Supervisez votre environnement industriel
en utilisant OPC UA

 


  • La supervision OPC UA permet de suivre l'état de votre serveur principal et le statut PLC


  • Il identifie précocement les erreurs pendant les processus de fabrication
     

  • Système de gestion des alertes pour votre usine

 

Téléchargement gratuit

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

 

 

 

 

PRTG : la solution de supervision tout
en un pour les environnements IT/OT

 iOPC UA signifie Architecture OPC unifiée. Il s'agit d'un standard extensible et indépendant des plates-formes, qui permet d'échanger dans les systèmes industriels des informations de façon sécurisée.
En savoir plus


Dans le cadre d'une configuration commune de l'IT (technologie de l'information) et de l'OT (technologie opérationnelle), les données OPC UA peuvent également être utilisées pour améliorer les capacités globales d'un système de supervision tout-en-un comme PRTG.

OPC UA est une structure de communication indépendante des plates-formes, qui fonctionne sur toutes les plates-formes logicielles, telles que Windows, Linux, Mac ou Android. Des contrôleurs simples et intégrés à une infrastructure importante sur le Cloud. Il convient aussi bien à une utilisation sur site dans un réseau fermé qu'à des connexions avec un Cloud en utilisant Internet. La sécurité est intégrée au protocole pour contrôler les accès, pour l'authentification et pour le cryptage. En raison de sa flexibilité, OPC UA a largement été adopté dans le monde industriel, comme l'industrie automobile, l'industrie alimentaire, l'industrie pétrolière et gazière, les fournisseurs d'énergie et le secteur public, l'industrie de l'emballage et l'automatisation de la production. PRTG offre deux capteurs intégrés OPC UA :

Capteur OPC UA Certificate

 Capteur OPC UA Custom

Capteur OPC UA Server Status

 

 

Les avantages de la supervision des équipements
en utilisant OPC UA avec PRTG

La capacité de PRTG Network Monitor à superviser des équipements en utilisant OPC UA, Modbus, MQTT et plus, signifie qu'il s'agit
d'une solution de supervision tout en un, qui est capable de combiner les mondes IT et OT dans une vue d'ensemble unique.

 

Supervision OT facile

La supervision ne doit pas être complexe. Avec les capteurs OPC UA inclus dans PRTG, vous pouvez superviser vos équipements OT, sans avoir à fournir un grand effort de configuration. Vous fournissez une interface utilisateur centralisée, permettant d'ajouter facilement des équipements, de définir des notifications et de créer des tableaux de bord entièrement personnalisés. De cette façon, vous obtenez facilement une vue d'ensemble de l'intégralité de votre usine !

Une seule vue d'ensemble

Dans les environnements IT industriels, de nombreux équipements OT ne peuvent pas être supervisés avec les méthodes classiques de supervision IT ou avec les protocoles. Cependant, ce sont deux mondes qui convergent de plus en plus. PRTG rassemble ces deux mondes et met à votre disposition plus de 20 ans d'expérience en supervision ainsi que des protocoles industriels largement utilisés comme OPC UA, Modbus et MQTT.

Maintenance prévisionnelle

Lors de la supervision des équipements OT, l'un des objectifs primordiaux est la maintenance prévisionnelle. Prévenir les dysfonctionnements et les erreurs pour éviter que les lignes de production ne s'arrêtent et que cela n'engendre des coûts importants. La supervision OPC UA avec PRTG vous informe de façon fiable du statut de nombreux composants de votre ligne de production.

 

 

 

 

Convergence IT/OT avec PRTG Network Monitor

PRTG Network Monitor est une excellente solution de supervision IT, qui combine de nombreuses fonctions avec une grande facilité d'utilisation et avec un maximum de flexibilité. En plus du support out of the box pour tous les standards IT usuels, PRTG fournit une API RESTful ainsi qu'un support OPC UA, MQTT et Modbus pour une installation facile dans l'usine. En outre, PRTG prend en charge la supervision des équipements IoT, des métriques environnementaux et d'autres équipements IT ainsi que les applications qui n'utilisent pas de normes usuelles.

 

En savoir plus

 

Téléchargement gratuit

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 
infographic_how-opc-ua-works_2.svg

OPC UA - Comment ça marche ?

OPC UA permet l'accès aux machines, aux équipements et à d'autres systèmes

  • Serveur OPC UA : le serveur OPC UA est la base de la communication OPC. Il s'agit d'un logiciel qui implémente les standards OPC et ces derniers fournissent une interface OPC UA standardisée au monde extérieur. Le protocole de communication propriétaire pour le contrôle des fabricants est intégré. Les serveurs OPC UA sont fournis par différentes parties.

 

  • Client OPC UA : le client OPC UA est le pendant logique du serveur OPC UA. Le client OPC UA peut être connecté au serveur OPC UA et lire les données fournies par le serveur. Les serveurs OPC UA implémentent des interfaces spécifiques au standard OPC UA. De ce fait, chaque client peut accéder à n'importe quel serveur OPC UA et échanger de la même manière des données avec le serveur.

 

 

 

 

Qu'est-ce que l'OPC UA ?

L'OPC UA (abréviation de Open Platform Communications Unified Architecture) est un standard d'échange de données pour la communication industrielle (communication de machine à machine ou de PC à machine). Le standard de l'interface ouverte est indépendant des fabricants, des fournisseurs de systèmes d'applications, du langage avec lequel le logiciel respectif a été programmé et du système d'exploitation sur lequel l'application fonctionne.

 

 

 

Nous sommes membre de la fondation OPC et donc en première ligne en termes de mise en place des derniers standards dans l'IT industrielle

Paessler est membre de la fondation OPC, un consortium industriel qui crée et maintient les standards pour la communication ouverte des équipements et des systèmes d'automatisation industrielle. En faisant partie de cette communauté, Paessler est à l'avant-garde en terme d'implémentation des dernières normes pour l'informatique industrielle et fournit à ses clients les dernières données relatives à l'OT et à l'IT.

 

 

Téléchargement gratuit

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

Les capteurs OPC UA et
ce qu'ils supervisent
 

 i Qu'est-ce qu'un capteur ?

Les «capteurs» sont les éléments de supervision de base de PRTG. Un capteur surveille généralement une valeur mesurée dans votre réseau, par exemple le trafic d'un port de commutateur, la charge du processeur d'un serveur, l'espace libre d'un lecteur de disque. Vous devez compter en moyenne de 5 à 10 capteurs par appareil ou d'un capteur par port de commutateur.

Voyez la vidéo (3:26 min, anglais)

Modbus TCP Custom Sensor

OPC UA Server Status sensor

Le capteurOPC UA Server Status surveille les statuts, le temps de fonctionnement et les informations de diagnostic de votre serveur OPC UA. Avec ce nouveau type de capteur, vous pouvez être sûr que votre équipement est disponible via OPC UA et que vos processus de production se déroulent parfaitement.

 

Modbus TCP Custom Sensor

OPC UA Custom sensor

Le capteur OPC UA Custom surveille jusqu'à cinq valeurs numériques renvoyées par la node ID spécifique de l'OPC UA. Avec ce capteur, vous pouvez retrouver des informations, telles que le statut PLC, la nécessité de remplacer une batterie, des dysfonctionnements d'équipements et les statuts d'erreurs spécifiques des systèmes.

Modbus TCP Custom Sensor

OPC UA Certificate sensor

Le capteur OPC UA Certificate surveille les certificats d'un serveur OPC UA et vous aide à assurer une communication entièrement sécurisée entre les machines et votre atelier.

PRTG sensors for everything else

De nombreux autres capteurs pour tout superviser dans votre environnement IT

PRTG fournit une supervision intégrée pour les équipements réseau, les serveurs, le stockage et bien plus... Tout est inclus !

En savoir plus

 

 

 

Gardez une supervision industrielle
professionnelle avec PRTG

IIoT, Industrie 4.0, M2M - la numérisation de la production est en cours et est devenue un facteur décisif pour rester compétitif sur le marché mondial. Etant donné que les installations et les machines de production sont traditionnellement installées dans des réseaux séparés, un accès à Internet est nécessaire pour la logistique, la maintenance préventive et pour la production spécifique du client. Ces exigences nécessitent des communications intégrées, ce qui n'est possible qu'avec une IT traditionnelle. Il en résulte la convergence IT/OT et la fusion de l'IT classique et de l'informatique de production. Pour prévenir les risques, il est essentiel de supprimer les obstacles et de mettre de nouveaux processus en place.

 

 

 

 

Vous trouverez de plus
amples informations ici !

La supervision OPC UA, c'est bien. Cependant, aimeriez-vous en savoir plus sur la supervision industrielle ?
Alors, n'hésitez pas à consulter nos blogs et nos pages Web.

Supervision Modbus
Données TCP

Pour les professionnels de l'informatique en usine, qui maintiennent des périphériques réseau traditionnels et une infrastructure spécifique au domaine industriel, les équipements TCP Modbus disposent souvent d'informations importantes et nécessaires à la supervision de l'ensemble de l'infrastructure.

En savoir plus

Présentation des nouveaux capteurs MQTT pour PRTG

Découvrez les capteurs MQTT dans PRTG, qui vous aident à avoir une vue d'ensemble complète des équipements IoT de votre infrastructure.

Lire l'article sur notre blog

INSYS icom et PRTG: un exemple pratique de la collecte des données d'une usine

Comment des passerelles intelligentes peuvent être utilisées pour collecter des données OT dans un concept de supervision IT ? Analysons une solution possible, en prenant un exemple avec les passerelles icom INSYS et le nouveau capteur personnalisé MQTT par abonnement de PRTG Network Monitor.

Lire l'article sur notre blog
 

 

Téléchargement gratuit

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

This third party content uses Performance cookies. Change your Cookie Settings or

load anyways

*This will leave your Cookie Settings unchanged.