PRTG, un tout-en-un pour la supervision Windows Server

  • PRTG utilise WMI, les compteurs de performance et SNMP
  • PRTG supervise les CPU, la mémoire, le trafic et bien plus encore
  • Supervision du Journal des événements de Windows
  • Supervision du Journal de sécurité de Windows
  • Possibilité de personnaliser des capteurs pour répondre aux besoins propres à l'utilisateur



Logiciel de surveillance Windows :
les 5 avantages de PRTG

 

 

Une solution de surveillance centralisée

Une solution de surveillance centralisée

PRTG vous fournit une vue d'ensemble de votre réseau. Notre logiciel supervise les serveurs de bases de données, les serveurs de messagerie, les serveurs web et les serveurs virtuels. CPU, mémoire, trafic, disponibilité... grâce à PRTG, vous pouvez vérifier que tout est en ordre depuis une console centrale et ainsi vaquer à vos occupations en toute sérénité. Le logiciel intègre également des fonctionnalités d'alarme et de reporting.

Technologie

Technologie

PRTG recourt à diverses technologies pour surveiller Windows Server, parmi lesquelles Windows Management Instrumentation (WMI) et les compteurs de performance Windows. En guise d'alternative, vous pouvez opter pour le protocole SNMP, qui génère une charge nettement plus modérée. PRTG intègre par ailleurs un système de reniflage de paquets et des capteurs NetFlow qui permettent de superviser de façon précise chaque paquet de données.

Entièrement personnalisable

Entièrement personnalisable

Les paramètres Windows à surveiller sont légion. Lorsqu'un problème précis se produit, l'administrateur a besoin d'un logiciel de supervision entièrement personnalisable. PRTG intègre une batterie de capteurs sur mesure que vous pouvez configurer pour répondre à vos propres besoins et ainsi aller rapidement à la racine des problèmes.

Surveillance Journal des événements de Windows monitoring

Surveillance Journal des événements de Windows monitoring

PRTG analyse par défaut les fichiers du Journal des événements de Windows - en toute simplicité. Les fichiers du Journal des événements comprennent notamment les fichiers journaux des applications et du système. Si Windows rencontre une erreur, un capteur PRTG spécialement prévu à cet effet vous en alerte immédiatement de sorte que vous la répariez.

Surveillance de la sécurité de Windows

Surveillance de la sécurité de Windows

Les données relatives à la sécurité (comme le statut de l'antivirus) sont affichées dans le Centre de Sécurité de Windows. PRTG récupère ces informations et les intègre dans la vue d'ensemble de son interface de surveillance. Ainsi, vous pouvez à tout moment consulter votre tableau de bord et vérifier que tout est en ordre. Raffinement ultime, l'application PRTG vous permet de garder un œil sur votre réseau lors de vos déplacements.

Surveiller votre environnement Windows d’un coup d’œil
– même lors de vos déplacements

PRTG est configuré en quelques minutes et est compatible avec de nombreux appareils.

 

PRTG comes with all the features you need, plus more your IT infrastructure won't want to live without.

 

PRTG permet de surveiller de nombreux fournisseurs de logiciel en un seul endroit!

 

Vous utilisez un autre outil ? Voici pourquoi vous devriez passer à PRTG

 

 

iQu'est-ce qu'un capteur ?

Les "capteurs" sont les éléments de supervision de base de PRTG. Un capteur surveille généralement une valeur mesurée dans votre réseau, par exemple le trafic d'un port de commutateur, la charge du processeur d'un serveur, l'espace libre d'un lecteur de disque. Vous devez compter en moyenne de 5 à 10 capteurs par appareil ou d'un capteur par port de commutateur.

Voyez la vidéo (4:34 min en anglais)

Un outil centralisé

Un outil centralisé

PRTG est un outil de supervision complet qui couvre tous vos besoins de surveillance. Vous bénéficiez d'une vue d'ensemble du système, accessible 24h/24, 7j/7. Fini le temps où vous deviez composer avec une kyrielle d'outils spécialisés qui ne vous offraient que des solutions isolées et vous prenaient un temps précieux.

Des solutions éprouvées

Des solutions éprouvées

PAESSLER AG s'appuie sur l'expertise d'une équipe de développeurs chevronnés qui se consacrent entièrement à PRTG. Avec PRTG, vous bénéficiez d'une solution qui n'a cessé de s'améliorer au fil des années. L'époque où vous deviez constamment programmer par vous-même de nouvelles interfaces est révolue. Dorénavant, c'est nous qui faisons le travail pour vous !

Une installation facile

Une installation facile

La fonction d'auto-détection de PRTG permet d'installer le logiciel en quelques clics. Lors de l'installation, il suffit de saisir une plage d'adresses IP, après quoi PRTG recherche les appareils disponibles et génère les capteurs préconfigurés. Ainsi, vous pouvez commencer à superviser votre réseau dès votre première utilisation du logiciel.

L'astuce du jour

L'astuce du jour

Cliquez ici pour découvrir un comparatif synthétique entre PRTG et Nagios.

Aperçu du fonctionnement de la surveillance
Windows avec PRTG

 

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 18.3.43.2317 (August 14th, 2018)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus >>

Quote Tech Support

« Greg, que diriez-vous aux administrateurs qui souhaitent surveiller leur  Windows Server à l'aide de PRTG ? »

« De tous les capteurs que les utilisateurs tendent trop souvent à oublier, les capteurs PerfCounter personnalisés comptent assurément parmi les plus utiles. Imaginez des capteurs SNMP, mais conçus pour les compteurs de performance de Windows. Il suffit d’identifier le nom du compteur que vous souhaitez superviser. Vous trouverez dans notre base de connaissances un excellent article à ce propos. Une fois que vous disposez du nom du compteur, configurer le capteur est un jeu d’enfant. Au reste, le nombre de compteurs de performances réellement disponibles pour Windows est tout bonnement incroyable, à commencer par ceux qui n’émanent pas de Microsoft. Ces compteurs permettent souvent d’en savoir plus sur des applications ou des processus en délivrant des informations que vous n’auriez jamais cru pouvoir vous procurer. »

Greg Campion est administrateur système chez PAESSLER AG

Gros plan sur… sept capteurs pour la surveillance de Windows Server

 

 


PRTG est équipé de capteurs préconfigurés pour la surveillance des composants de base comme le processeur, la mémoire et la carte réseau. Il intègre en outre plusieurs capteurs utiles, que vous pouvez personnaliser.

L'astuce du jour : La fonctionnalité « Informations Système » de PRTG pour Windows

 

 


Une fonctionnalité « Informations Système » est disponible pour chacun des appareils Windows enregistrés dans PRTG. Sous un autre onglet, l'utilisateur peut accéder à des informations relatives à son système Windows, comme son adresse IP, les composants installés sur sa machine et les logiciels qui sont en cours d'exécution. Les processus en cours d'exécution sont eux aussi recensés à cet endroit.

System Information Tab on a Windows Device (Snippet)

Vue partielle de l'onglet « Informations système » sur un Appareil Windows

 

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le manuel de PRTG.

Étude Paessler sur la surveillance réseau WMI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Paessler AG recommande de recourir au protocole SNMP pour la surveillance quotidienne des serveurs Windows, car cette technologie ne sollicite que très modérément le système. Les deux alternatives à cette méthode sont les compteurs de performance et WMI. L'administrateur devra veiller à ne pas créer plus de 200 capteurs WMI par sonde, faute de quoi les performances s'en ressentiront énormément. 

WMI est la norme de Windows pour la surveillance réseau. Paessler AG réalise des tests à intervalles réguliers afin de pouvoir éclairer ses clients sur l'usage de WMI. Le mécanisme de surveillance de PRTG devrait fonctionner efficacement et sans interruption. Une de nos études les plus importantes a été réalisée en 2012. En voici les principaux enseignements :

  • Pour les versions de PRTG installées sur un serveur central, l'édition 2012 Windows Server 2008 R2 est celle qui convient le mieux à l'installation rapide d'un mécanisme de surveillance WMI. Windows Server 2012 R2, une des versions les plus récentes, s'avère tout aussi efficace et constitue notre autre choix de prédilection pour l'installation de PRTG.
  • L'étude de 2012 indique qu'il est recommandé d'opter pour Windows Server 2008 R2 pour les systèmes clients autant que faire se peut. Les versions plus récentes comme Windows Server 2012 R2, Windows 8.1, Windows 10 et Windows Server 10 parviennent elles aussi à gérer WMI avec efficacité.
  • À l'inverse, l'utilisation de Windows XP, Serveur 2008, Windows 8 ou bien Serveur 2012 est moins adaptée à la surveillance de systèmes clients.

Astuces issues de notre Base de connaissances


Au gré des années, nous avons apporté via notre base de connaissances d'innombrables réponses aux questions émanant de nos utilisateurs. Cette base de données regorge de réponses aux questions - basiques ou beaucoup plus complexes - portant sur la surveillance de Windows Server.

Markus Puke - Serverüberwachung

 
« Maintenant que nous savons nos systèmes constamment surveillés, nous pouvons travailler l’esprit plus serein. »

Markus, Administrateur réseau à la Schüchtermann-Klinik, Allemagne.

PRTG vous simplifie la vie !

Notre logiciel de surveillance Windows Server fait le travail à votre place et vous avertit immédiatement s'il détecte une anomalie.
Vous pouvez ainsi vaquer à vos tâches quotidiennes en toute sérénité.

PRTG, un gain
de temps

Avec PRTG, vous disposez d'un seul et même outil de surveillance Windows pour tous vos serveurs. Accessible depuis un ordinateur ou via notre application, le tableau de bord vous permet de visualiser à tout moment l'ensemble de votre réseau, présenté de façon synthétique.

PRTG, un gage
de sérénité

La configuration de PRTG est simple et rapide. Vous avez accès à un large éventail de capteurs conçus pour la surveillance des systèmes Windows. Avec plus de 200 capteurs préconfigurés, vous n'aurez aucun mal à localiser l'origine des interruptions de service qui touchent votre réseau.

PRTG un vecteur d'économies

80 % de nos clients ont réalisé des économies importantes, sinon considérables, dans le domaine de la gestion réseau. L'expérience montre que le coût des licences ont été rentabilisés en seulement quelques semaines.

 

Une solution maintes fois primée

Nous travaillons sans relâche pour proposer à nos clients un logiciel
aussi puissant et simple d’utilisation que possible.
Bien sûr, nous sommes fiers de voir nos efforts récompensés de temps à autre.

 

PRTG Auszeichnungen

Superviser la durée d’activité de Windows : en quoi PRTG peut vous être utile

Le problème de Windows Update

Le problème de Windows Update

Pour finaliser l’installation des mises à jour sur un système Windows, il est presque toujours nécessaire de procéder à un redémarrage. En pratique, l’ordinateur ou le serveur concerné s’éteint le temps de l’installation de la mise à jour, puis redémarre, ce qui cause un temps d’arrêt durant lequel l’indisponibilité de certaines applications occasionne une interruption du travail, voire une paralysie temporaire des ventes. Nombre d’administrateurs contournent le « problème des mises à jour » en répartissant les services sur plusieurs serveurs (clustering) de sorte que les systèmes d’importance stratégique demeurent disponibles durant les temps d’arrêt… étant entendu que ce type de situation les mises à jour sont loin d’être les seules à produire ce type de situation.

En savoir plus sur la surveillance des mises à jour >>

En quoi PRTG peut vous être utile : PRTG supervise en continu le temps de fonctionnement et vous permet de compiler des statistiques complètes. Vous pourrez ainsi montrer à vos collègues et à vos supérieurs hiérarchiques que c’est vous qui tenez les commandes du réseau ! En cas de dysfonctionnement, vous recevrez immédiatement une notification via notre outil et pourrez ainsi minimiser autant que faire se peut les temps d’arrêt. Le système d’alarme est un des piliers de PRTG.

Comment connaître la durée d’activité de Windows ?

Comment connaître la durée d’activité de Windows ?

Beaucoup d’administrateurs réseau cherchent tôt ou tard à connaître la durée de fonctionnement de leur système Windows. Plusieurs options permettent de consulter cette durée d’activité, qui s’appelle également runtime. On peut notamment passer par l’invite de commande. En entrant l’instruction « Systeminfo » dans un outil de ligne de commande pour Windows, vous verrez s’afficher, entre autres, « l’heure de démarrage du système » ou la date et l’heure du dernier redémarrage. L’opération peut aussi se faire via le gestionnaire de tâches. Dans l’onglet « Performance », la durée depuis laquelle le processeur est « en activité » est exprimée en heures, minutes et secondes.

PRTG vous facilite la tâche : votre logiciel vous permet de rester informé en tout temps de la durée d’activité du système. Fini le temps où il fallait contrôler manuellement sa disponibilité : PRTG l’affiche automatiquement sur votre tableau de bord. Vous pouvez aussi programmer la génération automatique de statistiques relatives à la durée d’activité de Windows et, si besoin est, paramétrer des alarmes sur mesure.

3 capteurs de PRTG pour
vérifier la durée d’activité

Plusieurs options s’offrent à vous pour déterminer le temps d’activité du système à l’aide de PRTG.
Vous pouvez notamment le faire au moyen des capteurs suivants :

Capteur Ping


Le capteur Ping mesure un temps de réponse. Si un appareil ne répond pas au stimulus qui lui est envoyé, c’est qu’il est à ce moment-là soit éteint, soit inaccessible via le réseau. Vous pouvez vérifier la durée d’activité et les temps d’arrêt en vous reportant aux statistiques fournies par le capteur.

Capteur SNMP de contrôle de la durée d’activité du système :

Le capteur SNMP de contrôle de la durée d’activité du système vous montrera depuis combien de temps un appareil est en activité. Pratique, il fonctionne également sur les appareils d’autres systèmes d’exploitation que Windows !

Capteur de contrôle de la durée d’activité du système Windows :

Vous pouvez également utiliser WMI pour contrôler la durée d’activité de Windows.

Mesure de la disponibilité de Windows : les plus de PRTG

PRTG vous permet de visualiser à tout moment la disponibilité de vos serveurs

PRTG vous permet de visualiser à tout moment la disponibilité de vos serveurs

Grâce à PRTG, vous pouvez contrôler 24h/24, 7j/7, la disponibilité de vos serveurs Windows. Si un problème survient, vous recevrez immédiatement une alerte. Vous pouvez configurer le système d’alarme à votre guise et choisir par exemple d’être averti par email ou par SMS.

PRTG vous permet de régler les problèmes plus rapidement

PRTG vous permet de régler les problèmes plus rapidement

Comme PRTG supervise votre réseau en continu, vous recevrez un historique des données qui pourra s’avérer très précieux. Vous pourrez utiliser ces données pour analyser la disponibilité au long cours, et ainsi gagner du temps lors de l’identification des causes d’une panne soudaine.

PRTG est compatible avec de multiples versions de Windows Server

PRTG est compatible avec de multiples versions de Windows Server

PRTG fonctionne avec toutes les versions actuelles de Windows Server, y compris Windows Server 2008 R2, 2012 R2 et Windows Server 2016.

PRTG fait tout pour que votre système soit disponible 100 % du temps

PRTG fait tout pour que votre système soit disponible 100 % du temps

En tant qu’administrateur, c’est à vous qu’il revient de faire en sorte que votre réseau soit aussi disponible que possible. PRTG peut vous aider à atteindre cet objectif.

box.png

Vous souhaitez en savoir plus ? Cela tombe bien !

  • Sur notre page consacrée à la supervision de la durée d’activité, vous retrouverez toutes sortes de trucs et astuces pour vérifier le temps de fonctionnement de vos serveurs, de votre site web et de vos appareils.
  • VoIP Monitoring: PRTG supervise la qualité des connexions VoIP et effectue des tests de latence VoIP

PRTG: le couteau suisse des administrateurs système

PRTG s'adapte de façon dynamique à vos différents besoins grâce à une puissante API :

  • API HTTP : Accédez aux données de surveillance et contrôlez les objets surveillés à l'aide de requêtes HTTP
  • Capteurs personnalisés : Créez vos propres capteurs pour une surveillance réseau personnalisée
  • Notifications personnalisées : Créez vos propres notifications pour transmettre des alertes aux systèmes externes
  • Nouveau capteur API REST : surveillez presque tout ce qui fournit XML ou JSON

Autres domaines d’application de la surveillance
réseau avec PRTG

 

Surveillance des bases de données

PRTG vous permet également de surveiller vos bases de données de type Oracle SQL, Windows SQL, MySQL... Grâce à notre logiciel, vous éviterez les interruptions de service et améliorerez les performances de vos bases de données. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page consacrée à la supervision des bases de données.

Surveillance WMI

Windows Management Instrumentation est une technologie de surveillance conçue par Microsoft pour Windows. Elle présente un certain nombre d'avantages, mais aussi quelques inconvénients. Attachez-vous tout d'abord à déterminer dans quelle mesure vous comptez utiliser WMI pour surveiller votre système Windows. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page consacrée à la supervision WMI.

Surveillance des serveurs

La surveillance des serveurs comporte de nombreux aspects. Les bases de données doivent fonctionner sur le même modèle que les serveurs web ou les serveurs de messagerie, faute de quoi l'entreprise ne peut travailler efficacement. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la fiche de présentation de PRTG et sur notre page dédiée à la surveillance des serveurs.

 

La qualité « Made in Germany » : L'outil de supervision réseau et informatique PRTG est le fruit du travail d'une équipe investie et internationale. L'entreprise a été fondée par Dirk Paessler. Le siège de PAESSLER AG se trouve à Nuremberg, au centre de l'Allemagne.

Une vue d'ensemble rapidement accessible Que ce soit depuis votre PC ou depuis l'application pour smartphone prévue à cet effet, PRTG vous permet de visualiser d'un coup d'œil l'ensemble de votre réseau. Sur son tableau de bord personnalisable, vous retrouvez toutes les statistiques importantes, affichées sous la forme de graphiques aisément déchiffrables. Ainsi, vous pouvez à tout moment vous assurer que le réseau fonctionne comme il se doit.

Une configuration facile : Notre utilitaire de configuration rapide est le gage d'une installation rapide et aisée. Lors de son installation, PRTG envoie une requête PING au réseau et s'appuie sur les informations recueillies pour générer automatiquement les capteurs adéquats, ce qui vous épargne de longues heures de paramétrage. Et tout a été pensé pour que la transition d'un autre logiciel comme Nagios vers PRTG reste relativement simple et rapide.

Un service client aux petits soins : Notre assistance technique fait tout son possible pour répondre aux demandes de renseignements en un jour ouvré. En complément de ce service, vous pourrez découvrir une large sélection de vidéos, webinaires et d'instructions dans notre base de connaissances, ou dans notre manuel, qui compile toutes sortes d'informations précieuses.

Un démarrage facile : La version d’évaluation est gratuite, ce qui vous permet de tester notre outil de supervision sans prendre le moindre risque financier. Pour adopter une autre version de PRTG, il suffit de chercher la licence adaptée à vos besoins. Vous pouvez la mettre à niveau quand bon vous semble.

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 18.3.43.2317 (August 14th, 2018)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus >>

Liens connexes