PRTG, un tout-en-un pour
la supervision de vos serveurs web

 


  • PRTG vérifie la disponibilité de vos serveurs web


  • PRTG supervise le CPU, la mémoire vive et les performances de vos serveurs web


  • PRTG supervise votre site web et ses temps de chargement


  • Des capteurs de supervision compatibles avec Apache, NGINX, IIS, et bien plus encore


  • Supervision via HTTP, Ping, SNMP, et bien plus encore

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

 

 

 

 

Un outil centralisé compatible avec
les serveurs web de toutes les grandes marques

PRTG est compatible avec les serveurs web des plus grandes marques. Ses capteurs
préconfigurés vous feront gagner du temps lors de l’installation du logiciel. De plus, il
est doté de capteurs sur mesure grâce auxquels vous pourrez adapter votre dispositif
de supervision aux spécificités de votre environnement. Enfin, il permet de superviser
le matériel d’un grand nombre de fabricants à partir d’un seul et même outil, ce qui
facilitera franchement la vie des administrateurs système.

 

Supervision des serveurs web Apache

Le serveur HTTP Apache compte parmi les serveurs web les plus répandus dans le monde. C’est un projet open source. Notre outil de supervision utilise le module Apache baptisé « mod_status » pour en extraire des données. Plusieurs capteurs préconfigurés s’offrent à vous, comme le capteur HTTP Apache ModStatus PerfStats et le capteur HTTP Apache ModStatus totals.

Supervision des serveurs web IIS

À travers Internet Information Services (IIS), Microsoft permet aux utilisateurs de Windows de configurer des serveurs web. IIS est intégré aux services Microsoft en tant que module. PRTG vous propose plusieurs options pour superviser votre serveur web IIS, notamment au moyen des compteurs de performance et de WMI. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page consacrée à la supervision des serveurs IIS.

Gardez un œil sur les serveurs Web NGINX

Les serveurs web NGINX (prononcer « Engine X ») servent souvent d’alternative aux serveurs web Apache. S’ils sont réputés pour leur puissance, leur configuration est différente des autres. Rendez-vous sur cette page pour apprendre à paramétrer un capteur sur mesure pour NGINX.

 

Parce que l’efficacité d’un site web passe par une disponibilité et des performances irréprochables


Votre site internet est la vitrine de votre entreprise. L’enjeu est encore plus grand si vos produits et services sont commercialisés via votre page d’accueil, auquel cas le fonctionnement de votre site conditionne directement le succès de votre société.

Si un site web se doit de briller par son design et son intuitivité, ce sont bien ses performances qui déterminent avant tout son efficacité. Un utilisateur contraint de patienter trop longtemps pour voir s’afficher la page qui l’intéresse finit par être frustré et par aller voir ailleurs, ce dont les ventes pâtissent.

Les pannes affectant les sites ont des répercussions plus lourdes encore. Plus votre entreprise dépend de son site web, plus une panne peut lui coûter – même si cette indisponibilité ne dure qu’une poignée de minutes.

 

Superviser son serveur web :
gros plan sur les paramètres à ne pas négliger
 

Les composants matériels
des serveurs web

Charge CPU, mémoire, mémoire de travail… avec notre outil de supervision, vous pourrez vérifier d’un coup d’œil l’état de tous les composants physiques susceptibles de causer des perturbations. Si votre disque dur est plein, vous vous en apercevrez assez tôt pour intervenir directement.


Capteur SNMP Hardware Status

 

La disponibilité des
serveurs web

Les serveurs web doivent rester joignables en tout temps, mais ne sont pas pour autant à l’abri des erreurs. Grâce à notre outil de supervision des serveurs web, vous recevrez immédiatement un message si un de vos serveurs n’est plus disponible. Et à l’aide des capteurs qui indiquent leur accessibilité, vous pourrez rapidement détecter la cause du problème.

Capteur Ping

 

Les performances des
serveurs web

Combien de requêtes sont traitées chaque seconde ? Quel est le poids de chaque requête ? Dans quelle mesure ces requêtes pèsent-elles sur la bande passante ? Notre mécanisme de supervision des serveurs web vous permettra d’évaluer d’un coup d’œil les performances de vos appareils. Si le nombre de requêtes ou la charge augmente, vous recevrez immédiatement un message.

Capteurs HTTP

 

 

Didacticiel de supervision des serveurs web :
quand PRTG vous facilite la tâche au quotidien

Santé des serveurs, contenu, expérience utilisateur, demandes d’assistance, messages d’erreur…
dans notre didacticiel, nous vous expliquons pas à pas comment travailler à l’aide de PRTG.

 

Vérifiez d’un coup d’œil que vos serveurs web
fonctionnent comme il se doit – même à distance

PRTG est configuré en quelques minutes et est compatible avec de nombreux appareils.

 

PRTG comes with all the features you need, plus more your IT infrastructure won't want to live without.

 

PRTG permet de surveiller de nombreux fournisseurs de logiciel en un seul endroit!

 

 

Aperçu du fonctionnement de la supervision
des serveurs web avec PRTG

 

Supervision des serveurs web : faut-il opter pour un logiciel installé sur site ou hébergé sur le cloud ?

Klassische Lösung

La solution classique

Elle consiste à déployer notre outil sur un serveur stationnaire installé sur site. L’avantage est que votre dispositif de supervision reste au sein de votre réseau. Grâce à la flexibilité de notre modèle de licences, vous pourrez procéder à une mise à niveau au moment où vous ressentirez le besoin d’étendre votre mécanisme de supervision.

Cloud Lösung

La solution virtualisée

Vous pouvez également utiliser la version 100 % cloud de PRTG, qui offre de nombreux avantages. Primo, vous mettrez encore moins de temps à configurer PRTG, et vous pourrez le tester pendant plusieurs mois si nécessaire. Secundo, vous n’aurez pas besoin d’un serveur dédié à la supervision. Tertio, vous bénéficierez des normes de sécurité, de la vitesse et de la fiabilité d’Amazon Elastic Compute Cloud.

 

Questions relatives aux serveurs web

Tester un serveur web : comment votre serveur réagirait-il s’il était mis à rude épreuve ?


Beaucoup d’administrateurs système veulent tôt ou tard soumettre leurs serveurs web à un test ou à des vérifications. Un test permet d’observer la réaction d’un serveur web, par exemple, quand des centaines ou des milliers d’utilisateurs transmettent des requêtes en même temps, c’est-à-dire quand la charge de travail explose subitement. On trouve sur internet une multitude d’outils conçus à diverses fins de test.

 

Les performances générales des serveurs web sont-elles si importantes que cela ?


Votre site internet est la vitrine de votre entreprise et parfois même un facteur clé de son succès, comme c’est le cas si c’est là que vous proposez vos produits et services. Si le visuel se doit d’être séduisant et l’interface utilisateur intelligemment conçue, ce sont surtout les performances d’un site web qui contribuent à la qualité de votre présence en ligne. Les temps de chargement trop longs n’ont pas leur pareil pour agacer les visiteurs et les pousser à aller voir ailleurs, ce qui représente un manque à gagner, voire des pertes. Les conséquences sont encore plus lourdes quand une panne paralyse un site web dans son ensemble. Plus votre entreprise dépend de son site web, plus une panne lui coûtera cher, même si elle ne dure que quelques minutes.

Quels benchmarks utiliser pour jauger les performances d’un serveur web ?


Quand on compare des serveurs web, on se focalise généralement sur le nombre de requêtes qu’ils peuvent traiter en une seconde. On peut également s’intéresser à d’autres paramètres comme la latence et le nombre de bites par seconde. PRTG donne l’alerte quand, par exemple, le temps de chargement dépasse le seuil de tolérance défini par vos soins.

 

Gardez toujours un œil sur votre site web

Déterminez immédiatement si votre serveur web est saturé

PRTG vous permet de surveiller en permanence les principales valeurs qui affectent votre site et votre serveur web. Votre logiciel garde à l’œil les temps de chargement, les temps de réponse, les transactions et les contenus, et vous avez l’assurance d’être immédiatement informé si votre site est à court de ressources, s’il n’est plus en ligne, ou simplement s’il met trop longtemps à charger. PRTG vous enverra un email, un SMS, ou une notification Push afin que vous prendre sans tarder les mesures qui s’imposent.

Offrez aux utilisateurs une expérience de navigation irréprochable

En tant que webmaster, vous avez pour mission d’offrir à vos visiteurs une expérience aussi agréable que possible. Outre l’utilité et la qualité des contenus proposés sur votre site, il est crucial que le temps de chargement des éléments et pages reste raisonnable. En effet, le serveur web, outre ses fonctions d’acheminement de contenu, est aussi responsable de l’authentification des utilisateurs, de la maintenance des certificats de sécurité, du cryptage et de l’enregistrement des activités.

 

Plébiscité par 200 000 utilisateurs et
reconnu comme une référence par les experts du secteur

« Une solution de supervision des réseaux et infrastructures qui s’installe aisément et s’utilise encore plus facilement. La meilleure du marché, sans conteste. »


Lire les autres avis

« Un logiciel absolument parfait, doublé d’une assistance technique de premier ordre. Par sa capacité à se plier à tous les besoins et contraintes, c’est un outil indispensable pour qui veut superviser tout ou partie de son réseau. »

Lire les autres avis

« Un outil qui remplit magistralement sa mission première : offrir un service unifié de gestion des infrastructures et de supervision réseau et informatique. »


Lire les autres avis

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

Comment PRTG supervise votre serveur web

 

Hardware


Tout site et service web dépend d’un serveur. Or, un manque de mémoire ou une saturation de la RAM et du CPU entrave le bon fonctionnement des services hébergés sur le serveur concerné. Grâce à PRTG, l’outil de supervision des serveurs web, vous pouvez garder à l’œil les données clés concernant votre hardware comme la mémoire, la consommation de CPU, et la capacité de vos disques durs.

Performances et trafic


PRTG surveille les principales valeurs de performance de votre serveur web en mesurant, entre autres, le volume total de trafic, la bande passante disponible et le nombre de sessions en cours. Il affiche aussi les temps de chargement de sites web dans leur ensemble, mais aussi de chacune des pages qui vous intéressent. Grâce aux capteurs HTTP Cloud de PRTG, on peut en quelques clics surveiller les temps de chargement depuis n’importe quel pays, ce qui garantit à vos clients une expérience utilisateur optimale où qu’ils se trouvent. Toutes les données peuvent être filtrées à votre convenance et présentées au sein du tableau de bord facile à lire de PRTG.

iLa bande passante désigne le volume de données qui peut être transféré d’un point à un autre d’un réseau en un laps de temps défini. Généralement, elle s’exprime sous la forme d’un débit binaire, ou bitrate, mesuré en bits par seconde (bps). Ce chiffre correspond à la capacité de transmission d’une connexion et influe considérablement sur la qualité et la vitesse d’un réseau.
En savoir plus

 

PRTG vous simplifie la vie!

Laissez votre logiciel surveiller vos réseau.
Ceci vous permettra de vous consacrer à des problèmes plus importants.

 

Un gain de temps

Avec PRTG, vous disposez d’un seul et même outil de surveillance pour tout le hardware de votre entreprise. Grâce à notre tableau de bord et à nos applications, vous pourrez d’un coup d’œil vérifier que tout est en ordre sur l’ensemble de votre réseau, à tout moment et depuis n’importe quel endroit.

Un gage de sérénité

Personnaliser PRTG est simple comme bonjour. L'accès à PRTG ou le changement à partir d'un autre outil de surveillance sont possibles grâce à la fonction de découverte automatique et de pré-configuration de PRTG.

Un vecteur d'économies

80 % de nos clients ont réalisé des économies importantes, sinon considérables, dans le domaine de la gestion réseau. L'expérience montre que le coût des licences ont été rentabilisés en seulement quelques semaines.

 

 

Les capteurs PRTG conçus pour surveiller vos serveurs web

iQu'est-ce qu'un capteur ?

Les "capteurs" sont les éléments de supervision de base de PRTG. Un capteur surveille généralement une valeur mesurée dans votre réseau, par exemple le trafic d'un port de commutateur, la charge du processeur d'un serveur, l'espace libre d'un lecteur de disque. Vous devez compter en moyenne de 5 à 10 capteurs par appareil ou d'un capteur par port de commutateur.

Voyez la vidéo (3:26 min, anglais)

Vordefinierte Sensoren

Des capteurs prédéfinis

PRTG est doté de capteurs préconfigurés grâce auxquels la supervision de plusieurs paramètres de votre site web se fait de façon entièrement automatique. Par exemple, le capteur HTTP vérifie la disponibilité de votre site, tandis que le capteur HTTP Full Web Page observe le temps de chargement d'un site dans son intégralité, images comprises. Le capteur HTTP de suivi des transactions permet pour sa part de superviser des processus (comme une commande en ligne) de A à Z. Enfin, le capteur HTTP de supervision des contenus contrôle le contenu d'un site web, alors que le capteur HTTP de données avancé supervise pour sa part les valeurs des fichiers XML et JSON retournés par un serveur web.

Sensoren für Apache-Webserver

Des capteurs pour les serveurs web Apache

PRTG intègre en outre deux types de capteurs conçus pour votre serveur web Apache. Ceux-ci sont disponibles par défaut et vous permettent de visualiser à tout moment la disponibilité, les requêtes, les données transférées, l’uptime, et la charge CPU de votre serveur Apache.

Pour en savoir plus sur ces capteurs et sur la surveillance des sites web, cliquez ici.

 

« J'apprécie particulièrement de pouvoir passer en revue mon domaine tout en prenant mon petit-déjeuner à la maison, en ayant l'assurance de voir tout de suite ce qui fonctionne comme prévu et ce qui requiert mon intervention. »

Steve Coppin, Université d'Oxford

 

PRTG est votre outil tout-en-un de supervision des serveurs web

Features

Un large éventail de fonctionnalités

  • Surveillance des sites web via HTTP et Ping
  • Supervision des temps de chargement d'un site web dans son intégralité ou de certains de ses éléments
  • Supervision des transactions et des contenus
  • Compatibilité avec les serveurs web les plus répandus (par exemple, IIS, Apache)
  • Surveillance des sites web à distance
  • Interrogation des fichiers XML et JSON

Functions

Fonctions

  • Des API bien documentées et une grande facilité de création de requêtes
  • Des notifications et un système d’alarme doté de nombreuses fonctionnalités
  • Une documentation simple, avec des rapports sur mesure
  • Une évaluation précise au long cours grâce à des fichiers journaux consignant toutes les données de supervision

Plus

Les autres avantages

  • Facile d’utilisation
  • Mode de licence transparent
  • Excellent rapport prix-performances
 

PRTG: le couteau suisse des administrateurs système

PRTG s'adapte de façon dynamique à vos différents besoins grâce à une puissante API :

  • API HTTP : Accédez aux données de surveillance et contrôlez les objets surveillés à l'aide de requêtes HTTP
  • Capteurs personnalisés : Créez vos propres capteurs pour une surveillance réseau personnalisée
  • Notifications personnalisées : Créez vos propres notifications pour transmettre des alertes aux systèmes externes
  • Nouveau capteur API REST : surveillez presque tout ce qui fournit XML ou JSON

 

Plus de 95 % de nos clients recommandent PRTG

 

Paessler AG a fait parvenir une enquête détaillée à plus de 600 services informatiques utilisant PRTG aux quatre
coins du monde. L'objectif de l'opération était de recueillir des retours en vue d'optimiser et d'affiner
notre logiciel de surveillance réseau et ainsi de répondre au mieux aux besoins des administrateurs.
Dans le cadre de l'étude, plus de 95 % des participants ont indiqué qu'ils recommanderaient volontiers PRTG ou l'avaient déjà fait.

Recommend PRTG

 

PAESSLER AG - La
qualité « Made in
Germany »

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

 

La qualité « Made in Germany » : L'outil de supervision réseau et informatique PRTG est le fruit du travail d'une équipe investie et internationale. L'entreprise a été fondée par Dirk Paessler. Le siège de Paessler AG se trouve à Nuremberg, au centre de l'Allemagne.

Une vue d'ensemble rapidement accessible Que ce soit depuis votre PC ou depuis l'application pour smartphone prévue à cet effet, PRTG vous permet de visualiser d'un coup d'œil l'ensemble de votre réseau. Sur son tableau de bord personnalisable, vous retrouvez toutes les statistiques importantes, affichées sous la forme de graphiques aisément déchiffrables. Ainsi, vous pouvez à tout moment vous assurer que le réseau fonctionne comme il se doit.

Une configuration facile : Notre utilitaire de configuration rapide est le gage d'une installation rapide et aisée. Lors de son installation, PRTG envoie une requête PING au réseau et s'appuie sur les informations recueillies pour générer automatiquement les capteurs adéquats, ce qui vous épargne de longues heures de paramétrage. Et tout a été pensé pour que la transition d'un autre logiciel comme Nagios vers PRTG reste relativement simple et rapide.

Un service client aux petits soins : Notre assistance technique fait tout son possible pour répondre aux demandes de renseignements en un jour ouvré. En complément de ce service, vous pourrez découvrir une large sélection de vidéos, webinaires et d'instructions dans notre base de connaissances, ou dans notre manuel, qui compile toutes sortes d'informations précieuses.

Un démarrage facile : La version d’évaluation est gratuite, ce qui vous permet de tester notre outil de supervision sans prendre le moindre risque financier. Pour adopter une autre version de PRTG, il suffit de chercher la licence adaptée à vos besoins. Vous pouvez la mettre à niveau quand bon vous semble.

 

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 20.1.57.1745 (March 24th, 2020)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus