Captures d'écran de PRTG Network Monitor

 

Le voir, c'est le croire. Vous allez adorer comment PRTG vous fera découvrir tous les recoins de votre réseau.
Regardez cette page car cela va vous prouver comment la surveillance de votre infrastructure
informatique peut devenir simple, ainsi que quelques exemples.


Surveillance du trafic, de l'usage et de la performance sur le réseau

Les statistiques agrégées (disponibilité, bande passante/trafic, la charge de l’unité centrale, mises en alerte) fournissent l’aperçu le plus rapide possible du statut actuel de réseau complet. Ces statistiques sont disponibles pour toutes les sondes ainsi bien que « par groupe » et ils permettent ainsi à l’administrateur de survoler les données du réseau et d’obtenir une vue détaillée de chaque périphérique individuel.

 

Classification de l’utilisation de la bande passante par IP, protocole ou connexion

Si vous avez besoin de savoir quelles applications ou adresse IP causent le trafic dans votre réseau, vous pouvez utiliser le packet sniffing (PRTG analyse chaque paquet de donnée individuel passant par votre réseau pour le règlement des comptes) ou la surveillance basée NetFlow. PRTG peut analyser la bande passante pour les deux technologies et la décliner selon les protocoles réseau ou les ordinateurs dans votre réseau.

Gestion hiérarchique des périphériques et des capteurs

Sous PRTG Network Monitor, la surveillance est effectuée par des capteurs. Les capteurs sont organisés dans une structure arborescente pour créer une liste qui permet une navigation facile pour l’utilisateur, ainsi qu’une classification des capteurs en groupes pour surveiller des périphériques, des emplacements ou des services semblables. Les utilisateurs peuvent créer des listes de groupes : chaque groupe contient un nombre de périphériques, chaque périphérique contient un nombre de sondes.

Alertes, mises en garde et alertes inhabituelles

Cette page montre la liste d’alertes et de mises en garde actuelles :
  • Des alertes (en rouge) sont les capteurs qui sont indisponibles (par exemple en raison d'un défaut de logiciel ou d’un échec de matériel) ou qui excède une gamme de valeur configurable (l'espace disque par exemple libre au-dessous de 10 %).
  • Des mises en garde (en jaune) sont déclenchées par des services qui fonctionnent au ralenti (p.ex. le site Web est long à charger) ou par les systèmes qui arrivent près de l'épuisement de ressource (p.ex. la mémoire basse ou la haute charge de l’unité centrale).
  • PRTG marque les capteurs avec un statut inhabituel (en orange) si leurs valeurs actuelles montrent un comportement inhabituel en comparaison avec leurs valeurs précédentes (calculées par d’analyse statistique).

Identification automatique: Installation automatique de votre configuration de surveillance

Cette liste de 42 périphériques avec 241 capteurs a été créée automatiquement par PRTG pendant un scannage d’identification automatique dans notre réseau d'essai. Pendant ce processus, le logiciel parcourt un segment de réseau ou une rangée d'adresse IP en utilisant PING, WMI, SNMP et d’autres protocoles. Dès qu’un périphérique est identifié, ce périphérique est analysé pour choisir le modèle préconfiguré le plus compatible. Plus de 20 modèles de périphériques avec de sets de capteurs préconfigurés sont inclus.

Listes Top 10 pour votre réseau

Les listes « Top10 » sont un formidable outil pour obtenir un aperçu rapide de tous les systèmes dans votre réseau et pour identifier les problèmes de ressources potentiels. Ces listes sont disponibles pour :

  • La meilleure et la pire disponibilité
  • Les temps PING les plus rapides et les plus lents
  • La consommation de la bande passante la plus haute et la plus basse
  • Le site Web le plus rapide et le plus lent
  • La charge de l’unité centrale la plus haute et la plus basse
  • L'espace disque le plus et le moins disponible

Rapport complet

Les rapports sont utilisés pour analyser des résultats de contrôle historiques au cours d'un temps indiqué comme un jour, un mois ou un an.
PRTG inclut un moteur de rapport puissant pour générer des rapports en format PDF. Les rapports peuvent être exécutés sur demande ou peuvent être prévus (par exemple une fois par jour). On peut créer des rapports pour un ou plusieurs capteurs. Le contenu et la mise en page du rapport sont contrôlés par le modèle de rapport de votre choix et sont les mêmes pour tous les capteurs dans un rapport.

Le rapport à long terme combiné avec les sondes à distance

Cette capture d’écran montre la comparaison à long terme du temps de demande pour la page d’accueil du site www.paessler.com contrôlés par les sondes à distance situées dans le monde entier.

Création de cartes avec les données de la surveillance en direct

Les cartes combinent le statut, les graphiques et les tableaux de la surveillance dans des mises en pages et des fonds personnalisables tels que les plans réseau ou les cartes géographiques. L’utilisateur peut créer un nombre illimité de cartes. La mise en page est facile à créer en utilisant la fonction drag&drop; sur l’interface web du PRTG.

La fonctionnalité « cartes » du PRTG est un concept unique qui permet à l’utilisateur de créer des sites web avec le contrôle du statut "jusqu'à la minute" des informations dans une mise en page personnalisable. Il y a d’innombrables possibilités pour la mise en œuvre des cartes. Par exemple, on peut utiliser cette fonctionnalité pour :

  • Créer des cartes de réseau avec un revêtement d'icônes de statut pour chaque périphérique sur la carte.
  • Créer des panneaux d’affichages qu’on peut regarder sur les écrans du centre d’opération réseau.
  • Créer une vue d'ensemble de réseau rapide pour le publier sur l’Intranet et permettre de présenter en un coup d’œil les informations à la direction ou aux autres employés.
  • Créer un affichage des capteurs les plus importants de votre paramétrage de la surveillance.
  • Créer des listes des 10 meilleurs capteurs d’un groupe ou périphérique spécifique.

PRTG est compatible avec des réseaux de toute dimension

PRTG Network Monitor a été créé pour des réseaux de toute dimension. Il peut être utilisé dans des petits réseaux avec seulement quelques périphériques (p.ex. la version freeware peut surveiller 100 capteurs gratuitement) ou vous pouvez l’intégrer dans des grands réseaux utilisant 10.000 capteurs ou plus (en ce moment, la surveillance est possible jusqu’à 20.000 capteurs).