En bref

Editions ENI, le spécialiste de la formation en informatique, membre du Groupe ENI, assure la continuité de service, la disponibilité et la traçabilité de son infrastructure système et réseaux grâce à l'utilisation approfondie et personnalisée de PRTG Network Monitor de Paessler.

A propos des Editions ENI et du Groupe ENI

Le spécialiste de la formation en informatique Editions ENI fait partie du Groupe ENI. Le Groupe ENI, fondé en 1981, regroupe des sociétés spécialistes de la formation informatique, et compte plus de 170 salariés. Tous les produits et services bénéficient d'une totale synergie entre les différentes sociétés du groupe : centres de formation pour les salariés d'entreprise, école de formation aux métiers de l'informatique, éditeur d'ouvrages et de supports de cours informatiques, concepteur de la solution d'e-learning [email protected] Le groupe comprend trois pôles :

  • ENI service - avec une formation informatique et ingénierie
  • ENI Ecole Informatique - l'école  formant aux métiers de l'informatique
  • Editions ENI

Editions ENI est créateur et éditeur d'outils de formation en informatique destinés aussi bien au grand public qu'aux professionnels : livres pour plus grand public et supports de cours, outils multimédias et e-learning.

Eni

www.eni.fr

La problématique réseau des Editions ENI

En parallèlle de l'édition de livre imprimés, Editions ENI propose un large choix d'ouvrages numériques sur son site internet. La société a commencé à utiliser PRTG Network Monitor de Paessler en 2009 dans le but de surveiller le bon fonctionnement de son réseau et ainsi garantir une activité commerciale permanente par la disponibilité constante de son site et éviter l'engorgement de sa bande passante 24 heures sur 24.

Forte de cette expérience réussie, la société a peu à peu élargi et affiné son utilisation de PRTG Network Monitor à la totalité de l'infrastructure informatique du Groupe ENI, inclut ainsi dans sa surveillance réseau l'ensemble des activités telles que la formation à distance, mais aussi le siège de la société ainsi que les centres de formation, les services informatiques et tout le matériel tel que les postes de travail, serveurs et imprimantes...

Le Responsable systèmes, réseaux et infrastructure des Editions ENI, Bruno Ferec, est en charge de la création, de la mise en place des nouveaux capteurs et de la supervision des alertes.

De par la nature même de l'activité des Editions ENI, le défi principal dans la surveillance d'une telle infrastructure réseau réside dans la proactivité et la réactivité face aux périodes de forte montée en charge lors de la connexion de multiples utilisateurs qu'ils souhaitent acheter des livres ou qu'ils soient en pleine formation en ligne.

Pour cela, Bruno Ferec a besoin d'une solution telle que PRTG répondant aux besoins suivants :

  • Capacités logicielles
  • Facilité d'installation et de configuration
  • Bon rapport qualité-prix

« La richesse de l'offre commerciale et des services des Editions ENI implique de posséder une infrastructure informatique et réseau extrêmement fiable. L'essence et le cœur de notre activité, « l'informatique » ne nous donne pas droit à l'erreur et la disponibilité optimale est notre credo. De plus notre organisation nécessite une solution assez flexible pour pouvoir créer des capteurs personnalisés capables de s'adapter au plus près des différents contextes réseaux que nous avons à gérer quotidiennement. La simplicité de configuration et la proactivité générée par les alertes nous apportent un grand confort de travail et nous permettent d'appréhender sereinement les montées en charge avec beaucoup de finesse,» explique Mr Ferec.

Les Editions ENI sont fidèles à PRTG Network Monitor Unlimited de Paessler depuis 2009 pour sa simplicité, sa flexibilité et sa performance.

La solution de logiciel de surveillance réseau PRTG Network Monitor

En cinq ans, les Editions ENI sont passées de 500 capteurs à 2 500 mis en place dont 1600 actifs.

Les Editions ENI ont installé le logiciel sur l'ensemble des serveurs (plusieurs centaines au total), des équipements actifs et des imprimantes, sur du matériel Dell, des virtualiseurs VMware ESX et Xen et des serveurs de stockage virtuel Datacore.

La surveillance de PRTG porte sur la continuité, la disponibilité et la traçabilité de service, l'infrastructure système et réseaux , la virtualisation des serveurs, du réseau et du stockage. Presque toutes les lignes de données sont ainsi surveillées .

La société utilise actuellement 1 remote probe en service pour gérer la surveillance de la zone DMZ (zone isolée hébergeant des applications mises à disposition du public).

Les Editions ENI utilisent de nombreux capteurs WMI qui lui permettent d'obtenir des valeurs spécifiques notamment pour la surveillance matérielle sur les serveurs et imprimantes, ainsi que les données considérées comme sensibles pour affiner la gestion des alertes.

PRTG aide également à surveiller les environnements virtualisés VMware ESX, Xen Desktop et Xen Server via les capteurs VMware VSphere, Xen Server et Xen Desktop.

L'équipe informatique a également profité de la flexibilité de PRTG pour adapter le logiciel à l'environnement de la société. Ses adaptations portaient sur les tests du nombre de connexions utilisateurs en TSE Gateway, de sessions actives sur serveurs TSI (WMI) et enfin la surveillance d'un serveur de messagerie Linux MTA PostFix.

Les ingénieurs systèmes peuvent accéder à l'interface Web directement sur des écrans spéciaux en temps réel via des emails qui arrivent dans l'Intranet sous forme de maps corrélées à Google Analytics etc...

Pour Monsieur Ferec, les principaux avantages  de PRTG sont :

  • Simplicité de mise en oeuvre
  • Coûts rationalisés pour une qualité de service optimale
  • Facilité de configuration
  • Adaptabilité

La DSI prévoit de développer prochainement la surveillance de PRTG pour l'extraction de statistiques de connexions.

Citation Bruno Férec, Responsable systèmes, réseaux et infrastructure au sein de la DSI des Editions ENI

« PRTG Network Monitor est une solution absolument fabuleuse que nous recommandons d'ailleurs très régulièrement ! Elle nous a permis d'augmenter de manière significative la disponibilité de nos services, améliorant ainsi la qualité de notre relation client. Grâce à elle, nous sommes capables d'une forte proactivité et d'une gestion affinée de notre capacité de montée en charge. C'est un réel avantage compte tenu du cœur de notre activité. Grâce à la surveillance des temps restants sur nos batteries onduleurs, nous avons même pu anticiper une rupture de service suite à la coupure de courant par des ouvriers qui effectuaient des travaux dans nos locaux !»