PRTG, un tout-en-un pour la
supervision Windows Server
PRTG utilise WMI, les compteurs de performance et SNMP
PRTG supervise les CPU, la mémoire, le trafic et bien plus encore
Supervision du Journal des événements de Windows
Supervision du Journal de sécurité de Windows
Possibilité de personnaliser des capteurs pour répondre aux besoins propres à l'utilisateur
Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.
Vous savez déjà ce qu’il vous faut ?
Alors, cliquez sur un des liens ci-dessous
- Logiciel de surveillance Windows : les 5 avantages de PRTG
- Vous utilisez un autre outil ? Voici pourquoi vous devriez passer à PRTG
- Gros plan sur… sept capteurs pour la surveillance de Windows Server
- L'astuce du jour : La fonctionnalité « Informations Système » de PRTG pour Windows
- Étude Paessler sur la surveillance réseau WMI
- One of our Une de nos études les plus importantes a été réalisée en 2012. En voici les principaux enseignements
- Résultats du test WMI 2012 affichés sous forme de diagramme en bâtons
- Astuces issues de notre Base de connaissances
- Superviser la durée d’activité de Windows : en quoi PRTG peut vous être utile
- 3 capteurs de PRTG pour vérifier la durée d’activité
- Mesure de la disponibilité de Windows : les plus de PRTG
- Autres domaines d’application de la surveillance réseau avec PRTG
Logiciel de surveillance Windows :
les 5 avantages de PRTG
Une solution de surveillance centralisée
PRTG vous fournit une vue d'ensemble de votre réseau. Notre logiciel supervise les serveurs de bases de données, les serveurs de messagerie, les serveurs web et les serveurs virtuels. CPU, mémoire, trafic, disponibilité... grâce à PRTG, vous pouvez vérifier que tout est en ordre depuis une console centrale et ainsi vaquer à vos occupations en toute sérénité. Le logiciel intègre également des fonctionnalités d'alarme et de reporting.
Technologie
PRTG recourt à diverses technologies pour surveiller Windows Server, parmi lesquelles Windows Management Instrumentation (WMI) et les compteurs de performance Windows. En guise d'alternative, vous pouvez opter pour le protocole SNMP, qui génère une charge nettement plus modérée. PRTG intègre par ailleurs un système de reniflage de paquets et des capteurs NetFlow qui permettent de superviser de façon précise chaque paquet de données.
Entièrement personnalisable
Les paramètres Windows à surveiller sont légion. Lorsqu'un problème précis se produit, l'administrateur a besoin d'un logiciel de supervision entièrement personnalisable. PRTG intègre une batterie de capteurs sur mesure que vous pouvez configurer pour répondre à vos propres besoins et ainsi aller rapidement à la racine des problèmes.
Surveillance Journal des événements de Windows monitoring
PRTG analyse par défaut les fichiers du Journal des événements de Windows - en toute simplicité. Les fichiers du Journal des événements comprennent notamment les fichiers journaux des applications et du système. Si Windows rencontre une erreur, un capteur PRTG spécialement prévu à cet effet vous en alerte immédiatement de sorte que vous la répariez.
Surveillance de la sécurité de Windows
Les données relatives à la sécurité (comme le statut de l'antivirus) sont affichées dans le Centre de Sécurité de Windows. PRTG récupère ces informations et les intègre dans la vue d'ensemble de son interface de surveillance. Ainsi, vous pouvez à tout moment consulter votre tableau de bord et vérifier que tout est en ordre. Raffinement ultime, l'application PRTG vous permet de garder un œil sur votre réseau lors de vos déplacements.
Vous utilisez un autre outil ? Voici pourquoi vous devriez passer à PRTG
iQu'est-ce qu'un capteur ?
Les «capteurs» sont les éléments de supervision de base de PRTG. Un capteur surveille généralement une valeur mesurée dans votre réseau, par exemple le trafic d'un port de commutateur, la charge du processeur d'un serveur, l'espace libre d'un lecteur de disque. Vous devez compter en moyenne de 5 à 10 capteurs par appareil ou d'un capteur par port de commutateur.
Un outil centralisé
PRTG est un outil de supervision complet qui couvre tous vos besoins de surveillance. Vous bénéficiez d'une vue d'ensemble du système, accessible 24h/24, 7j/7. Fini le temps où vous deviez composer avec une kyrielle d'outils spécialisés qui ne vous offraient que des solutions isolées et vous prenaient un temps précieux.
Des solutions éprouvées
PAESSLER AG s'appuie sur l'expertise d'une équipe de développeurs chevronnés qui se consacrent entièrement à PRTG. Avec PRTG, vous bénéficiez d'une solution qui n'a cessé de s'améliorer au fil des années. L'époque où vous deviez constamment programmer par vous-même de nouvelles interfaces est révolue. Dorénavant, c'est nous qui faisons le travail pour vous !
Une installation facile
La fonction d'auto-détection de PRTG permet d'installer le logiciel en quelques clics. Lors de l'installation, il suffit de saisir une plage d'adresses IP, après quoi PRTG recherche les appareils disponibles et génère les capteurs préconfigurés. Ainsi, vous pouvez commencer à superviser votre réseau dès votre première utilisation du logiciel.
L'astuce du jour
Cliquez ici pour découvrir un comparatif synthétique entre PRTG et Nagios.
Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.
Surveiller votre environnement Windows d’un coup d’œil
– même lors de vos déplacements
PRTG est configuré en quelques minutes et est compatible avec de nombreux appareils.
« Greg, que diriez-vous aux administrateurs qui souhaitent surveiller leur Windows Server à l'aide de PRTG ? »
« De tous les capteurs que les utilisateurs tendent trop souvent à oublier, les capteurs PerfCounter personnalisé comptent assurément parmi les plus utiles. Imaginez des capteurs SNMP, mais conçus pour les compteurs de performance de Windows. Il suffit d’identifier le nom du compteur que vous souhaitez superviser. Vous trouverez dans notre base de connaissances un excellent article à ce propos. Une fois que vous disposez du nom du compteur, configurer le capteur est un jeu d’enfant. Au reste, le nombre de compteurs de performances réellement disponibles pour Windows est tout bonnement incroyable, à commencer par ceux qui n’émanent pas de Microsoft. Ces compteurs permettent souvent d’en savoir plus sur des applications ou des processus en délivrant des informations que vous n’auriez jamais cru pouvoir vous procurer. »
Greg Campion est administrateur système chez PAESSLER AG
Gros plan sur… sept capteurs pour la surveillance de Windows Server
PRTG est équipé de capteurs préconfigurés pour la surveillance des composants de base comme le processeur, la mémoire et la carte réseau. Il intègre en outre plusieurs capteurs utiles, que vous pouvez person
- Capteur Log des événements WMI: Ce capteur consulte le Journal des événements de Windows et en affiche les données sous la forme de graphiques faciles à interpréter.
- Capteur Log des événements (Windows API): Ce capteur utilise l'interface de programmation d'applications (API) de Windows.
- Capteur Centre de sécurité WMI: Ce capteur supervise tout produit qui peut être inspecté par le Centre de Sécurité de Windows.
- Capteur PerfCounter personnalisé: Ce capteur supervise un ensemble de compteurs de performance Windows défini par l'utilisateur.
- Capteur WMI (personnalisé): Ce capteur s'appuie sur la technologie WMI pour exécuter une requête WQL spécifique et contrôler la valeur de retour qui en découle.
- Capteur Processus Windows: Le capteur de processus Windows supervise les processus Windows à l'aide des compteurs de performance ou de WMI.
- Capteur REST personnalisé: Ce capteur supervise la disponibilité des API REST, détecte automatiquement le contenu des fichiers XML et JSON et crée automatiquement les canaux adaptés à chaque valeur.
L'astuce du jour : La fonctionnalité « Informations Système » de PRTG pour Windows
Une fonctionnalité « Informations Système » est disponible pour chacun des appareils Windows enregistrés dans PRTG. Sous un autre onglet, l'utilisateur peut accéder à des informations relatives à son système Windows, comme son adresse IP, les composants installés sur sa machine et les logiciels qui sont en cours d'exécution. Les processus en cours d'exécution sont eux aussi recensés à cet endroit.
Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.
Étude Paessler sur la surveillance réseau WMI
Paessler AG recommande de recourir au protocole SNMP pour la surveillance quotidienne des serveurs Windows, car cette technologie ne sollicite que très modérément le système. Les deux alternatives à cette méthode sont les compteurs de performance et WMI. L'administrateur devra veiller à ne pas créer plus de 200 capteurs WMI par sonde, faute de quoi les performances s'en ressentiront énormément.
WMI est la norme de Windows pour la surveillance réseau. Paessler AG réalise des tests à intervalles réguliers afin de pouvoir éclairer ses clients sur l'usage de WMI. Le mécanisme de surveillance de PRTG devrait fonctionner efficacement et sans interruption.
Une de nos études les plus importantes a été réalisée en 2012.
En voici les principaux enseignements :
Pour les versions de PRTG installées sur un serveur central, l'édition 2012 Windows Server 2008 R2 est celle qui convient le mieux à l'installation rapide d'un mécanisme de surveillance WMI. Windows Server 2012 R2, une des versions les plus récentes, s'avère tout aussi efficace et constitue notre autre choix de prédilection pour l'installation de PRTG.
L'étude de 2012 indique qu'il est recommandé d'opter pour Windows Server 2008 R2 pour les systèmes clients autant que faire se peut. Les versions plus récentes comme Windows Server 2012 R2, Windows 8.1, Windows 10 et Windows Server 10 parviennent elles aussi à gérer WMI avec efficacité.
À l'inverse, l'utilisation de Windows XP, Serveur 2008, Windows 8 ou bien Serveur 2012 est moins adaptée à la surveillance de systèmes clients.
Astuces issues de notre Base de connaissances
Au gré des années, nous avons apporté via notre base de connaissances d'innombrables réponses aux questions émanant de nos utilisateurs. Cette base de données regorge de réponses aux questions - basiques ou beaucoup plus complexes - portant sur la surveillance de Windows Server.
- Instructions par étapes :
Installer et configurer le service SNMP sur Windows - Configurer le capteur de supervision du Journal des événements:
Capteur de supervision du Journal des événements : configurer les filtres par statut et par source - Windows Management Instrumentation:
Présentation générale de WMI et PRTG
Plébiscité par 300 000 utilisateurs et
reconnu comme une référence par les experts du secteur
« Une solution de supervision des réseaux et infrastructures qui s’installe aisément et s’utilise encore plus facilement. La meilleure du marché, sans conteste. »
« Un logiciel absolument parfait, doublé d’une assistance technique de premier ordre. Par sa capacité à se plier à tous les besoins et contraintes, c’est un outil indispensable pour qui veut superviser tout ou partie de son réseau. »
« Un outil qui remplit magistralement sa mission première : offrir un service unifié de gestion des infrastructures et de supervision réseau et informatique. »
PRTG vous simplifie la vie!
Laissez votre logiciel superviser vos réseau.
Ceci vous permettra de vous consacrer à des problèmes plus importants.
Un gain de temps
Avec PRTG, vous disposez d’un seul et même outil de supervision pour tout le hardware de votre entreprise. Grâce à notre tableau de bord et à nos applications, vous pourrez d’un coup d’œil vérifier que tout est en ordre sur l’ensemble de votre réseau, à tout moment et depuis n’importe quel endroit.
Un gage de sérénité
Personnaliser PRTG est simple comme bonjour. L'accès à PRTG ou le changement à partir d'un autre outil de supervision sont possibles grâce à la fonction de découverte automatique et de pré-configuration de PRTG.
Superviser la durée d’activité de Windows :
en quoi PRTG peut vous être utile
Le problème de
Windows Update
Pour finaliser l’installation des mises à jour sur un système Windows, il est presque toujours nécessaire de procéder à un redémarrage. En pratique, l’ordinateur ou le serveur concerné s’éteint le temps de l’installation de la mise à jour, puis redémarre, ce qui cause un temps d’arrêt durant lequel l’indisponibilité de certaines applications occasionne une interruption du travail, voire une paralysie temporaire des ventes. Nombre d’administrateurs contournent le « problème des mises à jour » en répartissant les services sur plusieurs serveurs (clustering) de sorte que les systèmes d’importance stratégique demeurent disponibles durant les temps d’arrêt… étant entendu que ce type de situation les mises à jour sont loin d’être les seules à produire ce type de situation.
En savoir plus sur la surveillance des mises à jour >>
En quoi PRTG peut vous être utile : PRTG supervise en continu le temps de fonctionnement et vous permet de compiler des statistiques complètes. Vous pourrez ainsi montrer à vos collègues et à vos supérieurs hiérarchiques que c’est vous qui tenez les commandes du réseau ! En cas de dysfonctionnement, vous recevrez immédiatement une notification via notre outil et pourrez ainsi minimiser autant que faire se peut les temps d’arrêt. Le système d’alarme est un des piliers de PRTG.
Comment connaître la durée
d’activité de Windows ?
Beaucoup d’administrateurs réseau cherchent tôt ou tard à connaître la durée de fonctionnement de leur système Windows. Plusieurs options permettent de consulter cette durée d’activité, qui s’appelle également runtime. On peut notamment passer par l’invite de commande. En entrant l’instruction « Systeminfo » dans un outil de ligne de commande pour Windows, vous verrez s’afficher, entre autres, « l’heure de démarrage du système » ou la date et l’heure du dernier redémarrage. L’opération peut aussi se faire via le gestionnaire de tâches. Dans l’onglet « Performance », la durée depuis laquelle le processeur est « en activité » est exprimée en heures, minutes et secondes.
PRTG vous facilite la tâche : votre logiciel vous permet de rester informé en tout temps de la durée d’activité du système. Fini le temps où il fallait contrôler manuellement sa disponibilité : PRTG l’affiche automatiquement sur votre tableau de bord. Vous pouvez aussi programmer la génération automatique de statistiques relatives à la durée d’activité de Windows et, si besoin est, paramétrer des alarmes sur mesure.
Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.
3 capteurs de PRTG pour
vérifier la durée d’activité
Plusieurs options s’offrent à vous pour déterminer le temps d’activité du système à l’aide de PRTG.
Vous pouvez notamment le faire au moyen des capteurs suivants :
Capteur Ping
Le capteur Ping mesure un temps de réponse. Si un appareil ne répond pas au stimulus qui lui est envoyé, c’est qu’il est à ce moment-là soit éteint, soit inaccessible via le réseau. Vous pouvez vérifier la durée d’activité et les temps d’arrêt en vous reportant aux statistiques fournies par le capteur.d downtime in the sensor statistics.
Capteur SNMP de contrôle
de la durée d’activité du système
Le capteur Disponibilité du système SNMP vous montrera depuis combien de temps un appareil est en activité. Pratique, il fonctionne également sur les appareils d’autres systèmes d’exploitation que Windows !
Capteur de contrôle
de la durée d’activité du système Windows
Vous pouvez également utiliser WMI pour contrôler la Disponibilité du système Windows.
Mesure de la disponibilité de Windows :
les plus de PRTG
PRTG vous permet de visualiser à tout moment la disponibilité de vos serveurs
Grâce à PRTG, vous pouvez contrôler 24h/24, 7j/7, la disponibilité de vos serveurs Windows. Si un problème survient, vous recevrez immédiatement une alerte. Vous pouvez configurer le système d’alarme à votre guise et choisir par exemple d’être averti par email ou par SMS.
PRTG vous permet de régler les problèmes plus rapidement
Comme PRTG supervise votre réseau en continu, vous recevrez un historique des données qui pourra s’avérer très précieux. Vous pourrez utiliser ces données pour analyser la disponibilité au long cours, et ainsi gagner du temps lors de l’identification des causes d’une panne soudaine.
PRTG est compatible avec de multiples versions de Windows Server
PRTG fonctionne avec toutes les versions actuelles de Windows Server, y compris Windows Server 2008 R2, 2012 R2 et Windows Server 2016.
PRTG fait tout pour que votre système soit disponible 100 % du temps
En tant qu’administrateur, c’est à vous qu’il revient de faire en sorte que votre réseau soit aussi disponible que possible. PRTG peut vous aider à atteindre cet objectif.

Vous souhaitez en savoir plus ? Cela tombe bien !
- Sur notre page consacrée à la supervision de la durée d’activité, vous retrouverez toutes sortes de trucs et astuces pour vérifier le temps de fonctionnement de vos serveurs, de votre site web et de vos appareils.
- VoIP Monitoring: PRTG supervise la qualité des connexions VoIP et effectue des tests de latence VoIP
Autres domaines d’application de la
surveillance réseau avec PRTG
Surveillance des
bases de données
PRTG vous permet également de surveiller vos bases de données de type Oracle SQL, Windows SQL, MySQL... Grâce à notre logiciel, vous éviterez les interruptions de service et améliorerez les performances de vos bases de données. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page consacrée à la supervision des bases de données.
Surveillance WMI
Windows Management Instrumentation est une technologie de surveillance conçue par Microsoft pour Windows. Elle présente un certain nombre d'avantages, mais aussi quelques inconvénients. Attachez-vous tout d'abord à déterminer dans quelle mesure vous comptez utiliser WMI pour surveiller votre système Windows. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page consacrée à la supervision WMI.
Surveillance des serveurs
La surveillance des serveurs comporte de nombreux aspects. Les bases de données doivent fonctionner sur le même modèle que les serveurs web ou les serveurs de messagerie, faute de quoi l'entreprise ne peut travailler efficacement. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la fiche de présentation de PRTG et sur notre page dédiée à la surveillance des serveurs.
PAESSLER AG - La
qualité « Made in
Germany »
- Version illimitée de PRTG pour 30 jours
- Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
- Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante
La plupart des administrateurs veulent qu’on leur donne la possibilité de tester un outil gratuitement avant de se décider ou non à en faire l’acquisition.
Les nombreux atouts de PRTG :
1. Une version d’évaluation gratuite : Prenez le temps de vous familiariser au fonctionnement de PRTG afin de déterminer s’il correspond à vos besoins et attentes. À l’issue de la période d’évaluation, il est facile de mettre à niveau l’installation existante, car tous les paramètres que vous avez préalablement définis sont conservés. Ainsi, il y a très peu de chances que vous regrettiez votre décision d’achat.
2. Un seul outil pour tout votre réseau : Les administrateurs utilisent généralement plusieurs solutions logicielles pour superviser leur réseau ou certains composants de leur infrastructure. Or, en jonglant avec différents outils, on perd beaucoup de temps et d’énergie à tenter de brosser un tableau complet du réseau et de l’infrastructure. Avec PRTG, le problème est résolu, car cette solution est un « tout-en-un ». Via notre tableau de bord et notre application, vous pouvez à tout moment visualiser tous les éléments qui vous intéressent.
3. Une assistance technique réactive : Vous avez une question ? Vous avez besoin d’un coup de main pour régler un problème insoluble ? En tant qu’utilisateur de PRTG, vous pouvez compter sur le soutien de l’équipe de développement et d’assistance technique de Paessler. Nous faisons le maximum pour répondre aux questions des clients dans un délai de 24 heures (les jours ouvrés). Découvrez toutes nos rubriques d’aide ici .
Passez à PRTG dès aujourd'hui. La version d’évaluation est gratuite. Gagnez du temps, épargnez-vous des soucis et réalisez des économies en vous dotant d’un outil de supervision conçu pour votre réseau et toute votre infrastructure.
PRTG |
Logiciel de supervision réseau - Version 20.4.64.1402 (November 24th, 2020) |
Hébergement |
Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée |
Langues disponibles |
Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié |
Prix |
Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix) |
Unified Monitoring |
Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus |
Vendeurs et applications pris en charge |
|