Supervision des dispositifs
de stockage avec PRTG

 

Pour éviter des problèmes de stockage ou des pannes préjudiciables à votre entreprise, veillez à superviser tous vos composants de stockage
en continu à l’aide d’une solution comprenant toutes les fonctionnalités requises pour garder à l’œil toutes les étapes du processus de stockage des données.

Avec PRTG, la supervision reste simple, mais les performances, la clarté et la simplicité d’utilisation sont bien au rendez-vous.

 

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 
server-uptime.png

Le stockage a toujours occupé une place centrale dans le monde informatique

Alors qu’aujourd’hui l’informatique est le fondement des processus métiers de quasiment toutes les entreprises du marché, a fortiori à l’ère de la digitalisation et du Big Data, la problématique du stockage est devenue un enjeu majeur pour toute organisation. Les pannes peuvent avoir des conséquences fatales à une entreprise, et les soucis de performances, aussi minimes soient-ils, peuvent occasionner d’importants problèmes. Ceci vaut autant pour les NAS des PME que pour les gigantesques SAN des grandes entreprises.

Stockage sur le cloud

En matière de stockage, l’usage du cloud se démocratise rapidement. Qu’ils prennent la forme de systèmes de partage de fichiers comme Office 365 ou Dropbox, de réseaux de distribution de contenus sur le cloud (CDN) ou bien d’applications de gestion du Big Data, toutes sortes de services recourent au stockage sur le cloud. Et le principe reste inchangé : il importe de prendre ses dispositions pour s’assurer de ne pas perdre ses données hébergées sur le cloud.

 

Les problèmes de stockage peuvent avoir de
lourdes conséquences pour une entreprise

Les problèmes de stockage peuvent avoir une incidence sur bien des aspects de votre activité.
Examinons ensemble quelques scénarios courants :

 

Pertes de données consécutives à des
pannes matérielles

Tout système de stockage moderne, aussi petit soit-il, intègre plusieurs couches de redondance reposant sur des niveaux RAID et sur l’usage de plusieurs disques. Malgré ces précautions, des pannes peuvent se produire, et des défaillances de refroidissement peuvent donner lieu à la destruction simultanée de plusieurs disques, et ainsi à la perte irréversible de certaines données. Sur les systèmes de stockage de plus grande taille, de ceux qui sont capables de gérer la perte de plusieurs disques sans que cela ne cause de problème pressant, ces pannes peuvent provoquer des baisses de performances et aboutir, au bout du compte, à des pertes de données. Le matériel défectueux doit être remplacé suffisamment vite pour garantir une fiabilité et des performances optimales à l’ensemble du système.

 

Pertes de données consécutives à des
problèmes logiciels

La disponibilité et les performances des systèmes de stockage modernes sont tributaires du bon fonctionnement des composants logiciels, le matériel étant la plupart du temps doublé pour faire office de filet de sécurité. Or, s’il est généralement facile de détecter des pannes matérielles, il est autrement compliqué d’identifier les données perdues à la suite de problèmes logiciels. Les systèmes de stockage modernes que proposent des éditeurs à l’instar de Lenovo, QNAP, Dell ou NetApp sont des applications complexes composées de plusieurs composants et couches. En d’autres termes, les erreurs les plus minimes peuvent passer inaperçues jusqu’à ce qu’elles se muent en pannes critiques provoquant de gigantesques pertes de données.

Les systèmes de stockage ne sont pas les seuls à avoir une incidence sur l’intégrité des données : les logiciels de sauvegarde, les bases de données et, bien entendu, les infrastructures virtuelles jouent un rôle essentiel dans la dimension logicielle du stockage des données.

 

Incidence des problèmes de performance sur l’activité
de l’entreprise

Les problèmes critiques ne sont pas toujours imputables aux pertes de données qui découlent de pannes matérielles ou logicielles. Toute perturbation affectant un système de stockage, aussi bénigne soit-elle, peut avoir des répercussions majeures sur les performances globales d’une entreprise. Ainsi, il se peut que certains processus métiers critiques tournent au ralenti parce que les données ne sont pas disponibles ou qu’elles ne peuvent pas être stockées dans les temps. Il arrive aussi qu’un processus d’achat sur une boutique en ligne ne puisse pas aller à son terme, qu’un processus de sauvegarde s’interrompe et soit donc corrompu, ou qu’une mise à jour de sécurité ne s’installe pas comme prévu, ce qui laisserait ainsi des failles qui mettent le système en péril. Et il ne s’agit là que de quelques exemples des désagréments liés aux soucis de performances.

 

Protégez votre entreprise en supervisant votre système
de stockage à l’aide de PRTG

Pour éviter que les problèmes ou pannes de stockage n’aient une incidence négative sur l’activité de votre entreprise,
il est impératif de superviser tous les composants de stockage en continu.
Cela suppose de garder à l’œil le matériel comme les logiciels, mais aussi d’observer de près les indicateurs de disponibilité et de performance.

Certes, la plupart des composants des systèmes modernes de stockage intègrent leur propre système de supervision.
Cependant, quand on examine la liste des composants critiques répertoriés ci-dessus, on prend rapidement conscience
de la nécessité de recourir à une solution de supervision centrale dotée d’une interface offrant une vue consolidée
de l’ensemble du système de stockage, avec tous ses éléments et outils.

Cette solution doit satisfaire à plusieurs exigences incontournables :

 

Supervision du
matériel informatique

Le système doit impérativement être capable de superviser l’état d’un disque physique, ainsi que sa température, le statut de ses ventilateurs, de son processeur…

Supervision des
systèmes de stockage

De Dell EMC à NetApp, en passant par Lenovo, un système de supervision digne de ce nom doit offrir une prise en charge automatique des dispositifs de stockage des plus grandes marques et permettre à ses utilisateurs de créer en quelques clics des intégrations sur mesure pour les autres systèmes.

Supervision des IT
et des performances

Les commutateurs, les pare-feu, les serveurs, les bases de données, les hôtes virtuels, et quantité d’autres composants informatiques jouent un rôle majeur dans le fonctionnement de l’ensemble du processus de stockage des données. Une solution de supervision complète doit aussi intégrer des fonctionnalités permettant de balayer d’un regard tout l’environnement informatique.

Supervision des solutions de stockage sur le cloud

Comme nous l’avons expliqué ci-dessus, stocker ses données sur le cloud est désormais un passage obligé. La solution de supervision que vous retiendrez devra également vous fournir toutes les informations requises concernant les fournisseurs de services de stockage sur le cloud.

 
gartner-peer-insights-badge-color.svg

Paessler a été désigné comme « Choix des clients » par Gartner Peer Insights dans les catégories « Supervision des infrastructures informatiques » et « Supervision des performances réseau et diagnostics réseau »

« Un excellent outil pour superviser un réseau sous toutes les coutures. Les alarmes et les notifications fonctionnent à merveille. L’intégration des périphériques à surveiller est un jeu d’enfant, et l’installation du serveur est tout aussi simple. Bref, un produit à recommander à tous ceux qui veulent superviser un environnement informatique de grande envergure. »

Témoignage d’un ingénieur Infrastructure et Opérations d’une entreprise de communications générant un chiffre d’affaires annuel compris entre 10 et 30 milliards de dollars

Lire l’ensemble du test sur le site Gartner Peer Insights

 

PRTG Network Monitor : un outil qui ne se cantonne pas
à la supervision des dispositifs de stockage

Avec PRTG, Paessler propose une solution de supervision complète qui intègre toutes les fonctionnalités requises
pour superviser d’un bout à l’autre le processus de stockage des données.

 

Un mécanisme dédié
de supervision
des solutions de stockage

PRTG comprend un large éventail de capteurs préconfigurés (ou entités de supervision) qui permettent de garder à l’œil les systèmes de stockage les plus communs, comme Dell EMC, NetApp, HP, Lenovo, Synology, QNAP ou même une TeraStation™ Buffalo. Il est aussi doté de capteurs dédiés à la supervision des disques physiques et logiques de ces systèmes. Concernant le stockage en mode cloud, PRTG embarque des capteurs prêts à l’emploi pour des services tels que Google Drive, Amazon CloudWatch, Microsoft OneDrive ou Dropbox.

Découvrir la liste complète des capteurs

 

Supervision du matériel et des systèmes informatiques

PRTG intègre des capteurs natifs pour la quasi-totalité des composants matériels et logiciels que l’on retrouve dans les environnements informatiques classiques, des switches aux serveurs, en passant par les processeurs, les ventilateurs, bases de données, outils de sauvegarde et autres hôtes virtuels. Il supervise la disponibilité de ces composants, de même que leurs performances et leur trafic, en s’appuyant sur les protocoles de supervision les plus répandus.

 

Toutes les fonctionnalités comprises dans
chaque licence

PRTG supervise l’ensemble de l’itinéraire que les données empruntent pour aller de l’application source à leur destination finale, c’est-à-dire le disque, le dossier ou la base de données où elles seront stockées. Toutes les fonctionnalités du logiciel, de la supervision du trafic à celle des serveurs, du hardware, des bases de données, des systèmes virtuels ou encore des périphériques et applications où les données sont effectivement stockées, sont comprises dans chacune des licences de PRTG – sans add-on ni module.

 

 

Le système d’alarme de PRTG

PRTG vous permet de définir des seuils de tolérance afin d’être averti avant qu’une panne ne se produise. C’est vous qui choisissez le mode d’alerte qui vous sied le mieux : e-mail, SMS, notification Push ou autre. Le système de notification est un atout extrêmement précieux pour ceux qui sont d’astreinte, car il leur permet d’identifier immédiatement la cause d’un problème et de voir si celui-ci a été détecté par la partie concernée.

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 
 

Vous souhaitez creuser un peu plus la question ?
Jetez un œil ici !

Vous souhaitez en savoir plus sur la supervision des systèmes de stockage ?
Alors, ne manquez pas nos billets de blog et webinaires !

 

 

HCI, Nutanix et visibilité avec PRTG

Ce qui passait pour une mode il y a quelques années est devenu une force dominante dans les centres de données du monde entier. L’hyperconvergence, ou infrastructure hyperconvergée (HCI) est la prochaine évolution des couches d’abstraction pour infrastructures de serveurs.

Lire le billet de blog

Comment nous avons économisé 10 To d’espace disque en recourant à Windows ReFS avec Veeam (script inclus)

… et comment nous supervisons l’ensemble de notre système de sauvegarde à l’aide de PRTG Network Monitor.

 

Lire le billet de blog

Les capteurs WMI Disk Health et Stockage Pool de PRTG

PRTG intègre deux capteurs reposant sur WMI (Windows Measurement Instrumentation) qui vous permettent de contrôler l’état de chacun de vos disques durs, mais aussi le statut d’un pool de stockage.

Lire le billet de blog
 

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

This third party content uses Performance cookies. Change your Cookie Settings or

load anyways

*This will leave your Cookie Settings unchanged.