WIFI network monitoring
avec PRTG

  • PRTG supervise tous les aspects de vos réseaux sans fil
  • Appareils, charge, trafic, disponibilité, force du signal
  • Avec PRTG, tout est compris. Ni coûts cachés ni add-ons à télécharger.


TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante


Le wifi monitoring garde un œil sur les 5 paramètres suivants

 

 

iQu'est-ce qu'un capteur ?

Les "capteurs" sont les éléments de supervision de base de PRTG. Un capteur surveille généralement une valeur mesurée dans votre réseau, par exemple le trafic d'un port de commutateur, la charge du processeur d'un serveur, l'espace libre d'un lecteur de disque. Vous devez compter en moyenne de 5 à 10 capteurs par appareil ou d'un capteur par port de commutateur.

Voyez la vidéo (3:26 min, anglais)

 

Statut des appareils

Statut des appareils

En pratique, vos routeurs sont-ils vraiment connectés en permanence ? Avez-vous a contrario constaté à plusieurs reprises qu’un routeur (et donc votre connexion wifi) ne fonctionnait plus ? Avec PRTG, vous pouvez surveiller à la fois la durée de fonctionnement des appareils et leur durée d’indisponibilité. Pour ce faire, il suffit d’utiliser les capteurs SNMP System Uptime et Ping présents dans la liste des capteurs de PRTG.

Charge reseau

Charge reseau

Les dysfonctionnements du wifi surviennent d’ordinaire quand la charge que subit le réseau est trop élevée. Cela peut se répercuter entre autres sur la qualité de votre connexion internet. À l’aide des capteurs de surveillance de la bande passante qu’intègre PRTG, vous serez à même d’identifier les plages horaires durant lesquelles le réseau sans fil est le plus sollicité.

Trafic

Trafic

Combien de paquets de données transitent par tel ou tel point d’accès ? Combien de bande passante est utilisée par certaines données? Grâce aux capteurs de trafic SNMP ou aux capteurs SNMP définis par l’utilisateur comme le capteur SNMP Custom Table.

Force du signal

Force du signal

Vos collègues se plaignent souvent de la mauvaise qualité de la connexion sans fil dans certains bureaux ou espaces de réunion ? Alors, il est possible que le signal émis par certains de vos routeurs manque de puissance. Si tel est le cas, il vous faudra tôt ou tard changer de routeurs ou investir dans des points d’accès supplémentaires. Un bon moyen de vérifier la force du signal de votre réseau sans fil avec PRTG est de la tester à l’aide du Capteur avancé SNMP personnalisé correspondant à l’appareil qui fait l’objet de votre intérêt.

Dernier acces

Dernier acces

En tant qu’administrateur, vous êtes le garant de la sécurité de votre réseau. Certains appareils, par exemple, intègrent une fonctionnalité qui permet de voir l’heure à laquelle ils ont été connectés pour la dernière fois, et donc de déterminer le moment où ils ont éventuellement cessé « d’accrocher » le réseau sans fil. À l’aide de capteurs SNMP définis par l’utilisateur, vous pourrez déterminer, par exemple, si les appareils sont disponibles sur le réseau sans fil durant la nuit – sans que personne n’ait besoin de se rendre sur place pour s’en assurer. De même, vous pourrez identifier les points d’accès au réseau sans fil qui ne servent quasiment pas et ainsi les affecter à d’autres postes où ils seront plus utiles ou vous en débarrasser.

Visualisez votre réseau sans fil d'un coup d'œil
- même en déplacement

PRTG est configuré en quelques minutes et est compatible avec de nombreux appareils.

interfaces.png
WLAN Monitoring

PRTG surveille votre wifi, et bien plus encore

quote-steve-coppin.png

De nombreux fabricants de points d'accès sans fil recommandent d'utiliser le protocole SNMP pour les surveiller avec PRTG

 

SNMP

PRTG s'appuie sur le protocole SNMP, NetFlow et le reniflage de paquets pour la surveillance du trafic réseau. SNMP est pris en charge par la plupart des marques de routeurs, comme Cisco et Juniper, ainsi que par plusieurs fabricants de points d'accès sans fil. Ainsi, installer un système de surveillance des réseaux sans fil alliant praticité et fiabilité est à la fois simple et rapide.

 

Fabricants de points d'acces

Parmi les fabricants de points d'accès dont les produits prennent en charge le protocole SNMP, on retrouve des marques comme Meraki, NetGear, Aruba, Ruckus (Brocade), D-Link et Extreme Network, pour ne citer que celles-ci. Afin de surveiller correctement votre réseau sans fil, n'oubliez pas de vérifier quels protocoles sont pris en charge par vos points d'accès.

 

Lectures recommandees

Sachant que Meraki est un des fabricants de points d'accès les plus connus et les plus populaires, un grand nombre d'administrateurs se posent des questions parfois très précises au sujet des produits de la marque. C'est la raison pour laquelle notre Base de Connaissances propose aux lecteurs un article détaillant la marche à suivre pour surveiller un réseau Meraki avec PRTG. Pour consulter l'article, rendez-vous sur la page suivante. Cliquez sur les liens suivants pour obtenir des informations complémentaires sur la Surveillance SNMP, la surveillance NetFlow, la surveillance VPN et le reniflage de paquets avec PRTG.

PRTG vous simplifie la vie!

Avec PRTG, vous disposez d'un seul et même outil pour surveiller votre wifi, votre bande passante et votre réseau. Son tableau de bord vous permet de visualiser en quelques clics l'ensemble des informations importantes.

Un gain de temps

Avec PRTG, vous disposez d'un seul et même outil pour surveiller votre wifi, votre bande passante et votre réseau. Son tableau de bord vous permet de visualiser en quelques clics l'ensemble des informations importantes.

UN GAGE DE SÉRÉNITÉ

Personnaliser PRTG est un jeu d'enfant. La migration depuis un autre outil se fait en un clin d'œil. PRTG est fourni avec 200 capteurs préconfigurés. Ainsi, vous n'aurez pas grand-chose à faire pour que votre dispositif de surveillance soit sur le pied de guerre.

PRTG UN VECTEUR D'ÉCONOMIES

80 % de nos clients ont réalisé des économies importantes, sinon considérables, dans le domaine de la gestion réseau. L'expérience de nos clients montre que le coût des licences ont été rentabilisés en seulement quelques semaines.

PRTG vous alerte si votre WIFI menace de tomber en panne

 

iLa bande passante désigne le volume de données qui peut être transféré d’un point à un autre d’un réseau en un laps de temps défini. Généralement, elle s’exprime sous la forme d’un débit binaire, ou bitrate, mesuré en bits par seconde (bps). Ce chiffre correspond à la capacité de transmission d’une connexion et influe considérablement sur la qualité et la vitesse d’un réseau. En savoir plus ...

Un mécanisme d'alerte trés réactif

Un mécanisme d'alerte trés réactif

Les capteurs PRTG peuvent être configurés de sorte que vous soyez prévenu dès que le réseau sans fil rencontre un problème ou que la bande passante atteint sa limite. Ainsi, vous êtes en mesure d’intervenir sans perdre de temps et donc de prévenir les pannes.

Des alarmes personnalisables

Des alarmes personnalisables

Les différents seuils d’alerte peuvent être configurés pour coller aux besoins de votre infrastructure. C’est vous qui décidez, par exemple, si vous souhaitez être informé quand tous les voyants sont au vert ou uniquement en cas de problème. Vous pouvez aussi définir vos propres calendriers ainsi que les niveaux auxquels vous souhaitez que l’information soit remontée.

Plusieurs systems d'alarme

Plusieurs systems d'alarme

En tant qu’administrateur, c’est vous qui choisissez par quel biais vous souhaitez être alerté en cas de souci. E-mail, SMS, message syslog ou alerte sonore… à vous de d’opter pour la méthode qui vous sied le mieux.

Pas de frais supplémentaires

Pas de frais supplémentaires

Le système de notification de PRTG étant inclus dans toutes ses versions, vous n’aurez pas à mettre la main à la poche pour en bénéficier. Cette fonctionnalité est même présente sur la version gratuite, qui intègre 100 capteurs, ce qui suffit amplement à surveiller les petits réseaux, y compris les réseaux domestiques sans fil ou complexes.

Une solution maintes fois primée

Nous travaillons sans relâche pour proposer à nos clients un logiciel
aussi puissant et simple d’utilisation que possible.
Bien sûr, nous sommes fiers de voir nos efforts récompensés de temps à autre.

 

PRTG Auszeichnungen

3 raisons
de faire de PRTG votre outil de surveillance WIFI

Une fiabilite renforcee

Une fiabilite renforcee

PRTG renforce nettement la fiabilité de votre infrastructure informatique. Grâce à ses alarmes proactives et personnalisables, vous êtes informé rapidement en cas de problème et pouvez ainsi prévenir les pannes.

 

Une vue d'ensemble rapidement accessible

Une vue d'ensemble rapidement accessible

Avec PRTG, vous pouvez à tout moment visualiser d'un coup d'œil l'ensemble de l'activité de votre réseau. Personnalisez votre tableau de bord de sorte à suivre en permanence les capteurs qui revêtent le plus d'intérêt à vos yeux. Lors de vos déplacements, vous pouvez accéder à PRTG très simplement via l'application mobile prévue à cet effet.

Une installation aisée

Une installation aisée

Vous utilisez actuellement Nagios ou un autre outil de surveillance ? Grâce à notre fonctionnalité d'auto-détection et à nos plus de 200 capteurs préconfigurés, la transition vers PRTG est un jeu d'enfant. Comme les capteurs sont créés automatiquement lors de l'auto-détection, votre dispositif de surveillance sera sur le pied de guerre en quelques minutes seulement.

PRTG: le couteau suisse des administrateurs système

PRTG s'adapte de façon dynamique à vos différents besoins grâce à une puissante API :

  • API HTTP : Accédez aux données de surveillance et contrôlez les objets surveillés à l'aide de requêtes HTTP
  • Capteurs personnalisés : Créez vos propres capteurs pour une surveillance réseau personnalisée
  • Notifications personnalisées : Créez vos propres notifications pour transmettre des alertes aux systèmes externes
  • Nouveau capteur API REST : surveillez presque tout ce qui fournit XML ou JSON

200 000 administrateurs dans le monde ont choisi
de faire confiance à notre logiciel.

Ici nous avons compilé quelques commentaires pour vous.

 

 

  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

PRTG vous offre bien plus que cela


Nombre d'administrateurs ne voient la surveillance des réseaux sans fil que comme une des nombreuses facettes de leur dispositif de surveillance. Or, toutes sortes de facteurs peuvent être à l'origine d'une panne ou d'un dysfonctionnement de votre connexion internet. Avec PRTG, vous disposez d'un outil de surveillance qui intègre un véritable arsenal de fonctionnalités qui permettent de détecter les sources d'erreurs les plus insoupçonnables, celles vers lesquelles vous ne vous seriez pas tourné au premier abord. En d'autres termes, PRTG vous fait gagner un temps précieux, comme l'illustrent les quatre exemples suivants :

Accessibilite Internet

Accessibilite Internet

Vous avez remarqué que votre connexion internet était parfois défaillante ? Se peut-il que le problème soit lié à votre fournisseur d'accès plutôt qu'à vos routeurs, commutateurs, ou points d'accès ? Grâce au capteur générique SaaS, vous serez rapidement fixé. Cette sonde interroge plusieurs sites comme Facebook, Dropbox ou YouTube qui, sauf exception rarissime, sont toujours en ligne.

Interruption du trafic E-mail

Interruption du trafic E-mail

Les employés ne sont jamais aussi prompts à manifester leur mécontentement que lorsqu'il leur est impossible de transmettre ou de recevoir des e-mails. Dans un tel cas de figure, la faute peut bien sûr incomber au réseau local ou au réseau sans fil. Mais les problèmes de messagerie peuvent aussi être dus à un dysfonctionnement des protocoles SMTP ou POP3. Notre logiciel PRTG intègre un large éventail de capteurs préconfigurés qui peuvent être personnalisés pour superviser votre serveur de messagerie. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter ici la liste de nos capteurs.

Accessibilite des sites Internet

Accessibilite des sites Internet

Le capteur cloud HTTP contrôle le temps de chargement de votre site sur divers serveurs situés sur différents continents. Ce capteur vous permet de déterminer si votre site est également accessible depuis l'étranger. Nos serveurs sont disséminés partout dans le monde, notamment à Tokyo, en Irlande, en Virginie du Nord ou encore dans l'Oregon.

Firewall

Statut de pare-feu

PRTG surveille le statut de votre pare-feu. Vous serez averti immédiatement en cas de panne. Cela vouo permettra d'intervenir rapidement pour réactiver tous les dispositifs qui sécurisent votre système.

Gerald Schoch Zitat

« Gerald, que diriez-vous aux administrateurs qui souhaitent surveiller leur réseau sans fil à l'aide de PRTG ? »

« Ceux qui désirent agréger les statuts de plusieurs éléments sous surveillance en un seul et même statut peuvent le faire au moyen de notre capteur de processus. En procédant ainsi, plusieurs capteurs - qui peuvent par exemple examiner les routeurs, les points d'accès, ou d'autres dispositifs terminaux - peuvent délivrer leurs résultats au sein d'un seul et même statut. Il suffit donc d'un rapide coup d'œil pour s'assurer que tout est en ordre. »

Gerald Schoch, rédacteur technique chez PAESSLER AG.

Aperçu de la surveillance des connexions wifi avec PRTG 

LAN, WLAN, WAN - avec PRTG, plus rien n'echappe a votre attention

Surveillance LAN

Surveillance LAN

La surveillance LAN joue un rôle essentiel dans la fiabilité et les performances du réseau local. Pourtant, nombreux sont les administrateurs qui pensent aujourd'hui encore pouvoir faire l'impasse sur cet aspect de leur métier... et finissent par rechercher dans la panique la plus totale un logiciel de surveillance digne de ce nom après une panne ou une interruption de service. D'autres utilisent plusieurs outils de surveillance simultanément, avant de se tourner vers PRTG pour bénéficier d'une solution centralisée, efficace et facilement évolutive pour l'analyse réseau. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article consacré à la surveillance LAN avec PRTG.

Surveillance des réseaux sans fil

Surveillance des réseaux sans fil

À l'heure actuelle, bon nombre d'entreprises et d'organisations ont épousé le principe du BYOD et tolèrent ainsi que leurs salariés utilisent leurs équipements personnels dans le cadre de leur travail. Cela étant, il faut bien que ces tablettes, smartphones, imprimantes et autres appareils mobiles soient autorisés à accéder au réseau. Qui plus est, les ordinateurs portables sont souvent utilisés pour projeter des présentations lors de réunions et nécessitent eux aussi une connexion internet. Aussi la surveillance des réseaux sans fil s'affirme de plus en plus comme un enjeu majeur pour les administrateurs.

Surveillance des WAN

Surveillance des WAN

Un réseau étendu, ou WAN, pour Wide Area Network, est particulièrement sujet aux pannes et interruptions de service, dans la mesure où il couvre de grands ensembles d'espaces de travail, de pays, voire de continents. Pourtant, quantité de données importantes (applications internes, e-mails, téléphonie VoIP) transitent par des réseaux de ce type. Aussi est-il primordial de les garder à l'œil sans plus tarder. Pour en savoir plus sur la surveillance des WAN avec PRTG, rendez-vous sur la page suivante.

Plus de 95 % de nos clients recommandent PRTG

Paessler AG a fait parvenir une enquête détaillée à plus de 600 services informatiques utilisant PRTG aux quatre coins du monde. L'objectif de l'opération était de recueillir des retours en vue d'optimiser et d'affiner notre logiciel de surveillance réseau et ainsi de répondre au mieux aux besoins des administrateurs.

Dans le cadre de l'étude, plus de 95 % des participants ont indiqué qu'ils recommanderaient volontiers PRTG ou l'avaient déjà fait.

PAESSLER AG - La
qualité « Made in
Germany »

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

 

La qualité « Made in Germany » : L'outil de supervision réseau et informatique PRTG est le fruit du travail d'une équipe investie. Fondée par Dirk Paessler, Paessler AG est établie à Nuremberg, au centre de l'Allemagne. Notre culture d'entreprise est la fusion de qualités typiquement allemandes comme l'exigence de l'excellence, la méticulosité et l'engagement et d'une approche plus internationale et cosmopolite. Pour toute information complémentaire sur notre entreprise, veuillez cliquer ici. Au passage, veuillez noter qu'il nous arrive régulièrement de rechercher de nouvelles recrues.

Études de cas : Des aéroports aux entreprises de services publics, en passant par les institutions bancaires, les universités ou encore les hôpitaux, PRTG est présent dans tous les secteurs d'activité. Pour chacun de nos clients, la bonne marche des processus de travail dépend étroitement du fonctionnement de l'infrastructure réseau. Le taux de satisfaction des clients de PRTG est proche des 100 %. Pour en savoir plus, découvrez dans nos études de cas comment nos clients tirent parti de PRTG.

Test produits : Il va sans dire que nous sommes intimement convaincus de la qualité de PRTG. Mais qu'en est-il des autres ? PRTG a l'habitude de se distinguer sur les bancs d'essai. De tous ses utilisateurs, c'est peut-être l'entreprise LanLine qui résume le mieux les choses en disant : « PRTG était déjà très au point il y a quelques années et n'a cessé de s'améliorer au fil des versions. » Telle est notre ambition la plus sincère depuis nos débuts. Découvrez ici les tests produits et comparatifs auxquels PRTG a pris part.

Assistance technique : Notre assistance technique est tous les jours sur le pied de guerre pour aider les clients à résoudre leurs problèmes de supervision. Nous nous efforçons de répondre aux demandes de renseignements en un jour ouvré. En complément, nous avons élaboré à votre intention un manuel complet, auquel s'ajoute une base de connaissances exhaustive rassemblant des vidéos, des webinaires et des FAQ. Toutes les prestations d'assistance technique sont, cela va sans dire, comprises dans le prix de PRTG !

Une prise en main des plus simples : La version d'essai vous permettra de vous faire une idée précise des capacités de notre outil de supervision sans vous engager à quoi que ce soit. Pour mettre à niveau le logiciel, il suffit de rechercher la licence la mieux adaptée. Vous pouvez en changer à tout moment. 

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 19.4.53.1912 (October 29th, 2019)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus