Foire aux questions (FAQ)

 

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus courantes concernant la saisie des commandes et nos produits.

Pour toutes questions plus techniques, vous trouverez des manuels techniques et une base de connaissances mise à jour régulièrement dans notre centrale d'assistance en ligne, de même qu'un aperçu de nos produits en cliquant ici. Pour toutes autres informations concernant notre boutique en ligne ou la saisie de commande, contactez notre équipe commerciale qui se fera un plaisir de vous assister.


Andreas, QA Engineer at Paessler AG

Cette page répondra à vos questions sur les thèmes suivants :

PRTG Network Monitor

1. Qu’est-ce qui compte en tant que capteur?

Les options de licence sont basées sur le nombre de capteurs (et non sur le nombre de équipements ou IPs). Nous définissons un capteur comme un aspect que vous surveillez sur un périphérique. Ainsi, un capteur surveille par exemple :

  • une URL,
  • le trafic sur une connexion réseaux,
  • un port d'un commutateur, ou
  • la charge de l'UCT d'une machine.

Veuillez consulter notre liste de différents types de capteurs. Chaque élément dans cette liste est considéré comme un capteur.

Chaque capteur possède des canaux individuels dans lesquels le capteur mesure ou calcule différentes données. Par exemple, le capteur Trafic SNMP affiche le trafic entrant, le trafic sortant et la somme dans trois différents canaux du capteur. Pour mieux comprendre la hiérarchie des objets, voici la position correspondante des capteurs et des canaux.

Nous comptons en moyenne entre 5 et 10 capteurs par équipement, mais cela dépend bien sûr de ce que vous voulez exactement superviser. Si vous deviez avoir besoin ultérieurement d'une licence avec un nombre plus important de capteurs, vous pourrez passer à une licence plus élevée en ne payant que la différence de prix, tout en préservant vos configurations.

2. En quoi consiste la supervision réseau avec PRTG ?

Grâce à environ 200 types de capteurs prédéfinis, PRTG permet de superviser différents éléments de votre infrastructure réseau comme les routeurs, les switches, les serveurs, le matériel informatique, les logiciels, les systèmes d'exploitation, les applications, les environnements virtualisés, les sites Web, les serveurs de messagerie, les bases de données, VoIP et QoS, IPSLA, les journaux d'événements, les performances, NetFlow/IPFIX, sFlow et jFlow, packet sniffing, SNMP , WMI, la température, l'humidité et bien d'autres choses encore.

3. Ai-je besoin d'une licence commerciale de PRTG ou est-ce que la version gratuite me suffit ?

PRTG 100 est disponible gratuitement pour une utilisation aussi bien privée que commerciale, mais est limitée au monitoring de 100 capteurs. Si vous souhaitez monitorer plus de capteurs, vous devrez choisir une édition commerciale. Notre modèle de licence est basé sur le nombre de capteurs et de serveurs centraux. La première licence commerciale commence à 500 capteurs, jusqu'à un nombre illimité de capteurs.

4. De quelle licence ai-je besoin?

Les licences de PRTG se distinguent par les deux paramètres suivants:

  • Le nombre maximum de capteurs
  • Le nombre autorisé d’installations de serveurs principaux (Core Server)

PRTG Licenses

Capteurs

Nombre d'installations de "core server"

PRTG 100 (gratuit)

100

1 (plus 1 pour un cluster de basculement à un noeud)

Edition d'évaluation de 30 jours

sans restriction

1 (plus 1 pour un cluster de basculement à un noeud)

PRTG 500

500

1 (plus 1 pour un cluster de basculement à un noeud)

PRTG 1000

1000

1 (plus 1 pour un cluster de basculement à un noeud)

PRTG 2500

2500

1 (plus 1 pour un cluster de basculement à un noeud)

PRTG 5000

5000

1 (plus 1 pour un cluster de basculement à un noeud)

PRTG XL1

sans restriction

1 (plus 1 pour un cluster de basculement à un noeud)

PRTG XL5

sans restriction

5 dans le monde entier

5. Combien de temps faut-il pour configurer PRTG?

PRTG a été spécialement conçu de manière ergonomique. Le logiciel, y compris la base de données et le serveur web, s'installent en moins de 10 minutes. Testez-le ! Le Smart Setup de PRTG commence à scanner le réseau et à mettre en place la surveillance déjà pendant l'installation. Ainsi, c'est moins de travail manuel pour vous. Des assistants intelligents vous guident à travers de la configuration et vous aident à chaque étape sur votre chemin à une solution complète de surveillance.

Le Smart Setup, la facilité d'utilisation (drag-and-drop) de notre éditeur de cartographie (Map Editor), les bibliothèques et les multiples options d'interface (interface Web, WIN GUI et les applications mobiles) rendent la vie de l'administrateur plus agréable.

6. Proposez-vous des supports en ligne pour se familiariser avec PRTG ?

L'équipe d'assistance de Paessler a enregistré quelques vidéos que vous pouvez retrouver sur notre site Web afin de vous soutenir dans la mise en route de PRTG. Les thèmes abordés couvrent l'installation et la découverte automatique, la mise en place des notifications et des informations de base sur l'utilisation des probes à distance (remote probe) dans des réseaux distribués. Accordez-vous un instant et laissez-vous surprendre par nos vidéos. Cela en vaut la peine !

7. Pourquoi PRTG n’utilise pas un serveur SQL pour le stockage des données?

Les serveurs SQL sont très utiles dans beaucoup de domaines, mais ce n’est pas la solution la plus appropriée pour stocker un nombre important de petits morceaux de données dans des intervalles courts. C'est pourquoi nous avons développé notre propre format de base de données qui est systématiquement optimisé pour l'enregistrement des données de surveillance.

Les avantages:

  • La performance
    Le résultat de nos tests nous a montré que notre base de données était jusqu'à 100 fois plus rapide qu’un serveur SQL. Au niveau de la performance, c’est une avance considérable, et cela nous permet d'analyser et d'afficher les données historiques en temps réel.
  • La charge réseau
    Le serveur PRTG de base de données est intégré dans le core server (serveur principal). Aucun transfert de données via le réseau vers d’autres installations n'est nécessaire.
  • La configuration et la maintenance
    Notre base de données intégrée ne nécessite aucune configuration ou maintenance supplémentaire. Les mises à jour sont faites automatiquement avec les mises à jour habituelles de PRTG.
  • La licence
    La base de données est incluse dans toutes les licences PRTG. Aucune licence SQL est nécessaire.

Et si vous avez besoin de vos données pour d'autres applications ou des données statistiques, vous pouvez exporter à tout moment des données de surveillance de PRTG vers des bases de données externes via l’application intégrée d’API.

8. Comment PRTG enregistre-t-il les données?

PRTG enregistre toutes les données de supervision dans la base de données intégré. Des autres données - configuration, des fichiers temporaires, etc. - sont enregistrés dans autres endroits dans votre ordinateur. Pour plus d'information, veuillez voir l'article How PRTG Network Monitor Stores its Data

9. Que puis-je surveiller avec un capteur xFlow (NetFlow, IPFIX, sFlow, jFlow) dans PRTG Network Monitor ?

Chez Paessler, nous utilisons xFlow comme un terme générique pour toutes les technologies de Flow. Les capteurs PRTG xFlow  soutiennent NetFlow 5, 9 NetFlow, IPFIX, sFlow et jFlow.

Voici quelques liens pour plus d'informations sur l'utilisation de capteurs personnalisés avec PRTG Network Monitor:

PRTG Manual: Filter Rules for xFlow, IPFIX and Packet Sniffer Sensors
PRTG Manual: Channel Definitions for xFlow, IPFIX and Packet Sniffer Sensors

10. Combien de capteurs puis-je surveiller en utilisant PRTG Network Monitor?

Les contraintes matérielles de PRTG sont plutôt faibles par rapport à d'autres produits similaires. Un ordinateur de bureau standard ou un serveur habituel peuvent facilement surveiller 1000 capteurs et beaucoup plus - bien que certaines restrictions peuvent apparaître.

Veuillez s’il vous plaît vous référer à l’article «Planification de grandes installations de PRTG Network Monitor» dans notre base de connaissances Paessler et "Configuration requise pour PRTG Network Monitor".

11. PRTG, supporte-t-il le reporting?

PRTG peut créer (et/ou sauvegarder) des rapports par jour/mois/an pour des capteurs sélectionnés. Vous pouvez configurer les rapports pour qu'ils vous soient envoyés par email en PDF, ou pour qu'ils soient sauvegardés sur le disque dur. De plus, vous pouvez laisser fonctionner un rapport interactivement dans le navigateur web (en format HTML). Vous pouvez également générer les rapports selon le planning, p.ex. chaque lundi. Il y a plusieurs modèles qui contiennent les différents sets de tableaux de données et de graphes.

Veuillez vous référer à la section "In-Depth Reporting" dans la liste des caractéristiques.

12. PRTG, supporte-t-il les notifications et les alertes?

PRTG offre différents types de notifications. Les types les plus souvent utilisés sont: l'envoi des emails ou des SMS, le démarrage des fichiers exécutable, l'envoi des messages SYSLog, jouer des sons ou ajouter des entrées dans le Windows Event log.
De plus, vous pouvez configurer les notifications selon le planning, pour que vous (ou vos collègues) ne soyez pas alerté à minuit à cause d'une panne d'un serveur qui est peu important. Vous pouvez définir de nombreuses conditions pour les notifications: si un capteur n'est pas disponible, si le trafic d'une certaine interface atteint un seuil pendant un temps défini, et de plus.
Vous pouvez trouver plus informations dans le manual PRTG...

13. PRTG, supporte-t-il de multiples comptes d'utilisateurs et multiples droits d'utilisateur?

Il existe différents types de comptes dans PRTG, p.ex. des utilisateurs "Read-Only" et "Read/Write". De plus, vous pouvez configurer les droits d'accès pour chaque groupe/équipement/capteur, pour contrôler quels utilisateurs ont la permission de le voir ou de l'éditer. Ces réglages sont automatiquement transmis dans la structure arborescente. C'est pourquoi on n'a pas besoin d'éditer individuellement les droits d'accès de chaque capteur.

14. Comment peux-je surveiller quel utilisateur, ordinateur ou serveur dans mon réseau crée combien de trafic et quel type de trafic?

Il n'existe pas de réponse facile à cette question. La meilleure méthode dépend de la configuration et de la topologie de votre réseau autant que des logiciels et des matériaux utilisés. Veuillez voir l'article.

15. Peux-je surveiller plusieurs locations avec une seule licence du PRTG Network Monitor?

Oui, c'est possible. PRTG Network Monitor contient deux parts: le "core server" (serveur principal) et les "remote probes" (agents à distance). Les agents surveillent le réseau et envoient les données au core server. Le core server analyse les données et les publie.

16. PRTG est-il en mesure de surveiller des environnements virtualisés ?

PRTG est l'outil idéal pour la surveillance des environnements virtualisés. Afin d'assurer la fiabilité et la stabilité des environnements virtuels, le logiciel offre une surveillance réseau complète en temps réel au niveau du matériel hôte et des machines virtuelles. Grâce à une gamme de capteurs intégrés dans PRTG, la surveillance réseau de VMware, Hyper-V, Xen et autres serveurs virtuels est un jeu d'enfant.

17. Que signifie le déploiement continu?

Le processus traditionnel pour l'élaboration de nouvelles versions majeures de logiciels nécessite des spécifications, une élaboration, des tests et un déploiement. L'élaboration d'une nouvelle version peut prendre un an et même plus. Au lieu de proposer 500 nouvelles fonctionnalités en une seule fois, l'équipe travaille en cycle de deux à trois semaines, proposant ainsi régulièrement un élément qui améliorera une application. En d'autres termes,  le déploiement continu vous fait profiter plus rapidement des nouveautés dans des cycles plus courts.

 

18. A quoi correspondent les différentes versions de PRTG?

Les numéros de version de PRTG Network Monitor indiquent l'année et le trimestre de son lancement. Ainsi, la version de PRTG publiée en mai 2012 sera référencée PRTG 12.2, suivie par le numéro de construction  xxxx (par exemple PRTG 12.2.xxxx). Une version lancée après le 1er  Juillet 2012 portera la référence 12.3, et ainsi de suite. Cela vous permet d'identifier rapidement l'ancienneté de votre version PRTG.

 

19. Quelle est la fréquence des mises à jour de PRTG ?

Afin d'optimiser l'application, notre équipe s'efforce de mettre à disposition des mises à jour sur un cycle de deux à trois semaines. Ce déploiement en continu permet à Paessler de proposer plus rapidement des nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs PRTG. Pour tous les clients disposant d'un contrat de maintenance actif, les mises à jour sont disponibles à partir de la mise à jour automatique intégrée dans le logiciel PRTG ou en se connectant sur le portail client.

20. Pourquoi y a-t-il trois canaux de lancement différents ?

Afin de pouvoir vous faire profiter des nouvelles fonctionnalités et des corrections le plus rapidement possible ET de meilleure qualité, nous proposons trois "canaux" de lancement différents, de sorte que chaque utilisateur puisse choisir entre un maximum de stabilité ou un accès rapide aux nouvelles fonctionnalités :

  • Le canal "Stable" offre la version de PRTG la plus conservatrice et la plus testée. Nous proposons cette version avec de nouvelles fonctionnalités environ une à deux fois par mois et à chaque correction importante de bug si nécessaire (comme cela s'est passé avec PRTG 8 et 9).
  • Le canal "Preview" est mis à jour environ une fois par semaine avec les dernières nouvelles fonctionnalités et corrections testées avec succès dans nos laboratoires. Il permettra à l'utilisateur d'accéder à de nouvelles fonctionnalités plus tôt, ainsi que de tester de nouvelles options "pour de vrai" préalablement.
  • Le canal "Canary" fournit des "actions spontanées" et peut être mis à jour plusieurs fois par jour. Ce code vient directement de notre équipe de développement, par conséquent le logiciel doit être utilisé que dans un scénario de test. Il ne doit JAMAIS être utilisé sur des systèmes actifs.

Selon le paramétrage choisit au moment de l'installation de PRTG, l'utilisateur sera averti automatiquement du lancement  d'une nouvelle version dans le canal choisi. PRTG peut même installer la nouvelle version automatiquement dès que celle-ci est disponible (si souhaité).

21. Peux-je reprendre les réglages dans mon installation de test ou de freeware si j'installe une licence commercielle?

Oui, vous pouvez reprendre tous les capteurs, notifications et dépendance etc. Si vous changez d'une version de test ou de freeware à une installation commerciale, veuillez télécharger le fichier d'installation commerciale du site web Paessler et installez-le au-dessus de votre installation existante. Si vous n'êtes pas demandé de votre clé de licence pendant l'installation, veuillez utiliser le "PRTG Server Administrator" après l'installation pour entrer votre nom enregistré et votre clé de licence dans le registre "Licence".

22. Comment serez-vous informés des nouvelles fonctionnalités?

Des informations détaillées sur les modifications seront mentionnées comme d'habitude: http://www.paessler.com/prtg/prtghistory.

23. Comment fonctionne la "Mise à jour automatique" ?

Chaque installation PRTG se connecte régulièrement à nos serveurs pour vérifier si une nouvelle version de PRTG est disponible. Pour les utilisateurs de versions d'évaluation et de versions gratuites, ainsi que les utilisateurs de versions commerciales avec un contrat de maintenance actif, PRTG téléchargera la nouvelle version automatiquement et en informera l'administrateur une fois la mise à jour effectuée. En utilisant la fonction d'auto-mise à jour intégrée dans PRTG, l'administrateur peut installer une nouvelle version en seulement trois clics.

24. Quel est le temps de réponse de nos équipes de support ?

Tous les tickets (techniques et commerciaux) sont traités en 24 heures pendant les jours ouvrables. Afin de vous répondre de façon claire et précise, notre équipe est en étroite relation avec nos développeurs et, par conséquent, activement impliquée au sein de la communauté qui rédige notre base de connaissances.

25. Existe-t-il une communauté PRTG ?

Vous trouverez toutes les informations nécessaires concernant PRTG et la supervision réseau en général dans notre base de connaissances (http://kb.paessler.com/en/). Nous invitons tous nos clients et utilisateurs en phase de test à y participer: poser des questions, donner des explications ou faire partager vos expériences.

Comment commander

1. Comment peut-on commander les produits Paessler par carte bancaire?

Nous vous recommandons de commander en ligne par carte bancaire, parce que c’est la méthode la plus rapide. Pour cela veuillez aller à la Boutique en ligne Paessler, et choisissez la licence voulue, puis cliquez sur «Mon panier». Ensuite, veuillez remplir le formulaire, choisissez le mode de paiement «Carte de Crédit» et suivez les indications. Votre carte de crédit sera débitée tout de suite et vous allez recevoir la clé de licence par email en quelques minutes.

2. Comment peut-on commander autrement que par carte bancaire?

Si vous souhaitez commander en ligne et payer par virement bancaire ou par chèque, veuillez aller à la Boutique en ligne Paessler, choisissez la licence voulue et cliquez sur le bouton «Mon panier». Ensuite, veuillez remplir le formulaire et choisir le mode de paiement «Paiement à l'avance» et suivez les indications. Vous allez recevoir par Email une invitation à payer. Veuillez virer le montant donné sur le compte étant indiqué sur l’invitation à payer ou envoyez-nous un chèque.

Remarque importante : Nous vous envoyons la clé de licence après avoir reçu votre paiement complet. C’est pourquoi cela peut durer quelques jours avant la réception de la clé de licence.

3. Comment peut-on commander sur facture?

Si vous êtes une entreprise ou une institution publique, vous pouvez commander sur facture. Choisissez comme mode de paiement "Commande" et imprimez le formulaire de "Commande d'achat". Veuillez nous envoyer votre commande par email à [email protected] .

Pour un traitement rapide et efficace de votre commande, veuillez nous donner les informations suivantes sur votre commande :

  • Le nom de produit et si connu, le numéro de produit
  • La quantité voulue
  • Le nom sur lequel le produit doit être licencié
  • L’adresse de facture et si différente, l’adresse de livraison
  • Votre numéro de téléphone et si possible, votre numéro de fax
  • L’adresse email pour la confirmation de commande et la facture, et si différent, l’adresse email pour la livraison de la clé de licence

4. Peut-on commander chez un revendeur?

Pour faciliter davantage la commande et l’exécution, nous avons développé des partenariats avec de nombreux revendeurs et consultants. Par ce réseau, vous pouvez en savoir plus sur nos solutions et vous pouvez les acquérir localement. Si vous cherchez un partenaire près de chez vous, veuillez vous référer à notre réseau partenaire mondial.

5. Comment peut-on mettre à jour les anciennes versions?

Les processus de «Upgrade» (Mise à niveau) et de «Update» (Mise à jour) sont expliqués dans notre « Support Center (Centre d’assistance)».

Vous pouvez aussi vous inscrire sur «Paessler Update Center» avec votre adresse email. Ainsi, vous recevrez toutes les offres spéciales actualisées et les mises à jours pour vos produits licenciés.

6. Peut-on ultérieurement mettre à niveau une version comme la PRTG Network Monitor 500 en passant à une version supérieure comme PRTG Network Monitor 1000?

Oui, vous pouvez toujours mettre à niveau pour une version supérieure dans la même famille de produit. Les coûts correspondent à la différence de prix des deux licences au moment de la mise à niveau. Pour la mise à niveau, veuillez simplement contacter [email protected] ou veuillez entrer votre clé de licence existante dans la Boutique en ligne de Paessler. Veuillez donner votre adresse email, la licence que vous utilisez actuellement, la licence que vous voudriez mettre à niveau et si vous pouvez, le numéro de commande de votre première commande.

7. Puis-je combiner différentes licences si j'ai besoin de plus de capteurs?

Non, il n'est pas possible de combiner différentes licences sur un serveur. Ce qui veut dire que l'achat d'une licence PRTG 500 et PRTG 100 ne signifie pas que vous pouvez utiliser 600 capteurs dans une installation. PRTG accepte seulement une clé de licence. Si vous avez besoin de plusieurs capteurs, vous pouvez effectuer une mise à niveau vers une licence contenant plusieurs capteurs en payant la différence du prix catalogue.

8. Y a t'il une garantie de remboursement de 30 jours?

Etant convaincus de la qualité et de la  bonne capacité de fonctionnement de nos logiciels, nous vous offrons une garantie remboursement de 30 jours après votre achat. Si vous n’êtes pas satisfaits de nos logiciels, nous vous remboursons sans conditions le prix de vente complet sous 30 jours après votre achat.

9. La maintenance, l'assistance et les mises à jour, sont-elles inclues dans les prix catalogue?

Oui, en achetant une licence, 12 mois de maintenance de logiciel sont inclus.

Pendant la période de la maintenance de logiciel

  • Vous pouvez vous connecter à votre compte client à tout moment, pour télécharger la dernière version du logiciel. Elle comprend les dépannages en cas de bogues et les toutes dernières versions avec les nouvelles fonctions.
  • Vous recevez une assistance privilégiée par email dans notre système de fiche d'assistance (Support-Ticket-System).
  • Vous pouvez vous connecter à votre compte client à tout moment, pour consulter de nouveau votre clé de licence.

La maintenance de logiciel peut être prolongée après un an. Le prix de la prolongation fait 25% du prix actuel de la licence. Nous vous informons au bon moment par email (avec l’adresse email utilisée pour l’achat initial) de l’expiration de votre période de maintenance.

Veuillez bien noter qu’après l’expiration de la période de maintenance, les téléchargements des logiciels ne seront plus possibles. Lors de la prolongation de la maintenance de logiciel nous additionnons les paquets de maintenances achetés et nous calculons la surveillance à partir du jour de l’achat initial de la licence.
Nous vous prions de votre compréhension sur le fait que sont prioritaires les demandes d’assistance des clients ayant un existant contrat de maintenance.

10. Comment vais-je recevoir le logiciel?

Nous livrons par email la clé de licence et les URLs pour le téléchargement (ESD) .

11. Quelle est la différence entre la licence XL1 et la licence XL5 ?

PRTG XL 1 – Cette licence permet une seule installation du serveur principal de PRTG, sans limites définies dans le logiciel pour le nombre de capteurs, sondes, utilisateurs, etc. Il existe toutefois des limitations de performances liées au matériel (hardware) et au système dans lesquels vous avez installé PRTG, en combinaison avec l'utilisation de certaines fonctionnalités de PRTG.

PRTG XL 5 – Cette licence permet d’installer jusqu’à 5 serveurs principaux PRTG, sans limites définies dans le logiciel pour le nombre de capteurs, sondes, utilisateurs, etc. Il existe toutefois des limitations de performances liées au matériel (hardware) et au système dans lesquels vous avez installé PRTG, en combinaison avec l'utilisation de certaines fonctionnalités de PRTG

Vous pouvez consulter notre article Comptez-vous avoir des grandes installations de PRTG Network Monitor ? (anglais) dans notre base de connaissances ainsi que Les exigences du système pour PRTG Network Monitor pour plus d'informations.

 

12. J’aimerais utiliser PRTG comme solution MSP. Comment dois-je m’y prendre ?

Vous pouvez utiliser les licences PRTG 500, 1000, 2500, 5000, XL1 et XL5 pour offrir un service de supervision à vos clients. 

PRTG Network Monitor est livré avec toutes les fonctionnalités nécessaires à l'activité de MSP—PRTG est compatible avec l'infogérance.

Pour plus de détails concernant notre offre MSP, vous pouvez consulter cet article : PRTG Network Monitor For MSPs

Copyright © 1998 - 2017 Paessler AG