PRTG, un tout-en-un pour superviser vos sites web
PRTG supervise la disponibilité
de votre site web
PRTG supervise les temps
de chargement
PRTG supervise
vos processus
Système d'alarme
intégré
Système de reporting permettant d'analyser
les tendances sur le long terme
Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.
Surveillance de sites web avec PRTG
Aller au sujet de votre choix
- Avec PRTG, gardez à l’œil trois paramètres clés de votre site web
- Surveillance de sites web : les avantages de PRTG
- Configurer PRTG en cinq étapes simples
- Surveillance de sites web : trois questions issues de notre Base de connaissances
- 4 conseils pour réduire les temps de chargement de votre site web
- PRTG vue de l'intérieur
Avec PRTG, gardez à l’œil trois
paramètres clés de votre site web
Disponibilité à
Utilisez PRTG pour superviser la disponibilité de votre site web 24h/24, 7j/7, 365 jours par an. Pour ce faire, profitez de notre capteur HTTP et de notre capteur HTTP (avancé). Les entreprises internationales peuvent s’assurer de la disponibilité de leur site depuis plusieurs emplacements ou continents en mettant à profit notre capteur Cloud HTTP v2 et notre capteur Cloud Ping v2.
Des temps de
chargement détaillés
Combien de temps faut-il pour que votre site web se charge ? Comment évoluent les temps de chargement sur une période donnée ? Contrôlez ces paramètres à l’aide de notre capteur HTTP (page Web complète). Ce capteur vous permettra par ailleurs d’identifier le détail des éléments qui contribuent à ralentir le chargement de vos pages, et donc de définir les axes de travail à privilégier pour optimiser le système.
Processus et
fonctionnalités
Les processus de votre site web fonctionnent-ils tous de façon optimale ? Cela vaut-il aussi pour votre boutique en ligne ? De la page d’accueil à la page de confirmation de la transaction, en passant par la gestion du panier du client, tout doit tourner sans le moindre heurt. Pour les processus de votre site web, le capteur Transaction HTTP vous permet de garder à l’œil toute une série d’URL. PRTG peut donc faire office d’outil de contrôle des URL.
Surveillance de sites web :
les avantages de PRTG
Un tout-en-un
Quand un site web rencontre une erreur, l’origine de celle-ci peut se trouver là où on l’attend le moins. PRTG passe tout au crible, sans oublier le moindre recoin : bases de données, serveurs, CDN, applications, hardware. Fini le temps où vous passiez des heures à rechercher la racine du problème. Désormais, vous pouvez réparer les erreurs dans les meilleurs délais.
Une formule all-inclusive
Avec PRTG, vous êtes à l’abri des mauvaises surprises. Fonction alarme, système de reporting, applications… pas de coûts cachés, tout est compris. Si vous désirez vous doter d’un système de surveillance basique pour votre site web, vous pourrez probablement vous contenter de notre version gratuite, qui vous donne accès à 100 capteurs.
Un système de notification paramétrable
PRTG intègre un système d’alarme personnalisable. Selon vos préférences, vous pouvez choisir d’être alerté par e-mail, par notification Push, ou par SMS et configurer le système pour n’être dérangé qu’en cas de nécessité absolue. Vous gagnez ainsi un temps précieux, que vous pouvez réinvestir dans des tâches autrement stratégiques.
Des outils d’analyse sur le long terme
Grâce aux rapports sur mesure, vous pouvez compiler automatiquement des données sur la disponibilité et les temps de chargement de votre site web – même sur de longues périodes. Ces rapports seront un atout de poids pour convaincre vos supérieurs hiérarchiques de la nécessité d’investir dans l’infrastructure informatique de l’entreprise pour atteindre un niveau de disponibilité optimal et améliorer les temps de chargement de votre site web, par exemple.
Des applications mobiles gratuites
Vous êtes amené à vous déplacer régulièrement pour votre travail ? Pas de problème, PRTG est aussi disponible sous forme d’application pour smartphones et tablettes, ce qui vous permet d’accéder à votre outil de surveillance réseau où que vous soyez. Le tableau de bord de PRTG vous permet de visualiser d’un coup d’œil toutes les informations importantes concernant votre système.
Une version d’essai pour se faire une idée sans s’engager
En à peine deux minutes, vous pouvez installer la version d’essai de PRTG, qui vous permet de tester gratuitement toutes les fonctionnalités du logiciel pendant 30 jours. Cela vous aidera à vous forger une opinion précise de l’outil et à prendre une décision. Notre assistance technique se fera un plaisir de répondre à vos questions.
Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.
Surveillez vos sites web d’un coup d’œil
– même lors de vos déplacements
PRTG est configuré en quelques minutes et est compatible avec de nombreux appareils.
Configurer PRTG en cinq étapes simples
Qu'est-ce qu'un capteur ?
Les «capteurs» sont les éléments de supervision de base de PRTG. Un capteur surveille généralement une valeur mesurée dans votre réseau, par exemple le trafic d'un port de commutateur, la charge du processeur d'un serveur, l'espace libre d'un lecteur de disque. Vous devez compter en moyenne de 5 à 10 capteurs par appareil ou d'un capteur par port de commutateur.
Téléchargez et installez PRTG
Téléchargez PRTG Network Monitor, puis suivez les instructions fournies par l’assistant d’installation. En deux minutes, le tour est joué. Une fois l’installation terminée, vous pouvez accéder à l’interface web de PRTG via la page d’inscription standard. Si vous installez PRTG pour la première fois, le logiciel lancera automatiquement l’assistant de configuration, qui vous aidera à paramétrer PRTG en vous posant quelques questions à propos de votre réseau. Vous pouvez bien sûr ignorer cette étape et définir vos préférences manuellement dans un second temps.
Ajoutez votre serveur web à PRTG
Ajoutez à PRTG un « terminal » qui représente votre serveur web. Chaque terminal intégré à l’écosystème de PRTG correspond à un appareil physique ou à un élément virtuel, que vous pouvez associer à une adresse IP ou à un nom de DNS. Dans le menu principal de PRTG, cliquez sur « Terminaux | Ajouter un terminal », puis ajoutez votre serveur web à un groupe existant. Si vous n’avez pas encore créé de groupe, faites-le et ajoutez-y le serveur. Vous pouvez maintenant attribuer un nom à votre serveur web et saisir son adresse IP ou nom de DNS.
Ajoutez le capteur HTTP à PRTG
Ajoutez le terminal représentant votre serveur web à votre premier capteur HTTP. Dans le menu contextuel de votre terminal, choisissez « Ajouter un capteur » et suivez les instructions données par l’assistant. Pour commencer, vous pouvez utiliser le capteur HTTP qui a été le plus prompt à vérifier la disponibilité de votre site web. Ensuite, dans les paramètres de ce capteur, précisez l’adresse du site (ou l’élément du site) que souhaitez superviser. Si tout s’est déroulé comme prévu, vous pouvez désormais vérifier d’un coup d’œil si votre site web est disponible et si son temps de chargement reste raisonnable.
Étendez votre périmètre de supervision web
Si vous souhaitez vérifier le statut de votre serveur web dans son ensemble, il suffit d’ajouter des capteurs HTTP pour chacune des URL qui vous intéressent. Comme PRTG est capable de resituer les URL de lui-même, vous pouvez vous contenter de renseigner le chemin de la sous-page que vous voulez placer sous surveillance et n’avez donc pas besoin de saisir toute la partie « domaine » de l’adresse. D’autres capteurs HTTP offrent des fonctionnalités plus poussées de surveillance des sites web. Vous pouvez les utiliser, par exemple, pour vérifier le contenu d’une page livrée ou pour superviser l’ensemble des processus qui conditionnent le fonctionnement de votre boutique en ligne.
Évaluez et analysez les données
Laissez PRTG collecter les données relatives aux performances de votre serveur web et à celles de vos sites web pendant un certain temps. Les mesures recueillies seront sauvegardées dans la base de données à haute performance de PRTG. Ainsi, l’évaluation et l’analyse des données deviendront un jeu d’enfant. En outre, la représentation des données sous forme graphique vous permet de vérifier d’un coup d’œil le statut de l’ensemble de votre site web.
Plébiscité par 300 000 utilisateurs et
reconnu comme une référence par les experts du secteur
« Une solution de supervision des réseaux et infrastructures qui s’installe aisément et s’utilise encore plus facilement. La meilleure du marché, sans conteste. »
« Un logiciel absolument parfait, doublé d’une assistance technique de premier ordre. Par sa capacité à se plier à tous les besoins et contraintes, c’est un outil indispensable pour qui veut superviser tout ou partie de son réseau. »
« Un outil qui remplit magistralement sa mission première : offrir un service unifié de gestion des infrastructures et de supervision réseau et informatique. »
Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.
« PRTG nous permet de travailler en observant toujours la règle des deux hommes. Il nous avertit immédiatement à la moindre anomalie sur le réseau. Grâce à PRTG, nous pouvons mettre notre temps et nos ressources au service de tâches qui méritent vraiment notre vigilance. »
Brad Mennen, administrateur système chez Hume Bank, en Australie. Hume Bank se sert de PRTG pour superviser ses réseaux locaux, ses réseaux sans fil, ses serveurs, son site web, ses applications et bien plus encore. Lire le cas client
Surveillance de sites
web : trois questions issues de notre Base de connaissances
Question 1 : Comment faire pour vérifier que l’authentification à une page web par le biais d’identifiants fonctionne bien ? Retrouvez une réponse détaillée à cette question dans l’article suivant de notre base de connaissances.
Question 2 : Comment faire pour utiliser le capteur de Processus métier pour le back-end de mon site web ? Retrouvez la réponse à cette question dans l’article suivant de notre base de connaissances.
Question 3 : Comment faire pour utiliser le capteur de Processus métier pour superviser le front-end de mon site web ? Découvrez la réponse ici.
Conseil pratique : « Jochen, que diriez-vous aux administrateurs qui souhaitent surveiller leurs sites web à l'aide de PRTG ? »
« J’apprécie particulièrement le capteur HTTP (contenu), car il est capable de vérifier toutes sortes d’informations relatives à un site web. Je m’en sers entre autres pour tester le processus d’authentification d’un site, pour en déterminer le nombre de visiteurs, mais aussi sur les pages présentant les notes de version, pour voir si une mise à jour logicielle est disponible. »
Jochen Greger, Ingénieur Systèmes chez Paessler AG
4 conseils pour réduire les temps de chargement de votre site web
Tous les sites prennent de l’embonpoint au fil du temps, au gré d’un processus assez lent pour passer inaperçu. L’ennui, c’est que les utilisateurs sont, eux, de moins en moins patients. Aussi est-il probablement grand temps d’offrir à votre site une cure de remise en forme. Rendez-vous sur notre page consacrée aux performances des sites web pour découvrir des conseils pratiques. En voici un florilège :
Changez votre serveur de base de données
Nombreuses sont les entreprises qui utilisent des serveurs MySQL. Mais ce type de serveur est-il le mieux adapté aux besoins qui vous sont propres ? Quelles alternatives trouve-t-on sur le marché ? Lorsque vous commencerez à prospecter pour un nouveau serveur de base de données, veillez à comparer les temps de chargement.
Réduisez votre charge CPU
Certaines situations peuvent mettre votre CPU à rude épreuve, comme quand votre boutique en ligne est prise d’assaut après le lancement d’une campagne marketing. Parez à toute éventualité en réservant en amont davantage d’espace de stockage sur le cloud.
Configurez la mise en cache
Quand la mise en cache est activée, les fichiers et éléments de votre site web n’ont pas besoin d’être chargés à chaque fois qu’une page est consultée, ce qui permet de réduire nettement les temps de chargement. Avec Typo3, la mise en cache est souvent désactivée par défaut durant la phase de développement. Contactez votre développeur pour déterminer si c’est le cas de votre site.
Réduisez le poids des images
Dans l’idéal, chaque image devrait être compressée d’office. Il est également judicieux de sauvegarder toutes les images dans un format adapté à leur publication sur le web. Vous pouvez également supprimer les métadonnées inutiles afin de réduire sensiblement le poids de votre site web.
Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.
Demandez dès maintenant votre exemplaire gratuit de notre ebook consacré au cloud (en anglais uniquement).
Plus de 95 % de nos clients recommandent PRTG
Paessler AG a fait parvenir une enquête détaillée à plus de 600 services informatiques utilisant PRTG aux quatre
coins du monde. L'objectif de l'opération était de recueillir des retours en vue d'optimiser et d'affiner
notre logiciel de surveillance réseau et ainsi de répondre au mieux aux besoins des administrateurs.
Dans le cadre de l'étude, plus de 95 % des participants ont indiqué qu'ils recommanderaient volontiers PRTG ou l'avaient déjà fait.

Liens connexes
Supervision des serveurs : PRTG supervise les serveurs de messagerie, les serveurs web, les serveurs de bases de données, et bien plus encore. Rendez-vous sur notre page consacrée à la surveillance de serveurs pour découvrir comment PRTG peut vous faciliter la tâche.
Surveillance de la disponibilité : Sur notre page concernant la surveillance de la disponibilité, nous abordons les problématiques fondamentales, et vous présentons nos capteurs.
Capteurs de paquets : PRTG analyse les paquets de données et indique le taux de pertes de paquets de données. Quand un seuil critique est franchi, vous en êtes automatiquement avisé.
PRTG vous simplifie la vie!
Laissez votre logiciel superviser vos réseau.
Ceci vous permettra de vous consacrer à des problèmes plus importants.
Un gain de temps
Avec PRTG, vous disposez d’un seul et même outil de supervision pour tout le hardware de votre entreprise. Grâce à notre tableau de bord et à nos applications, vous pourrez d’un coup d’œil vérifier que tout est en ordre sur l’ensemble de votre réseau, à tout moment et depuis n’importe quel endroit.
Un gage de sérénité
Personnaliser PRTG est simple comme bonjour. L'accès à PRTG ou le changement à partir d'un autre outil de supervision sont possibles grâce à la fonction de découverte automatique et de pré-configuration de PRTG.
PRTG vu de l'intérieur
PAESSLER AG est établie à Nuremberg, au centre de l’Allemagne. C’est depuis ces bureaux que nous nous attelons à répondre aux besoins de notre clientèle internationale. Bien sûr, nous utilisons nous aussi PRTG pour superviser notre site web. Dans ce billet de blog, notre fondateur Dirk Paessler explique ce qui nous tenait à cœur et comment nous avons procédé pour atteindre nos objectifs.
Toujours pas convaincu ?
Plus de 300 000 administrateurs système apprécient PRTG
PRTG est utilisé par des entreprises de toutes tailles. Les administrateurs systèmes apprécient PRTG parce qu'il simplifie leur travail.
Toujours pas convaincu ?
Supervisez l'intégralité de
votre infrastructure IT
Bande passante, serveurs, environnements virtuels, sites Internet, services VoIP – PRTG surveille l'ensemble de votre réseau.
Essayez PRTG
gratuitement
Chaque utilisateur a des besoins de supervision différents. C'est pourquoi nous vous laissons essayer PRTG gratuitement. Démarrez maintenant un essai de 30 jours.
PRTG |
Logiciel de supervision réseau - Version 21.1.66.1664 (March 23th, 2021) |
Hébergement |
Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée |
Langues disponibles |
Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié |
Prix |
Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix) |
Unified Monitoring |
Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus |
Vendeurs et applications pris en charge |
|