Surveillance de la consommation

Identifiez les Top Talkers, les Top Connections, les Top Protocols avec PRTG


La surveillance de la consommation est importante pour identifier les causes aux goulots d’étranglement qui ne sont pas causés par des pannes de systèmes, mais par de la consommation excessive de la bande passante par des serveurs ou des utilisateurs individuels. Le logiciel de la supervision de la consommation, tel que le PRTG Network Monitor analysent le trafic dans votre réseau et vous fournissent des informations détaillées sur la consommation et l’activité. Les résultats de la supervision de la consommation peuvent être la bande passante au total (p.ex. en circulant via un port d’un switch) ou déclinés en protocoles.

Surveillance de l'activité et de la consommation

Vous pouvez configurer les Top Listes dans PRTG pour trouver quelles applications ou quels serveurs utilisent votre bande passante.

Si vous configurez une sonde pour la surveillance NetFlow ou Packet Sniffing dans PRTG, les trois Top Lists suivantes sont créés automatiquement:

  • Top Talkers
  • Top Connections
  • Top Protocols

Cela couvre les besoins basiques pour la surveillance de la consommation, mais vous pouvez également éditer les trois Top Lists ou en créer des additionnelles. Vous trouverez plus d’informations sur l’édition des Top Lists ici.

En travaillant avec les Top Lists pour la surveillance de la consommation, veuillez noter que des clauses de confidentialité peuvent survenir en configurant cette fonctionnalité, car vous surveillez les adresses IP des utilisateurs. Avec les Top Lists, vous pouvez suivre toutes les connections d’un seul PC avec l’extérieur, et vous, en tant qu’administrateur, devez vous assurer qu’il est autorisé de configurer le PRTG de cette manière.

Comment configurer les top listes de la surveillance de l‘utilisation

Pour découvrir la consommation excessive basée sur des adresses IP, vous pouvez configurer la surveillance de consommation basée sur les Top Lists de la façon suivante:

  • Configurez le/s périphérique/s pour qu’il/s envoie/n t une copie de tous les paquets de réseau à l’IP de la machine sur laquelle fonctionne PRTG
  • Créez une sonde Packet Sniffer/NetFlow pour chaque PC pour surveiller et utiliser un filtre basé sur les adresses MAC ou IP de chaque PC que vous voulez surveiller
  • Ou: Si vous n’avez pas besoin des données à long terme pour chaque PC et vous voulez seulement connaître le trafic en cours ou récent par IP, vous pouvez juste créer une sonde Packet Sniffer et permettre la fonctionnalité des Top Lists basée sur IP.

Remarque: Si vous avez plusieurs switchs/routeurs, il est possible que vous ne voyiez pas tout le trafic si vous surveillez seulement un périphérique.

Après avoir défini les sondes importantes, vous pouvez reconnaître la consommation de la bande passante en comparant les données de sonde individuelles ou en surveillant les inscriptions des Top Lists. Les Top Lists contiennent aussi une tendance d’entrée qui permet de déterminer en un coup d’œil quelle machines/quels utilisateurs utilisent plus/moins de la bande passante que dans les scans précédents. De plus, les Top Lists contiendront des listes des adresses IP visitées (optionnel, DNS (Domain Name System, serveurs DNS résolvant les noms des serveurs en l’adresse IP courante du serveur), la résolution peut être activée dans les réglages des Top Lists), permettant de déterminer quelle machine/quel utilisateur a accédé à quel serveur / site web .

Remarque: Pour surveiller le trafic réseau par adresse ou protocole IP utilisée par une connection Internet ou ligne louée partagée, veuillez choisir le filtrage pour exclure les adresses LAN IP.

Veuillez cliquer sur les liens suivants pour d’autres informations sur filtres et protocoles concernant la consommation de la surveillance.

La surveillance de la consommation gratuite

Vous pouvez configurer la surveillance de la consommation avec l’30-édition d’évaluation de 30 jours. L’édiotion freeware est complètement gratuite pour l’utilisation privée et commerciale et peut être téléchargée gratuitement.

Les editions commerciales sont nécessaires si vous voulez surveiller plus de 100  sondes. 

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 19.4.52.3515 (October 10th, 2019)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus

Autres liens