Superviser un système de vidéosurveillance
à l’aide de PRTG

 

Quand une entreprise recourt à un système de vidéosurveillance, c’est généralement que sa sécurité en dépend étroitement.
Autant dire qu’une défaillance du dispositif de vidéosurveillance peut donner lieu à de graves problèmes de sécurité.

PRTG vous aidera à éviter les interruptions de service, tout en vous garantissant des performances,
de la clarté et une grande simplicité d’utilisation.

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 
 

Une caméra ne constitue pas à elle
seule un système de vidéosurveillance

 

Pour assurer comme il se doit la sécurité de votre entreprise, vos systèmes de vidéosurveillance doivent fonctionner sans interruption. Pour autant, le simple fait que vos caméras soient actives ne vous garantit pas que votre système de vidéosurveillance fonctionne. En effet, les problèmes de stockage, les défaillances qui surviennent pendant la transmission des données, ou les soucis d’alimentation sont susceptibles d’affecter votre dispositif de vidéosurveillance bien plus que l’arrêt d’une poignée de caméras. Un système de vidéosurveillance comprend une multitude de composants qui sont chacun essentiels au fonctionnement de l’ensemble :

  • Des caméras
  • Des systèmes de mise en réseau ou de transmission de données (commutateurs, routeurs, pare-feu, câbles ou WLAN)
  • Des enregistreurs numériques (DVR) et des enregistreurs vidéo en réseau (NVR)
  • Des systèmes de stockage
  • Des systèmes de notification
  • Une infrastructure informatique (serveur, périphérie...)
  • Une alimentation électrique
 

Un seul système pour tout superviser

Pour garantir le bon fonctionnement d’un dispositif de surveillance dans son ensemble, il faut impérativement superviser en permanence la disponibilité et les performances de chacun de ses composants. Certes, beaucoup de sous-systèmes proposent leurs propres fonctionnalités de supervision, mais l’usage simultané de différents outils à des fins de supervision implique bien plus d’efforts au quotidien que le recours à une solution centralisée. En multipliant les outils, on accroît par ailleurs le risque de passer à côté d’un avertissement. L’idéal est donc de s’en tenir à une solution centrale de supervision qui couvre à la fois les systèmes informatiques classiques (stockage, réseau, infrastructure informatique), les caméras et systèmes vidéo et l’alimentation.

 

Identifier la solution de supervision la mieux adaptée à vos besoins

Afin d’évaluer la qualité d’une solution de supervision des systèmes de surveillance, il importe de déterminer
si elle présente les caractéristiques que l’on est en droit d’attendre de tout logiciel :

éventail de fonctionnalités, prise en main, rapport prix-performance, modèle de licence, facilité de déploiement, assistance technique.
En l’occurrence, on accordera une attention particulière aux aspects suivants :

 

Capacité d’extension

Les caméras de surveillance, enregistreurs numériques, ou les alimentations électriques ne sont pas des appareils informatiques comme les autres. Si la plupart des solutions de supervision informatique prennent bien en charge les éléments standards que sont les réseaux informatiques, les systèmes de stockage ou les infrastructures IT, rares sont celles capables d’intégrer aisément des appareils qui sortent du cadre de l’informatique. Il faut donc que la solution retenue propose toutes les options requises pour créer facilement un mécanisme de supervision individuel.

Supervision des sites distribués

Tous les composants d’un mécanisme de surveillance ne se trouvent pas toujours au sein d’un seul et même réseau fermé. Cela vaut particulièrement pour les caméras, souvent réparties sur plusieurs sites, villes ou même pays. Il est donc important que la solution de supervision dispose d’une option simple et économique pour superviser des sites distribués.

Système d’alerte

Pour tous les problèmes nécessitant une attention vigilante, à commencer ceux liés à la sécurité, il est indispensable que la solution de supervision soit dotée d’un système d’alerte par SMS ou par notification Push, en complément des méthodes classiques comme le mail ou l’affichage d’une notification sur PC. C’est l’assurance pour la personne responsable de pouvoir être jointe à n’importe quelle heure, où qu’elle se trouve. La plupart du temps, les systèmes de surveillance doivent être en ligne et tourner sans heurt 24h/24, 7j/7.

 

 

Supervision des systèmes de vidéosurveillance
avec PRTG Network Monitor

À travers PRTG Network Monitor, Paessler propose une solution de supervision parfaitement taillée pour le contrôle des systèmes de surveillance.

Considérée comme une des meilleures solutions de supervision informatique au monde, PRTG doit notamment son succès à sa facilité de prise en main,
à son éventail extrêmement complet de fonctionnalités de supervision, et à son modèle de licence simple, économique et adapté aux besoins des clients.

 

 


Visualisation

PRTG vous permet de créer des cartes au format HTML en quelques minutes, d’un simple glisser-déposer. Ajoutez les plans des étages en image d’arrière-plan de vos cartes et intégrez-y les flux vidéo de vos caméras, ainsi que l’état et les indicateurs de performance des composants du mécanisme de surveillance que vous souhaitez garder à l’œil. En ajoutant la position GPS ou l’adresse de vos caméras, vous pouvez les faire apparaître automatiquement sur les cartes géographiques de PRTG.


Supervision distribuée

À l’aide des « sondes distantes », PRTG vous permet de superviser un nombre illimité de sites géographiques de manière particulièrement économique avec chaque licence. Pour ce faire, il suffit d’installer une sonde distante (qui est un service Windows) de PRTG sur un serveur Windows à l’emplacement que vous souhaitez superviser. Cette sonde distante va ensuite y recueillir toutes les données concernées et les envoyer à l’instance centrale via une connexion chiffrée par le protocole TLS.

 

La supervision change de dimension

Grâce à l’interface intuitive de PRTG et à ses nombreux templates facilitant la création de requêtes sur mesure, vous pourrez y intégrer sans difficulté tous les périphériques possibles et imaginables, ou presque. PRTG a également élaboré des templates prêts à l’emploi pour les appareils d’un grand nombre de marques, ce qui automatise leur incorporation à son mécanisme de supervision.

 

Email, SMS, notifications Push...

PRTG prend en charge toutes les méthodes d’alertes les plus fréquentes, de l’email au SMS, en passant par les notifications Push. Il est en outre capable de déclencher une action, par exemple amorcer le redémarrage d’un appareil si nécessaire. Ainsi, il est possible d’automatiser les premières mesures à prendre, et ainsi de réduire sensiblement les temps de réponse.

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 
gartner-peer-insights-badge-white.svg

solution-gartner

 

Les success-stories de nos clients

Partout dans le monde, des entreprises se fient à PRTG pour s’assurer du bon fonctionnement de leurs systèmes de surveillance. 

  

 

 

 

Weather Metrics : le service américain de météorologie

Weather Metrics fournit des données et des images météorologiques à des centaines de chaînes de télévision aux États-Unis. Pour ce faire, l’entreprise exploite des stations associant caméras et antennes météo. À l’heure actuelle, elle supervise environ un millier de stations à l’aide de 250 sondes distantes PRTG, et ce chiffre va crescendo. Le mode de licence et le prix de PRTG ont joué un rôle clé dans sa décision d’opter pour PRTG. En effet, ils ont permis à Weather Metrics d’abaisser le coût général de son offre, ce qui profite aux clients de l’entreprise.

Lire le cas pratique dans son intégralité

Des caméras de surveillance Mobotix chez Wagner & Co Solartechnik

Wagner & Co Solartechnik Gmbh est un des leaders européens des systèmes photovoltaïques, et s’appuie sur un réseau informatique qui s’étend sur six pays. Avec PRTG, l’entreprise a aussi la possibilité de visualiser avec toute la fiabilité requise l’état de son système de surveillance reposant sur des caméras Mobotix.


Lire le cas pratique dans son intégralité

 

 

 

En Uruguay, des stades de football sans violence grâce à la vidéosurveillance et à PRTG

Les stades uruguayens sont souvent en proie à des affrontements qui posent bien des problèmes aux pouvoirs publics. Malgré les interdictions de stade, des fans violents parviennent toujours à se frayer un chemin dans les enceintes sportives, menaçant ce faisant la sécurité du public et la bonne tenue des rencontres. L’Association Uruguayenne de Football (AUF) a ainsi mandaté les entreprises Teletipos et CDT LATAM pour installer dans les trois plus grands stades du pays des systèmes de vidéosurveillance destinés à identifier les hooligans connus des services de police dès leur arrivée aux abords des enceintes sportives, grâce à la reconnaissance faciale. Pour garantir le bon fonctionnement de ces systèmes de surveillance, Teletipos et CDT LATAM s’appuient sur PRTG, et supervisent ainsi tous les composants de l’ensemble des systèmes de surveillance à l’œuvre.

Lire le cas pratique dans son intégralité

 

 

 

PRTG Network Monitor aide PET-Xi à garder un œil vigilant sur son réseau

PET-Xi est un des plus grands organismes de formation du Royaume-Uni, ainsi qu’un des plus réputés. Établi à Coventry, il propose des cursus intensifs à l’efficacité avérée aux étudiants en mathématiques et en anglais, et vise à les faire progresser, quel que soit leur niveau, du primaire au certificat d’études secondaires, voire au-delà. Comme elle travaille avec plus de 500 écoles des quatre coins du Royaume-Uni, l’entreprise se doit de conserver un niveau de performance homogène, ce qui dépend étroitement de son infrastructure informatique. David Harris, son directeur informatique, a intégré PET-Xi en juillet 2015, et est chargé de s’assurer que les 70 collaborateurs à plein temps de l’entreprise et les 500 prestataires indépendants auxquels elle fait appel puissent faire leur travail en s’appuyant sur un réseau informatique aussi résistant que fiable.

Lire le cas pratique dans son intégralité

 
 

Vous souhaitez creuser un peu plus la question ? Jetez un œil ici !

Vous souhaitez en savoir plus sur la supervision des systèmes de vidéosurveillance ?
Alors, ne manquez pas nos billets de blog et webinaires !

 

Comment superviser ses équipements de vidéosurveillance à l’aide de PRTG

Dans cet article publié sur notre blog, notre administrateur et rédacteur Sascha Neumeier vous explique comment utiliser PRTG pour superviser tout votre système de vidéosurveillance, et vous fournit des instructions détaillées pour apprendre à y intégrer des caméras Axis.

Lire le billet de blog

Webinaire sur le contrôle des systèmes de vidéosurveillance

Dans ce webinaire, nous évoquons les risques pouvant compromettre la sécurité de différents schémas de vidéosurveillance, expliquons les indicateurs de performance les plus importants et vous donnons quelques conseils de supervision.

Watch webinaire

4 observations au sujet de la vidéosurveillance (et de l’avenir de la vie citadine)

Notre rédacteur, Patrick Gebhardt, se penche sur le thème de la vidéosurveillance dans un billet édifiant, intéressant, philosophique...

Lire le billet de blog
 

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

This third party content uses Performance cookies. Change your Cookie Settings or

load anyways

*This will leave your Cookie Settings unchanged.