PRTG Hosted Monitor

Questions fréquemment posées

Vous trouverez ici la plupart des réponses aux questions usuelles
 relatives au Paessler PRTG Hosted Monitor

 

 

 

1. FAQ about PRTG Hosted Monitor

 
 

1. Que puis-je superviser ?

Routeurs, switchs, serveurs, équipements, logiciels, systèmes d'exploitation, applications, environnements virtualisés, sites Internet, serveurs mail, bases de données, VoIP et QoS, IP SLA, journaux, évènements, performances, NetFlow/IPFIX, sFlow et jFlow, reniflage des paquets, SNMP, WMI, température, humidité, bien plus encore !

Nous fournissons plus de 250 capteurs out of the box et de nombreuses options personnalisables, comme des capteurs personnalisés et préconfigurés, en utilisant vos propres scripts. Eh bien, cela fait beaucoup de choses à superviser, n'est-ce pas ? Ayez une vue d'ensemble de toutes les fonctions PRTG ici.

2. Comment PRTG Hosted Monitor collecte les données ?

Avec PRTG Hosted Monitor, vous pouvez directement démarrer la supervision de tous les serveurs, de tous les services ou équipements qui sont accessibles publiquement via Internet. Si vous souhaitez superviser des équipements de votre réseau qui ne sont pas accessibles par Internet, vous pouvez installer une sonde distante dans votre réseau. La sonde distante collecte les données de supervision de votre réseau local et se connecte à votre instance PRTG Hosted Monitor dans le Cloud, où toutes les données sont disponibles en un seul endroit. Les sondes distantes supervisent tous les équipements de votre réseau, en utilisant les capteurs que vous avez configurés. Vous pouvez connecter autant de sondes distantes que vous le voulez pour pouvoir accéder à différents réseaux locaux, éventuellement séparés par des pare-feux. Vous pouvez également utiliser le reniflage des paquets sur des ordinateurs de votre réseau local. Pour avoir plus de détails sur les sondes distantes et obtenir un guide d'installation facile, veuillez consulter le manuel de PRTG.

3. Quelle est la différence entre PRTG Hosted Monitor et PRTG Network Monitor ?

PRTG Hosted Monitor est proposé en tant que service par Paessler et fonctionne dans le Cloud. Vous n'avez pas besoin d'installer un serveur central PRTG dans votre réseau car nous l'hébergeons pour vous.

Avec PRTG Network Monitor, vous intégrez le serveur central PRTG directement dans votre réseau. Le tableau suivant vous montre les principales différences :

  PRTG Hosted Monitor

PRTG Network Monitor

Le noyau PRTG et les sondes locales fonctionnent Dans le Cloud Dans votre réseau
Les sondes distantes fonctionnent Sur nos serveurs Sur nos serveurs
Paiement Mensuel Licence unique et maintenance annuelle
Changement de taille de l'édition Augmenter et diminuer à tout moment Uniquement augmenter
Taille maximale de l'installation 10 000 capteurs Aucune restriction*
Période d'essai 10 jours 30 jours
Freeware (100 capteurs) Non disponible Disponible après essai
Capteurs personnalisés (à base de sonde) Oui (sur les sondes distantes) Oui
RDP/Possibilité d'accès à la console du serveur central PRTG Non Oui
Supporte les clusters Non Oui
Les mises à jour sont gérées par Paessler L'utilisateur


* Veuillez consulter les recommandations de dimensionnement.

4. Comment allez vous sécuriser mes mots de passe et mes données?

Par défaut, l'interface utilisateur PRTG Hosted Monitor n'est accessible que par une connexion HTTPS sécurisée. Au niveau du système d'exploitation, les pare-feux AWS d'Amazon assurent la sécurité de votre réseau et tous les mots de passe sont bien entendu sécurisés par un cryptage individuel.

5. Que se passe-t-il avec ma supervision quand ma connexion Internet est interrompue ?

Les sondes distantes continuent la supervision et enregistrent les résultats. Une fois la connexion Internet rétablie, les données enregistrées en cache sont envoyées au PRTG Hosted Monitor et sont enregistrées dans la base de données. Pour plus de détails voir Manuel de PRTG sur les sondes distantes. Bien entendu, sans connexion Internet, vous ne pourrez pas atteindre l'interface Web de votre PRTG Hosted Monitor.

6. Vais-je continuer à recevoir des alertes si ma connexion Internet est interrompue ?

Votre PRTG Hosted Monitor vous alertera immédiatement en fonction de son paramétrage. Les méthodes de notification sont des notifications Push ou des mails par exemple. Afin de recevoir ces notifications, assurez-vous que l'équipement récepteur soit connecté à Internet.

7. Combien de sites puis-je superviser avec PRTG Hosted Monitor ?

Vous pouvez connecter des sondes distantes sur différents sites à votre instance PRTG Hosted Monitor : la limite correspond au nombre total de capteurs que vous avez.

8. Puis-je installer un cluster PRTG Hosted Monitor ?

Il n'est pas nécessaire d'avoir une supervision redondante avec PRTG Hosted Monitor. Nous avons intégré des services qui effectuent des sauvegardes régulières des fichiers de configuration. Si une instance s'arrête, nous redémarrons tout simplement l'instance pour vous et nous restaurons automatiquement la dernière sauvegarde. La dernière sauvegarde n'aura pas plus d'une heure.

9. Comment PRTG Hosted Monitor envoie des mails de notification ?

PRTG Hosted Monitor utilise SendGrid pour envoyer les mails de notification. Les paramètres sont préconfigurés et ne peuvent pas être changés pour un autre serveur SMTP. Les mails envoyés par PRTG Hosted Monitor viennent originalement des adresses IP suivantes :

  • 167.89.112.157
  • 167.89.112.127
  • 167.89.111.43

Par défaut, c'est l'adresse mail du propriétaire de l'abonnement qui est utilisée pour envoyer les notifications. Cela peut être modifié dans "Setup | System Administration | Notification Delivery". Veuillez noter que, selon les paramètres de votre serveur mail, ces notifications peuvent être bloquées au niveau de la réception parce qu'elles ne proviennent pas réellement de votre domaine. Dans ce cas, vous avez deux options :

  1. Mettre à jour votre configuration SPF/DMARC, de façon à ce que les mails envoyés à partir des adresses IP citées ci-dessus soient acceptés. Voir également https://sendgrid.com/docs/glossary/spf/
  2. Changer l'adresse mail d'envoi pour quelque chose de générique, tel que [email protected]

Nous vérifions la notoriété de chaque instance et nous prenons des mesures pour éviter l'envoi de mails ayant une mauvaise notoriété. Cela signifie généralement que l'instance a été détournée pour envoyer des SPAMS.

10. Puis-je passer de PRTG Hosted Monitor à PRTG Network Monitor, et vice versa ?

Non, ni les licences, ni les données ne peuvent être transférées. La raison en est que les données des instances sont enregistrées dans le Cloud et que vous pouvez simplement y accéder au niveau du système d'exploitation, comme vous le pourriez avec PRTG installé localement. En outre, PRTG Hosted Monitor et PRTG Network Monitor ont deux modèles de prix fondamentalement différents. Le premier est un modèle par abonnement, le second est basé sur l'achat et sur la maintenance.

11. Comment puis-je obtenir les mises à jour et comment fonctionnent les services et les fonctions ?

Sur la page de statut PRTG Hosted Monitor, vous pouvez obtenir les mises à jour et consulter comment fonctionnent nos services et les fonctions. Si notre service devait s'interrompre, nous continuerons à vous informer par voie postale.

 

 

Essai gratuit
Inscrivez-vous pour un essai gratuit de 10 jours.
Annulez à tout moment ou prenez un abonnement payant.

 

2. FAQ sur les prix

 
 

1. Puis-je acheter en une seule fois PRTG Hosted Monitor pour 12 mois ?

Actuellement, vous ne pouvez acheter PRTG Hosted Monitor que sur une base mensuelle.

L'avantage principal en est la flexibilité. Changer simplement vos plans d'abonnement à chaque fois que vous avez besoin d'un nombre plus ou moins important de capteurs.

2. Quels sont les modes de paiement ?

Nous n'acceptons que les cartes de crédit.

3. Comment se fait la facturation de PRTG Hosted Monitor ?

La flexibilité est un point essentiel.

C'est pourquoi PRTG Hosted Monitor est facturé mensuellement pour le mois à venir en fonction du plan d'abonnement que vous avez choisi. Si vous vous abonnez à un plan, votre carte de crédit sera débitée des coûts mensuels et vous pourrez utiliser PRTG Hosted Monitor pendant un mois. Vous pouvez modifier les plans à tout moment. Le solde de votre compte sera crédité en fonction du nouveau prix. Par exemple, si vous sélectionnez un nouveau plan coûtant la moitié de celui que vous aviez choisi au départ, vous pourrez utiliser PRTG Hosted Monitor un mois de plus sans être facturé. Si vous changez de plan en cours de mois, vous serez facturé au prorata.

4. Quelle est la différence entre un abonnement et une licence permanente ?

Contrairement aux licences permanentes, avec un abonnement PRTG Hosted Monitor, vous aurez toujours accès aux dernières mises à jour, qui incluent les nouvelles fonctionnalités, de nombreuses améliorations et des corrections de bogues.

5. Puis-je changer l'adresse mail de mon compte ?

L'adresse mail principale de votre compte peut être changée. Cela peut se faire en envoyant un mail à l'adresse [email protected]. Avant de le faire, vous devez créer un utilisateur avec la nouvelle adresse mail.

Ce changement provoque un arrêt de votre instance d'environ 15 minutes.

Donc, si vous voulez commencer avec un nouvel abonnement, nous vous recommandons d'enregistrer votre licence avec une adresse mail générique de votre équipe. Par exemple [email protected] ou [email protected]

 

3. FAQ sur le dimensionnement

 
 

1. Quels sont les besoins système pour PRTG Hosted Monitor ?

Etant donné que PRTG Hosted Monitor est hébergé dans le Cloud, vous pouvez simplement y accéder avec votre navigateur Web à partir d'un équipement quelconque et vous n'avez pas besoin de matériel ou de logiciels additionnels.

Pour collecter des données de supervision à partir de votre réseau, vous devez installer une sonde distante dans votre environnement. Pour cela, il suffit d'un simple PC ou d'un serveur fonctionnant avec une version Windows 7 ou plus récente.

Pour connaitre les besoins en matériel des sondes distantes, veuillez consulter notre manuel de PRTG.

2. Quelles modifications dois-je apporter à mon infrastructure locale pour que PRTG Hosted Monitor fonctionne (par exemple, les paramètres de pare-feu, le nouveau compte d'administrateur Active Direct

La supervision actuelle de votre réseau s'effectue à l'aide de sondes distantes que vous devez installer dans votre réseau. Ces sondes déclenchent la connexion entre votre réseau local et le Cloud, si bien que vous n'aurez rien à configurer (cela dépend des configurations réseau existantes). En général, les sondes distantes doivent être autorisées à déclencher une connexion sur le port 23560 pour accéder à votre instance PRTG Hosted Monitor.

Pour plus de détails voir Manuel de PRTG sur les sondes distantes.

3. Quelles sont les limites supérieures pour une instance PRTG Hosted Monitor ?

Nous mettons jusqu'à 10 000 capteurs à votre disposition pour les instances PRTG Hosted Monitor.

Si vous avez besoin de plus d'une instance, vous pouvez créer une instance supplémentaire à tout. moment.

This third party content uses Performance cookies. Change your Cookie Settings or

load anyways

*This will leave your Cookie Settings unchanged.