Supervision des performances des systèmes
de stockage PRTG

 


  • L’usage de PRTG comme outil de supervision vous aide optimiser les performances de vos systèmes
    de stockage

  • Observez de près l’activité des disques durs, du stockage en mode cloud, des bases de données, et de quantité d’autres éléments


  • Vue d’ensemble synthétique, statistiques détaillées de long terme

 

Téléchargement gratuit

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

 

 

 

 
server-uptime.png

Qu’est-ce que les performances de stockage et pourquoi est-il important de les garder à l’œil ?


Toute solution de supervision digne de ce nom se doit d’intégrer un mécanisme de surveillance des performances de stockage, lequel peut avoir un retentissement décisif et bénéfique sur les activités quotidiennes des entreprises. Commençons par le commencement : qu’entend-on par performances de stockage ? Eh bien, il s’agit avant tout d’un indicateur critique de la qualité de fonctionnement des appareils de stockage, à commencer par les disques durs. Pour mesurer ces performances, on teste le lecteur et en comparant ses capacités. Les indicateurs de performances de stockage vous aideront à évaluer l’efficacité de votre système de stockage et son aptitude à absorber et faciliter l’activité de votre entreprise. Généralement, les performances de stockage s’évaluent à l’aune de trois critères : capacités, débit et utilisation. Cette évaluation va de pair avec la supervision des systèmes de stockage, qui met pour sa part l’accent sur les facteurs de performance.

 

Stockage et informatique

Les systèmes de stockage, qui ont toujours revêtu une importance critique pour les processus des entreprises, constituent à ce titre un élément clé de tout système informatique. Leurs pannes peuvent avoir des conséquences fatales à une entreprise, et les baisses de performance, aussi minimes soient-elles, peuvent se traduire par d’importants problèmes informatiques. Ceci vaut autant pour le NAS d'une PME que pour le gigantesque SAN d'une grande entreprise.

Généralement mues par la volonté de conquérir le grand public, les technologies informatiques ont connu de rapides avancées qui se sont principalement concentrées sur la puissance de calcul, au détriment de l’aspect du stockage. Pendant que les processeurs et GPU progressaient à vive allure, les systèmes de stockage comme les lecteurs de disque dur n’ont évolué qu’à la marge. S’il est vrai que la technologie des processeurs est en passe d’atteindre ses limites physiques, ses capacités se sont beaucoup améliorées, si bien que les performances des disque durs peinent souvent à tenir la cadence imposée par les processeurs. Ainsi, les performances de stockage sont devenues une sorte de goulot d’étranglement ralentissant le traitement des données, raison pour laquelle il faut généralement que les périphériques de stockage atteignent différents indicateurs.

Parmi les différentes organisations concourant à la standardisation de ces indicateurs, on trouve le Microsoft Exchange Solution Reviewed Program (ESRP) et le Storage Performance Council (SPC). La première est un programme Microsoft Exchange Server visant à simplifier le test des systèmes externes de stockage et à faire éclore des solutions conçues pour Exchange Server. La seconde, américaine aussi, s’est donné pour mission d’optimiser les performances des systèmes de stockage. Pour ce faire, le SPC créé et réalise des comparatifs de performance. Le Conseil souhaite par ailleurs stimuler l’élaboration et la mise en place de normes de stockage. Voici quelques-uns des principaux indicateurs de performances de stockage :

  • Opérations d’entrée/sortie par seconde (IOPS)
  • Temps moyen entre pannes (MTBF)
  • Temps moyen avant réparation (MTTR)
  • Taux d’utilisation
  • Temps de réponse
  • Vitesse de lecture et d’écriture
database.png
 


Téléchargement gratuit

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

 

Le quatuor de la supervision des performances de stockage

 

Une solution de supervision qui se concentre sur les performances de stockage surveille en règle générale quatre aspects :

Hardware

À l’évidence, toute solution de supervision doit être capable de superviser l’état d’un disque physique, ainsi que sa température, le statut de ses ventilateurs ou encore son processeur. En un sens, il s’agit des piliers sur lesquels beaucoup d’éléments reposent.

Systèmes de stockage

De Dell EMC à Lenovo, en passant par NetApp, un système de supervision doit fournir une assistance clé en main pour les plus grands fournisseurs de solutions de stockage, mais aussi garder un œil leurs performances. Il doit en outre être assez flexible pour permettre l’intégration rapide et facile d’autres systèmes.

Infrastructure informatique classique

Les commutateurs, les pare-feu, les serveurs, les bases de données, les hôtes virtuels, et quantité d’autres composants informatiques jouent un rôle majeur dans le fonctionnement de l’ensemble du processus de stockage des données. Pour être vraiment complète, une solution de supervision doit évidemment comporter des fonctions permettant à l’utilisateur de visualiser facilement l’ensemble de son infrastructure informatique et de tester ses performances en continu.

Stockage sur le cloud

Devenu indispensable dans le monde actuel, le stockage de données sur le cloud fait de plus en plus d’adeptes. Dans l’idéal, une solution de supervision doit donc fournir à l’utilisateur des indications sur les services de fournisseurs cloud les plus populaires, tout en lui permettant de surveiller de près leurs performances.

 


Qui veut garder à l’œil les performances de son infrastructure cloud a tout intérêt à se pencher de près sur les différences architecturales pour mieux appréhender les opportunités et les éventuelles limites de chaque architecture. Sur le cloud public, une entreprise fait appel à un prestataire de services cloud chargé d’héberger l’infrastructure sous-jacente et d’assurer sa gestion. À l’opposé, le cloud privé peut être utilisé dans les locaux de l’entreprise, par exemple.

En matière de supervision des performances, la principale différence entre cloud public et cloud privé réside dans le degré de flexibilité dont l’utilisateur bénéficie pour choisir les outils de supervision qu’il juge adaptés. Quand on travaille sur un cloud privé, les options de supervision sont illimitées, car on maîtrise totalement l’infrastructure sous-jacente sur laquelle la plateforme cloud est construite. Cela ne signifie pas pour autant qu’on ait à composer avec des contraintes importantes si l’on fait le choix du cloud public. Le tout est de bien se renseigner en amont pour savoir où l’on met les pieds.

 

 


Téléchargement gratuit

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

 

Plébiscité par 300 000 utilisateurs et
reconnu comme une référence par les experts du secteur

 

« Une solution de supervision des réseaux et infrastructures qui s’installe aisément et s’utilise encore plus facilement. La meilleure du marché, sans conteste. »


Lire les autres avis

« Un logiciel absolument parfait, doublé d’une assistance technique de premier ordre. Par sa capacité à se plier à tous les besoins et contraintes, c’est un outil indispensable pour qui veut superviser tout ou partie de son réseau. »

Lire les autres avis

« Un outil qui remplit magistralement sa mission première : offrir un service unifié de gestion des infrastructures et de supervision réseau et informatique. »


Lire les autres avis

 

 

Qu’est-ce que PRTG ?

À travers PRTG Network Monitor, Paessler propose une puissante solution de supervision qui embarque toutes les fonctionnalités nécessaires pour surveiller d’un bout à l’autre le processus de stockage des données et les performances de stockage. Avec PRTG, la supervision demeure simple, tout en garantissant des performances et une facilité d’utilisation optimales.

 
gartner-peer-insights-badge-color.svg

Paessler a été désigné comme « Choix des clients » par Gartner Peer Insights dans la catégorie « IT Infrastructure Monitoring Tools ».

« Un excellent outil pour superviser un réseau sous toutes les coutures. Les alarmes et les notifications fonctionnent à merveille. L’intégration des périphériques à surveiller est un jeu d’enfant, et l’installation du serveur est tout aussi simple. Bref, un produit à recommander à tous ceux qui veulent superviser un environnement informatique de grande envergure. »

Témoignage d’un ingénieur Infrastructure et Opérations d’une entreprise de communications générant un chiffre d’affaires annuel compris entre 10 et 30 milliards de dollars

Lire l’ensemble du test sur le site Gartner Peer Insights

 

Pourquoi PRTG est l’outil parfait pour superviser à la fois
les systèmes de stockage et leurs performances

Pour éviter les conséquences négatives que des problèmes de stockage ou une interruption de service de tout le système pourraient avoir sur l’activité de votre entreprise, il est essentiel de superviser en continu tous les composants de stockage du système. Cela englobe le matériel, les logiciels, et leur disponibilité. En parallèle, on accordera une attention accrue non seulement à la disponibilité, mais aussi aux performances.

Certes, la plupart des composants des systèmes de stockage modernes intègrent leur propre système de supervision. Toutefois, quand on sait combien les conséquences d’une lenteur des systèmes de stockage peuvent être néfastes à l’activité d’une entreprise, on prend conscience qu’il est indispensable de disposer d’une solution de supervision centralisée et fiable afin de cartographier le système de stockage dans son intégralité et de bénéficier d’une vue d’ensemble de tous ses outils et éléments. Cette solution doit remplir certains critères essentiels, ce que PRTG fait à tous égards.

Supervision complète des systèmes de stockage et de leurs performances

PRTG comprend un large éventail de capteurs préconfigurés permettant de garder à l’œil les systèmes de stockage les plus répandus (et leurs performances), comme Dell EMC, NetApp, HP, Lenovo, Synology, QNAP ou même une TeraStation™ Buffalo. Il est aussi doté de capteurs dédiés à la supervision des disques physiques et logiques de ces systèmes. Concernant le stockage en mode cloud, PRTG embarque des capteurs prêts à l’emploi pour des services tels que Google Drive, Amazon CloudWatch, Microsoft OneDrive ou Dropbox.

Performances du matériel et des logiciels


PRTG est doté de capteurs natifs qui supervisent l’activité et les performances de presque tous les composants matériels et logiciels que l’on retrouve dans les environnements informatiques classiques, des switches aux processeurs, en passant par les ventilateurs, les serveurs, les bases de données, les outils de sauvegarde et les hôtes virtuels. PRTG ne se contente pas de contrôler la disponibilité de ces composants. Il accorde la priorité à la supervision des performances, mais aussi à l’inspection du trafic de données et de son évolution au fil du temps.

Un système d’alarme sur lequel on peut compter

PRTG vous permet de définir des seuils de tolérance afin d’être averti avant qu’une panne ne se produise. Ainsi, la supervision des performances de stockage est toujours ciblée et réglée sur certains seuils que vous surveillez 24h/24, 7j/7. Libre à vous de définir la forme que prendront les alertes qui vous sont destinées : e-mail, notification push, SMS, ou autres.

Un nombre illimité de capteurs

Si notre catalogue de capteurs n’est pas à proprement parler infini, il n’en reste pas moins impressionnant. Vous découvrirez ici un large éventail de capteurs qui prennent les devants pour corriger tous les problèmes que vous êtes susceptible de rencontrer lors de la supervision des systèmes de stockage et des performances de stockage.

 

Toujours pas convaincu ?

 

 

Plus de 300 000 administrateurs système apprécient PRTG

PRTG est utilisé par des entreprises de toutes tailles. Les administrateurs systèmes apprécient PRTG parce qu'il simplifie leur travail.

Toujours pas convaincu ?

 

Supervisez l'intégralité de
votre infrastructure IT

Bande passante, serveurs, environnements virtuels, sites Internet, services VoIP – PRTG surveille l'ensemble de votre réseau.

 

 

Essayez PRTG
gratuitement

Chaque utilisateur a des besoins de supervision différents. C'est pourquoi nous vous laissons essayer PRTG gratuitement. Démarrez maintenant un essai de 30 jours.

 

 

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 21.2.67.1562 (April 21st, 2021)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée PRTG Hosted Monitor

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus

This third party content uses Performance cookies. Change your Cookie Settings or

load anyways

*This will leave your Cookie Settings unchanged.