Comment surveiller les environnements VMware
grâce à PRTG

 

  • PRTG procède à une inspection approfondie de vos environnements virtuels
  • PRTG est configuré par défaut pour superviser tous les aspects des environnements VMware
  • PRTG est un partenaire technologique de VMware technologie depuis des années



PRTG: un logiciel de surveillance certifié et personnalisé


En tant que partenaire technologique certifié de VMware depuis plusieurs années, Paessler dispose d'une connaissance approfondie des environnements virtualisés. Grâce à nos différents modèles de terminaux, nous pouvons rapidement et facilement intégrer notre moniteur réseau PRTG à votre infrastructure.

Cette intégration se fait au moyen de nos « capteurs », des sondes qui supervisent certains aspects d'un terminal. PRTG peut ainsi surveiller votre environnement virtuel dans son intégralité. La version actuelle du logiciel embarque les capteurs VMware suivants:

iQu'est-ce qu'un capteur ?

Les "capteurs" sont les éléments de supervision de base de PRTG. Un capteur surveille généralement une valeur mesurée dans votre réseau, par exemple le trafic d'un port de commutateur, la charge du processeur d'un serveur, l'espace libre d'un lecteur de disque. Vous devez compter en moyenne de 5 à 10 capteurs par appareil ou d'un capteur par port de commutateur.

Voyez la vidéo (4:34 min en anglais)

VMware Virtual Machine Sensor

Capteur VMware Virtual Machine (SOAP)

Surveille une machine virtuelle sur un serveur hôte VMware à l'aide du protocole SOAP (Simple Object Access Protocol). Pour chaque machine, ce capteur affiche l'utilisation du processeur et de la mémoire, la vitesse de lecture et d'écriture des disques et la vitesse de transmission des données sur le réseau.

VMware Host Hardware Sensor

Capteur VMware Host Hardware (WBEM)

Le capteur VMware Host Hardware de PRTG vous permet de surveiller les performances d'un serveur ESX/ESXi. Ce capteur affiche la température, la consommation électrique actuelle, la cadence du ventilateur en tours minute (RPM), la tension de la batterie et l'état de santé du serveur hôte.

VMware Host Hardware Status Sensor

Capteur VMware Host Hardware Status (SOAP)

Le Capteur VMware Host Hardware Status de PRTG surveille l'état de santé de votre système hôte. Il affiche l'ensemble des objets dans les catégories «Normal», «Attention» et «Alerte», de la même façon que le client vSphere.

VMware Datastore Sensor

Capteur VMware Datastore (SOAP)

Le capteur VMware Datastore vous permet de garder un œil sur l'utilisation du disque dur et le statut de votre banque de données Datastore.

VMWare Host Performance

VMware Host Performance (SOAP) Sensor

Le capteur VMware Host Performance (SOAP) vous permet de surveiller un serveur hôte VMware à l'aide du protocole SOAP (Simple Object Access Protocol).

quote-steve-coppin.png

Vmware en bref

PRTG est configuré en quelques minutes et est compatible avec de nombreux appareils.

 

PRTG comes with all the features you need, plus more your IT infrastructure won't want to live without.

 

PRTG permet de surveiller de nombreux fournisseurs de logiciel en un seul endroit!

 

PRTG vous simplifie la vie !

Laissez à PRTG le soin de surveiller vos serveurs pour vous.
Ceci vous permettra de vous consacrer à des problèmes plus importants

 PRTG UN GAIN DE TEMPS

PRTG UN GAIN DE TEMPS

PRTG génère automatiquement divers capteurs VMware adaptés à votre environnement. Votre système de surveillance sera sur le pied de guerre en un clin d'œil. 92 % de nos clients estiment que notre logiciel a contribué à renforcer la fiabilité de leur système informatique - un gain de temps et un gage de sérénité.

 PRTG UN GAGE DE SÉRÉNITÉ

PRTG UN GAGE DE SÉRÉNITÉ

Avec PRTG, surveiller vos environnements virtualisés VMware et votre réseau 24h/24 n'aura jamais été aussi simple. Son interface web est facile d'utilisation et son système d'alertes intégré réagit en un rien de temps, de sorte à prévenir toute panne système ou dysfonctionnement.

 PRTG UN VECTEUR D'ÉCONOMIES

PRTG UN VECTEUR D'ÉCONOMIES

80 % de nos clients ont réalisé des économies importantes, sinon considérables, dans le domaine de la gestion réseau. L'expérience de nos clients montre que le coût des licences ont été rentabilisés en seulement quelques semaines.

 

Avantages d'un système efficace de surveillance de la virtualisation


Überblick

Une visibilité à 360°

Sauter le pas de la virtualisation a tout d'une bonne idée, à condition que vous soyez sûr de votre capacité à surveiller l'utilisation du processeur, des disques et du réseau. En effet, le moindre pépin affectant ces composants se répercute sur les machines virtuelles, ce qui peut rapidement engendrer un véritable chaos sur le réseau. Avec une solution de surveillance complète, vous voyez apparaître à tout moment la moindre zone à risque.

 

Alarm

Soyez avertis du moindre problème dans les plus brefs délais

Lorsqu'un trop grand nombre de machines tournent sur un système d'exploitation hôte, celui-ci peut arriver à saturation. Pour vous éviter ce type de désagrément, PRTG vous permet de définir des seuils - à 75 %, par exemple. Lorsque ces limites sont franchies, vous recevez une notification push par e-mail, App ou SMS, selon les préférences que vous avez définies. Vous êtes ainsi informé des problèmes avant même que vos clients ou utilisateurs ne s'aperçoivent de quoi que ce soit.

PRTG: le couteau suisse des administrateurs système

PRTG s'adapte de façon dynamique à vos différents besoins grâce à une puissante API :

  • API HTTP : Accédez aux données de surveillance et contrôlez les objets surveillés à l'aide de requêtes HTTP
  • Capteurs personnalisés : Créez vos propres capteurs pour une surveillance réseau personnalisée
  • Notifications personnalisées : Créez vos propres notifications pour transmettre des alertes aux systèmes externes
  • Nouveau capteur API REST : surveillez presque tout ce qui fournit XML ou JSON

Une solution maintes fois primée

Nous travaillons sans relâche pour proposer à nos clients un logiciel
aussi puissant et simple d’utilisation que possible.
Bien sûr, nous sommes fiers de voir nos efforts récompensés de temps à autre.

 

PRTG Auszeichnungen

Un outil de surveillance fiable des périphériques ESX


Si les capteurs ESX Host Server ne fonctionnent directement qu'avec votre serveur VMware ESX 5+ server et ses terminaux parents, vous pouvez utiliser le capteur Virtual Machine de PRTG de deux façons distinctes :

  • Pour communiquer directement avec un serveur hôte VMware ESX(i) afin de surveiller les machines virtuelles qui fonctionnent dessus
  • Pour communiquer avec une installation VMware vCenter afin de surveiller l'ensemble des machines virtuelles gérées par le serveur vCenter

Nous utilisons également VMware pour nos propres environnements. Cela nous permet de rester au fait des progrès technologiques et de mieux cerner les problèmes et besoins des administrateurs en matière de surveillance d'environnements virtualisés VMware.

En outre, la surveillance du serveur vCenter vous permet de continuer à surveiller des machines virtuelles directement - même après une migration vers un nouvel hôte physique - grâce à vMotion.

Voici à quoi ressemble la supervision avec PRTG

5 raisons de sauter le pas de la virtualisation

 

 

 

 

 

 

 Tip Sheet The 5 Dos and Don’ts of Network Virtualization

Un usage optimisé

Un usage optimisé

Les servers non-virtualisés ont souvent moins de 20 % de la capacité d'un serveur moyen. Cela signifie que les administrateurs qui optent pour la virtualisation peuvent gagner jusqu'à 80 % de capacité sur leur serveur.

Plus de flexibilité

Plus de flexibilité

Si vous avez besoin d'augmenter votre capacité de façon ponctuelle, vous pouvez le faire en quelques clics. Au-delà du gain de temps, vous gagnez considérablement en flexibilité. De fait, vous pouvez généralement vous épargner de laborieuses opérations bancaires.

Une réduction des dépenses d'énergie

Une réduction des dépenses d'énergie

Chaque kilowatt consommé génère de la chaleur et implique que le datacenter soit refroidi en conséquence. Or, l'activité des appareils de refroidissement n'est pas sans coût et entame la durée de vie du datacenter.

Moins de frais d'entretien

Moins de frais d'entretien

La virtualisation permet par ailleurs de réduire les frais et dépenses liés à la maintenance des serveurs, mais aussi l'espace occupé par du matériel physique, ce qui signifie que vous ferez aussi des économies sur le plan de l'immobilier.

Le nouveau rôle de l'administrateur

Le nouveau rôle de l'administrateur

En adoptant une stratégie de virtualisation, l'administrateur montre sa capacité à intégrer la variable budgétaire dans son activité. Il utilise de nouvelles technologies et montre la voie de l'innovation. Grâce à la surveillance réseau, il s'assure de pouvoir réagir de façon optimale en cas de panne système et limite ainsi les risques qui pèsent sur l'entreprise.

VMware ready

Du fait de son expertise technologique, de son leadership sur son marché et de la compatibilité de PRTG avec les produits VMware, PAESSLER AG est un partenaire certifié VMware Technologie Alliance.

Le logo « VMware Ready » certifie que PRTG Network Monitor a reçu le niveau maximal d’approbation de VMware. Cela signifie que notre logiciel a réussi tous les tests et examens de VMware et fonctionne efficacement avec les infrastructures VMware.

Plus d’informations sur PRTG et VMware (téléchargez le PDF anglais)

 

Un système de notification efficace,
pour être alerté au plus vite

 

 Flexible

Flexible

PRTG propose de nombreux types d'alertes : e-mail, SMS, Apps, exécution d'une application tierce, etc. Vous pouvez définir quand et comment chaque personne doit être informée. Pour ce faire, vous pouvez ajouter des contacts et modifier, supprimer ou suspendre vos notifications à tout moment.

 Intégré

Intégré

Le système de notification est intégré d'office au logiciel de surveillance et est entièrement gratuit. Du fait de cette intégration à l'architecture de PRTG, la programmation d'alertes se fait en quelques clics.

 Réactif

Réactif

PRTG n'attendra pas que les « carottes soient cuites » avant de vous aviser d'un problème. Vous avez à tout moment la possibilité de définir des seuils. Dès lors qu'ils sont franchis, vous recevez la notification correspondante. Cela vous permet d'intervenir sans perdre une minute et de résoudre les problèmes avant que vos clients ou utilisateurs ne s'aperçoivent de quoi que ce soit.

quote-dieter.png

« Cher Dieter, quel conseil donneriez-vous à un administrateur qui veut surveiller un environnement virtualisé VMware à l'aide de PRTG ? »

« J'utiliserais à la fois nos capteurs VMware VM et des capteurs hôte et environnement vSphere. Si l'hôte rencontre des problèmes, les services virtuels sont eux aussi affectés. »

Dieter Loskarn a conçu les capteurs de PRTG pour assurer leur compatibilité avec VMware. Il est chargé du développement des capteurs chez Paessler AG.

 

 

La qualité « Made in Germany » : L'outil de supervision réseau et informatique PRTG est le fruit du travail d'une équipe investie et internationale. L'entreprise a été fondée par Dirk Paessler. Le siège de PAESSLER AG se trouve à Nuremberg, au centre de l'Allemagne.

Une vue d'ensemble rapidement accessible Que ce soit depuis votre PC ou depuis l'application pour smartphone prévue à cet effet, PRTG vous permet de visualiser d'un coup d'œil l'ensemble de votre réseau. Sur son tableau de bord personnalisable, vous retrouvez toutes les statistiques importantes, affichées sous la forme de graphiques aisément déchiffrables. Ainsi, vous pouvez à tout moment vous assurer que le réseau fonctionne comme il se doit.

Une configuration facile : Notre utilitaire de configuration rapide est le gage d'une installation rapide et aisée. Lors de son installation, PRTG envoie une requête PING au réseau et s'appuie sur les informations recueillies pour générer automatiquement les capteurs adéquats, ce qui vous épargne de longues heures de paramétrage. Et tout a été pensé pour que la transition d'un autre logiciel comme Nagios vers PRTG reste relativement simple et rapide.

Un service client aux petits soins : Notre assistance technique fait tout son possible pour répondre aux demandes de renseignements en un jour ouvré. En complément de ce service, vous pourrez découvrir une large sélection de vidéos, webinaires et d'instructions dans notre base de connaissances, ou dans notre manuel, qui compile toutes sortes d'informations précieuses.

Un démarrage facile : La version d’évaluation est gratuite, ce qui vous permet de tester notre outil de supervision sans prendre le moindre risque financier. Pour adopter une autre version de PRTG, il suffit de chercher la licence adaptée à vos besoins. Vous pouvez la mettre à niveau quand bon vous semble.

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 18.2.41.1652 (June 6th, 2018)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus >>

Autres liens