Optimiser un réseau au trafic élevé grâce au
mécanisme de supervision sFlow de PRTG

 


  • PRTG fonctionne avec tous les périphériques compatibles sFlow

  • PRTG capture les paquets sFlow et affiche les données sur un tableau de bord

  • PRTG donne l’alerte en cas d’erreur ou de dysfonctionnement

  • PRTG supervise tous les flux sFlow — un seul outil pour tout

  • PRTG vous donne accès à 100 capteurs qui restent gratuits à vie

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

 

 

 

 

Une analyse efficace
du trafic grâce
à la norme sFlow


La productivité, l’Alpha et l’Omega

La productivité, l’Alpha et l’Omega

Quand des réseaux informatiques très sollicités rencontrent des ralentissements ou des pannes, la productivité de toute l’entreprise s’en ressent, ce qui se traduit souvent par des pertes financières.

Un réseau qui garantit la rapidité et l’exactitude du traitement et de l’échange des données est donc un impératif pour toute organisation, en ce qu’il renforce la continuité des flux de travail et facilite le respect des calendriers de commercialisation des produits. Pour les réseaux à fort trafic, il est donc plus que conseillé de surveiller le trafic de données et la disponibilité de la bande passante. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la norme sFlow, associée à un outil professionnel comme PRTG.

 

La technologie sFlow

La technologie sFlow

Adopté en premier par HP, le protocole sFlow (pour sampled Flow, c'est-à-dire « flux échantillonné ») fonctionne de la même façon que la technologie NetFlow de Cisco. Il s’appuie sur des échantillons statistiques de trafic de données pour garantir l’évolutivité des interfaces marquées par de grands volumes de données.

La technologie sFlow présente l’avantage de ne solliciter que modérément le CPU et les lignes de données et permet de collecter de données détaillées. Et comme PRTG est entièrement compatible avec la version 5 de sFlow (la plus utilisée), les commutateurs et routeurs qui acheminent des données via sFlow peuvent être surveillés en un tour de main. Avec PRTG, vous disposez de plusieurs méthodes pour analyser individuellement les données de consommation de bande passante glanées grâce au logiciel, et de diverses possibilités pour présenter ces dernières. PRTG vous permet de configurer votre tableau de bord de sorte à garder toujours un œil sur votre consommation de données !

 

Détecter le trafic

Détecter le trafic

Fort d'un mécanisme de surveillance réseau qui veille 24h/24, 7j/7, vous pouvez identifier les principales sources de trafic et éliminer les goulots d'étranglement. Les fonctionnalités d'analyse des données de PRTG vous permettent même de déceler le trafic suspect. En associant le protocole sFlow à l'action de PRTG, vous pouvez prévenir efficacement les interruptions de service et dresser un état des lieux qui vous sera utile pour optimiser les performances globales de votre réseau. 

Avec PRTG, tout le monde peut vaquer à son travail en toute sérénité.

 

Voici quel sFlow supervision ressemble à PRTG

 

3 statistiques collectées par PRTG pour votre supervision sFlow

Consommation

Consommation de bande passante de connexions
réseau précises et de l’ensemble du réseau

Visualisation de l’activité réseau et des sources de trafic par adresse, application et protocole

Top Listes, pour visualiser d’un coup d’œil l’évolution du trafic sur certaines périodes

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

 

La supervision sFlow, mode d’emploi

Le protocole sFlow est une des normes en vigueur pour la surveillance des paquets de données qui transitent par les réseaux informatiques. Les données relatives à la consommation de bande passante sont enregistrées et synthétisées au sein du routeur ou commutateur de l'appareil (ces processus sont dénommés flows), tandis que les informations d'intérêt sont transmises en tant que paquets UDP à PRTG pour traitement statistique et présentation. Avec sFlow, vous n'analyserez pas toutes les données relatives à votre trafic, mais seulement un paquet de données tous les npaquets. Cette méthode, baptisée « échantillonnage » est obligatoire pour sFlow. Avec NetFlow, l'échantillonnage peut être configuré en fonction des besoins de l'utilisateur.

Le recours aux flows est parfaitement adapté à la supervision de la bande passante sur des réseaux à fort trafic, car ils sollicitent généralement très peu le CPU et fournissent une analyse précise des données tout en consommant un minimum de bande passante. Pour superviser un réseau via sFlow, votre appareil réseau doit être compatible avec la version 5 de sFlow et être configuré pour autoriser la transmission de données issues des flows à PRTG. 

 

Visualisez vos mises à jour d’un coup d’œil –
même en déplacement

PRTG est configuré en quelques minutes et est compatible avec de nombreux appareils.

 

PRTG comes with all the features you need, plus more your IT infrastructure won't want to live without.

 

PRTG permet de surveiller de nombreux fournisseurs de logiciel en un seul endroit!

 

 

Plébiscité par 300 000 utilisateurs et
reconnu comme une référence par les experts du secteur

« Une solution de supervision des réseaux et infrastructures qui s’installe aisément et s’utilise encore plus facilement. La meilleure du marché, sans conteste. »


Lire les autres avis

« Un logiciel absolument parfait, doublé d’une assistance technique de premier ordre. Par sa capacité à se plier à tous les besoins et contraintes, c’est un outil indispensable pour qui veut superviser tout ou partie de son réseau. »

Lire les autres avis

« Un outil qui remplit magistralement sa mission première : offrir un service unifié de gestion des infrastructures et de supervision réseau et informatique. »


Lire les autres avis

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

6 avantages de PRTG

Alertes

Alertes

Avec PRTG, vous serez automatiquement informé des pannes réseau et erreurs de protocole..

Une résolution plus rapide des problèmes

Une résolution plus rapide des problèmes

Réparez immédiatement les erreurs et prévenez les pannes réseau.

 

Un réseau plus stable

Un réseau plus stable

Réduisez le trafic inutile et adaptez rapidement le volume de bande passante disponible.

Une productivité renforcée


Une productivité renforcée

Fluidifiez les processus de travail en optimisant votre bande passante. Maximisez la disponibilité des services.

Des analyses simplifiées

Des analyses simplifiées

Le trafic est présenté de façon claire et synthétique, ce qui permet de tirer facilement les conclusions qui s’imposent.

 

Une sécurité renforcée

Une sécurité renforcée

Détectez la présence de programmes malveillants et de trafic suspect.



 

Choisir le bon collecteur sFlow

Les paquets sFlow

Les paquets sFlow

Les Flows sont des protocoles push qui peuvent être envoyés par des périphériques cibles comme des routeurs ou des commutateurs. Les sFlows obéissent au même principe : un outil de supervision est utilisé pour collecter des paquets sFlow et les traiter à intervalles définis. Ces intervalles peuvent être fixés en fonction de la quantité de charge que l’on souhaite générer.

Les différents collecteurs sFlow

Les différents collecteurs sFlow

On trouve sur le marché quantité de collecteurs sFlow en tous genres, des outils open source à l’instar de Nagios aux solutions propriétaires comme SolarWinds ou PRTG. Chacun d’entre eux à ses points forts et ses inconvénients. Les outils open source sont nettement plus compliqués à configurer. PRTG a l’avantage d’intégrer un système de collecte et de traitement des flux sFlow. Vous n’aurez donc pas à mettre la main au porte-monnaie pour en bénéficier. Découvrez ici notre comparatif des outils de supervision réseau.

le logiciel de collecte sFlow

PRTG, le logiciel de collecte sFlow

PRTG est doté de deux capteurs dédiés aux flux de type sFlow : le capteur sFlow et le capteur sFlow (personnalisé). Le capteur sFlow prêt à l’emploi se charge entre autres de superviser le trafic, puis de le trier en différents canaux en fonction des catégories et protocoles standards. Le capteur sFlow Custom peut être paramétré pour superviser ou analyser un élément précis, comme le trafic d’une certaine source ou cible.

 

 

 

« PRTG a le grand avantage d’être doté d’une interface utilisateur d’une extraordinaire intuitivité, et d’un mécanisme de détection automatique très pratique pour ajouter des capteurs. S’ajoute à cela un système d’alarme des plus performants, que l’on peut paramétrer pour chaque capteur. »

Thomas Clauw, Responsable informatique de RougeGorge, qui supervise plus de 240 de ses magasins dans le monde à l’aide de PRTG. Lire le cas client

 

 

FAQ : le protocole sFlow et ses outils

Qu’est-ce que sFlow ?


sFlow est une norme utilisée pour la supervision de réseaux informatiques étendus. Elle surveille des échantillons aléatoires du trafic transitant par les routeurs et commutateurs. La norme a été introduite en 2001 par la RFC 2176.

Pourquoi recourir à un outil sFlow ?

Les outils sFlow sont utiles pour analyser le trafic. Nos capteurs sFlow vous permettent de visualiser plusieurs éléments, dont les différents types de trafic ainsi que les connexions, sources, et protocoles de votre réseau. Le mécanisme de supervision de PRTG tourne en continu, de sorte que vous pouvez suivre l’évolution de votre trafic. En cas de dysfonctionnement ou d’interruption de service, vous serez immédiatement alerté.

Quels fabricants se servent-ils du protocole sFlow ?

De nombreux fabricants ont adopté la norme sFlow sur leurs périphériques. Parmi eux, on peut citer Alcatel-Lucent Enterprise, Arista Networks, Cisco, Dell, Extreme Networks, Fortinet/Fortigate, Huawei, Hitachi, Juniper Networks, NEC, ou encore Netgear. On notera toutefois que ces marques n’utilisent pas cette norme sur tous leurs périphériques.

Quelle différence y a-t-il entre un collecteur, une visionneuse et un analyseur sFlow ?

En réalité, ces termes désignent généralement la même chose. Un collecteur collecte (capture) les flux sFlow, une visionneuse les affiche, et un analyseur prépare les données sous la forme d’un rapport ou d’un graphique. PRTG fait les trois.

Quel est le taux d’échantillonnage recommandé pour sFlow ?


Par défaut, le taux d’échantillonnage de sFlow est défini à 8 192. Néanmoins, nous vous déconseillons d’opter pour un taux d’échantillonnage fixe. Ce taux doit être défini en fonction de l’ampleur de la charge que vous pouvez (ou souhaitez) générer et du degré de détail avec lequel vous souhaitez superviser votre trafic réseau. Moins l’échantillon aléatoire sera fréquent, plus la charge sera légère.

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

sFlow et NetFlow — Présentation rapide des protocoles
et des paquets de données

sFlow vs. NetFlow

NetFlow est une norme élaborée par Cisco. sFlow est dérivé de ce standard, avec deux différences de taille : c’est une norme ouverte, et elle n’analyse les données que tous les n paquets, ou à partir d’un échantillon aléatoire. Comme les données des paquets ne varient pas, vous pouvez effectuer la même analyse de données.

Plus d’informations sur la supervision réseau via NetFlow

sFlow vs. IPFIX

IPFIX (IP Flow Information Export) est une forme évoluée de NetFlow. Mise au point par l’IETF, elle est compatible avec le matériel de toutes les marques. IPFIX est un protocole push qui transmet des données comme le trafic de messagerie, le trafic généré par les transferts de fichiers, et le trafic web. Comme il est relativement nouveau, le protocole IPFIX est souvent présent sur les périphériques les plus modernes des marques comme Dell, Juniper Networks, ou encore HP. IPFIX peut également être paramétré pour fonctionner avec des échantillons aléatoires.

Plus d’informations sur la supervision IPFIX

 

 

 

 

PRTG: le couteau suisse des administrateurs système

PRTG s'adapte de façon dynamique à vos différents besoins grâce à une puissante API :

  • API HTTP : Accédez aux données de surveillance et contrôlez les objets surveillés à l'aide de requêtes HTTP
  • Capteurs personnalisés : Créez vos propres capteurs pour une surveillance réseau personnalisée
  • Notifications personnalisées : Créez vos propres notifications pour transmettre des alertes aux systèmes externes
  • Nouveau capteur API REST : surveillez presque tout ce qui fournit XML ou JSON

 

PRTG vous simplifie la vie!

Laissez votre logiciel surveiller vos réseau.
Ceci vous permettra de vous consacrer à des problèmes plus importants.

 

Un gain de temps

Avec PRTG, vous disposez d’un seul et même outil de surveillance pour tout le hardware de votre entreprise. Grâce à notre tableau de bord et à nos applications, vous pourrez d’un coup d’œil vérifier que tout est en ordre sur l’ensemble de votre réseau, à tout moment et depuis n’importe quel endroit.

Un gage de sérénité

Personnaliser PRTG est simple comme bonjour. L'accès à PRTG ou le changement à partir d'un autre outil de surveillance sont possibles grâce à la fonction de découverte automatique et de pré-configuration de PRTG.

Un vecteur d'économies

80 % de nos clients ont réalisé des économies importantes, sinon considérables, dans le domaine de la gestion réseau. L'expérience montre que le coût des licences ont été rentabilisés en seulement quelques semaines.

 

 

PAESSLER AG - La
qualité « Made in
Germany »

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

 

La qualité « Made in Germany » : L'outil de supervision réseau et informatique PRTG est le fruit du travail d'une équipe investie et internationale. L'entreprise a été fondée par Dirk Paessler. Le siège de Paessler AG se trouve à Nuremberg, au centre de l'Allemagne.

Une vue d'ensemble rapidement accessible Que ce soit depuis votre PC ou depuis l'application pour smartphone prévue à cet effet, PRTG vous permet de visualiser d'un coup d'œil l'ensemble de votre réseau. Sur son tableau de bord personnalisable, vous retrouvez toutes les statistiques importantes, affichées sous la forme de graphiques aisément déchiffrables. Ainsi, vous pouvez à tout moment vous assurer que le réseau fonctionne comme il se doit.

Une configuration facile : Notre utilitaire de configuration rapide est le gage d'une installation rapide et aisée. Lors de son installation, PRTG envoie une requête PING au réseau et s'appuie sur les informations recueillies pour générer automatiquement les capteurs adéquats, ce qui vous épargne de longues heures de paramétrage. Et tout a été pensé pour que la transition d'un autre logiciel comme Nagios vers PRTG reste relativement simple et rapide.

Un service client aux petits soins : Notre assistance technique fait tout son possible pour répondre aux demandes de renseignements en un jour ouvré. En complément de ce service, vous pourrez découvrir une large sélection de vidéos, webinaires et d'instructions dans notre base de connaissances, ou dans notre manuel, qui compile toutes sortes d'informations précieuses.

Un démarrage facile : La version d’évaluation est gratuite, ce qui vous permet de tester notre outil de supervision sans prendre le moindre risque financier. Pour adopter une autre version de PRTG, il suffit de chercher la licence adaptée à vos besoins. Vous pouvez la mettre à niveau quand bon vous semble.

 

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 20.3.60.1623 (July 7th, 2020)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus

This third party content uses Performance cookies. Change your Cookie Settings or

load anyways

*This will leave your Cookie Settings unchanged.