PRTG – supervision de
la disponibilité du réseau

 


  • Vérifiez la disponibilité de tous vos serveurs : serveurs FTP, de messagerie, DNS, SQL,
    serveurs virtuels


  • PRTG supervise la disponibilité de votre site web
     

  • PRTG localise les causes
    des pannes


  • PRTG dispose d’un système de reporting complet intégrant des statistiques, des graphiques et bien plus encore

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

 

 

 

 

Définition : la notion d’uptime appliquée
aux réseaux informatiques


Le mot anglais « uptime », que l'on peut traduire par « disponibilité » ou « temps de service » est utilisé en informatique pour définir la période de temps durant laquelle un système informatique est en fonction et disponible. Appliquée à un réseau, la notion d'uptime se définit en termes de disponibilité et de fiabilité des serveurs et des appareils, ou par domaine et disponibilité des sites web. La plupart du temps, elle est affichée sous forme de pourcentage. Une disponibilité de 90 % sur l'ensemble d'une journée signifie que le système a été fonctionnel et disponible pendant exactement 1 296 minutes (soit 21,6 heures) ce jour-là. 

 


TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

 

Supervision de la disponibilité du réseau :
en quoi PRTG est-il le bon choix ?
 

iQu'est-ce qu'un capteur ?

Les «capteurs» sont les éléments de supervision de base de PRTG. Un capteur surveille généralement une valeur mesurée dans votre réseau, par exemple le trafic d'un port de commutateur, la charge du processeur d'un serveur, l'espace libre d'un lecteur de disque. Vous devez compter en moyenne de 5 à 10 capteurs par appareil ou d'un capteur par port de commutateur.

Voyez la vidéo (3:26 min, anglais)

Une offre sans engagement

Une offre sans engagement

La version de base de PRTG est gratuite et intègre 100 capteurs utilisables à vie. Durant les 30 premiers jours, vous pouvez même profiter de la version complète du logiciel et d'un nombre illimité de capteurs, de sorte à vous familiariser au fonctionnement de PRTG. Téléchargez la version d'essai de notre outil de surveillance réseau et découvrez comment vous pouvez l'utiliser pour surveiller la disponibilité de votre réseau et ainsi vous éviter de coûteuses interruptions de service.

Un outil unique pour tous vos besoins de surveillance

Un outil unique pour tous vos besoins de surveillance

Nombreuses sont les entreprises qui font usage de plusieurs solutions pour couvrir leurs différents besoins de surveillance. Lorsque s'ajoute à cela la multitude d'outils informatiques utilisés en interne, tout est réuni pour que règne une certaine confusion qui peut parfois être à l'origine de véritables catastrophes. Avec PRTG, en revanche, vous disposez vous d'un outil de surveillance complet et centralisé qui couvre TOUS vos besoins de surveillance. PRTG est facile à configurer, économe en bande passante et conçu pour vous simplifier la vie au travail.

Identifiez automatiquement la cause des pannes

Identifiez automatiquement la cause des pannes

Grâce à PRTG, vous visualisez d'un coup d'œil l'ensemble de votre infrastructure informatique. Le logiciel vous permet de suivre en tout temps la disponibilité des services et leurs éventuelles interruptions, mais aussi de déterminer la cause des dysfonctionnements. À quoi est réellement due la panne qui vient de vous toucher ? S'agit-il de votre matériel, de votre connexion réseau, ou peut-être simplement d'une erreur de configuration ? Grâce à PRTG, vous perdez moins de temps à localiser et à régler les problèmes.

Un système d'alerte réactif

Un système d'alerte réactif

Le système de notification personnalisable de PRTG vous alerte immédiatement en cas de problème, si bien que vous pouvez le résoudre avant que la situation n'empire. Plutôt que d'attendre que l'incendie se déclare pour l'éteindre, vous pouvez ainsi prévenir son départ.

Des rapports exhaustifs

Des rapports exhaustifs

PRTG dispose d'un système de reporting exhaustif incluant des statistiques, des graphiques, et bien plus encore. Vous pouvez ainsi créer des rapports personnalisés et faire en sorte qu'ils soient automatiquement transmis à vos supérieurs hiérarchiques. Ces rapports vous permettront aussi de voir comment et à quels postes vous économisez des ressources.

Une compatibilité parfaite

Une compatibilité parfaite

Le large éventail de capteurs de surveillance - des sondes préconfigurées - qu'embarque PRTG lui permet de garantir une compatibilité parfaite avec la quasi-totalité des fabricants d'appareils, parmi lesquels Cisco, Dell, Oracle ou bien HP.

Une lisibilité accure

Une lisibilité accure

L'utilisation d'une solution de surveillance à 360° vous permet de maîtriser totalement votre infrastructure. Reposez-vous sur une base de données fiable pour optimiser la répartition des charges ou planifier l'expansion de votre réseau.

 
99999-percent.png

Votre objectif : utiliser PRTG pour atteindre
un temps de service de près de 100 % !


En l'espèce, vous devez aspirer à l'excellence, c'est-à-dire à un taux de disponibilité de 99,999 %. Ces « 5 neuf » sont les garants du fonctionnement permanent de vos services. PRTG peut vous aider à atteindre cet objectif ambitieux. Sur cette page, vous découvrirez les avantages de la surveillance du temps de service avec PRTG, les capteurs qu'il intègre et quelques-uns de nos conseils sur la surveillance réseau ! 

 

Un aperçu de la supervision de la disponibilité du réseau dans PRTG

 


TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

 

Mesurer la disponibilité du réseau :
avec PRTG, vous gardez un œil sur tout

Disponibilité des serveurs

Disponibilité des serveurs

Avec PRTG, vous pouvez vérifier le temps de fonctionnement de tous vos serveurs. Qu'il s'agisse de CDN, d'un serveur FTP, d'un serveur de messagerie, d'un serveur DNS, d'un serveur web comme IIS, d'un serveur SQL ou de serveurs virtuels comme VMware ou Hyper-V, PRTG consigne absolument tout. Charge CPU, mémoire, bande passante et bien d'autres paramètres des performances de vos serveurs sont surveillés par défaut. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page consacrée à la disponibilité des serveurs.

 

Disponibilité des appareils

Disponibilité des appareils

Quand certains salariés se plaignent des dysfonctionnements des appareils sur lesquels ils travaillent, bon nombre d'administrateurs se lancent à la recherche du coupable, ce qui requiert beaucoup de temps. Le bug provient-il du ou de l'appareil de l'utilisateur ? Avec PRTG, vous pouvez vérifier les fonctions de chaque appareil - qu'il s'agisse d'un ordinateur de bureau, d'un routeur, d'un commutateur ou de tout autre composant réseau. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre page sur la surveillance de matériel avec PRTG

 

Disponibilité des sites web

Disponibilité des sites web

Bien souvent, la disponibilité du site web d'une entreprise joue un rôle majeur dans les performances de ses ventes. Et pour cause : chaque seconde où le site est inaccessible est autant de temps pendant lequel les clients sont dans l'incapacité de consulter les produits ou de passer commande. Grâce à PRTG, vous surveillerez non seulement la disponibilité, la rapidité et les performances de vos bases de données, mais aussi le contenu de votre site web. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre page sur la disponibilité des sites web. En matière de disponibilité des domaines, les problématiques sont souvent les mêmes.

 

 

Plus de 95 % de nos clients recommandent PRTG

 

Paessler AG a fait parvenir une enquête détaillée à plus de 600 services informatiques utilisant PRTG aux quatre
coins du monde. L'objectif de l'opération était de recueillir des retours en vue d'optimiser et d'affiner
notre logiciel de surveillance réseau et ainsi de répondre au mieux aux besoins des administrateurs.
Dans le cadre de l'étude, plus de 95 % des participants ont indiqué qu'ils recommanderaient volontiers PRTG ou l'avaient déjà fait.

Recommend PRTG

 

« L’assistance fournie par Paessler AG nous a grandement rassurés. Tous les services auxquels nous avons eu affaire ont brillé par leur réactivité, leur savoir-faire et les solutions proposées pour régler leurs problèmes. »

Andreas Reimann, Concepteur de réseaux de communication à l'aéroport de Zürich. L'aéroport de Zürich utilise plus de 4 500 capteurs à des fins de surveillance réseau

 

Plébiscité par 300 000 utilisateurs et
reconnu comme une référence par les experts du secteur

 

« Une solution de supervision des réseaux et infrastructures qui s’installe aisément et s’utilise encore plus facilement. La meilleure du marché, sans conteste. »


Lire les autres avis

« Un logiciel absolument parfait, doublé d’une assistance technique de premier ordre. Par sa capacité à se plier à tous les besoins et contraintes, c’est un outil indispensable pour qui veut superviser tout ou partie de son réseau. »

Lire les autres avis

« Un outil qui remplit magistralement sa mission première : offrir un service unifié de gestion des infrastructures et de supervision réseau et informatique. »


Lire les autres avis

 


TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

 

PRTG vous simplifie la vie!

Laissez votre logiciel superviser vos réseau.
Ceci vous permettra de vous consacrer à des problèmes plus importants.

 

Un gain de temps

Avec PRTG, vous disposez d’un seul et même outil de supervision pour tout le hardware de votre entreprise. Grâce à notre tableau de bord et à nos applications, vous pourrez d’un coup d’œil vérifier que tout est en ordre sur l’ensemble de votre réseau, à tout moment et depuis n’importe quel endroit.

Un gage de sérénité

Personnaliser PRTG est simple comme bonjour. L'accès à PRTG ou le changement à partir d'un autre outil de supervision sont possibles grâce à la fonction de découverte automatique et de pré-configuration de PRTG.

Un vecteur d'économies

80 % de nos clients ont réalisé des économies importantes, sinon considérables, dans le domaine de la gestion réseau. L'expérience montre que le coût des licences ont été rentabilisés en seulement quelques semaines.

 

 

Surveillez la disponibilité de vos services d’un coup d’œil
– même en déplacement

PRTG est configuré en quelques minutes et est compatible avec de nombreux appareils.

 

PRTG comes with all the features you need, plus more your IT infrastructure won't want to live without.

 

PRTG permet de surveiller de nombreux fournisseurs de logiciel en un seul endroit!

 

 

Conseil pratique : « Arne, que diriez-vous aux administrateurs qui souhaitent superviser la disponibilité de leurs réseaux à l'aide de PRTG ? »

« Pour les listes de capteurs et les rapports, PRTG fait immédiatement la distinction entre uptime et interruptions de service. D’ordinaire, il suffit d’utiliser le capteur ping chargé de vérifier la présence d’éventuelles interruptions de service pour avoir rapidement une vue d’ensemble de la situation du réseau. Pour ce faire, saisissez la commande « pingsensor » et vous verrez immédiatement où se trouvent la plupart des problèmes de votre réseau. »

Arne Seifert travaille à l'assistance technique de Paessler AG. 

 

Des capteurs expressement conçus pour la surveillance de la disponibilité du réseau

 

i Ping est disponible sur quasiment tous les systèmes d’exploitation dotés d’une connectivité réseau et un utilitaire de ligne de commande qui permet de déterminer si un périphérique réseau est accessible. La commande ping transmet une requête sur le réseau adressée à un appareil spécifique. On considère un ping comme concluant si la machine cible répond à l’ordinateur émetteur.
Plus d’informations

 

Capteur Ping: La façon la plus simple de s'assurer du temps de service ou de la disponibilité de votre réseau consiste à utiliser un capteur Ping. Pour en savoir plus sur ce capteur, nous vous invitons à consulter le manuel de PRTG.

Capteur Disponibilité du système SNMPCe capteur préconfiguré vous permettra de surveiller la disponibilité à l'aide du protocole SNMP et de voir depuis combien de temps un appareil fonctionne sans interruption. SNMP a l'avantage de consommer peu de bande passante et de CPU, ce qui en fait une solution de surveillance idéale. Pour en savoir plus sur le capteur Disponibilité du système SNMP, rendez-vous sur la page suivante.

Capteur Disponibilité du système WindowsAvec ce capteur, vous pouvez surveiller la disponibilité du réseau à l'aide de Windows Performances Counters ou WMI (Windows Management Instrumentation) et ainsi déterminer depuis combien de temps un ordinateur tournant sous Windows marche sans interruption. Pour en savoir plus, reportez-vous à la page consacrée au capteur Disponibilité du système Windows. Bien qu'étant parfaitement adapté aux appareils Windows, ce capteur tend à affecter plus lourdement les performances système que le protocole SNMP.

Autres capteurs : la liste des capteurs de PRTG comprend plus de 250 capteurs préconfigurés. Ceux-ci portent sur les serveurs, la bande passante, les applications... la sélection est vaste et constamment enrichie par l'équipe PAESSLER.

Utilisez notre assistant de configuration rapide ! Dès son installation, PRTG procède automatiquement à la création de capteurs. En envoyant une requête PING à une plage d'adresses IP privées, PRTG vous permet de commencer à surveiller la disponibilité de votre réseau dès sa première ouverture.

 
box.png

Cela pourrait aussi vous intéresser:


Reniflage de paquets: PRTG analyzes data packets and displays the data packet loss rate. In the event a critical value is exceeded, you’ll automatically receive an alert.

Supervision des imprimantes: Avec PRTG, vous connaissez le statut de chaque imprimante. Vous visualisez les messages d’erreur des imprimantes et êtes informé lorsqu’un remplacement d’imprimante s’avère nécessaire.

Fortinet Analyzer: Vérifiez le statut de vos produits Fortinet et recevez des alertes dès que votre solution Fortinet 
identifie un défaut de sécurité.

 

 

PRTG: le couteau suisse des administrateurs système

PRTG s'adapte de façon dynamique à vos différents besoins grâce à une puissante API :

  • API HTTP : Accédez aux données de surveillance et contrôlez les objets surveillés à l'aide de requêtes HTTP
  • Capteurs personnalisés : Créez vos propres capteurs pour une surveillance réseau personnalisée
  • Notifications personnalisées : Créez vos propres notifications pour transmettre des alertes aux systèmes externes
  • Nouveau capteur API REST : surveillez presque tout ce qui fournit XML ou JSON

 

PAESSLER AG - La
qualité « Made in
Germany »

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

 

La qualité « Made in Germany » : L'outil de supervision réseau et informatique PRTG est le fruit du travail d'une équipe investie. Fondée par Dirk Paessler, Paessler AG est établie à Nuremberg, au centre de l'Allemagne. Notre culture d'entreprise est la fusion de qualités typiquement allemandes comme l'exigence de l'excellence, la méticulosité et l'engagement et d'une approche plus internationale et cosmopolite. Pour toute information complémentaire sur notre entreprise, veuillez cliquer ici. Au passage, veuillez noter qu'il nous arrive régulièrement de rechercher de nouvelles recrues.

Études de cas : Des aéroports aux entreprises de services publics, en passant par les institutions bancaires, les universités ou encore les hôpitaux, PRTG est présent dans tous les secteurs d'activité. Pour chacun de nos clients, la bonne marche des processus de travail dépend étroitement du fonctionnement de l'infrastructure réseau. Le taux de satisfaction des clients de PRTG est proche des 100 %. Pour en savoir plus, découvrez dans nos études de cas comment nos clients tirent parti de PRTG.

Test produits : Il va sans dire que nous sommes intimement convaincus de la qualité de PRTG. Mais qu'en est-il des autres ? PRTG a l'habitude de se distinguer sur les bancs d'essai. De tous ses utilisateurs, c'est peut-être l'entreprise LanLine qui résume le mieux les choses en disant : « PRTG était déjà très au point il y a quelques années et n'a cessé de s'améliorer au fil des versions. » Telle est notre ambition la plus sincère depuis nos débuts. Découvrez ici les tests produits et comparatifs auxquels PRTG a pris part.

Assistance technique : Notre assistance technique est tous les jours sur le pied de guerre pour aider les clients à résoudre leurs problèmes de supervision. Nous nous efforçons de répondre aux demandes de renseignements en un jour ouvré. En complément, nous avons élaboré à votre intention un manuel complet, auquel s'ajoute une base de connaissances exhaustive rassemblant des vidéos, des webinaires et des FAQ. Toutes les prestations d'assistance technique sont, cela va sans dire, comprises dans le prix de PRTG !

Une prise en main des plus simples : La version d'essai vous permettra de vous faire une idée précise des capacités de notre outil de supervision sans vous engager à quoi que ce soit. Pour mettre à niveau le logiciel, il suffit de rechercher la licence la mieux adaptée. Vous pouvez en changer à tout moment. 

 

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 20.4.63.1412 (October 20th, 2020)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus

This third party content uses Performance cookies. Change your Cookie Settings or

load anyways

*This will leave your Cookie Settings unchanged.