PRTG – logiciel de
supervision VoIP

  • Un tout-en-un pour la supervision de la qualité de service & la supervision IP SLA.
  • PRTG supervise la qualité des connexions VoIP et effectue des tests de latence VoIP.
  • PRTG vous alerte avant que des erreurs n'affectent vos services de téléphonie.


TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante


Vous savez déjà ce qu’il vous faut ?

Supervision VoIP : avec PRTG, tout est compris

 

 

 

 

iQu'est-ce qu'un capteur ?

Les "capteurs" sont les éléments de supervision de base de PRTG. Un capteur surveille généralement une valeur mesurée dans votre réseau, par exemple le trafic d'un port de commutateur, la charge du processeur d'un serveur, l'espace libre d'un lecteur de disque. Vous devez compter en moyenne de 5 à 10 capteurs par appareil ou d'un capteur par port de commutateur.

Voyez la vidéo (3:26 min, anglais)

Supervision gratuite de la qualité de service

Supervision gratuite de la qualité de service

Le capteur QoS Round Trip de PRTG mesure la qualité de service (Quality of Service, ou QoS) de vos lignes. Ce capteur analyse diverses variables comme la latence, la gigue, les pertes de paquets, l'existence de paquets en doublon ou encore la note d'opinion moyenne (Mean Opinion Score, ou MoS). Ce capteur est intégré d'office à PRTG. En d'autres termes, vous n'avez pas d'autres dépenses à prévoir. Au contraire, vous pouvez profiter gratuitement de ce capteur comme des 99 autres tandis que vous utilisez PRTG. 

Supervision IP-SLA gratuite

Supervision IP-SLA gratuite

Les commutateurs et routeurs Cisco haut de gamme disposent d'un outil de supervision intégré baptisé IP SLA. Cette technologie de surveillance permet entre autres de mesurer la qualité de votre service. PRTG intègre un capteur Cisco IP SLA préconfiguré à cette fin. Grâce à celui-ci, PRTG peut superviser les données de vos appareils Cisco - sans occasionner le moindre surcoût - dans le cadre des 100 capteurs gratuits mis à votre disposition dès l'installation du logiciel. Vous pouvez également choisir de l'utiliser dans le cadre de votre licence, et ainsi simplifier le calcul de votre coût d'acquisition.

Un système de notification personnalisable

Un système de notification personnalisable

Le système d'alarme de PRTG tourne discrètement en arrière-plan et veille sur les éléments les plus importants du réseau. Différents seuils d'alerte peuvent être configurés pour coller au mieux à vos besoins. C'est vous qui décidez du moment auquel les alertes vous seront envoyées et de la forme qu'elles prendront : courrier électronique, SMS, notification sur un pager... En tant que responsable informatique, vous avez ainsi la certitude d'être averti de la survenance des problèmes dans les plus brefs délais et de pouvoir régler la situation avant qu'elle ne s'aggrave. Cette fonction alarme est également comprise d'office dans votre logiciel.

Un tableau de bord personnalisable

Un tableau de bord personnalisable

Grâce à l'outil de paramétrage du tableau de bord, vous pouvez créer votre propre tableau de bord et garder à l'œil l'ensemble des éléments que vous souhaitez superviser. Si vous avez besoin d'inspiration, nous vous invitons à consulter ces quelques exemples de tableaux de bord conçus par nos utilisateurs. Même lors de vos déplacements, vous pourrez à tout moment visualiser tout votre environnement via notre application disponible pour les terminaux Android et iOS.

Un mécanisme complet de supervision réseau et informatique

Un mécanisme complet de supervision réseau et informatique

PRTG n'est pas un simple outil de supervision VoIP : il vous permet aussi de superviser, entre autres, votre bande passante, votre réseau local (LAN), vos serveurs et vos processeurs. En somme, PRTG est une solution tout-en-un. Une fois le logiciel configuré, votre mécanisme de supervision est sur le pied de guerre et vous pouvez vaquer à vos occupations l'esprit tranquille. Maintenant, vous comprenez certainement pourquoi les professionnels de l'informatique plébiscitent notre outil !

Captures d'écran aperçu de la supervision voip avec PRTG

 

Aperçu rapide de PRTG :
Supervision VoIP définitions : 

Le protocole VoIP

En matière de téléphonie, la VoIP est devenue la norme dans les entreprises et les groupes. Et pour cause : chaque appel assuré par ce biais est une source d'économies. En outre, un logiciel de VoIP est plus facile à configurer et plus polyvalent. La voix est numérisée, puis acheminée à travers la connexion réseau et reconstituée. Ce procédé est toutefois sujet à certains dysfonctionnements. Ainsi, il peut arriver que les paquets de données soient transmis trop tard, qu'ils soient en doublon ou qu'ils soient acheminés dans le mauvais ordre...

Supervision de la qualité de service

Avec la supervision de la qualité de service (QoS), les performances des lignes de transmission de données sont analysées à l'aune de variables comme la latence, les pertes de paquets et la gigue. La supervision QoS peut se faire en interne, c'est-à-dire à l'échelle d'un grand bâtiment (le LAN de l'entreprise). Autrement, la connexion des bureaux situés hors site peut être surveillée si ces derniers sont équipés de sondes conçues pour la supervision VoIP. Plus d'informations sur la supervision de la qualité de service.

Configuration IP-SLA

Pour la supervision IP SLA, vous devez tout d'abord configurer correctement vos appareils Cisco, puis les ajouter à PRTG. Assurez-vous d'activer l'accès par SNMP, car les données seront interrogées via ce protocole. Dans un second temps, créez le capteur IP SLA adapté et reportez-vous aux instructions qui vous sont fournies. Les premières données de surveillance devraient apparaître en quelques secondes. Plus d'informations sur le protocole IP SLA.

Surveillez vos services VoIP – même en déplacement

PRTG est configuré en quelques minutes et est compatible avec de nombreux appareils.

 

PRTG comes with all the features you need, plus more your IT infrastructure won't want to live without.

 

PRTG permet de surveiller de nombreux fournisseurs de logiciel en un seul endroit!

 

« L’assistance fournie par Paessler AG nous a grandement rassurés. Tous les services auxquels nous avons eu affaire ont brillé par leur réactivité, leur savoir-faire et les solutions proposées pour régler leurs problèmes. »

Andreas Reimann, Concepteur de réseaux de communication à l'aéroport de Zürich. L'aéroport de Zürich utilise plus de 4 500 capteurs à des fins de surveillance réseau

PRTG vous simplifie la vie

Notre logiciel de supervision fait le travail pour vous et vous avertit rapidement des éventuels problèmes.
Vous pouvez ainsi vaquer à vos tâches quotidiennes en toute sérénité. 

Un gain de temps

PRTG vous avertit quand une panne se profile, pas une fois qu'elle s'est matérialisée. En procédant ainsi, il vous fait gagner un temps précieux tout en réalisant des économies accrues. Et comme il garde constamment à l'œil la latence, les pertes de paquets et d'autres variables, vous optimiserez aussi la qualité des appels passés via la VoIP.

Un gage de sérénité

La configuration de PRTG ne prend qu'une poignée de minutes. Avec plus de 200 capteurs préconfigurés, vous avez toutes les cartes en main pour superviser l'ensemble de votre réseau. PRTG intègre par défaut plusieurs capteurs conçus pour la surveillance VoIP, dont certains créés spécialement pour les appareils Cisco. La configuration du mécanisme de base de supervision se fait automatiquement lors de l'installation du logiciel.

Un vecteur d'économies

80 % de nos clients ont réalisé des économies importantes, sinon considérables, dans le domaine de la gestion réseau. L'expérience de nos clients montre que le coût des licences ont été rentabilisés en seulement quelques semaines.

PRTG – CONFIGURATION RAPIDE

Par Kimberley, Responsable marketing produit

Dans cette vidéo, nous vous présentons les premières étapes suivant le téléchargement de PRTG, de son installation aux premières configurations, et nous vous expliquons combien il est facile d'utiliser PRTG et comment le logiciel a été conçu.

Voir la vidéo (16:11 Min., anglais)

Mécontent de votre logiciel de supervision actuel ? Un conseil à l’attention de ceux qui décident d’aller voir ailleurs

Vous utilisez à l'heure actuelle Nagios ou un autre logiciel commercial de supervision réseau et informatique ? Vous êtes frustré par la lourdeur des interfaces utilisateur et l'existence de coûts cachés ? Alors, passez à PRTG ! Grâce à notre utilitaire de configuration rapide, la transition est un jeu d'enfant. L'installation ne prend qu'une poignée de minutes. Des capteurs préconfigurés sont automatiquement créés durant l'installation du logiciel - une autre fonctionnalité de PRTG qui, bien entendu, est gratuite.

Mesurer la qualité de service (QoS) avec PRTG


Lorsque vous passez un appel, il est possible que vous constatiez la présence de parasites, de retard ou d'écho.

Si tel est le cas, c'est que la qualité de service de votre VoIP laisse à désirer et qu'il vous faut mesurer les variables suivantes pour en jauger les performances.

Latence : La latence mesure le temps nécessaire à l'acheminement de paquets de données de l'expéditeur au destinataire. Selon les recommandations de l'ITU-T, l'entité chargée de l'élaboration de normes en matière de télécommunications au sein de l'International Telecommunications Union, les retards ne doivent pas excéder 125 millisecondes. En matière de latence, PRTG recommande d'abaisser ce seuil de tolérance à 100 millisecondes, de sorte que vous soyez averti suffisamment en avance et puissiez réagir avant la survenance de dysfonctionnements perceptibles de tous.

Pertes de paquets : Les pertes de paquets sont l'une des erreurs les plus courantes lors de conversations VoIP, ainsi que lors des vidéoconférences et de la consultation de contenus en streaming. Si l'ITU-T recommande un taux de pertes maximal de 5 %, PRTG préconise de régler ce seuil par défaut à 0 %, car toute perte de paquets, aussi minime soit-elle, peut occasionner des interruptions de service. PRTG vous informe aussi de l'existence de paquets en doublon ou « en désordre ».

Gigue : La gigue est une autre variable qu'il importe de prendre en compte pour déterminer la qualité de service. La gigue mesure la variation temporelle entre le moment où deux paquets auraient dû arriver et le moment de leur arrivée effective. PRTG recommande que cette variation soit inférieure à 20 à 25 millisecondes. Une fois de plus, cette valeur se situe largement en dessous des préconisations de l'ITU-T.

Note d'opinion moyenne (MoS) : Les notes d'opinion moyenne permettent d'évaluer la qualité d'un appel sur une échelle de 1 à 5. Plus la note attribuée est élevée, plus la qualité constatée est bonne. Cet indice est le reflet de diverses variables telles que la gigue ou la latence, pour ne citer que celles-ci. Cette note, qui constitue un bon baromètre de la qualité du service de VoIP, est affichée dans la vue d'ensemble des capteurs, aux côtés de diverses informations.

Inclus dans votre outil de supervision VoIP :
les capteurs préconfigurés de PRTG

 

 
  • Capteur QoS Round Trip: Le capteur QoS Round Trip supervise la qualité de la connexion réseau tout en tenant compte de paramètres liés à la qualité de service comme la latence, les pertes de paquets, et la gigue. Pour en savoir plus sur ce capteur, rendez-vous sur la page suivante.
  • Capteur QoS One Way : Le capteur QoS One Way supervise la qualité de la connexion réseau entre deux sondes. Pour en savoir plus sur ce capteur, rendez-vous sur la page suivante.
  • Capteur Cisco IP SLA :

    Ce capteur s'appuie sur la fonctionnalité des appareils Cisco disposant de la technologie IP SLA pour lire et analyser les données. Pour en savoir plus sur le capteur Cisco IP SLA de PRTG, rendez-vous sur la page suivante.

  • Capteur SNMP Cisco CBQoS :

    Même les appareils Cisco dotés de la fonctionnalité CBQoS peuvent faire l'objet d'une supervision, grâce à un capteur prévu à cet effet. Pour en savoir plus sur ce capteur, rendez-vous sur la page suivante.

  • Capteur SIP Options Ping : Tcette sonde affiche directement le code de statut SIP de manière à ce que l’administrateur système ait immédiatement connaissance de ce qui se passe. Capteur SIP Options Ping.

Les perturbations des communications en VoIP et les méthodes les plus efficaces pour les éliminer

Disruptions

Perturbations

Quand on fait le choix de passer au protocole VoIP (Voice over Internet Protocole), on s’expose fatalement à quelques déconvenues. En général, ces perturbations se traduisent par une impossibilité à entendre les propos d’un des interlocuteurs, si ce n’est les deux. Ces problèmes peuvent survenir pendant la période qui précède l’appel ou au beau milieu de la conversation. Parmi les messages d’erreur les plus fréquents, on trouve notamment les erreurs 404 (le switch distant est injoignable) et 500 (erreur de serveur). Nous avons compilé ici une liste exhaustive des messages d’erreur susceptibles de s’afficher.

Causes

Causes

Ces perturbations peuvent être le fruit de toutes sortes d’éléments : utilisateurs qui se servent mal de leur téléphone VoIP, erreurs commises lors de la configuration de la passerelle ou des paramètres QoS (qualité de service), problèmes de matériel... Il se peut également que votre prestataire ne vous fournisse pas la quantité de bande passante sur laquelle il s’est engagé, ce qui constituerait une violation du contrat de service conclu avec votre entreprise. Tout ceci peut conduire à une hausse de la latence, et occasionner des pertes de paquets de données.

Troubleshooting

Résolution des problèmes

PRTG facilite la résolution des problèmes informatiques, car il vous permet de détecter les erreurs bien plus rapidement. Qu’il s’agisse de latence, de pertes de paquets ou d’autres soucis pouvant nuire à la qualité de service, votre logiciel vous permet de voir immédiatement ce qui pose problème et donc de régler sans perdre de temps les erreurs et les perturbations mineures. Vous pouvez aussi améliorer la qualité vocale et générale de vos appels. Il en va de même pour la résolution de la vidéo et le streaming.

200 000 administrateurs dans le monde ont choisi
de faire confiance à notre logiciel.

Ici nous avons compilé quelques commentaires pour vous.

 

 

  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

PRTG: le couteau suisse des administrateurs système

PRTG s'adapte de façon dynamique à vos différents besoins grâce à une puissante API :

  • API HTTP : Accédez aux données de surveillance et contrôlez les objets surveillés à l'aide de requêtes HTTP
  • Capteurs personnalisés : Créez vos propres capteurs pour une surveillance réseau personnalisée
  • Notifications personnalisées : Créez vos propres notifications pour transmettre des alertes aux systèmes externes
  • Nouveau capteur API REST : surveillez presque tout ce qui fournit XML ou JSON

3 questions fréquentes des entreprises concernant la VoIP

 

Qu’a-t-on à gagner à passer à la VoIP ?


Les solutions VoIP ont des avantages qui séduisent un grand nombre d’entreprises. Il faut dire que la téléphonie par IP permet de passer des appels depuis n’importe quel pays du monde, ce qui a aussi son utilité quand on compte dans ses rangs des salariés en télétravail. Alors que les modules linguistiques sont transférés par internet, les coûts de connexion ont nettement baissé, particulièrement en ce qui concerne les appels internationaux. Sans compter que les vieilles lignes RNIS sont vouées à disparaître d’ici quelques années.

Quels avantages un prestataire de services de VoIP doit-il impérativement offrir ?


Plusieurs prestataires commercialisent des solutions cloud destinées aux entreprises. Pour choisir le bon, il faut examiner de près des paramètres comme le service assuré, les conditions qui régissent celui-ci, et ses performances. Il faut ensuite tenir compte de facteurs comme la disponibilité et la fiabilité, qui doivent tous deux s’élever à 99 % au minimum. Enfin, il importe de s’informer de la politique du prestataire concernant la protection et la sécurité des données, et notamment de savoir si ses Datacenters se trouvent en Europe ou ailleurs.

Pourquoi la supervision VoIP est-elle nécessaire ?


En cas de perturbation ou d’interruption de service, un moniteur VoIP comme PRTG peut être un atout de taille. Le logiciel vous permet d’être prévenu dès la survenance d’un problème, et donc d’intervenir avant que les utilisateurs ne s’avisent que quelque chose ne tourne pas rond. Ainsi, vous dégagerez beaucoup de temps que vos équipes d’assistance technique pourront mettre à profit pour accomplir des tâches plus utiles.

Supervision VoIP :
comparatif entre solutions gratuites et logiciels en closed-source

Free VoIP monitoring software

Logiciel gratuit de supervision VoIP

La version d’évaluation de PRTG vous permet d’utiliser gratuitement toutes les fonctionnalités du logiciel pendant une période de 30 jours. À l’issue de cette période, vous continuerez de bénéficier de 100 capteurs utilisables aussi longtemps que vous le souhaitez. Si vous voulez garder à l’œil vos connexions VoIP et rien d’autre, ces cent capteurs vous permettront de vous doter d’un mécanisme de supervision VoIP. Le système d’alarme, les tableaux de bord et les fonctionnalités de reporting sont eux aussi disponibles sans limites de temps dans la version gratuite de PRTG.

Closed-source VoIP monitoring tools

Les outils de supervision VoIP en closed-source

Certains outils de supervision VoIP (notamment PRTG) proposent des licences permettant le déploiement d’un mécanisme complet de supervision réseau. Fort d’une licence, vous pourrez surveiller vos appareils réseau, vos applications, vos services, et bien plus encore. Et comme PRTG vous offre un panorama complet de votre réseau, vous verrez instantanément si un élément nuit à son bon fonctionnement. En d’autres termes, vous vous assurerez que votre réseau marche sans encombre.

Conseil pratique : « Stephan, quels conseils donneriez-vous à ceux qui veulent superviser leurs connexions VoIP ? »

« Pour simuler le fonctionnement d’un téléphone utilisant le même réseau que votre "véritable" téléphone IP, il suffit de configurer notre Reflector Script QoS sur un Raspberry Pi et de connecter ce dernier au point désiré sur le réseau. Ce faisant, vous pouvez vous assurer de mesurer le bon chemin réseau avec notre capteur QoS Round Trip. Cela est important, car le trafic VoIP est d’ordinaire traité en priorité. »

Stephan Linke, service d'assistance technique de Paessler AG

Une solution maintes fois primée

Nous travaillons sans relâche pour proposer à nos clients un logiciel
aussi puissant et simple d’utilisation que possible.
Bien sûr, nous sommes fiers de voir nos efforts récompensés de temps à autre.

 

PRTG Auszeichnungen

box.png

Cela pourrait aussi vous intéresser:


Supervision des imprimantes
: Avec PRTG, vous connaissez le statut de chaque imprimante. Vous visualisez les messages d’erreur des imprimantes et êtes informé lorsqu’un remplacement d’imprimante s’avère nécessaire.

Supervision Ping: PRTG utilise ping pour s’assurer de la disponibilité de tous les appareils réseau. Si le test ping se solde par un échec, vous en êtes averti immédiatement.

Supervision SSL: PRTG détermine le degré de protection de vos connexions. Vous pouvez ainsi déterminer si elles sont fortement, insuffisamment ou pas du tout sécurisées.

Astuces issues de notre Base de connaissances

PAESSLER AG - La
qualité « Made in
Germany »

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

 

La qualité « Made in Germany » : L'outil de supervision réseau et informatique PRTG est le fruit du travail d'une équipe investie. Fondée par Dirk Paessler, PAESSLER AG est établie à Nuremberg, au centre de l'Allemagne. Notre culture d'entreprise est la fusion de qualités typiquement allemandes comme l'exigence de l'excellence, la méticulosité et l'engagement et d'une approche plus internationale et cosmopolite. Pour toute information complémentaire sur notre entreprise, veuillez cliquer ici. Au passage, veuillez noter qu'il nous arrive régulièrement de rechercher de nouvelles recrues.

Études de cas : Des aéroports aux entreprises de services publics, en passant par les institutions bancaires, les universités ou encore les hôpitaux, PRTG est présent dans tous les secteurs d'activité. Pour chacun de nos clients, la bonne marche des processus de travail dépend étroitement du fonctionnement de l'infrastructure réseau. Le taux de satisfaction des clients de PRTG est proche des 100 %. Pour en savoir plus, découvrez dans nos études de cas comment nos clients tirent parti de PRTG.

Test produits : Il va sans dire que nous sommes intimement convaincus de la qualité de PRTG. Mais qu'en est-il des autres ? PRTG a l'habitude de se distinguer sur les bancs d'essai. De tous ses utilisateurs, c'est peut-être l'entreprise LanLine qui résume le mieux les choses en disant : « PRTG était déjà très au point il y a quelques années et n'a cessé de s'améliorer au fil des versions. » Telle est notre ambition la plus sincère depuis nos débuts. Découvrez ici les tests produits et comparatifs auxquels PRTG a pris part.

Assistance technique : Notre assistance technique est tous les jours sur le pied de guerre pour aider les clients à résoudre leurs problèmes de supervision. Nous nous efforçons de répondre aux demandes de renseignements en un jour ouvré. En complément, nous avons élaboré à votre intention un manuel complet, auquel s'ajoute une base de connaissances exhaustive rassemblant des vidéos, des webinaires et des FAQ. Toutes les prestations d'assistance technique sont, cela va sans dire, comprises dans le prix de PRTG !

Une prise en main des plus simples : La version d'essai vous permettra de vous faire une idée précise des capacités de notre outil de supervision sans vous engager à quoi que ce soit. Pour mettre à niveau le logiciel, il suffit de rechercher la licence la mieux adaptée. Vous pouvez en changer à tout moment. 

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 19.2.50.2842 (May 15th, 2019)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus

LIENS CONNEXES