PRTG – SURVEILLANCE DE
LA DISPONIBILITÉ DU RÉSEAU

  • Un gain de temps : serveurs: Avec PRTG, vous gardez en permanence un œil sur la disponibilité de votre réseau
  • Un gage de sérénité : PRTG génère des alertes rapidement – avant même que les problèmes ne surviennent
  • Un vecteur d’économies : PRTG réduit sensiblement la fréquence des interruptions de service de votre informatique

 

Version d'essai
à télécharger
Gratuite et valable 30 jours !
Version Freeware
Limitée à 100 capteurs, gratuite à vie


DÉFINITION :
LA NOTION D’UPTIME APPLIQUÉE AUX RÉSEAUX INFORMATIQUES

 

Le mot anglais « uptime », que l'on peut traduire par « disponibilité » ou « temps de service » est utilisé en informatique pour définir la période de temps durant laquelle un système informatique est en fonction et disponible. Appliquée à un réseau, la notion d'uptime se définit en termes de disponibilité et de fiabilité des serveurs et des appareils, ou par domaine et disponibilité des sites web. La plupart du temps, elle est affichée sous forme de pourcentage. Une disponibilité de 90 % sur l'ensemble d'une journée signifie que le système a été fonctionnel et disponible pendant exactement 1 296 minutes (soit 21,6 heures) ce jour-là. Pour en savoir plus sur les interruptions de service, nous vous invitons à cliquer ici

 

 

SURVEILLANCE DE LA DISPONIBILITÉ DU RÉSEAU :
EN QUOI PRTG EST-IL LE BON CHOIX ?

 

 

 

UNE OFFRE SANS ENGAGEMENT

La version de base de PRTG est gratuite et intègre 100 capteurs utilisables à vie. Durant les 30 premiers jours, vous pouvez même profiter de la version complète du logiciel et d'un nombre illimité de capteurs, de sorte à vous familiariser au fonctionnement de PRTG. Téléchargez la version d'essai de notre outil de surveillance réseau et découvrez comment vous pouvez l'utiliser pour surveiller la disponibilité de votre réseau et ainsi vous éviter de coûteuses interruptions de service.

UN OUTIL UNIQUE POUR TOUS VOS BESOINS DE SURVEILLANCE

Nombreuses sont les entreprises qui font usage de plusieurs solutions pour couvrir leurs différents besoins de surveillance. Lorsque s'ajoute à cela la multitude d'outils informatiques utilisés en interne, tout est réuni pour que règne une certaine confusion qui peut parfois être à l'origine de véritables catastrophes. Avec PRTG, en revanche, vous disposez vous d'un outil de surveillance complet et centralisé qui couvre TOUS vos besoins de surveillance. PRTG est facile à configurer, économe en bande passante et conçu pour vous simplifier la vie au travail.

IDENTIFIEZ AUTOMATIQUEMENT LA CAUSE DES PANNES

Grâce à PRTG, vous visualisez d'un coup d'œil l'ensemble de votre infrastructure informatique. Le logiciel vous permet de suivre en tout temps la disponibilité des services et leurs éventuelles interruptions, mais aussi de déterminer la cause des dysfonctionnements. À quoi est réellement due la panne qui vient de vous toucher ? S'agit-il de votre matériel, de votre connexion réseau, ou peut-être simplement d'une erreur de configuration ? Grâce à PRTG, vous perdez moins de temps à localiser et à régler les problèmes.

UN SYSTÈME D’ALERTE RÉACTIF

Le système de notification personnalisable de PRTG vous alerte immédiatement en cas de problème, si bien que vous pouvez le résoudre avant que la situation n'empire. Plutôt que d'attendre que l'incendie se déclare pour l'éteindre, vous pouvez ainsi prévenir son départ.

DES RAPPORTS EXHAUSTIFS

PRTG dispose d'un système de reporting exhaustif incluant des statistiques, des graphiques, et bien plus encore. Vous pouvez ainsi créer des rapports personnalisés et faire en sorte qu'ils soient automatiquement transmis à vos supérieurs hiérarchiques. Ces rapports vous permettront aussi de voir comment et à quels postes vous économisez des ressources.

UNE COMPATIBILITÉ PARFAITE

Le large éventail de capteurs de surveillance - des sondes préconfigurées - qu'embarque PRTG lui permet de garantir une compatibilité parfaite avec la quasi-totalité des fabricants d'appareils, parmi lesquels Cisco, Dell ou bien HP.

UNE LISIBILITÉ ACCRUE

L'utilisation d'une solution de surveillance à 360° vous permet de maîtriser totalement votre infrastructure. Reposez-vous sur une base de données fiable pour optimiser la répartition des charges ou planifier l'expansion de votre réseau.

 

 

VOTRE OBJECTIF :
UTILISER PRTG POUR ATTEINDRE UN TEMPS DE SERVICE DE PRÈS DE 100 % !

 

En l'espèce, vous devez aspirer à l'excellence, c'est-à-dire à un taux de disponibilité de 99,999 %. Ces « 5 neuf » sont les garants du fonctionnement permanent de vos services. PRTG peut vous aider à atteindre cet objectif ambitieux. Sur cette page, vous découvrirez les avantages de la surveillance du temps de service avec PRTG, les capteurs qu'il intègre et quelques-uns de nos conseils sur la surveillance réseau ! 

 

 

CAPTURES D’ÉCRAN
APERÇU DE LA SURVEILLANCE DE LA DISPONIBILITÉ DU RÉSEAU DANS PRTG

DÉMO EN DIRECT : DÉCOUVREZ PRTG ET JUGEZ PAR VOUS-MÊME !

 

Vous envisagez de surveiller la disponibilité de votre réseau et les interruptions de service ? Vous souhaitez voir PRTG de plus près ? Cela tombe bien, notre démo en direct est faite pour cela. Pour y accéder, pas besoin de s'inscrire ni d'installer quoi que ce soit.

 

 

MESURER LA DISPONIBILITÉ DU RÉSEAU :
AVEC PRTG, VOUS GARDEZ UN ŒIL SUR TOUT

DISPONIBILITÉ DES SERVEURS

Avec PRTG, vous pouvez vérifier le temps de fonctionnement de tous vos serveurs. Qu'il s'agisse d'un serveur FTP, d'un serveur de messagerie, d'un serveur DNS, d'un serveur SQL ou de serveurs virtuels comme VMware ou Hyper-V, PRTG consigne absolument tout. Charge CPU, mémoire, bande passante et bien d'autres paramètres sont surveillés par défaut. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page consacrée à la disponibilité des serveurs.

 

 

DISPONIBILITÉ DES APPAREILS

Quand certains salariés se plaignent des dysfonctionnements des appareils sur lesquels ils travaillent, bon nombre d'administrateurs se lancent à la recherche du coupable, ce qui requiert beaucoup de temps. Le bug provient-il du ou de l'appareil de l'utilisateur ? Avec PRTG, vous pouvez vérifier les fonctions de chaque appareil - qu'il s'agisse d'un ordinateur de bureau, d'un routeur, d'un commutateur ou de tout autre composant réseau. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre page sur la surveillance de matériel avec PRTG

 

 

DISPONIBILITÉ DES SITES WEB

Bien souvent, la disponibilité du site web d'une entreprise joue un rôle majeur dans les performances de ses ventes. Et pour cause : chaque seconde où le site est inaccessible est autant de temps pendant lequel les clients sont dans l'incapacité de consulter les produits ou de passer commande. Grâce à PRTG, vous surveillerez non seulement la disponibilité, la rapidité et les performances de vos bases de données, mais aussi le contenu de votre site web. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre page sur la disponibilité des sites web. En matière de disponibilité des domaines, les problématiques sont souvent les mêmes.

 

 

Quote Andreas Reimann

« L’assistance fournie par Paessler AG nous a grandement rassurés. Tous les services auxquels nous avons eu affaire ont brillé par leur réactivité, leur savoir-faire et les solutions proposées pour régler leurs problèmes. »

Andreas Reimann, Concepteur de réseaux de communication à l'aéroport de Zürich. L'aéroport de Zürich utilise plus de 4 500 à des fins de surveillance réseau.

 

PRTG VOUS SIMPLIFIE LA VIE

Notre logiciel de surveillance réseau vous informe immédiatement des éventuels problèmes de disponibilité.
Vous pouvez ainsi vaquer à vos tâches quotidiennes en toute sérénité.

 

 

UN GAIN DE TEMPS

Avec PRTG, vous disposez d’un seul et même outil de surveillance pour vérifier la disponibilité et les interruptions de service de votre réseau. Depuis un ordinateur comme une application, notre tableau de bord vous permet de visualiser à tout moment l’ensemble de votre réseau.

 

UNE SOURCE DE SÉRÉNITÉ

La configuration de PRTG est simple et rapide. Le logiciel est doté d’une multitude de capteurs conçus pour vérifier la disponibilité du réseau. Avec plus de 200 capteurs préconfigurés, vous n’aurez aucun mal à localiser l’origine des interruptions de service qui touchent votre réseau.

 

PRTG UN VECTEUR D'ÉCONOMIES

80 % de nos clients ont réalisé des économies importantes, sinon considérables, dans le domaine de la gestion réseau. L'expérience de nos clients montre que le prix de leur licence a été amorti en l'espace de 3,5 mois en moyenne.

 

SURVEILLEZ LA DISPONIBILITÉ DE VOS SERVICES D’UN COUP D’ŒIL – MÊME EN DÉPLACEMENT

PRTG peut être installé en quelques minutes et est compatible avec de nombreux appareils.

 

interfaces.png

DES CAPTEURS EXPRESSEMENT CONÇUS POUR LA SURVEILLANCE DE LA DISPONIBILITÉ DU RÉSEAU

 

Capteur Ping : La façon la plus simple de s'assurer du temps de service ou de la disponibilité de votre réseau consiste à utiliser un capteur Ping. Pour en savoir plus sur ce capteur, nous vous invitons à consulter le manuel de PRTG.

Capteur SNMP System Uptime: Ce capteur préconfiguré vous permettra de surveiller la disponibilité à l'aide du protocole SNMP et de voir depuis combien de temps un appareil fonctionne sans interruption. SNMP a l'avantage de consommer peu de bande passante et de CPU, ce qui en fait une solution de surveillance idéale. Pour en savoir plus sur le capteur SNMP System Uptime, rendez-vous sur la page suivante.

Capteur Windows System Uptime : Avec ce capteur, vous pouvez surveiller la disponibilité du réseau à l'aide de Windows Performances Counters ou WMI (Windows Management Instrumentation) et ainsi déterminer depuis combien de temps un ordinateur tournant sous Windows marche sans interruption. Pour en savoir plus, reportez-vous à la page consacrée au capteur Windows System Uptime. Bien qu'étant parfaitement adapté aux appareils Windows, ce capteur tend à affecter plus lourdement les performances système que le protocole SNMP.

Autres capteurs : la liste des capteurs de PRTG comprend plus de 200 capteurs préconfigurés. Ceux-ci portent sur les serveurs, la bande passante, les applications... la sélection est vaste et constamment enrichie par l'équipe PAESSLER.

Utilisez notre assistant de configuration rapide ! Dès son installation, PRTG procède automatiquement à la création de capteurs. En envoyant une requête PING à une plage d'adresses IP privées, PRTG vous permet de commencer à surveiller la disponibilité de votre réseau dès sa première ouverture.

 

 

Quote Arne Seifert

Conseil pratique : « Arne, que diriez-vous aux administrateurs qui souhaitent surveiller la disponibilité de leurs réseaux à l'aide de PRTG ? »

« Pour les listes de capteurs et les rapports, PRTG fait immédiatement la distinction entre uptime et interruptions de service. D’ordinaire, il suffit d’utiliser le capteur ping chargé de vérifier la présence d’éventuelles interruptions de service pour avoir rapidement une vue d’ensemble de la situation du réseau. Pour ce faire, saisissez la commande « pingsensor » et vous verrez immédiatement où se trouvent la plupart des problèmes de votre réseau. »

Arne Seifert travaille à l'assistance technique de Paessler AG. 

 

 

awards

PLUS DE 95 % DE NOS CLIENTS RECOMMANDENT PRTG

Paessler AG a fait parvenir une enquête détaillée à plus de 600 services informatiques utilisant PRTG aux quatre coins du monde. L'objectif de l'opération était de recueillir des retours en vue d'optimiser et d'affiner notre logiciel de surveillance réseau et ainsi de répondre au mieux aux besoins des administrateurs.

Dans le cadre de l'étude, plus de 95 % des participants ont indiqué qu'ils recommanderaient volontiers PRTG ou l'avaient déjà fait.

PRTG : le couteau suisse des administrateurs système

 

PRTG s'adapte de façon dynamique à vos différents besoins grâce à une puissante API :

  • API HTTP : Accédez aux données de surveillance et contrôlez les objets surveillés à l'aide de requêtes HTTP
  • Capteurs personnalisés : Créez vos propres capteurs pour une surveillance réseau personnalisée
  • Notifications personnalisées : Créez vos propres notifications pour transmettre des alertes aux systèmes externes

PRTG - PAS DE FRAIS SUPPLÉMENTAIRES, TOUT EST COMPRIS !

 

Version d'essai gratuite
Disponsible 30 jours
Version Freeware
Limitée à 100 capteurs, gratuite à vie

 

 

 

 

Nombreux sont les administrateurs qui testent plusieurs types d'outils de surveillance pour se faire une idée de ce que l'on peut trouver sur le marché. Beaucoup choisissent PRTG pour tous les avantages qu'il présente :

Une offre all-inclusive : notre devise : « pas de frais supplémentaires : tout est compris ! ». Système d'alarme, fonctionnalités de reporting, assistance technique... tout ceci fait partie du package. Avec PRTG, vous n'aurez ni mauvaises surprises ni coûts cachés. Une fois le logiciel acheté, vous n'avez plus un centime à débourser.

Une mise à niveau facile : dès l'installation de PRTG, vous bénéficiez automatiquement et gratuitement des 100 premiers capteurs. Grâce à ceux-ci, vous pourrez vous faire une idée précise des capacités de notre outil de surveillance réseau sans vous engager à quoi que ce soit. Si vous souhaitez avoir un mécanisme de surveillance plus poussé, vous pouvez à tout moment opter pour une mise à niveau. Notre modèle de licenceflexible a justement été conçu pour cela.

Un vecteur d'économies : Grâce à l'utilitaire de configuration rapide, à la fiabilité irréprochable, à l'intuitivité et au système d'alerte ultra réactif de PRTG, les administrateurs gagnent du temps, s'épargnent des soucis et réalisent des économies au long cours. Pour couronner le tout, il ne faut la plupart du temps que quelques mois pour amortir le prix de sa licence. 

 

PRTG : LA QUALITÉ « MADE IN GERMANY »

Depuis plusieurs années, PRTG se distingue régulièrement dans les tests réalisés par les magazines spécialisés. Ce succès et cette reconnaissance, l'entreprise les doit à une équipe de professionnels investis qui a développé depuis 1997 une expertise approfondie de la surveillance réseau. Son fondateur, Dirk Paessler, est aujourd'hui encore à la tête de l'entreprise. Le siège de PAESSLER AG se trouve à Nuremberg, au centre de l'Allemagne. Nous travaillons chaque jour à améliorer notre logiciel pour en faire l'outil de surveillance idéal.

 

 

Téléchargement Logiciel de surveillance réseau pour Windows - Version 17.1.30.1618 (March 21st, 2017)
Langues disponibles Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Tchèque, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié
Prix Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)
Unified Monitoring Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications
pris en charge

 

 

Plus >>

LIENS CONNEXES

Feedback / Questions
Copyright © 1998 - 2017 Paessler AG