Surveillance réseau gratuite

Comment toujours garder en vue les points critiques de votre informatique avec 100 capteurs – sans coût


Kostenloses Monitoring mit PRTG Network Monitor

La société Paessler AG basée à Nuremberg propose une solution professionnelle de surveillance de vos environnements informatiques complets, PRTG Network Monitor. PRTG surveille la disponibilité et la performance, de votre matériel aux environnements virtuels, en passant par le trafic des données et des applications. Le prix de la solution est basé sur le nombre de "capteurs" utilisés – Paessler définit ainsi les points de mesures individuels. Chaque licence, même la version gratuite, offre la gamme complète des fonctionnalités.

Paessler offre 100 capteurs dans la version gratuite.

Mis en œuvre comme une solution complète de surveillance, cette version de 100 capteurs est suffisante pour un petit réseau d'entreprise ou un réseau personnel important. Cependant, elle peut également être une option intéressante pour le contrôle des points critiques dans un réseau plus grand.

PRTG 100 capteurs gratuit - de nombreuses utilisations !

Gérez vos messages Syslog et Trap SNMP

Dans ce premier exemple, la version gratuite de PRTG est utilisée comme récepteur Syslog et d'interruption (Trap) SNMP. Les Syslogs et les interruptions (Trap) SNMP fournissent beaucoup d'informations sur des appareils sous forme de messages textuels, transmis alors au récepteur correspondant.


Avec un seul capteur Syslog ou d'interruption (Trap), vous pouvez théoriquement surveiller tout votre réseau: avec 10.000 messages par seconde (Syslog ou Trap), le logiciel offre suffisamment de réserves de puissance.

Les messages sont recueillis et peuvent être filtrés et triés, puis servent de base pour les alertes, les notifications et les rapports. Vous avez alors toujours 99 capteurs de reste qui peuvent être utilisés comme des récepteurs Syslog et d'interruption (Trap) SNMP pour, des appareils individuels, importants ou pour tout autre.

Monitorez votre site web

Le site web d'une entreprise est sa carte de visite, sa vitrine et son point de vente. Cependant, si cela prend trop de temps d'arriver sur la boutique en ligne, la plupart des clients n'y reviendront pas.Une surveillance constante et complète est alors nécessaire afin de garantir des temps de réponse rapides et la disponibilité générale d'un site web.

Avec 100 capteurs, la version gratuite de PRTG offre suffisamment d'options pour la surveillance globale d'un ou plusieurs sites. Par exemple, le capteur de HTTP peut être utilisé pour surveiller la disponibilité générale, tandis que le capteur de la page Web HTTP  mesure le temps nécessaire pour charger à la page entière. Un capteur peut surveiller les changements d'un site web spécifique ou vous pouvez utiliser le capteur de transaction HTTP pour surveiller les processus tels que les connexions.

Parce que la version gratuite de PRTG comprend également des probes à distance, vous pouvez les disposer où vous voulez sur vos sites distants dans le monde entier et ainsi surveiller la disponibilité et le temps de réaction des sites dans d'autres pays. Les opérateurs de sites Web peuvent ainsi assurer que leurs sites sont disponibles pour les clients internationaux. En outre, certains capteurs peuvent être utilisés pour surveiller les processus de serveur Web ou de sauvegarde.

Sécurisez votre trafic de messagerie

Les emails sont encore le principal moyen de communication dans la plupart des entreprises. Toutes les perturbations dans le trafic de messagerie peuvent avoir de graves conséquences. Une surveillance  cohérente envoie des alertes avant que des interruptions ou des pannes ne se produisent et évite ainsi de graves dommages.

PRTG offre de nombreux capteurs prédéfinis pour sécuriser le trafic e-mail, incluant le capteur d'aller-retour des e-mails (Email Round Trip), qui surveille le cycle complet d'envoi et de réception d'un email. En plus, les capteurs dédiés Exchange, IMAP, POP ou SMTP peuvent être utilisés pour surveiller des composants uniques efficacement et en profondeur.

Surveillez votre base de données

Les bases de données sont un autre point critique dans de nombreuses entreprises. Peu importe qu'il s'agisse des systèmes internes ou des sites Web, la performance de nombreux processus dépend directement de la performance de la base de données sous-jacente.

La version gratuite PRTG 100 capteurs propose des capteurs SQL prédéfinis (MySQL, Microsoft SQL Server, SQL ADO et Oracle SQL) pour la surveillance en profondeur des base de données SQL. Pour cela, un capteur surveille les différents paramètres standards, tout en permettant des requêtes SQL personnalisées, de sorte que la surveillance puisse facilement être adaptée à des besoins individuels.

Monitoring de votre imprimante

Les imprimantes ne sont généralement pas considérées au même titre dans une société que les bases de données, les e-mails ou les sites Web. Mais quand ces imprimantes sont hors d'usage ou que les cartouches d'encre sont vides, les utilisateurs sont souvent agacés. La version gratuite de PRTG peut monitorer jusqu'à 50 imprimantes, avec seulement deux capteurs par imprimante:

  • Un capteur qui surveille les niveaux de cartouches d'encre, la file d'attente, le papier, etc.
  • Un second capteur qui surveille les valeurs statistiques, comme par exemple les pages imprimées.


Avec la fonction de cartes PRTG - qui facilite  la création de pages HTML - les imprimantes peuvent être affichées sur un plan du bureau, afin que l'administrateur reconnaisse immédiatement où se trouve l'imprimante à réparer. Le système de ticket interne peut être utilisé pour créer des tickets et pour les affecter directement au collègue responsable.

De plus, la version gratuite de PRTG peut être utilisée comme une alternative gratuite et puissante pour certains scénarios qui, à première vue, semblent exiger des solutions spéciales coûteuses.

 

 

Monitoring du débit

La version gratuite de PRTG peut être utilisée dans un petit périmètre pour surveiller les routeurs et les commutateurs en utilisant le protocole de flux. Un capteur de débit (PRTG soutient NetFlow, sFlow, jFlow et IPFIX) traite un flux à partir d'un routeur ou d'un commutateur. De cette façon, la version gratuite de PRTG peut surveiller jusqu'à 100 flux de périphériques gratuitement et analyse le trafic qui fonctionne sur ces dispositifs.

PRTG ne vise pas à remplacer les solutions de flux hautement spécialisées avec ses capteurs de débit, mais permet aux administrateurs de maintenir un aperçu rapide des principaux modules, des protocoles majeurs et des connexions supérieures dans leur travail quotidien.

Monitoring de l'hôte VMware

Comme pour la surveillance du débit, la surveillance des environnements VMware nécessite généralement des solutions spéciales coûteuses ou des add-ons. Et, comme pour les capteurs de débit, les capteurs VMware sont inclus dans la gamme des fonctionnalités de PRTG.

La version gratuite de PRTG peut être utilisée pour augmenter la surveillance de VMware intégrée avec un outil d'alarme et de reporting.

Au-delà des capteurs dédiés hôtes VMware, PRTG peut comprendre et traite les données de performance globale. PRTG peut également surveiller le matériel sur lequel l'hôte VMware opère.

Et plus encore ...

PRTG offre environ 200 types de capteurs prédéfinis, qui permettent un univers entier de scénarios d'utilisations différentes pour la version gratuite de PRTG.

Ces capteurs prédéfinis peuvent être utilisés pour surveiller les pare-feux, les solutions de stockage, l'Active Directory ou les scanners de virus et bien plus encore. Le capteur FritzBox est une option particulièrement intéressante pour les utilisateurs à domicile ou les petites entreprises.