Supervision DHCP avec PRTG

  • Vérifiez que votre serveur DHCP fonctionne correctement
  • Assurez-vous que le protocole DHCP attribue des adresses
  • Contrôlez le temps de réponse de vos serveurs DHCP
  • Recevez une alerte quand les pools d’adresses sont proches du tarissement

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante


Qu’est-ce que DHCP ?


L’acronyme DHCP désigne le protocole de configuration dynamique des hôtes, un composant réseau indispensable à la plupart des infrastructures réseau. Sa mission est d’attribuer de façon automatique des adresses IP aux appareils clients qui se connectent à un réseau. Sans DHCP, les administrateurs devraient assigner eux-mêmes des IP à chaque appareil présent sur le réseau, ce qui leur ferait perdre beaucoup de temps et serait certainement source d’erreurs.

Quel est l’intérêt de la supervision DHCP ?


Sachant que l’attribution des adresses IP sur votre réseau dépend du serveur DHCP, toute panne l’affectant pourrait avoir de lourdes conséquences. En cas de problème de DHCP, les appareils nouvellement connectés au réseau se voient attribuer une adresse IP de classe B par défaut. Dans cette configuration de secours, ils ne peuvent pas communiquer avec d’autres appareils, et l’on ne peut pas y accéder via le réseau. Il convient que de souligner que des soucis analogues peuvent survenir quand le serveur DHCP est à court d’espace adresses.

Grâce à la supervision DHCP, vous pouvez voir à tout moment si votre serveur DHCP marche comme il se doit. En cas de problème, PRTG vous alertera immédiatement et vous pourrez ainsi intervenir sans perdre de temps. En règle générale, cela vous permettra de régler le souci avant que les utilisateurs du réseau s’aperçoivent de quoi que ce soit.

3 dimensions importantes du protocole DHCP

 

iQu'est-ce qu'un capteur ?

Les "capteurs" sont les éléments de supervision de base de PRTG. Un capteur surveille généralement une valeur mesurée dans votre réseau, par exemple le trafic d'un port de commutateur, la charge du processeur d'un serveur, l'espace libre d'un lecteur de disque. Vous devez compter en moyenne de 5 à 10 capteurs par appareil ou d'un capteur par port de commutateur.

Voyez la vidéo (3:26 min, anglais)

 

Voici trois aspects importants du protocole DHCP que les administrateurs doivent garder à l’œil, ce qu’ils peuvent faire grâce à PRTG.


premièrement

 

Premièrement, l’administrateur doit vérifier que le service DHCP est bien en cours d’exécution. Dans la plupart des environnements Active Directory, ce sont les contrôleurs de domaine qui activent le service DHCP. Dès lors, en s’aidant d’un simple capteur de service WMI et en le configurant pour qu’il supervise le « service du serveur DHCP », l’administrateur peut à tout moment connaître le statut du service. Si celui-ci venait à s’arrêter, il peut programmer PRTG pour que le logiciel redémarre automatiquement le service et l’informe de l’issue de la tentative.

 

 DHCP Sensor


deuxième

 

Le deuxième test important implique de vérifier si le serveur parvient à attribuer des adresses IP. C’est précisément l’objet du capteur DHCP de PRTG. Celui-ci va transmettre au réseau un message à diffusion générale dans lequel il demande une adresse IP, puis attendre la réponse d’un DHCP. Le capteur vous indiquera alors le délai de réponse du serveur, l’IP du serveur qui a répondu, l’adresse IP attribuée et la durée de son bail.

 

 DHCP Sensor


trois

 

Le dernier indicateur de l’état des serveurs DHCP est le nombre d’adresses disponibles, c’est-à-dire susceptibles d’être attribuées à des clients. Les serveurs DHCP ont par défaut des pools d’adresses IP, dans lesquels le serveur puise de façon semi-aléatoire pour choisir et allouer une adresse à un client lorsqu’il se connecte au réseau. Ces adresses ont une « durée de bail », c’est-à-dire un cycle de vie, paramétrable, et les administrateurs doivent veiller à trouver le juste équilibre entre la durée de ces baux, la profondeur du pool d’adresses disponibles, et le nombre de clients anticipés.

help


Une mission pour laquelle PRTG sera un atout précieux. À l’aide d’un capteur SNMP sur mesure et du fichier DHCP-MIB disponible gratuitement, les administrateurs peuvent aisément comptabiliser le nombre d’adresses que compte leur pool, et déterminer combien ont déjà été attribuées. Ils peuvent également assigner des seuils de tolérance à ces valeurs et paramétrer le système d’alerte pour être avertis quand le pool menace d’être à sec.

Aperçu de la supervision réseau et informatique à l’aide de PRTG

 

PRTG vous simplifie la vie!

Laissez votre logiciel surveiller vos réseau.
Ceci vous permettra de vous consacrer à des problèmes plus importants.

 

Un gain de temps

Avec PRTG, vous disposez d’un seul et même outil de surveillance pour tout le hardware de votre entreprise. Grâce à notre tableau de bord et à nos applications, vous pourrez d’un coup d’œil vérifier que tout est en ordre sur l’ensemble de votre réseau, à tout moment et depuis n’importe quel endroit.

Un gage de sérénité

Personnaliser PRTG est simple comme bonjour. L'accès à PRTG ou le changement à partir d'un autre outil de surveillance sont possibles grâce à la fonction de découverte automatique et de pré-configuration de PRTG.

Un vecteur d'économies

80 % de nos clients ont réalisé des économies importantes, sinon considérables, dans le domaine de la gestion réseau. L'expérience montre que le coût des licences ont été rentabilisés en seulement quelques semaines.

 

  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

Gardez en permanence un œil sur votre réseau
— même lors de vos déplacements

PRTG est configuré en quelques minutes et est compatible avec de nombreux appareils.

 

PRTG comes with all the features you need, plus more your IT infrastructure won't want to live without.

 

PRTG permet de surveiller de nombreux fournisseurs de logiciel en un seul endroit!

 

Markus-Puke

 
« Maintenant que nous savons nos systèmes constamment surveillés, nous pouvons travailler l’esprit plus serein. »

Markus, Administrateur réseau à la Schüchtermann-Klinik.

Une solution maintes fois primée

Nous travaillons sans relâche pour proposer à nos clients un logiciel
aussi puissant et simple d’utilisation que possible.
Bien sûr, nous sommes fiers de voir nos efforts récompensés de temps à autre.

 

PRTG Auszeichnungen

 

Plus de 95 % de nos clients recommandent PRTG

 

Paessler AG a fait parvenir une enquête détaillée à plus de 600 services informatiques utilisant PRTG aux quatre
coins du monde. L'objectif de l'opération était de recueillir des retours en vue d'optimiser et d'affiner
notre logiciel de surveillance réseau et ainsi de répondre au mieux aux besoins des administrateurs.
Dans le cadre de l'étude, plus de 95 % des participants ont indiqué qu'ils recommanderaient volontiers PRTG ou l'avaient déjà fait.

Recommend PRTG

PRTG: le couteau suisse des administrateurs système

PRTG s'adapte de façon dynamique à vos différents besoins grâce à une puissante API :

  • API HTTP : Accédez aux données de surveillance et contrôlez les objets surveillés à l'aide de requêtes HTTP
  • Capteurs personnalisés : Créez vos propres capteurs pour une surveillance réseau personnalisée
  • Notifications personnalisées : Créez vos propres notifications pour transmettre des alertes aux systèmes externes
  • Nouveau capteur API REST : surveillez presque tout ce qui fournit XML ou JSON

PAESSLER AG –
La qualité « Made in Germany »

 

 

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

 

L'administrateur doit comparer les différents outils de surveillance existants ou rechercher une solution gratuite. Plusieurs éditeurs se partagent le marché.

Les nombreux atouts de PRTG :

1. Version d’évaluation gratuite : Une version d’essai gratuite de PRTG est à votre disposition. C’est la solution idéale pour vous faire une idée des capacités de notre outil de supervision réseau sans prendre le moindre risque financier.

2. Plus de 200 000 administrateurs : petites et grandes entreprises, pouvoirs publics, écoles, universités et gouvernements... plus de 200 000 administrateurs dans le monde ont choisi de s'en remettre à notre logiciel pour surveiller leur réseau, mais aussi leur bande passante. Consultez nos cas clients ici.

3. Assistance technique : vous avez une question ? Nous y répondons en un clin d'œil ! Vous pouvez d'ores et déjà accéder à quantités d'informations en ligne en consultant nos FAQ, manuels, vidéos, webdiffusions, ou encore notre Base de Connaissances (uniquement en anglais). Sinon, vous pouvez bien sûr nous envoyer un message. Nous ferons tout notre possible pour y répondre en un jour ouvré.

PRTG, l’outil de surveillance réseau fait pour vous

PRTG est l'outil de surveillance réseau tout-en-un de PAESSLER AG. Plus de 200 000 administrateurs dans le monde utilisent notre logiciel pour superviser les performances de leurs serveurs, de leurs environnements virtuels, ou encore l'accessibilité de leurs sites web. En choisissant PRTG comme solution de surveillance des bases de données, par exemple, vous pourrez également superviser votre serveur SQL. PRTG est une solution d'analyse réseau complète pour Windows.

Notre logiciel de surveillance réseau a été conçu en 1997 par Dirk Paessler. Depuis, l'entreprise établie à Nuremberg est devenue un éditeur de logiciels reconnu.

Gagnez du temps, épargnez-vous des soucis, et réalisez des économies. La configuration de PRTG ne prend que quelques minutes. La version d’évaluation est gratuite. Et vous pouvez mettre à niveau le logiciel quand bon vous semble.

 

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 19.2.50.2842 (May 15th, 2019)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus