PRTG, un tout-en-un pour le monitoring de votre réseau via SNMP

  • Identifiez les applications et serveurs qui consomment le plus de bande passante
  • Éviter les goulets d’étranglement qui nuisent aux performances
  • Fournissez à vos utilisateurs un service de meilleure qualité en intervenant en amont
  • Réduisez vos coûts et achetant la bande passante et le matériel correspondant à votre charge effective

 

 





Essai Gratuit >>
Soyez en service en quelques minutes !


 

Les avantages du monitoring SNMP avec PRTG

SNMP-Sensoren

Capteurs SNMP

PRTG intègre plusieurs capteurs SNMP préconfigurés, dont certains ont été spécialement développés pour les fabricants d’appareils comme Cisco, HP, Dell ou encore Synology. Vous trouverez ci-dessous une sélection de nos meilleurs capteurs. Serveurs, routeurs, commutateurs… PRTG vous fournit une vue à 360° sur votre réseau.

Integrierte Alarmfunktionen

Un systéme d'alerte intégré

Notre logiciel de surveillance SNMP est doté d’un système d’alarme intégré. C’est vous qui décidez des seuils à partir desquels vous souhaitez être averti et de la forme que prendront les alertes (e-mail, SMS ou notification Push envoyée gratuitement sur votre smartphone). PRTG inclut un système de notification personnalisable que vous pouvez adapter à vos propres besoins.

Unterstützung

Assitance technique

Les versions du protocole SNMP (SNMP V1, V2c ou V3) peuvent varier d’un appareil à l’autre. Aussi, si vous rencontrez un souci lors de la configuration de votre dispositif de surveillance, l’équipe technique de Paessler se fera un plaisir de vous fournir ses conseils éclairés et son assistance. D'ordinaire, notre service technique répond aux demandes de renseignements dans les 24 heures. Avec le Testeur SNMP, vous pouvez détecter les problèmes et les régler facilement. Pour cela, il suffit d’envoyer vos fichiers journaux à notre assistance technique, qui se chargera alors de les analyser.

Auto-Discovery

Auto-détecion

La fonctionnalité d' auto-détection de PRTG facilite votre recherche. Grâce à elle, tous les appareils de votre réseau allumés en vue de la surveillance SNMP sont passés au crible, après quoi des capteurs adaptés sont créés automatiquement. Les premières bases de votre mécanisme de surveillance sont ainsi installées en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Vous aurez ensuite tout le loisir d’en affiner les paramètres ultérieurement.

Berichte

Rapports

Votre outil de surveillance réseau intègre par ailleurs des fonctionnalités de reporting et vous offre notamment la possibilité d’élaborer des graphiques clairs et compréhensibles. Les rapports générés par PRTG s’avèreront particulièrement précieux lorsque votre matériel subira une charge importante et que vous devrez convaincre vos supérieurs de vous allouer le budget requis pour une mise à niveau.

Utiliser PRTG comme recepteur de traps SNMP

 

Avec PRTG, pas de frais supplémentaires : tout est compris. Fidèle à notre philosophie, PRTG comprend tout l'éventail de fonctionnalités qui vous sont nécessaires pour surveiller votre réseau. Il n'y a donc ni coûts cachés ni mises à niveau payantes à prévoir. Cela vaut aussi si vous souhaitez vous servir de votre outil de surveillance pour les Traps SNMP. Utiliser PRTG comme récepteur de Traps SNMP est on ne peut plus simple grâce au capteur que nous avons mis au point à cet effet - qui est bien sûr inclus dans la version gratuite (100 capteurs) du logiciel. De quoi commencer sur le bon pied.

Traps SNMP : D'ordinaire, les logiciels de surveillance SNMP envoient une série de petits paquets de données à des appareils cibles afin de recueillir diverses informations de leur part. Une fois la requête envoyée, les appareils supervisés génèrent à leur tour des paquets de réponse. L'avantage des Traps SNMP est que les appareils envoient automatiquement des messages au logiciel de surveillance en cas d'incident critique, sans que l'on ait besoin de leur en donner l'instruction.

Captures d'écran

 

Visualisez votre trafic snmp d’un coup d’œil –
même en déplacement

PRTG peut être installé en quelques minutes et est compatible avec la majorité des appareils mobiles.

interfaces.png

Les 5 avantages de la surveillance SNMP

 

 

 

PRTG vous permet de surveiller votre réseau via SNMP. NetFlow et le reniflage de paquets sont utilisés pour exercer une surveillance détaillée du trafic de données, tandis que le protocole SNMP permet de visualiser l'ensemble des performances de votre réseau. Ce dernier présente les avantages suivants :

 

Une FIABILITÉ à toute épreuve 

De manière générale, la surveillance réseau via SNMP est extrêmement fiable. PRTG intègre de nombreux capteurs adaptés aux diverses versions (SNMP V1, SNMP V2c et SNMP V3) et fabricants.

Une consommation de bande passante minime

La surveillance SNMP requiert une quantité minime de bande passante. En d’autres termes, vous bénéficiez d’une vue ensemble sur les éléments qui vous intéressent et de la maîtrise que ces informations vous confèrent, sans pour autant solliciter excessivement votre réseau.

Une charge CPU moderee

Tout comme la bande passante, le processeur est à peine affecté par la surveillance SNMP. En effet, la charge CPU induite par SNMP V1 et V2c est pour ainsi dire imperceptible, même pour un dispositif de surveillance comprenant plusieurs milliers de capteurs.

Compatibilite

Presque tous les grands fabricants de matériel informatique (notamment Cisco, Dell et HP) prennent en charge le Simple Network Management Protocol. Dans la plupart des cas, c’est même le seul protocole que ces marques utilisent pour lire des valeurs.

Une norme compatible avec tous les systemes d'exploitation

La norme SNMP prend en charge tous les systèmes d’exploitation. Pour l’utiliser, il suffit d’activer le service SNMP, pour les ordinateurs fonctionnant sous Windows, ou bien de configurer le daemon SNMP, si le vôtre tourne sous Linux. SNMP est également disponible sur Mac OS. Vous pouvez ainsi intégrer tous vos ordinateurs à votre système de surveillance SNMP.

Une solution maintes fois primée

Nous travaillons sans relâche pour proposer à nos clients un logiciel aussi puissant et simple d’utilisation que possible.
Bien sûr, nous sommes fiers de voir nos efforts récompensés de temps à autre.

 

PRTG Auszeichnungen

Nos recommandations : les 5 capteurs incontournables de PRTG pour votre surveillance SNMP

 

 

 

 

Nous vous recommandons d'utiliser les cinq capteurs suivants pour superviser les variables les plus importantes sur chacun de vos appareils. Pour en savoir plus sur les autres, reportez-vous à la liste de capteurs de PRTG. Celui-ci intègre plusieurs dizaines de capteurs SNMP, et plus de 200 au total !

  • Capteur SNMP de surveillance de la charge CPU : Le capteur SNMP de charge CPU vous indique dans quelle mesure vos processeurs sont sollicités à l'instant T. La charge est affichée sous forme de pourcentage sur le tachymètre typique de PRTG.
  • Capteur SNMP de surveillance de l'espace disque : Le capteur SNMP de surveillance de l'espace disque indique combien d'espace libre est disponible sur votre disque dur. Cette valeur est exprimée sous forme de pourcentage ainsi qu'en bytes.
  • Capteur SNMP de surveillance de la mémoire : Le capteur SNMP de surveillance de la mémoire indique la quantité de mémoire restante. Il vous permet d'anticiper l'achat de nouveau matériel lorsque cela s'avère nécessaire.
  • Capteur SNMP de surveillance du trafic : Avec le capteur SNMP de surveillance du trafic, vous pouvez à tout moment visualiser l'ensemble du trafic de données qui transite par les ports d'un appareil. Si la charge se met à augmenter à une vitesse alarmante, vous en serez averti rapidement et disposerez du temps nécessaire pour prendre les mesures adéquates.
  • Capteur SNMP de surveillance du statut du matériel : Le capteur SNMP de surveillance du statut du matériel vous permet de garder en permanence un œil sur votre matériel des fabricants comme Cisco, Dell ou HP. Vous verrez ainsi si vos appareils fonctionnent comme prévu et serez prévenu en cas de panne.

3 étapes pour mettre en place un dispositif de surveillance SNMP - ou comment CONFIGURER PRTG

 

Höhere Zuverlässigkeit mit PRTG

Étape 1 :

Assurez-vous tout d’abord que vos appareils prennent en charge le protocole SNMP. Il est fort probable que ce soit le cas, puisque la norme SNMP a été adoptée depuis plusieurs années par Cisco, Juniper, HP ou bien Dell, autant de fabricants qui sont bien implantés dans les entreprises. À cette étape, pensez aussi à vérifier quelle version de SNMP est prise en charge par l’appareil concerné.

 

Schnelle Übersicht in PRTG

Étape 2 :

Activez le protocole SNMP sur l’appareil sélectionné. La plupart du temps, un outil de gestion ou une interface de configuration est prévu à cet effet. Sur la plupart des appareils, le protocole SNMP est désactivé par défaut. S’il y a un pare-feu entre les appareils et la sonde de PRTG, configurez-le pour qu’il n’entrave pas le fonctionnement de cette dernière. Activez SNMP sur le port 161 et ouvrez tous les ports sortants au-delà de 1023 au SNMP du côté du pare-feu où se trouve PRTG.

Einfache Einrichtung in PRTG

Étape 3 :

Créez les capteurs adaptés à chaque appareil sur PRTG. Pour que les données puissent systématiquement être lues, les capteurs devront être configurés pour utiliser la version de SNMP prise en charge par l’appareil que vous souhaitez surveiller.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez le manuel de PRTG pour retrouver des instructions d'installation détaillées. 

Comparatif SNMP V1, SNMP V2 et SNMP V3

 

 

 

 

Face à la diversité des appareils (routeurs, commutateurs, serveurs, etc.), plusieurs fabricants ont été contraints de définir une norme commune pour surveiller le fonctionnement des appareils et réseaux.

SNMP V1 : La première version du protocole SNMP a vu le jour en 1988. Elle est toujours communément utilisée, principalement parce qu'elle est bien plus simple à prendre en main que celles qui lui ont succédé. Cela étant, cette version ne prend pas en charge le cryptage des données. Aussi est-il recommandé de limiter l'usage de SNMP V1 aux réseaux locaux privés qui ne sont pas connectés à internet.

SNMP V2c : Par version 2, on entend généralement SNMP V2c. Si la V2c présente elle aussi l'inconvénient de ne pas prendre en charge le cryptage des données, elle est compatible avec les compteurs 64-bit, alors que la V1 n'utilise que des compteurs 32-bit. 

SNMP V3 : La troisième version de SNMP, c'est-à-dire la plus récente, intègre des méthodes de cryptage et renforce nettement la sécurité de la surveillance SNMP. Néanmoins, sa configuration s'avère bien plus complexe que celle de ses prédécesseurs, ce qui explique qu'elle peine encore à ce jour à s'imposer sur les intranets.

Assistance technique :
Un probléme avec la surveillance SNMP ? Laissez notre testeur PRTG faire son œuvre !

 

Vous rencontrez un souci avec votre système de surveillance SNMP ? Un capteur vous signale une erreur, mais vous ne parvenez pas à en déterminer la cause ? Utilisez notre Testeur SNMP pour identifier l'origine du problème. Avec cet outil, vous pouvez exécuter des requêtes SNMP et obtenir des fichiers journaux détaillés. Si vous ne parvenez toujours pas à déceler la source de l'erreur, envoyez vos fichiers journaux à notre assistance technique, qui vous aidera à résoudre le problème. 

Markus Puke - Serverüberwachung

 
« Maintenant que nous savons nos systèmes constamment surveillés, nous pouvons travailler l’esprit plus serein. »

Markus, Administrateur réseau à la Schüchtermann-Klinik.

PRTG vous simplifie la vie!

Notre logiciel de surveillance SNMP fait le travail à votre place et vous avertit immédiatement s’il détecte une anomalie. Vous pouvez ainsi vaquer à vos occupations quotidiennes l’esprit tranquille.

Un gain de temps

Avec PRTG, vous disposez d’un outil unifié pouvez surveiller votre réseau via le protocole SNMP et les Traps SNMP. Depuis un ordinateur comme une application, notre tableau de bord vous permet de visualiser à tout moment l’ensemble de votre réseau.

Un gage de sérénité

La configuration de PRTG est simple et rapide. Le logiciel intègre plusieurs capteurs SNMP que l’utilisateur peut configurer lui-même. Ces derniers sont compatibles avec les diverses versions du protocole et adaptés aux spécificités de chaque fabricant.

Un vecteur d'économies

79 % de nos clients disent avoir réalisé des économies considérables dans le domaine de la gestion réseau grâce à leur logiciel. En outre, il ne faut que 3 mois et demi en moyenne pour amortir le prix de la licence.

Quote Tech Support

« Luciano, que diriez-vous aux administrateurs qui souhaitent surveiller leur réseau via SNMP à l'aide de PRTG ? »

« Avec PRTG, vous disposez bien sûr d'un large éventail de capteurs conçus pour la surveillance SNMP, mais vous avez aussi la possibilité de surveiller des appareils même si aucun capteur n'a initialement été prévu à cet effet. En d'autres termes, vous pouvez surveiller presque tous les appareils compatibles avec le protocole SNMP ! Tout d'abord, procurez-vous le fichier MIB contenant une définition de tous les identifiants d'objets (OID) disponibles auprès de votre fournisseur de matériel. Ensuite, importez ce MIB de sorte que PRTG puisse y accéder et créez un capteur SNMP de bibliothèques. Il ne vous reste plus qu'à sélectionner les propriétés de l'appareil que vous désirez surveiller et à patienter quelques secondes avant d'obtenir les données dont vous avez besoin ! » 

Luciano Lingnau travaille à l'Assistance Technique de PAESSLER AG. Pour en savoir plus sur cette question, retrouvez sa réponse dans notre Base de Connaissances.

Plus de 95 % de nos clients recommandent PRTG

Paessler AG a fait parvenir une enquête détaillée à plus de 600 services informatiques utilisant PRTG aux quatre coins du monde. L'objectif de l'opération était de recueillir des retours en vue d'optimiser et d'affiner notre logiciel de surveillance réseau et ainsi de répondre au mieux aux besoins des administrateurs.

Dans le cadre de l'étude, plus de 95 % des participants ont indiqué qu'ils recommanderaient volontiers PRTG ou l'avaient déjà fait.

Les ALTERNATIVES au protocole SNMP :
WMI, NETFLOW et le RENIFLAGE DE PAQUETS

 

WMI

Windows Management Instrumentation (WMI) est une norme développée par Microsoft. Selon la taille de votre réseau, WMI peut occasionner des problèmes de surcharge. Cependant, PRTG a tout prévu et intègre des capteurs spéciaux prévus à cet effet. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée à la surveillance WMI.

 

NetFlow

NetFlow et IPFIX sont deux protocoles utilisés principalement sur les appareils Cisco. Mais d'autres protocoles comme sFlow et jFlow sont tout autant adaptés à la surveillance de bande passante. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée à la surveillance NetFlow.

 

RENIFLAGE DE PAQUETS

La surveillance via le reniflage de paquets vous permet d’obtenir des informations détaillées sur vos paquets de données. Cela s’avère particulièrement pratique si vous souhaitez localiser l’origine de certains problèmes affectant parfois le trafic de données sur votre réseau. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article consacré à la surveillance via le reniflage de paquets.

Vous avez besoin d'informations complémentaires ?
consultez nos LIVRES BLANCS dU SNMP !

 

 

 

Nos livres blancs consacrés au SNMP présentent de façon détaillée les différentes fonctions de SNMP. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez aussi vous reporter au manuel de PRTG, qui décrit la marche à suivre pour surveiller votre réseau à l'aide du protocole SNMP.

Le livre blanc du SNMP - 1re partie (PDF) : Comment fonctionne le protocole SNMP ? Quelles sont les alternatives à SNMP ? S'agit-il d'une technologie d'avenir ?

Le livre blanc du SNMP - 2e partie (PDF) : Les principaux écueils à éviter lors de la configuration de SNMP (comme les OID), l'utilisation de SNMP en pratique et les Traps SNMP.

E-Mail Kurs Formation par e-mail

 

Developpez votre expertise avec notre formation SNMP par E-MAIL

Vous aimeriez vous familiariser aux subtilités du protocole SNMP mais préférez prendre votre temps plutôt que d’ingérer tout un livre blanc en une fois ? Alors, inscrivez-vous ici à notre formation gratuite par e-mail, qui s’étale sur cinq semaines. Elle vous aidera à développer votre expertise en matière de surveillance réseau via SNMP.

PAESSLER AG - La
qualité « Made in
Germany »

 

 

 

Essai Gratuit >>
Soyez en service en quelques minutes !

 

 

Il va sans dire que bon nombre d'administrateurs s'intéressent de près au prix de l'outil de surveillance SNMP intégré à PRTG.

1. La version de base de PRTG est gratuite et inclut 100 capteurs valables à vie. Cette configuration suffit d'ordinaire à répondre aux besoins des petites entreprises.

2. Notre version d'essai vous permet de tester le logiciel gratuitement pendant 30 jours, avec un nombre de capteurs illimité. Ceci vous donnera un bon aperçu du fonctionnement de notre outil de surveillance réseau. Pour en savoir plus sur les prix et les licences de PRTG, nous vous invitons à consulter la page suivante.

3. Tout est compris : vous n'aurez pas besoin d'installer de plug-ins supplémentaires pour surveiller vos services cloud. Même le système d'alarme est disponible sans surcoûts. Vous disposerez d'un outil par licence.

Profitez gratuitement de la version d'essai dès aujourd'hui ! Optez pour une mise à niveau si le besoin s'en fait sentir. L'installation de PRTG ne prend qu'une poignée de minutes.

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 17.3.33.2830 (September 11th, 2017)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version Cloud (PRTG dans le Cloud)

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus >>

Copyright © 1998 - 2017 Paessler AG