Optimisez les performances
de vos serveurs avec PRTG

  • PRTG mesure les performances de vos serveurs
  • PRTG mesure la bande passante et identifie les goulots d’étranglement
  • PRTG supervise absolument tout : CPU, RAM, disques physiques et logiques et bien d'autres éléments du système
  • PRTG supervise les réseaux distribués
  • PRTG est compatible avec tous les grands fabricants

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante


Vous souhaitez optimiser les performances de vos serveurs ?

Aidez-vous de PRTG ! Accordez-nous deux minutes et on vous explique comment faire...

 

Mesurez et améliorez les performances de vos serveurs

 

iQu'est-ce qu'un capteur ?

Les "capteurs" sont les éléments de supervision de base de PRTG. Un capteur surveille généralement une valeur mesurée dans votre réseau, par exemple le trafic d'un port de commutateur, la charge du processeur d'un serveur, l'espace libre d'un lecteur de disque. Vous devez compter en moyenne de 5 à 10 capteurs par appareil ou d'un capteur par port de commutateur.

Voyez la vidéo (3:26 min, anglais)


Quelles sont les causes des baisses de performances de vos serveurs ? PRTG vous aide à répondre à cette question fondamentale. Ce logiciel de supervision des serveurs vous permet de visualiser d’un coup d’œil l’ensemble des aspects qui leur sont relatifs et ainsi d’identifier les problèmes qui nuisent à leurs performances. Or, on sait bien que les baisses de performances tiennent souvent à des petits détails. Il vous faudra donc observer de près certains indicateurs de performance comme la connectivité réseau, le CPU, la RAM et le disque dur.

Améliorez les performances de votre CPU

Améliorez les performances de
votre CPU

À mesure qu’une entreprise se développe, de plus en plus d’employés sont amenés à accéder à un nombre grandissant d’applications sur vos serveurs, ce qui peut rapidement mener à une surcharge de leurs processeurs. Or, une augmentation continue du nombre de requêtes (et des effets collatéraux qui en découlent) nuit aux performances du CPU ainsi qu’à la réactivité des logiciels. Avec PRTG, vous identifierez immédiatement ce goulot d’étranglement. Utilisez le capteur SNMP de contrôle de la charge CPU et le capteur de contrôle de la charge CPU pour Windows pour être averti en amont et visualiser tous les indicateurs portant sur le CPU de votre serveur. Ainsi, vous pourrez intervenir à temps pour éviter une véritable surcharge qui condamnerait vos collègues au chômage technique.

Optimisez votre RAM

Optimisez votre RAM

Quand augmente le nombre de programmes et de tâches d’arrière-plan qui s’exécutent sur un serveur, la quantité de données écrites sur la mémoire virtuelle obéit à la même progression. Or, une RAM qui fonctionne alors qu’elle est saturée peut causer l’apparition de toutes sortes de goulots d’étranglement qui nuisent aux performances. Une fois la RAM utilisée au maximum de sa capacité, Windows se met à écrire les données sur le fichier pagefile, tandis que Linux s’appuie sur le swap space. D’ordinaire, les ordinateurs et serveurs modernes n’ont pas recours à ce type de mémoire virtuelle, car ils possèdent suffisamment de RAM d’entrée de jeu. Si le pagefile ou le swap space est utilisé en permanence, c’est que quelque chose ne fonctionne pas correctement au niveau de votre mémoire. PRTG vous permet de superviser ces deux fichiers système de sorte à déterminer immédiatement si votre serveur est trop sollicité. Pour ce faire, utilisez notre capteur pagefile Windows et notre capteur SNMP Linux Meminfo. En parallèle, pensez à déployer les capteurs adéquats pour superviser directement votre mémoire afin de pouvoir réagir rapidement pour éviter une saturation imminente du système et les baisses de performances qui en découleraient.

Performances des disques

Performances des disques

La dégradation des performances d’un serveur est bien souvent due à l’existence d’un goulot d’étranglement qui limite la vitesse de lecture et d’écriture des dispositifs de stockage (comme les disques durs). Ce type de phénomène provoque un net ralentissement du serveur et des applications, car le CPU doit systématiquement attendre la réponse du disque pour agir. PRTG supervisera la vitesse de lecture et d’écriture (I/O) de votre disque, ainsi que la quantité d’espace disque libre afin que vous ne couriez jamais le risque de travailler sur un disque saturé. Dans cette optique, nous vous recommandons de mettre à profit certains de nos capteurs spécialement développés pour Windows, à l’image du capteur de contrôle de la vitesse de lecture et d’écriture des disques physiques les capteurs WMI de contrôle de l’espace disque libre (Multi Disque). Les systèmes de type Unix n’ont pas été oubliés, puisque PRTG intègre le capteur SNMP de contrôle des disques physiques pour Linux et le capteur SSH de contrôle de l’espace libre. Le logiciel est aussi doté de capteurs spécifiques, préconfigurés pour la surveillance des systèmes de stockage de fournisseurs comme NetApp, HP, IBM, Buffalo, Dell et Lenovo EMC.

Performances VMware

Performances VMware

Si vous utilisez des machines virtuelles qui rencontrent des problèmes de performances, ces derniers sont probablement imputables à votre serveur hôte. PRTG s’appuie sur différents types de capteurs pour garder à l’œil les composants matériels du serveur hôte, comme le capteur VMware de contrôle des performances de l’hôte, qui passe au crible les principaux indicateurs de performances des serveurs VMware, notamment ceux relatifs à la charge du CPU, des disques durs, de la RAM et des connexions réseau. Il possède même des capteurs prédéfinis pour d’autres fournisseurs de logiciels de virtualisation comme Hyper-V et Citrix XenServer.

Performances des serveurs SQL

Performances des serveurs SQL

PRTG vous permet de surveiller vos serveurs SQL en continu. Il intègre par défaut des capteurs conçus pour Microsoft, Oracle, MySQL ou encore PostgreSQL, pour ne citer que ceux-ci. Ces capteurs vous permettent de réduire les temps d’arrêt et d’optimiser les performances de vos bases de données et l’exécution de requêtes.

6 raisons d’adopter PRTG pour superviser les performances de vos serveurs

Gardez à l'œil votre matériel informatique

PRTG vous permet de visualiser à tout moment l’ensemble de votre matériel et fonctionne avec un large éventail d’appareils. Si une valeur limite est dépassée, vous en êtes immédiatement avisé – généralement à temps pour agir avant que la situation ne s’aggrave. Cela vous fait gagner du temps tout en vous épargnant quantité de stress au quotidien.

Identifiez les goulots d'étranglement

Le mécanisme de surveillance de PRTG vous permet d’identifier les goulots d’étranglement rapidement, généralement avant même l’apparition de problèmes. Vous pouvez ainsi intervenir de manière rapide et proactive pour assurer la continuité de service de votre serveur – et même améliorer ses performances.

Historique des données

PRTG conserve les données recueillies sur de longues périodes de temps. Cela vous permet de déterminer si – et dans quelle mesure – votre réseau est excessivement sollicité. Des rapports sur mesure et des schémas générés de façon automatique faciliteront vos activités de reporting.

Multi-sites

Outre la surveillance des réseaux locaux, PRTG s’acquitte parfaitement de celle des réseaux distribués. Ses sondes distantes permettent de superviser depuis un poste central des serveurs situés sur divers sites. Ainsi, les administrateurs sont moins souvent contraints de se déplacer.

Un outil pour toutes les catégories de serveurs

PRTG vous permet de superviser toutes les catégories de serveurs. Qu’ils soient dotés de 4GB ou de 60GB de RAM, cela revient strictement au même. Les licences de PRTG peuvent être mises à niveau à tout moment si vos besoins évoluent. Pour les réseaux de taille modeste, la version de base de PRTG et ses 100 capteurs gratuits sont tout indiqués.

Compatible avec les appareils de tous les grands fabricants

PRTG est compatible avec tous les grands fabricants de serveurs. Vous pouvez donc superviser tout votre parc de terminaux/serveurs depuis un seul et même outil de supervision, ce qui vous fait gagner beaucoup de temps et vous soulage de certaines tâches liées à la gestion du système.

Aperçu de la surveillance des performances
des serveurs à l'aide de PRTG

 

L’auto-détection, gage d’une transition rapide d’un logiciel à un autre


Vous utilisez un autre outil de supervision ? Pas de problème, la migration d’un logiciel tiers à PRTG est simple et rapide. Il vous suffit de sélectionner une plage d'adresses IP, après quoi la fonction auto-détection de PRTG passera au crible tous les appareils qui s’y trouvent et créera automatiquement les capteurs adaptés à chacun. Ainsi, vous obtiendrez déjà des résultats de surveillance réseau à la toute première utilisation de PRTG.

 

iUne adresse IP (Internet Protocol) est une représentation numérique qui identifie de façon unique une interface donnée sur le réseau. Quoiqu’étant des valeurs binaires, les adresses IP sont habituellement représentées avec des chiffres décimaux (IPv4) ou hexadécimaux (IPv6) pour permettre à l’Homme de les déchiffre et de les utiliser plus aisément. En savoir plus ...

IT Pro

www.itpro.co.uk

« En définitive, vous aurez bien du mal à trouver une solution de supervision réseau et informatique aussi complète que celle-ci. S’ajoute à cela le fait qu’il n’y a ni coûts cachés ni add-ons payants, ce qui fait de PRTG notre outil de surveillance réseau de prédilection. »

Lire la critique de PRTG dans ITPRO

box.png

PRTG vous simplifie la vie!

Laissez votre logiciel surveiller vos réseau.
Ceci vous permettra de vous consacrer à des problèmes plus importants.

 

Un gain de temps

Avec PRTG, vous disposez d’un seul et même outil de surveillance pour tout le hardware de votre entreprise. Grâce à notre tableau de bord et à nos applications, vous pourrez d’un coup d’œil vérifier que tout est en ordre sur l’ensemble de votre réseau, à tout moment et depuis n’importe quel endroit.

Un gage de sérénité

Personnaliser PRTG est simple comme bonjour. L'accès à PRTG ou le changement à partir d'un autre outil de surveillance sont possibles grâce à la fonction de découverte automatique et de pré-configuration de PRTG.

Un vecteur d'économies

80 % de nos clients ont réalisé des économies importantes, sinon considérables, dans le domaine de la gestion réseau. L'expérience montre que le coût des licences ont été rentabilisés en seulement quelques semaines.

 

Vérifiez d’un coup d’œil l'état de l'ensemble du réseau
– même lors de vos déplacements

PRTG est configuré en quelques minutes et est compatible avec de nombreux appareils.

 

PRTG comes with all the features you need, plus more your IT infrastructure won't want to live without.

 

PRTG permet de surveiller de nombreux fournisseurs de logiciel en un seul endroit!

 

Andreas-Reimann

« L’assistance fournie par Paessler AG nous a grandement rassurés. Tous les services auxquels nous avons eu affaire ont brillé par leur réactivité, leur savoir-faire et les solutions proposées pour régler leurs problèmes. »

Andreas Reimann, Concepteur de réseaux de communication à l'aéroport de Zürich. L'aéroport de Zürich utilise plus de 4 500 à des fins de surveillance réseau.

 

  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

PRTG Empfehlung

 

Tester les performances de vos serveurs

PRTG n’est pas à proprement parler un logiciel de test des performances de vos serveurs. En tant qu’outil de supervision, il permet néanmoins de simuler des tests de performance. Pour ce faire, vous pouvez par exemple rédiger un script, le laisser s’exécuter à intervalles brefs, en activant le capteur de scripts personnalisés, avant d’évaluer les paramètres hardware correspondants sur le serveur. Autrement, vous pouvez bien sûr confier à un outil externe le soin de réaliser un test de charge, auquel cas PRTG capturera les données. Il ne vous restera plus qu’à analyser les données recueillies pour identifier les effets sur l’ensemble de votre réseau. Effectuez ce type de test de façon ciblée et sur un laps de temps réduit. Pour plus d’informations, consultez notre article sur les tests de performance de vos serveurs. Vous y trouverez une présentation des tests de performance, de charge et de résistance.

Avec PRTG, vous ne perdez pas votre temps : vous optimiserez tout votre système !

D’ordinaire, il ne faut en seulement quelques semaines pour amortir le prix de la licence de PRTG.

PRTG renforce
la fiabilité de
votre réseau

PRTG permet de réduire
les coûts de gestion
réseau

Avec PRTG, gérer votre réseau vous prend moins de temps

 

Une solution maintes fois primée

Nous travaillons sans relâche pour proposer à nos clients un logiciel
aussi puissant et simple d’utilisation que possible.
Bien sûr, nous sommes fiers de voir nos efforts récompensés de temps à autre.

 

PRTG Auszeichnungen

Plus de 95 % de nos clients recommandent PRTG

 

Paessler AG a fait parvenir une enquête détaillée à plus de 600 services informatiques utilisant PRTG aux quatre
coins du monde. L'objectif de l'opération était de recueillir des retours en vue d'optimiser et d'affiner
notre logiciel de surveillance réseau et ainsi de répondre au mieux aux besoins des administrateurs.
Dans le cadre de l'étude, plus de 95 % des participants ont indiqué qu'ils recommanderaient volontiers PRTG ou l'avaient déjà fait.

Recommend PRTG

Arne-Seifert

« Arne, comment éviter les fausses alarmes lors de la maintenance des serveurs ? » 

« En pratique, vous devrez à court terme effectuer des réparations. Tant que vous travaillez, votre système de surveillance ne déclenchera pas de fausse alarme. La fenêtre ponctuelle de maintenance vous permet de suspendre la surveillance de certains appareils ou groupes d'appareils. Pour des opérations de maintenance régulières, PRTG vous permet de créer facilement un programme automatisé. » 

Arne Seifert travaille à l'Assistance technique de Paessler AG.

Quand la sauvegarde perturbe
le fonctionnement des serveurs

 


Les opérations de sauvegarde perturbent très souvent le fonctionnement des serveurs. Quand elles sont réalisées à grande échelle et de façon répétée, les sauvegardes peuvent provoquer des pics d’activité gigantesques, tant en termes de charge serveur que de trafic réseau. Souvent, le serveur SQL tombe en panne et les requêtes de bases de données n’arrivent qu’après un long retard. Il est également fréquent que les administrateurs des serveurs Windows fassent état de problèmes imputables aux sauvegardes.

PRTG vous permet de localiser le goulot d’étranglement et ainsi de traiter le problème à la racine. Par exemple, si la nuit, lors d’une sauvegarde, les paramètres du matériel atteignent des valeurs extrêmement élevées. Le mécanisme de surveillance de PRTG attirera votre attention sur les parties du réseau nécessitant une mise à niveau. Dans l’immédiat, il peut être judicieux d’étaler vos sauvegardes sur plusieurs systèmes ou sur diverses périodes.

Des capteurs conçus pour les serveurs des plus grands fabricants

 

PRTG est doté de capteurs conçus pour les serveurs de tous les grands fabricants. Découvrez tout l’arsenal de capteurs de PRTG dans notre catalogue de capteurs. Parmi ceux-ci :

Surveillance des performances des serveurs Windows

Pour Windows, nous vous conseillons d’utiliser le capteur Windows de contrôle de la charge CPU et le capteur Windows de contrôle des disques physiques. PRTG possède par ailleurs des capteurs préconfigurés pour bien d’autres compteurs de Windows comime Windows Performance Counter.

Surveillance des performances des serveurs IBM

Pour vos serveurs IBM, vous pourrez notamment profiter de nos capteurs IBM System X. Le capteur de contrôle de la santé système permet de mesurer d’un seul coup plusieurs variables, et donc de superviser un large éventail de données relatives aux performances d’un serveur.

Outil de surveillance des serveurs HP

On ne présente plus HP, éminent fabricant de matériel et fournisseur de nombreuses entreprises comptant parmi les plus grandes au monde. PRTG prend aussi en charge les serveurs HPE et intègre des capteurs conçus spécialement pour fonctionner de pair avec ces appareils.

Logiciel de surveillance des serveurs Dell

Vous souhaitez superviser vos serveurs Dell et améliorer leurs performances ? Les capteurs préconfigurés de PRTG le feront avec brio.

 

PRTG: le couteau suisse des administrateurs système

PRTG s'adapte de façon dynamique à vos différents besoins grâce à une puissante API :

  • API HTTP : Accédez aux données de surveillance et contrôlez les objets surveillés à l'aide de requêtes HTTP
  • Capteurs personnalisés : Créez vos propres capteurs pour une surveillance réseau personnalisée
  • Notifications personnalisées : Créez vos propres notifications pour transmettre des alertes aux systèmes externes
  • Nouveau capteur API REST : surveillez presque tout ce qui fournit XML ou JSON

box.png

Vous souhaitez en savoir plus ? Jetez un œil ici !

Améliorer les performances des serveurs Windows

PRTG utilise WMI, les compteurs de performance et SNMP pour la supervision de Windows. Il s’appuie également sur les éléments recueillis dans le journal d’événements et le Centre de Sécurité de Windows.

Performances des serveurs SQL

Avec PRTG, vous disposez d'un mécanisme complet de surveillance des bases de données. En effet, il vous permet de surveiller tous les logiciels SQL.

Surveillance des performances des sites web

PRTG supervise la disponibilité, les temps de chargement et les processus de vos sites web – même depuis des sites géographiques situés sur des continents différents.

Supervision de l’utilisation du réseau

PRTG surveille les appareils, les applications et la bande passante du votre réseau. Quand la charge réseau atteint des proportions préoccupantes, PRTG vous alerte immédiatement.

PAESSLER AG - La
qualité « Made in
Germany »

 

 

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

 

La qualité « Made in Germany » : L'outil de supervision réseau et informatique PRTG est le fruit du travail d'une équipe investie et internationale. L'entreprise a été fondée par Dirk Paessler. Le siège de PAESSLER AG se trouve à Nuremberg, au centre de l'Allemagne.

Une vue d'ensemble rapidement accessible Que ce soit depuis votre PC ou depuis l'application pour smartphone prévue à cet effet, PRTG vous permet de visualiser d'un coup d'œil l'ensemble de votre réseau. Sur son tableau de bord personnalisable, vous retrouvez toutes les statistiques importantes, affichées sous la forme de graphiques aisément déchiffrables. Ainsi, vous pouvez à tout moment vous assurer que le réseau fonctionne comme il se doit.

Une configuration facile : Notre utilitaire de configuration rapide est le gage d'une installation rapide et aisée. Lors de son installation, PRTG envoie une requête PING au réseau et s'appuie sur les informations recueillies pour générer automatiquement les capteurs adéquats, ce qui vous épargne de longues heures de paramétrage. Et tout a été pensé pour que la transition d'un autre logiciel comme Nagios vers PRTG reste relativement simple et rapide.

Un service client aux petits soins : Notre assistance technique fait tout son possible pour répondre aux demandes de renseignements en un jour ouvré. En complément de ce service, vous pourrez découvrir une large sélection de vidéos, webinaires et d'instructions dans notre base de connaissances, ou dans notre manuel, qui compile toutes sortes d'informations précieuses.

Un démarrage facile : La version d’évaluation est gratuite, ce qui vous permet de tester notre outil de supervision sans prendre le moindre risque financier. Pour adopter une autre version de PRTG, il suffit de chercher la licence adaptée à vos besoins. Vous pouvez la mettre à niveau quand bon vous semble.

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 19.1.48.2929 (March 4th, 2019)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus