En bref

APE Conseil, SSII proposant une solution complète de maintenance informatique, assure avec PRTG Network Monitor de Paessler la maintenance proactive des réseaux du parc informatique de ses clients en France dans le cadre de son activité d'infogérance.

A propos d'APE Conseil

Depuis 25 ans, APE Conseil est une SSII qui propose une solution complète de maintenance informatique : assistance sur site, télémaintenance, sécurité réseau, dépannage, conseil, fournitures de matériels et logiciels...  

APE Conseil accompagne ses clients dans l'analyse, la réalisation, la formation et la maintenance de leur système d'information. La société propose une analyse précise, un audit du système d'information actuel pour ensuite déterminer la ou les solutions les plus adaptées aux attentes et au budget de chacun de ses projets. De la prise de conscience à l'intégration, de nombreux projets et stratégies totalement hétéroclites sont gérés, comme la mise en place  de liaisons intersitesla migration de systèmes serveurs, la mise en place d'outils collaboratifs.

APE Consail

www.ape-conseil.com

La problématique réseau d'APE Conseil

APE Conseil travaille essentiellement avec des PME/TPE. La majeure partie de cette clientèle est issue du monde du bâtiment, cependant la société l'a depuis quelques années diversifié et possède aujourd'hui un portefeuille de clients venant de tous horizons (collectivités locales, société de services, secteur médical...).

Dans le cadre de son offre de service d'infogérance auprès de ses clients sous contrat de maintenance, APE Conseil est en charge de la supervision globale de l'infrastructure réseau de chacun en plus de la surveillance de son propre réseau.

Elle a donc la responsabilité de veiller au bon fonctionnement des serveurs, de surveiller la disponibilité des espaces disques, le débit réseau et de détecter les éventuelles failles de connexion réseau.

Le Responsable Service Technique d'APE, Matthieu Vocanson, a pour mission de veiller à la bonne marche du projet d'implémentation de l'outil de surveillance réseau.

La configuration d'une telle infrastructure réseau représente un défi important en terme de sécurité mais aussi de proactivité.

Matthieu Vocanson recherche alors une solution répondant aux besoins suivants :

  • Fortes capacités du logiciel
  • Simplicité d'installation et de configuration
  • Bon rapport qualité-prix
  • Qualité et disponibilité du support technique

L'équipe informatique en charge du projet est composée de six personnes.

« Pendant plusieurs années, nous avons utilisé des solutions créées en interne mais sans conviction. Lorsque nous avons décidé de choisir une solution professionnelle, nous nous sommes intéressés à  la solution open source Nagios. La complexité d'installation et d'utilisation de cette solution, ainsi que le temps qu'il aurait fallu consacrer à l'implémentation, puis à l'apprentissage, se sont avérés rédhibitoires. Une fois écartée la solution open source, nous nous sommes aussi intéressé au modèle de license le plus adapté à nos attentes, à savoir un modèle de licence le plus clair possible. Les autres solutions du marché, comme GFI Remote Max et OP Manager, ne proposaient ni le modèle de licence adapté ni la facilité d'installation et de configuration que nous attendions. Pour toutes ces raisons, nous avons choisi PRTG» explique Mr Vocanson.

Après avoir testé plusieurs solutions réseau dont Paessler AG, APE Conseil choisit PRTG Network Monitor Unlimited de Paessler en mars 2011, pour sa simplicité, sa clarté et sa performance.

La solution de logiciel de surveillance réseau PRTG Network Monitor

L'installation et la mise en œuvre de la solution a été réalisée très rapidement, le temps de mettre 1472 capteurs en place.

La surveillance de PRTG porte sur les lignes de données suivantes :  routeurs, Switch, espace disque, état carte RAID (script VB), services Windows et serveurs Windows (Exchange, Uptime, Processeur, RAM, etc...) ainsi que quelques serveurs VMware puisque 10% de l'infrastructure surveillée est virtualisée.

La société utilise actuellement 41 remote probes tous directement installés sur le serveur.

PRTG Network Monitor permet à APE Conseil de surveiller non seulement les serveurs et applications hébergés en interne mais aussi ceux qui sont hébergés chez ses clients.

Chaque membre de l'équipe informatique peut accéder à l'interface Web directement sur son poste en temps réel. Cette visibilité du réseau pour chacun permet par exemple, lorsque l'espace disque devient faible sur le serveur Microsoft Exchange, d'intervenir de manière proactive avant que le problème de disponibilité arrive.

Les 7 personnes formant l'équipe technique d'APE Conseil utilisent PRTG Network Monitor qu'ils soient sur site via l'interface Web et WIN-GUI ou en déplacement grâce à l'application iPhone qui leur transmet les alertes en temps réel.

Pour Monsieur Vocanson, les principaux avantages  de PRTG sont :

  • Simplicité d'utilisation et de configuration
  • Disponibilité des sondes
  • Ergonomie de l'interface graphique
  • Possibilité de surveiller des réseaux distants aux moyens d'agents
  • Coût abordable

Citation Matthieu Vocanson, Responsable Technique chez APE Conseil

« La solution PRTG Network Monitor de Paessler nous permet d'avoir une meilleure visibilité sur notre parc client, d'anticiper de nombreux problèmes et de planifier des maintenances préventives. Nous nous félicitons du choix de PRTG qui nous donne aujourd'hui une réactivité accrue, ce qui a grandement amélioré notre image, notamment lors de nos rendez-vous chez de nouveaux clients. De plus nous apprécions la rapidité, la qualité et la pertinence des réponses que nous apporte le support technique de Paessler chaque fois que cela est nécessaire»