Supervision des serveurs
via SSH avec PRTG

Une supervision sécurisée et efficace des serveurs

  • Utilisez la supervision SSH pour garder à l’œil les systèmes de type Unix
  • Vérifiez la disponibilité et les performances de serveurs Linux ou macOS précis
  • Sécurisez le processus de supervision SSH grâce au cryptage de connexion


TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante


Supervision SSH :
avec PRTG, vous restez toujours informé

 

Infrastructures réseau complexes

Infrastructures réseau complexes

En entreprise, les infrastructures réseau se composent généralement de plusieurs systèmes d’exploitation et de divers types d'ordinateurs et de serveurs. Plusieurs versions de Windows Server et Client sont utilisées pour un grand nombre d’applications, tout comme les systèmes Linux – même pour les infrastructures informatiques reposant principalement sur Windows. Le nombre de serveurs web et de serveurs de fichiers disponibles est ahurissant. Sans compter que la plupart des entreprises comptent a minima un service qui fonctionne sous macOS.

Une vue d’ensemble sur votre réseau

Une vue d’ensemble sur votre réseau

En tant qu’administrateur, c’est à vous qu’il appartient de garder à l’œil l’activité du réseau de l’entreprise. Or, beaucoup doivent vérifier une multitude d’outils disparates quand un souci survient, si bien que la situation peut rapidement échapper à tout contrôle. C’est là que PRTG Network Monitor entre en jeu : notre solution professionnelle de supervision vous permet non seulement de sécuriser le fonctionnement des systèmes Windows, mais aussi de bénéficier d’un arsenal de protocoles pour superviser les distributions Linux et systèmes macOS. Offrant une alternative au protocole SNMP (Simple Network Management Protocol), la technologie Secure Shell (SSH) est une option tout indiquée pour ce type de surveillance.

Prévenir les interruptions de service

Prévenir les interruptions de service

PRTG utilise la surveillance SSH pour extraire des ordinateurs et des serveurs accessibles via Secure Shell des informations système et des données de performances. Il vous permet ainsi de vérifier la disponibilité, les temps de réponse et d’autres données relatives au fonctionnement des systèmes de type Unix. Ces informations seront un atout précieux pour remédier rapidement aux dysfonctionnements réseau et autres erreurs de protocoles, mais aussi pour accroître la disponibilité des applications et des services proposés par les systèmes Linux et macOS. SSH est aussi une technologie idéale pour superviser des réseaux de stockage SAN. Pour ce faire, pas besoin d’installer de logiciel supplémentaire sur les systèmes ciblés.

Une garantie de sécurité

Une garantie de sécurité

Le protocole SSH transmet les données de supervision via une connexion chiffrée qui garantit la sécurité de vos systèmes tout au long du processus. Avec PRTG, l’authentification SSH peut se faire indifféremment au moyen d’un mot de passe ou d’une clé privée OpenSSH-RSA. C’est vous qui décidez.

PRTG permet à tout le monde de travailler dans des conditions de sécurité optimales.

Vérifiez instantanément la disponibilité
d'un serveur – même à distance

PRTG est configuré en quelques minutes et est compatible avec de nombreux appareils.

 

PRTG comes with all the features you need, plus more your IT infrastructure won't want to live without.

 

PRTG permet de surveiller de nombreux fournisseurs de logiciel en un seul endroit!

 

Comment fonctionne la supervision SSH via PRTG ?

 

 

iQu'est-ce qu'un capteur ?

Les "capteurs" sont les éléments de supervision de base de PRTG. Un capteur surveille généralement une valeur mesurée dans votre réseau, par exemple le trafic d'un port de commutateur, la charge du processeur d'un serveur, l'espace libre d'un lecteur de disque. Vous devez compter en moyenne de 5 à 10 capteurs par appareil ou d'un capteur par port de commutateur.

Voyez la vidéo (3:26 min, anglais)

Recueillir des données avec SSH

En utilisant Secure Shell (SSH) pour votre surveillance, vous pouvez obtenir les informations système et les données relatives aux performances des serveurs connectés aux distributions Linux et Unix, aux ordinateurs macOS, et aux SAN. PRTG se connecte automatiquement au serveur cible et établit la connexion SSH entre les deux ordinateurs. Ainsi, pas besoin d’installer le moindre logiciel sur le système cible.

Authentification

Pour superviser le réseau via le protocole SSH, PRTG doit disposer des informations de connexion du système cible, et si possible d’un accès root. Le logiciel permet de s’authentifier au moyen d’un mot de passe ou d’une clé privée OpenSSH-RSA. Pour ce faire, il suffit de saisir vos identifiants dans le menu « Device Settings » de PRTG. Ces identifiants vous permettront non seulement d’accéder aux appareils qui vous intéressent, mais aussi de configurer le système de manière à ce que les informations vous soient transmises automatiquement, ce qui vous évitera de les saisir chaque fois qu’un nouveau terminal est intégré au périmètre de surveillance. Pour en savoir plus sur l’authentification, rendez-vous dans notre base de connaissances.

Plusieurs capteurs SSH à votre disposition

Si vous avez utilisé une adresse IP ou un nom DNS pour ajouter votre terminal à PRTG, vous disposerez de plusieurs capteurs SSH natifs pour fluidifier le fonctionnement de votre réseau. PRTG est doté de capteurs génériques pour superviser les charges moyennes, les nœuds d’index disponibles et la capacité des disques durs. Le logiciel vous permettra aussi de vérifier que les ordinateurs Linux ou macOS sont capables de se connecter à d’autres appareils ou d’interroger des serveurs FTP par le biais du protocole SFTP (FTP over SSH). Le dispositif de surveillance SSH de PRTG se complète de capteurs SAN qui vous permettent de garder en permanence un œil sur les disques logiques et physiques, le statut du système et les informations de stockage de vos SAN !

 

iUne adresse IP (Internet Protocol) est une représentation numérique qui identifie de façon unique une interface donnée sur le réseau. Quoiqu’étant des valeurs binaires, les adresses IP sont habituellement représentées avec des chiffres décimaux (IPv4) ou hexadécimaux (IPv6) pour permettre à l’Homme de les déchiffre et de les utiliser plus aisément. En savoir plus ...

Créez vos propres capteurs

Si vous ne trouvez pas dans PRTG les capteurs qu’il vous faut pour la surveillance SSH, vous avez toujours la possibilité de générer les vôtres. Pour ce faire, créez un script ordonnant à l’appareil cible de renvoyer une valeur numérale XML ou JSON et récupérez les résultats à l’aide d’un capteur de scripts SSH. Entièrement paramétrable, PRTG répond à tous vos besoins.

Consultez le manuel de PRTG pour découvrir la liste des différents capteurs SSH disponibles.

Captures d’écran
Aperçu du fonctionnement de la
surveillance SSH avec PRTG

PRTG vous simplifie la vie!

Laissez votre logiciel surveiller vos réseau.
Ceci vous permettra de vous consacrer à des problèmes plus importants.

 

Un gain de temps

Avec PRTG, vous disposez d’un seul et même outil de surveillance pour tout le hardware de votre entreprise. Grâce à notre tableau de bord et à nos applications, vous pourrez d’un coup d’œil vérifier que tout est en ordre sur l’ensemble de votre réseau, à tout moment et depuis n’importe quel endroit.

Un gage de sérénité

Personnaliser PRTG est simple comme bonjour. L'accès à PRTG ou le changement à partir d'un autre outil de surveillance sont possibles grâce à la fonction de découverte automatique et de pré-configuration de PRTG.

Un vecteur d'économies

80 % de nos clients ont réalisé des économies importantes, sinon considérables, dans le domaine de la gestion réseau. L'expérience montre que le coût des licences ont été rentabilisés en seulement quelques semaines.

 

« Maintenant que nous savons nos systèmes constamment surveillés, nous pouvons travailler l’esprit plus serein. »

Markus, Administrateur réseau à la Schüchtermann-Klinik

Les données SSH recueillies par PRTG

 

  • Disponibilité du serveur et temps de réponse
  • Charge moyenne du serveur
  • Mémoire vive disponible (MemInfo)
  • Espace disque disponible
  • Nombre de nœuds d’index disponibles
  • Connectivité à d'autres terminaux via un ping distant
  • Valeurs personnalisables au moyen de scripts utilisateurs
  • Temps de réponse d’un serveur FTP sur un environnement Linux/Unix (SFTP)


PRTG utilise aussi SSH pour extraire d’un SAN les données suivantes :

  • Statut d'un boîtier SAN statuts de l'alimentation, des contrôleurs, etc.
  • Statut des disques logiques et physiques : opérations d’entrée-sortie, quantité de données transférées par seconde, etc.
  • Statut système du SAN : données relatives à la température, à l’alimentation électrique…

200 000 administrateurs dans le monde ont choisi
de faire confiance à notre logiciel.

Ici nous avons compilé quelques commentaires pour vous.

 

 

  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

4 raisons de faire de PRTG
votre outil de surveillance SSH

Une disponibilité accrue

Vos serveurs, services, et applications subiront moins de temps d’arrêt et gagneront en réactivité, ce qui améliorera par ricochet leur disponibilité.

Une résolution rapide des problèmes

Les pannes réseau et les erreurs de protocole sont détectées immédiatement, si bien que vous pouvez y remédier sans perdre une seconde – que vous utilisiez Windows ou un système d’exploitation de type Linux !

Un trafic de données sécurisé

Avec la surveillance SSH, vous avez l’assurance que les connexions nécessaires aux opérations de surveillance sont sécurisées grâce à l’authentification SSH et au chiffrement des données. Ainsi, vous minimiserez les risques qui pèsent sur votre sécurité.

Un panorama exhaustif sur votre infrastructure

Conçu pour vous simplifier la tâche, le tableau de bord de PRTG permet d’observer le statut, le fonctionnement et les performances de l’ensemble de votre infrastructure serveur.

Plus de 95 % de nos clients recommandent PRTG

 

Paessler AG a fait parvenir une enquête détaillée à plus de 600 services informatiques utilisant PRTG aux quatre
coins du monde. L'objectif de l'opération était de recueillir des retours en vue d'optimiser et d'affiner
notre logiciel de surveillance réseau et ainsi de répondre au mieux aux besoins des administrateurs.
Dans le cadre de l'étude, plus de 95 % des participants ont indiqué qu'ils recommanderaient volontiers PRTG ou l'avaient déjà fait.

Recommend PRTG

Une solution maintes fois primée

Nous travaillons sans relâche pour proposer à nos clients un logiciel
aussi puissant et simple d’utilisation que possible.
Bien sûr, nous sommes fiers de voir nos efforts récompensés de temps à autre.

 

PRTG Auszeichnungen

box.png

Cela pourrait aussi vous intéresser:


PRTG offre un outil complet et intégré de supervision Active Directory en temps réel. 
Ici vour trouverez tout sur la supervision Active Directory.

Administration réseau : PRTG supervise toutes les activités de votre réseau, les hardwares tels que des routeurs ou périphériques NAS, vos serveurs de fichiers et vos sites web en temps réel. Même les réseaux à distance peuvent être supervisés avec PRTG.

Supervision SSL: PRTG détermine le degré de protection de vos connexions. Vous pouvez ainsi déterminer si elles sont fortement, insuffisamment ou pas du tout sécurisées.

PRTG: le couteau suisse des administrateurs système

PRTG s'adapte de façon dynamique à vos différents besoins grâce à une puissante API :

  • API HTTP : Accédez aux données de surveillance et contrôlez les objets surveillés à l'aide de requêtes HTTP
  • Capteurs personnalisés : Créez vos propres capteurs pour une surveillance réseau personnalisée
  • Notifications personnalisées : Créez vos propres notifications pour transmettre des alertes aux systèmes externes
  • Nouveau capteur API REST : surveillez presque tout ce qui fournit XML ou JSON

PAESSLER AG - La
qualité « Made in
Germany »

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

 

La plupart des administrateurs veulent qu’on leur donne la possibilité de tester un outil gratuitement avant de se décider ou non à en faire l’acquisition.

Les nombreux atouts de PRTG :

1. Une version d’évaluation gratuite : Prenez le temps de vous familiariser au fonctionnement de PRTG afin de déterminer s’il correspond à vos besoins et attentes. À l’issue de la période d’évaluation, il est facile de mettre à niveau l’installation existante, car tous les paramètres que vous avez préalablement définis sont conservés. Ainsi, il y a très peu de chances que vous regrettiez votre décision d’achat.

2. Un seul outil pour tout votre réseau : Les administrateurs utilisent généralement plusieurs solutions logicielles pour superviser leur réseau ou certains composants de leur infrastructure. Or, en jonglant avec différents outils, on perd beaucoup de temps et d’énergie à tenter de brosser un tableau complet du réseau et de l’infrastructure. Avec PRTG, le problème est résolu, car cette solution est un « tout-en-un ». Via notre tableau de bord et notre application, vous pouvez à tout moment visualiser tous les éléments qui vous intéressent.

3. Une assistance technique réactive : Vous avez une question ? Vous avez besoin d’un coup de main pour régler un problème insoluble ? En tant qu’utilisateur de PRTG, vous pouvez compter sur le soutien de l’équipe de développement et d’assistance technique de Paessler. Nous faisons le maximum pour répondre aux questions des clients dans un délai de 24 heures (les jours ouvrés). Découvrez toutes nos rubriques d’aide ici .

Passez à PRTG dès aujourd'hui. La version d’évaluation est gratuite. Gagnez du temps, épargnez-vous des soucis et réalisez des économies en vous dotant d’un outil de supervision conçu pour votre réseau et toute votre infrastructure.

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 19.4.52.3515 (October 10th, 2019)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus

Liens connexes