PRTG, un tout-en-un
pour surveiller
vos sites web

    • PRTG surveille la disponibilité de votre site web
    • PRTG surveille les temps de chargement
    • PRTG surveille vos processus
    • Système d'alarme intégré
    • Système de reporting permettant d'analyser
      les tendances sur le long terme


Version d'essai à télécharger
Gratuite et valable 30 jours !
Version Freeware
Limitée à 100 capteurs, gratuite à vie


Avec PRTG, gardez à l’œil trois
paramètres clés de votre site web

Disponibilité à
l’échelle mondiale

Utilisez PRTG pour superviser la disponibilité de votre site web 24h/24, 7j/7, 365 jours par an. Pour ce faire, profitez de notre capteur HTTP et de notre capteur HTTP avancé. Les entreprises internationales peuvent s’assurer de la disponibilité de leur site depuis plusieurs emplacements ou continents en mettant à profit notre capteur Cloud HTTP et notre capteur Ping Cloud.

Des temps de
chargement détaillés

Combien de temps faut-il pour que votre site web se charge ? Comment évoluent les temps de chargement sur une période donnée ? Contrôlez ces paramètres à l’aide de notre capteur HTTP Full Web Page. Ce capteur vous permettra par ailleurs d’identifier le détail des éléments qui contribuent à ralentir le chargement de vos pages, et donc de définir les axes de travail à privilégier pour optimiser le système.

Processus et
fonctionnalités

Les processus de votre site web fonctionnent-ils tous de façon optimale ? Cela vaut-il aussi pour votre boutique en ligne ? De la page d’accueil à la page de confirmation de la transaction, en passant par la gestion du panier du client, tout doit tourner sans le moindre heurt. Pour les processus de votre site web, le capteur HTTP de supervision des transactions vous permet de garder à l’œil toute une série d’URL. PRTG peut donc faire office d’outil de contrôle des URL.

Captures d’écran
Aperçu de la surveillance de sites web avec PRTG

 

Surveillance
de sites web :
les avantages
de PRTG

Un tout-en-un

Quand un site web rencontre une erreur, l’origine de celle-ci peut se trouver là où on l’attend le moins. PRTG passe tout au crible, sans oublier le moindre recoin : bases de données, serveurs, applications, hardware. Fini le temps où vous passiez des heures à rechercher la racine du problème. Désormais, vous pouvez réparer les erreurs dans les meilleurs délais.

Une formule all-inclusive

Avec PRTG, vous êtes à l’abri des mauvaises surprises. Fonction alarme, système de reporting, applications… pas de coûts cachés, tout est compris. Si vous désirez vous doter d’un système de surveillance basique pour votre site web, vous pourrez probablement vous contenter de notre version gratuite, qui vous donne accès à 100 capteurs.

Un système de notification paramétrable

PRTG intègre un système d’alarme personnalisable. Selon vos préférences, vous pouvez choisir d’être alerté par e-mail, par notification Push, ou par SMS et configurer le système pour n’être dérangé qu’en cas de nécessité absolue. Vous gagnez ainsi un temps précieux, que vous pouvez réinvestir dans des tâches autrement stratégiques.

Des outils d’analyse
sur le long terme

Grâce aux rapports sur mesure, vous pouvez compiler automatiquement des données sur la disponibilité et les temps de chargement de votre site web – même sur de longues périodes. Ces rapports seront un atout de poids pour convaincre vos supérieurs hiérarchiques de la nécessité d’investir dans l’infrastructure informatique de l’entreprise pour atteindre un niveau de disponibilité optimal et améliorer les temps de chargement de votre site web, par exemple.

Des applications
mobiles gratuites

Vous êtes amené à vous déplacer régulièrement pour votre travail ? Pas de problème, PRTG est aussi disponible sous forme d’application pour smartphones et tablettes, ce qui vous permet d’accéder à votre outil de surveillance réseau où que vous soyez. Le tableau de bord de PRTG vous permet de visualiser d’un coup d’œil toutes les informations importantes concernant votre système.

Une version d’essai pour se faire
une idée sans s’engager

En à peine deux minutes, vous pouvez installer la version d’essai de PRTG, qui vous permet de tester gratuitement toutes les fonctionnalités du logiciel pendant 30 jours. Cela vous aidera à vous forger une opinion précise de l’outil et à prendre une décision. Notre assistance technique se fera un plaisir de répondre à vos questions.


L’objectif : 99,999 % !

Votre site web, vos serveurs et vos bases de données doivent impérativement être disponibles 99,999 % du temps Ces « 5 neuf » sont les garants du fonctionnement permanent de votre réseau.
PRTG vous aide à viser cet objectif ambitieux.

« PRTG nous permet de travailler en observant toujours la règle des deux hommes. Il nous avertit immédiatement à la moindre anomalie sur le réseau. Grâce à PRTG, nous pouvons mettre notre temps et nos ressources au service de tâches qui méritent vraiment notre vigilance. »

Brad Mennen, administrateur système chez Hume Bank, en Australie. Hume Bank se sert de PRTG pour superviser ses réseaux locaux, ses réseaux sans fil, ses serveurs, son site web, ses applications et bien plus encore. Lire le cas client

Surveillez vos sites web d’un coup d’œil –
même lors de vos déplacements

PRTG peut être installé en quelques minutes et est compatible avec de nombreux appareils.

Interfaces

Configurer PRTG
en cinq étapes
simples

Téléchargez et installez PRTG

Téléchargez PRTG Network Monitor, puis suivez les instructions fournies par l’assistant d’installation. En deux minutes, le tour est joué. Une fois l’installation terminée, vous pouvez accéder à l’interface web de PRTG via la page d’inscription standard. Si vous installez PRTG pour la première fois, le logiciel lancera automatiquement l’assistant de configuration, qui vous aidera à paramétrer PRTG en vous posant quelques questions à propos de votre réseau. Vous pouvez bien sûr ignorer cette étape et définir vos préférences manuellement dans un second temps.

Ajoutez votre serveur web à PRTG

Ajoutez à PRTG un « terminal » qui représente votre serveur web. Chaque terminal intégré à l’écosystème de PRTG correspond à un appareil physique ou à un élément virtuel, que vous pouvez associer à une adresse IP ou à un nom de DNS. Dans le menu principal de PRTG, cliquez sur « Terminaux | Ajouter un terminal », puis ajoutez votre serveur web à un groupe existant. Si vous n’avez pas encore créé de groupe, faites-le et ajoutez-y le serveur. Vous pouvez maintenant attribuer un nom à votre serveur web et saisir son adresse IP ou nom de DNS.

Ajoutez le capteur HTTP à PRTG

Ajoutez le terminal représentant votre serveur web à votre premier capteur HTTP. Dans le menu contextuel de votre terminal, choisissez « Ajouter un capteur » et suivez les instructions données par l’assistant. Pour commencer, vous pouvez utiliser le capteur HTTP qui a été le plus prompt à vérifier la disponibilité de votre site web. Ensuite, dans les paramètres de ce capteur, précisez l’adresse du site (ou l’élément du site) que souhaitez superviser. Si tout s’est déroulé comme prévu, vous pouvez désormais vérifier d’un coup d’œil si votre site web est disponible et si son temps de chargement reste raisonnable.

Étendez votre périmètre de supervision web

Si vous souhaitez vérifier le statut de votre serveur web dans son ensemble, il suffit d’ajouter des capteurs HTTP pour chacune des URL qui vous intéressent. Comme PRTG est capable de resituer les URL de lui-même, vous pouvez vous contenter de renseigner le chemin de la sous-page que vous voulez placer sous surveillance et n’avez donc pas besoin de saisir toute la partie « domaine » de l’adresse. D’autres capteurs HTTP offrent des fonctionnalités plus poussées de surveillance des sites web. Vous pouvez les utiliser, par exemple, pour vérifier le contenu d’une page livrée ou pour superviser l’ensemble des processus qui conditionnent le fonctionnement de votre boutique en ligne.

Évaluez et analysez les données

Laissez PRTG collecter les données relatives aux performances de votre serveur web et à celles de vos sites web pendant un certain temps. Les mesures recueillies seront sauvegardées dans la base de données à haute performance de PRTG. Ainsi, l’évaluation et l’analyse des données deviendront un jeu d’enfant. En outre, la représentation des données sous forme graphique vous permet de vérifier d’un coup d’œil le statut de l’ensemble de votre site web.


Conseil pratique : « Jochen, que diriez-vous aux administrateurs qui souhaitent surveiller leurs sites web à l'aide de PRTG ? »

« J’apprécie particulièrement le capteur HTTP de supervision des contenus, car il est capable de vérifier toutes sortes d’informations relatives à un site web. Je m’en sers entre autres pour tester le processus d’authentification d’un site, pour en déterminer le nombre de visiteurs, mais aussi sur les pages présentant les notes de version, pour voir si une mise à jour logicielle est disponible. »

Jochen Greger, Ingénieur Systèmes chez Paessler AG

Surveillance
de sites web :
trois questions
issues de notre
Base de
connaissances


Question 1 : Comment faire pour vérifier que l’authentification à une page web par le biais d’identifiants fonctionne bien ? Retrouvez une réponse détaillée à cette question dans l’article suivant de notre base de connaissances.

Question 2 : Comment faire pour utiliser le capteur de processus métier pour le back-end de mon site web ? Retrouvez la réponse à cette question dans l’article suivant de notre base de connaissances.

Question 3 : Comment faire pour utiliser le capteur de processus métiers pour superviser le front-end de mon site web ? Découvrez la réponse ici.

Une solution maintes fois primée

Nous travaillons sans relâche pour proposer à nos clients un logiciel aussi puissant et simple d’utilisation que possible.
Bien sûr, nous sommes fiers de voir nos efforts récompensés de temps à autre.

 

PRTG Auszeichnungen

4 conseils pour
réduire les temps
de chargement
de votre site web


Tous les sites prennent de l’embonpoint au fil du temps, au gré d’un processus assez lent pour passer inaperçu. L’ennui, c’est que les utilisateurs sont, eux, de moins en moins patients. Aussi est-il probablement grand temps d’offrir à votre site une cure de remise en forme. Rendez-vous sur notre page consacrée aux performances des sites web pour découvrir des conseils pratiques. En voici un florilège :

Changez votre serveur de base de données

Nombreuses sont les entreprises qui utilisent des serveurs MySQL. Mais ce type de serveur est-il le mieux adapté aux besoins qui vous sont propres ? Quelles alternatives trouve-t-on sur le marché ? Lorsque vous commencerez à prospecter pour un nouveau serveur de base de données, veillez à comparer les temps de chargement.

Réduisez votre charge CPU

Certaines situations peuvent mettre votre CPU à rude épreuve, comme quand votre boutique en ligne est prise d’assaut après le lancement d’une campagne marketing. Parez à toute éventualité en réservant en amont davantage d’espace de stockage sur le cloud.

Configurez la mise en cache

Quand la mise en cache est activée, les fichiers et éléments de votre site web n’ont pas besoin d’être chargés à chaque fois qu’une page est consultée, ce qui permet de réduire nettement les temps de chargement. Avec Typo3, la mise en cache est souvent désactivée par défaut durant la phase de développement. Contactez votre développeur pour déterminer si c’est le cas de votre site.

Réduisez le poids des images

Dans l’idéal, chaque image devrait être compressée d’office. Il est également judicieux de sauvegarder toutes les images dans un format adapté à leur publication sur le web. Vous pouvez également supprimer les métadonnées inutiles afin de réduire sensiblement le poids de votre site web.

PRTG vous simplifie la vie !

Notre outil de supervision des sites web vous transmet une alerte dès que les
performances ou la disponibilité de votre site web montrent les premiers signes de faiblesse.
Vous pouvez ainsi vaquer à vos tâches quotidiennes l’esprit tranquille.

un gain de temps

Avec PRTG, vous disposez d’un outil de surveillance web centralisée pour garder à l’œil votre site internet. Accessible depuis un ordinateur ou via notre application, le tableau de bord vous permet de visualiser à tout moment l’ensemble de votre réseau, présenté de façon synthétique.

un gage de sérénité

La configuration de PRTG est simple et rapide. Profitez d’un large éventail de capteurs HTTP. Avec plus de 200 capteurs préconfigurés, vous n’aurez aucun mal à localiser l’origine des interruptions de service qui touchent votre réseau.

UN VECTEUR D'ÉCONOMIES

80 % de nos clients ont réalisé des économies importantes, sinon considérables, dans le domaine de la gestion réseau. L'expérience de nos clients montre que le prix de leur licence a été amorti en l'espace de 3,5 mois en moyenne.

 

PRTG:
le couteau suisse des administrateurs système

 

PRTG s'adapte de façon dynamique à vos différents besoins grâce à une puissante API :

  • API HTTP : Accédez aux données de surveillance et contrôlez les objets surveillés à l'aide de requêtes HTTP
  • Capteurs personnalisés : Créez vos propres capteurs pour une surveillance réseau personnalisée
  • Notifications personnalisées : Créez vos propres notifications pour transmettre des alertes aux systèmes externes

Plus de 95 % de nos clients recommandent PRTG

Paessler AG a fait parvenir une enquête détaillée à plus de 600 services informatiques utilisant PRTG aux quatre coins du monde. L'objectif de l'opération était de recueillir des retours en vue d'optimiser et d'affiner notre logiciel de surveillance réseau et ainsi de répondre au mieux aux besoins des administrateurs. Dans le cadre de l'étude, plus de 95 % des participants ont indiqué qu'ils recommanderaient volontiers PRTG ou l'avaient déjà fait.

box.png

Liens connexes

Supervision des serveurs : PRTG supervise les serveurs de messagerie, les serveurs web, les serveurs de bases de données, et bien plus encore. Rendez-vous sur notre page consacrée à la surveillance de serveurs pour découvrir comment PRTG peut vous faciliter la tâche.  

Surveillance de la disponibilité : sur notre page consacrée à la surveillance de la disponibilité nous évoquons les principaux problèmes inhérents aux temps de fonctionnement et présentons nos capteurs prévus à cet effet.

PRTG vu de l'intérieur

PAESSLER AG est établie à Nuremberg, au centre de l’Allemagne. C’est depuis ces bureaux que nous nous attelons à répondre aux besoins de notre clientèle internationale. Bien sûr, nous utilisons nous aussi PRTG pour superviser notre site web. Dans ce billet de blog, notre fondateur Dirk Paessler explique ce qui nous tenait à cœur et comment nous avons procédé pour atteindre nos objectifs.

 

 

Une vue d'ensemble rapidement accessible : Que ce soit depuis votre PC ou depuis l'application pour smartphone prévue à cet effet, PRTG vous permet de visualiser d'un coup d'œil l'ensemble de votre réseau. Sur son tableau de bord personnalisable, vous retrouvez toutes les statistiques importantes, affichées sous la forme de graphiques aisément déchiffrables. Ainsi, vous pouvez à tout moment vous assurer que le réseau fonctionne comme il se doit.

Une installation facile : Notre utilitaire de configuration rapide est le gage d'une installation rapide et aisée. Lors de son installation, PRTG envoie une requête PING au réseau et s'appuie sur les informations recueillies pour générer automatiquement les capteurs adéquats, ce qui vous épargne de longues heures de paramétrage. Et tout a été pensé pour que la transition d'un autre logiciel comme Nagios vers PRTG reste relativement simple et rapide.

Des mises à niveau flexibles : Avec PRTG, vous avez droit à 100 capteurs gratuits et utilisables à vie. Ces capteurs vous permettront de vous faire une idée précise des capacités de PRTG sans engager le moindre frais. Au terme des 30 jours de la période d'essai, vous pouvez opter pour la licence qui convient le mieux à vos besoins. Vous pouvez même faire évoluer vos licences au fur et à mesure.

Un service client aux petits soins : Notre assistance technique fait tout son possible pour répondre aux demandes de renseignements en un jour ouvré. En complément de ce service, vous pourrez découvrir une large sélection de vidéos, webinaires et d'instructions dans notre base de connaissances, ou dans notre manuel, qui compile toutes sortes d'informations précieuses.

 

Téléchargement

Logiciel de surveillance réseau pour Windows - Version 17.2.31.2153 (June 7th, 2017)

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Tchèque, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

                    Plus >>

Liens connexes

Feedback / Questions
Copyright © 1998 - 2017 Paessler AG