ENGIE Solutions fait évoluer la supervision
de sa grande infrastructure IT et IoT avec
PRTG Enterprise Monitor

 

A propos d’ENGIE Solutions

ENGIE Solutions accompagne les villes, les industries et les entreprises du secteur tertiaire en leur apportant les réponses au défi de la transition énergétique grâce à des offres clés en main et sur mesure. Les experts d’ENGIE Solutions mettent tout leur savoir-faire au service de trois objectifs : optimiser l’usage des énergies et des ressources, verdir les énergies et réinventer les environnements de vie et de travail. ENGIE Solutions, c’est la promesse d’un interlocuteur unique et d’une combinaison d’offres complémentaires qui vont au-delà de l’énergie. S’engageant sur les résultats, les 50 000 collaborateurs, présents sur l’ensemble du territoire (900 implantations), sont capables d’intervenir sur des champs d’action très divers allant de la conception à l’exploitation des infrastructures et services, en passant par le financement, l’installation et la maintenance. ENGIE Solutions fait partie du groupe ENGIE, groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services, dont la raison d’être est d’agir pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone. CA : 10 milliards d’euros.

« ... nous en étions à 25 000 capteurs installés au total et avec une prévision de 15 000 nouveaux capteurs à déployer pour l’IoT, il était devenu urgent de faire évoluer la solution poussée dans ses dernières limites de capacité. »

Guillaume Baudry, Architecte Réseaux chez ENGIE Solutions

 

 

 

ENGIE Solutions fait évoluer la supervision
de sa grande
infrastructure IT et IoT avec
PRTG Enterprise Monitor

Grand acteur français de l’énergie et de l’efficacité énergétique auprès des entreprises et collectivités, ENGIE Solutions a décidé de basculer sa solution de supervision de PRTG Network Monitor, qu’il utilise depuis de nombreuses années, vers PRTG Enterprise Monitor, plus adaptée aux grandes infrastructures. Avec plus de
25 000
capteurs supervisés, dont plus de 13 000 pour ses équipements IoT et encore d’autres à venir, le groupe doit pouvoir compter sur une vision unifiée de ses différents services métiers via des tableaux de bord multiserveurs. Guillaume Baudry, Architecte Réseaux au sein du centre de compétences système et réseau chez ENGIE Solutions, nous explique comment se déroule cette démarche de transition avec l’aide de Paessler.

Les besoins d’ENGIE Solutions : être en capacité de déployer toujours plus de capteurs pour sa supervision

ENGIE Solutions utilise PRTG Network Monitor depuis 2010 pour superviser l’ensemble de son infrastructure IT. En 2016, environ 14 000 capteurs sont ainsi déployés, que ce soit dans les deux data centers, ou dans les 900 agences et sites d’exploitation du Groupe. Le but est de pouvoir superviser de multiples serveurs, sur site et dans le cloud, des unités de stockage, imprimantes ou encore plus de 200 applications internes et externes. 

Mais ce n’est qu’un commencement car en 2018 s’ajoutent un grand nombre d’équipements IoT répartis sur tout le territoire français et au-delà, sur des sites distants ou directement chez les clients, soit 6000 à 8000 capteurs supplémentaires, installés sur des compteurs, thermostats, chaudières connectées, éoliennes, etc.

Interconnexions datacenters

Interconnexions datacenters

Supervision IoT (RIT) et bureautique

Supervision IoT (RIT) et bureautique

 

« La difficulté pour les grandes structures est de réussir à surveiller en temps réel que des dizaines de milliers d’éléments fonctionnent et soient performants, sans être noyé sous un trop plein d’informations. ITOps Board répond à cette problématique en nous apportant cette homogénéité indispensable, d’autant plus que PRTG « hypervise » d’autres solutions de supervision, dans une grande synthèse de tableaux de bord qui hiérarchise l’information, du niveau global au plus granulaire. Cela correspond très bien à notre quête permanente de simplification. »

Guillaume Baudry, Architecte Réseaux chez ENGIE Solutions

 

 

 

Guillaume Baudry se remémore : « il y a eu une prise de conscience à cette époque que la supervision de nos appareils IoT était essentielle pour nos performances et la maintenance prédictive, sachant que PRTG avait totalement la capacité de le faire. En septembre 2020, nous en étions à 25 000 capteurs installés au total et avec une prévision de 15 000 nouveaux capteurs à déployer pour l’IoT, il était devenu urgent de faire évoluer la solution poussée dans ses dernières limites de capacité. »

L’objectif d’ENGIE Solutions est alors simple : pouvoir continuer à déployer autant de capteurs que nécessaire pour s’assurer de la disponibilité des services et continuer à améliorer leur qualité via le respect d’engagement de performance (SLA). « Cela en conservant une facilité d’utilisation et une visibilité rapide de toute notre infrastructure sur les 9 écrans géants de la salle dédiée de la DSI au siège. » précise Guillaume Baudry.

 

L’utilisation de PRTG : une grande infrastructure sous contrôle
et
une utilisation très poussée de l’outil

Une réflexion s’est mise en place à la DSI pour atteindre cet objectif et la solution s’est présentée d’elle-même avec le lancement de PRTG Enterprise Monitor, l’outil de supervision dédié aux grands environnements IT comprenant plusieurs dizaines de milliers de capteurs, avec un modèle de licence flexible par abonnement. Facteur déterminant dans la prise de décision d’ENGIE Solutions, cette nouvelle solution inclut l’outil ITOps Board qui permet de déployer plusieurs serveurs PRTG tout en obtenant une vision d’ensemble orientée services métiers dans les tableaux de bord. La solution est ainsi installée pour test dans les derniers mois de 2020 et porte rapidement ses fruits.

Guillaume Baudry en tire déjà un premier bilan : « la difficulté pour les grandes structures est de réussir à surveiller en temps réel que des dizaines de milliers d’éléments fonctionnent et soient performants, sans être noyé sous un trop plein d’informations. ITOps Board répond à cette problématique en nous apportant cette homogénéité indispensable, d’autant plus que PRTG « hypervise » d’autres solutions de supervision, dans une grande synthèse de tableaux de bord qui hiérarchise l’infor-mation, du niveau global au plus granulaire. Cela correspond très bien à notre quête permanente de simplification.»

Ces premiers mois d’essais d’ITOps Board sont concluants pour le groupe qui va pouvoir continuer à orienter son utilisation de PRTG vers la modélisation et la supervision des SLA, qu’il s’agisse d’IT traditionnel ou d’IoT, comme le contrôle de la distribution de l’énergie à ses clients. Avec 63 personnes qui utilisent PRTG au quotidien et de nombreuses années d’utilisation, ENGIE Solutions fait assurément partie des entreprises qui exploitent au maximum les possibilités de l’outil.

Guillaume Baudry confirme : « nous avons tellement d’éléments variés et exotiques à superviser que nous développons nos propres capteurs et cela de façon très simple et rapide en utilisant les API et API REST de PRTG dans nos chaînes CI/CD ou encore les MIB, gérés de façon très efficace par la solution. Tout comme la prise en charge de SQL et le filtrage rapide et intuitif sur Elastic Search qui permet de récupérer tous les capteurs Ping d’un coup. Le support de Paessler est d’ailleurs d’une aide précieuse et impeccable lorsque l’on a besoin d’eux sur ces questions techniques. »

La volonté de l’équipe IT de simplifier les processus et de réduire l’intervention humaine quand cela est possible l’a également amené à créer de nombreuses automatisations en se servant de scripts dans PRTG. C’est le cas par exemple du déploiement automatique de capteurs sur une nouvelle machine virtuelle qu’un utilisateur a demandée sur la marketplace du groupe ou encore l’envoi d’une alerte personnalisée vers un prestataire tiers en cas d’anomalie sur un appareil supervisé. 

 

 

Dashboards de ENGIE Solutions

Dashboards de ENGIE Solutions

Les bénéfices de PRTG : une supervision très complète et évolutive au ROI démontré

Si la décision de passer à la nouvelle version Enterprise Monitor de PRTG s’est faite en toute confiance pour le centre de compétences système et réseau d’ENGIE Solutions, c’est grâce à toutes ces années d’utilisation concluante de PRTG Network Monitor. Les bénéfices que l’équipe a tiré de PRTG sont ainsi nombreux avec en premier lieu les tableaux de bord. Ceux-ci lui ont permis d’aller plus loin dans sa manière de retransmettre les informations de supervision à ses collaborateurs, partenaires et clients dans les différentes régions de France, notamment grâce aux fonctionnalités de création de rapports, donnant davantage de visibilité à ses actions et au travail effectué.

Guillaume Baudry poursuit : « la gestion des SLA est très probante et nous a fait réfléchir sur notre façon d’appréhender la supervision en l’axant davantage sur la performance. Cela nous a permis d’augmenter notre qualité de service, notamment pour notre plateforme en ligne ENGIE Direct à destination de nos clients. La possibilité d’automatiser des actions avec PRTG nous est également devenue indispensable et nous comptons pousser encore davantage dans ce sens. Enfin, il est tout aussi essentiel de pouvoir superviser avec une grande fiabilité nos très nombreux équipements IoT ainsi que leurs données récoltées et exploitées de façon automatisée par nos outils. »

L’avenir de la supervision pour ENGIE Solutions se dirige en effet plus que jamais vers l’IoT avec prochainement 15 000 nouveaux capteurs à déployer. Ce que PRTG Enterprise Monitor permettra de réaliser, notamment grâce à la supervision orientée métiers d’ITOps Board qui organise efficacement la visibilité sur les milliers de capteurs. Mais le groupe voit encore plus loin car il dispose aussi d’un énorme périmètre industriel qui pour le moment n’a pas encore rejoint la supervision centralisée de PRTG, capable de combiner les données IT et OT des entreprises.

 

Également intéressant

LNA Santé

Gestionnaire de nombreuses maisons de retraite et cliniques de réadaptation, LNA Santé utilise au quotidien la solution PRTG afin de superviser le bon fonctionnement de son infrastructure IT.

En savoir plus

RougeGorge utilise PRTG pour superviser ses magasins et son infrastructure globale

L’enseigne spécialiste de la lingerie RougeGorge a choisi PRTG Network Monitor pour superviser l’ensemble de ses installations IT ainsi que le réseau reliant ses magasins à son siège et aux serveurs de ses Data Centers.

En savoir plus

Le Groupe Gris utilise PRTG Network Monitor

L'entreprise industrielle Gris Groupe a choisi PRTG Network Monitor de Paessler pour accompagner la refonte et la modernisation de son infrastructure réseau

En savoir plus

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

This third party content uses Performance cookies. Change your Cookie Settings or

load anyways

*This will leave your Cookie Settings unchanged.