Supervision SAP via PRTG :
un seul et même outil pour tous vos systèmes

 

Les systèmes SAP doivent être intégrés à votre environnement centralisé de supervision informatique.
PRTG Network Monitor embarque un mécanisme complet de supervision SAP et informatique.

PRTG est compatible avec les protocoles les plus répandus, comme SNMP, WMI, Flow, HTTP, Ping et est doté de capteurs conçus pour
plusieurs bases de données SAP telles que SAP HANA, Sybase, MaxDB, et Oracle afin que vous puissiez vérifier en continu l'état de votre système SAP.

 

Téléchargement gratuit

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

 

 

 

 

Les systèmes SAP doivent être intégrés à votre environnement centralisé de supervision informatique pour que vous puissiez vérifier en continu leur état et déceler tout erreur susceptible de nuire à votre activité.

Paessler s’est associé à itesys, spécialiste suisse de SAP, pour concevoir les capteurs Scansor SAP qui équipent PRTG et l’enrichissent d’une solution très efficace et intuitive pour superviser l’ensemble de votre environnement informatique, systèmes SAP compris.

 

Les avantages et inconvénients des outils ordinaires de supervision SAP

Un outil de supervision SAP lambda se contente d’effectuer des analyses rudimentaires

Le recours à un assortiment d’outils disparates complique l’obtention d'une vue d’ensemble

Les outils de supervision centralisée à l'image de PRTG sont idéaux pour superviser toutes les facettes des systèmes SAP et informatiques

 

Quand des entreprises utilisent SAP, c’est généralement le système de base dont dépendent tous les processus métiers. Les erreurs que rencontrent les systèmes SAP peuvent donc occasionner d'importantes pertes financières.

Il importe donc de superviser les systèmes SAP de manière exhaustive - et en continu - pour déceler et éliminer les dysfonctionnements avant qu’ils se transforment en problèmes.

SAP propose plusieurs outils standards (CCMS, CEN, GRMG, SAP Performance Monitor, eCaTT, SAP Diagnostics Agent, etc.) qui fournissent à l’administrateur des données et analyses sur chacun des aspects d'un système SAP.

 

Pourquoi choisir un outil de supervision centralisée
pour surveiller vos systèmes SAP ?

Les outils de diagnostic SAP sont si nombreux qu'il est souvent complexe de garder une vue d’ensemble de tous vos systèmes. Un outil de supervision SAP centralisée consolide toutes les informations et en facilite la compréhension.

Les outils standards de supervision SAP surveillent les systèmes SAP, mais pas votre infrastructure informatique ni votre réseau. Or, de la solidité de l’infrastructure informatique dépend le bon fonctionnement des systèmes SAP.

Le principal outil standard de supervision SAP (CCMS) se borne à collecter des informations à intervalles fixes, ce qui peut engendrer des inexactitudes.

Pour en savoir plus sur les possibilités qu’offrent les outils standards de supervision SAP, nous invitons à consulter cet article sur le blog de la Communauté SAP.

 
discover-14-one-forth.png

Supervision centralisée des systèmes informatiques et SAP

Un outil de supervision centralisée incorpore SAP à votre mécanisme de supervision informatique et garde ainsi un œil rivé à la fois sur les systèmes informatiques et SAP. Les outils plus complets vérifient que votre instance de SAP fonctionne sans anicroche en supervisant votre matériel, vos systèmes d’exploitation, vos bases de données et votre réseau, de même que chacun des aspects de votre système SAP. Avant de porter votre choix sur un outil x ou y, assurez-vous qu’il satisfasse a minima les critères suivants :

  • Compatibilité avec les protocoles d’usage courant comme SNMP, WMI, Flow, HTTP et Ping
  • Tableaux de bord et cartes sur mesure
  • Possibilité de définir des seuils d’alerte
  • Pluralité des méthodes de notification (e-mail, SMS, Traps SNMP, notifications Push, etc.)
  • Génération de rapports

 

 

Téléchargement gratuit

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

Quelques critères particuliers

 

comprehensive

L'outil est-il vraiment complet ?

Les systèmes SAP sont complexes et constitués de plusieurs couches. Il faut non seulement superviser des paramètres avancés comme IDocs, RFC et STMS, mais aussi des variables plus basiques comme les mises à jour, les dialogues et les tâches. Autre facteur important : le stockage des données. Quelle que soit la base de données que vous utilisez (par exemple, SAP HANA), il est impératif de la superviser, et de garder un œil attentif sur tout ce qui la lie à votre système SAP.

monitor

L'outil supervise-t-il les aspects les plus pertinents de votre système informatique ?

Les systèmes SAP sont tributaires des infrastructures informatiques pour fonctionner correctement. Ils ont besoin de ressources pour transmettre, traiter et stocker des données, mais aussi pour assurer la communication entre leurs différents composants. Concernant ces ressources, certains aspects de votre système informatique sont plus importants que d’autres : le matériel comme les dispositifs de stockage, les serveurs, les routeurs et les switches ; les environnements virtuels et systèmes d’exploitation ; les bases de données et systèmes de stockage ; et enfin les performances générales du réseau.

process-based

S’agit-il d’un outil de supervision basé sur les processus ?

Certes, toutes les informations essentielles de votre système SAP comme de votre environnement informatique doivent être supervisées 24h/24, 7j/7. Mais quid de la vue d’ensemble ? Ce critère est tout aussi important. Avoir un aperçu détaillé d'un disque dur plein à ras bord est une excellente chose. Jouir d'une vue d’ensemble qui vous montre également un disque de secours regorgeant d’espace disponible, c’est encore mieux. Pour se prévaloir d'une quelconque efficacité, l’outil de supervision doit donc vous permettre de définir des processus un à un.

 

Superviser des systèmes SAP avec PRTG et Scansor

 

Partenaire de longue date de Paessler et spécialiste de SAP, l’entreprise suisse itesys a associé son expertise de SAP à la puissance de PRTG pour élaborer une solution de supervision centralisée baptisée Scansor, qui est capable de surveiller tous les aspects de vos systèmes informatiques et SAP.

Cette solution permet à PRTG de superviser l’ensemble de votre environnement informatique, mais aussi des infrastructures médicales, des lignes de production, et d’autres éléments relevant de l’Internet des Objets.

 

Superviser des systèmes SAP avec Scansor

scansor-13-one-third.jpg


Scansor se compose de trois types de capteurs qui analysent et supervisent tous les aspects des
systèmes SAP :

  • des capteurs SAP standards, pour superviser les paramètres de base d'un système SAP comme les mises à jour, dialogues, processus de travail, vidages, tâches...
  • des capteurs SAP spéciaux, pour les paramètres avancés de type IDocs, RFC, STMS et Syslog
  • Des capteurs dédiés aux bases de données SAP comme SAP HANA, Sybase, MaxDB, Oracle, et d’autres bases de données de l’univers SAP

Les capteurs préconfigurés contiennent des « canaux » réservés aux valeurs des paramètres, lesquelles sont directement extraites des systèmes en temps réel, sans avoir à passer par l’interface de CCMS.

Plus d'informations à propos de Scansor

 

Téléchargement gratuit

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

Pourquoi PRTG est l’outil de supervision SAP qu’il vous faut

 

Comprehensive

Une vue panoramique de vos environnements informatiques

PRTG n’a pas son pareil pour superviser tous les aspects des environnements informatiques. PRTG est un logiciel de supervision bâti sur une architecture sans agent et compatible avec les principaux protocoles de supervision. Conçu pour offrir une prise en main optimale, PRTG vous permet d’avoir en peu de temps une vue d’ensemble des performances et de la disponibilité du matériel, des applications, des environnements virtuels, des systèmes de stockage, des bases de données et du trafic réseau, mais aussi des services cloud, des paramètres environnementaux, et des périphériques et services à vocation industrielle ou médicale. PRTG s’appuie sur les capteurs Scansor pour incorporer des systèmes SAP entiers à son mécanisme de supervision centralisée et vous donner une vue panoramique qui surclasse de loin les interfaces classiques.

Monitoring

Un système central de supervision plutôt qu’un assortiment d'outils disparates

Dites adieu aux logiciels disparates dont vous vous serviez et commencez sans plus attendre à superviser vos systèmes SAP à l’aide d’un seul outil central. PRTG agrège les valeurs issues de l’ensemble de vos systèmes et de vos bases de données SAP. Grâce à PRTG Network Monitor et aux capteurs SAP de Scansor, vous retrouverez au sein d’un tableau de bord central toutes les informations qu’il vous faut pour évaluer la situation comme il se doit. À l’aide de PRTG, vous garderez en permanence un œil sur la disponibilité, les capacités et les performances de vos systèmes SAP.

stability

Un système d’alerte très réactif, pour une stabilité accrue

Quand un système SAP cesse de fonctionner, la ligne téléphonique de l’assistance technique a tôt fait d’être prise d’assaut. Cela vous rappelle quelque chose ? Les capteurs SAP de Scansor assurent une supervision continue et automatique de vos systèmes SAP. Si un problème se produit, vous en serez informé sur-le-champ, et pourrez ainsi intervenir sans attendre, avant que SAP et les processus métiers les plus indispensables se retrouvent paralysés. Ce faisant, vous renforcerez progressivement la stabilité votre réseau.

Agentenloses SAP Monitoring

Supervision SAP sans agent

Nous nous sommes associés à Uptime Alliance Partner pour vous proposer un outil de supervision SAP capable d’interroger des indicateurs de mesure au moyen d’interfaces standardisées. Ces valeurs peuvent être consultées directement depuis SAP via RFC (par exemple). Vous profiterez ainsi d’un système de supervision sans agent dont les capacités surclassent nettement celles d’outils classiques de supervision comme SAP Solution Manager.

Easy setup

Une configuration facile

Comme chacun sait, SAP est d’une complexité folle. C’est la raison pour laquelle nous avons sollicité le concours d’un expert qui connait les progiciels de gestion d’entreprise sur le bout des doigts et qui a développé des capteurs spécialement pour notre logiciel. Grâce à ces sondes prêtes à l’emploi, l’installation de PRTG est infiniment plus simple que celle des autres outils de cette catégorie.

Simplified

Des interfaces d’administration simplifiées

PRTG vous permet d’utiliser des services informatiques pour afficher des processus métiers. Dans les petits environnements et ceux de taille intermédiaire, PRTG Network Monitor s’appuie sur ses « capteurs de processus métiers » pour établir des corrélations entre les différents paramètres. Dans les environnements plus étendus, PRTG Enterprise Monitor met à contribution l’ITOps Board pour simplifier et automatiser la définition de services informatiques complexes et ainsi représenter fidèlement des processus métiers complexes.

Ce faisant, il devient possible de capter l’activité des données des systèmes SAP et de superviser ces derniers dans leur ensemble, ainsi qu’au regard de leur environnement informatique. En restant focalisé sur les processus et les services, le logiciel vous épargne les alertes dispensables et les informations sont recueillies et sauvegardées pour que vous puissiez les intégrer ultérieurement dans vos rapports et analyses.

PRTG

En un mot, PRTG est tout simplement fantastique

La supervision, c’est toute notre vie. En pratique, PRTG est notre seul produit. Depuis 20 ans, notre ambition est de l’améliorer toujours plus, en procédant par petites touches. Notre outil offre une grande facilité de prise en main et toutes les fonctionnalités requises — et même un peu plus — pour superviser un réseau. Plus de 300 000 administrateurs dans le monde nous honorent de leur confiance. Êtes-vous prêts à rejoindre le mouvement ?

 

Plébiscité par 300 000 utilisateurs et
reconnu comme une référence par les experts du secteur

 

« Une solution de supervision des réseaux et infrastructures qui s’installe aisément et s’utilise encore plus facilement. La meilleure du marché, sans conteste. »


Lire les autres avis

« Un logiciel absolument parfait, doublé d’une assistance technique de premier ordre. Par sa capacité à se plier à tous les besoins et contraintes, c’est un outil indispensable pour qui veut superviser tout ou partie de son réseau. »

Lire les autres avis

« Un outil qui remplit magistralement sa mission première : offrir un service unifié de gestion des infrastructures et de supervision réseau et informatique. »


Lire les autres avis

 

 

Téléchargement gratuit

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

PRTG va encore plus loin

PRTG est muni de toutes les fonctionnalités que l’on attend d'un outil de supervision moderne : différentes méthodes d’alerte, des tableaux de bord que l’on peut organiser à sa convenance, un outil de reporting intégré, et de nombreuses possibilités d’automatisation et de personnalisation. Informez-vous sur PRTG ou découvrez ce didacticiel réalisé par un expert.

 

2 antennes, 40 instances de SAP,
une seule solution de supervision réseau

Le groupe Swiss Model est un des principaux fournisseurs européens de solutions d’emballage innovantes et compte 4 000 salariés et 10 filiales dans neuf pays. L’entreprise a un environnement SAP composé de 40 instances, dont 30 se situent au siège social, en Suisse, les dix restants étant localisés en République tchèque.

Grâce aux capteurs SAP d’itesys et à PRTG, l’entreprise a pu automatiser intégralement la supervision de ses systèmes SAP. Son service informatique, bien que composé de quelques professionnels seulement, supervise désormais ses systèmes SAP distribués 24h/24, 7j/7 de manière simple, efficace et commode. Grâce à la réactivité du système d’alerte automatique, l’entreprise peut rapidement intervenir, avant même que la disponibilité des systèmes ou la qualité de service ne s’en ressentent.

 

« La supervision SAP automatique en continu à l’aide des capteurs itesys a considérablement simplifié la vie de notre petit service informatique. Elle nous permet de dégager chaque jour deux heures de travail qui sont mises à profit pour accomplir d’autres tâches. »

Dirk Weiler, Responsable Infrastructure & Assistance chez Model AG

Lire le cas client

 

itesys et Scansor

itesys-sap-header-13-one-third.jpg


itesys a été beaucoup de nos clients suisses à installer et utiliser PRTG. Ce faisant, l’entreprise a appris au fil du temps à maîtriser pleinement les rouages de notre logiciel de supervision réseau.

Spécialiste mondial de SAP, itesys cherchait à mettre à profit son savoir-faire pour créer des capteurs SAP destinés à PRTG et ainsi proposer aux utilisateurs de notre logiciel une solution plus puissante et intuitive pour superviser leurs systèmes SAP.
En 2020, itesys a développé Scansor, un outil de supervision SAP dérivé de PRTG. Scansor est un outil fiable, central et convivial de supervision et d’optimisation des systèmes SAP.
Il fonctionne sur les systèmes SAP qu’itesys gère pour le compte de ses clients, ainsi que pour ceux que ses clients gèrent eux-mêmes.

À l’instar de PRTG, Scansor est gratuit pendant une période de trente jours. Pour démarrer, rendez-vous sur le site internet de Scansor.

Plus d'informations à propos d'itesys :

Allemand : https://www.itesys.ch/

Anglais : https://www.itesys.ch/en/sap-monitoring/

 

PRTG The Swiss Army knife

PRTG: le couteau suisse des administrateurs système

PRTG s'adapte de façon dynamique à vos différents besoins grâce à une puissante API :

  • API HTTP : Accédez aux données de surveillance et contrôlez les objets surveillés à l'aide de requêtes HTTP
  • Capteurs personnalisés : Créez vos propres capteurs pour une surveillance réseau personnalisée
  • Notifications personnalisées : Créez vos propres notifications pour transmettre des alertes aux systèmes externes
  • Capteur REST personnalisé : surveillez presque tout ce qui fournit XML ou JSON

 
 

Toujours pas convaincu ?

 

 

Plus de 300 000 administrateurs système apprécient PRTG

PRTG est utilisé par des entreprises de toutes tailles. Les administrateurs systèmes apprécient PRTG parce qu'il simplifie leur travail.

Toujours pas convaincu ?

 

Supervisez l'intégralité de
votre infrastructure IT

Bande passante, serveurs, environnements virtuels, sites Internet, services VoIP – PRTG surveille l'ensemble de votre réseau.

 

 

Essayez PRTG
gratuitement

Chaque utilisateur a des besoins de supervision différents. C'est pourquoi nous vous laissons essayer PRTG gratuitement. Démarrez maintenant un essai de 30 jours.

 

 

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 21.2.67.1562 (April 21st, 2021)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée PRTG Hosted Monitor

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus

This third party content uses Performance cookies. Change your Cookie Settings or

load anyways

*This will leave your Cookie Settings unchanged.