IT Explained

Chez Paessler, nous utilisons constamment des termes issus du jargon informatique et nous sommes bien placés pour parler du syndrome de l’imposteur qui touche les professionnels comme nous, qui n’ont de cesse d’utiliser une terminologie qui échappe à tout le monde, et parfois à eux-mêmes.

« IT explained » n’est pas une critique de l’excellent It de Stephen King, mais une présentation synthétique et didactique des termes du vocable informatique qui sont ambigus ou qui tendent à prêter à confusion.

Si vous pensez que nous avons fait l’impasse sur quelque chose, n’hésitez pas à nous le faire savoir !

 

 

 

Syslog

Contraction des termes System Logging Protocol, Syslog est un protocole standard qui sert à envoyer des fichiers du journal système.

En savoir plus

SNMP

L’acronyme SNMP signifie « Simple Network Management Protocol. »

En savoir plus

Serveurs

Un serveur est un ordinateur ou un système qui fournit des ressources, des données, des services ou des logiciels à d'autres ordinateurs ou clients sur un réseau.

En savoir plus

Ping

Le ping est utilisé pour déterminer si un dispositif de réseau est accessible.

En savoir plus

Supervision d’Active Directory

Active Directory (AD) est un service d’annuaire destiné aux environnements Windows Server.

En savoir plus

LPWA

LPWA est un terme générique définissant un réseau conçu pour communiquer sans fil en consommant moins d’énergie que les réseaux cellulaires, satellites ou le wifi

En savoir plus

Bande passante

La bande passante est la quantité de données que l’on peut transférer d’un point du réseau à l’autre en un laps de temps donné. On la mesure en bits/s…

En savoir plus

Adresses IP

Une adresse IP (Internet Protocol) est une représentation numérique qui identifie de façon unique une interface donnée sur le réseau.

En savoir plus