Supervision des jeux vidéo :
éliminez les problèmes de lag

  • Mettez au jour les causes des saccades et ralentissements
  • Vérifiez vos pertes de paquets et testez votre latence
  • Améliorez vos temps de réponse
  • Supervisez votre réseau de jeu gratuitement à l’aide de PRTG
  • Conçu pour les mordus d’informatique

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante


Vous savez déjà ce qu’il vous faut ?

Tour d’horizon :
Ping, pertes de paquets et supervision

What is bandwidth monitoring?

Temps de réponse

Un test ping permet de mesurer le temps requis pour qu’un de vos paquets de données effectue l’aller-retour entre votre machine et un serveur. Dans l’idéal, ce temps de réponse sera inférieur ou égal à 20 millisecondes, mais même s’il atteint les 60 millisecondes, vous devriez pouvoir jouer à votre jeu sans constater de latence. Un temps de réponse supérieur à 150 millisecondes, néanmoins, peut engendrer des problèmes plus aigus. Quand tel est le cas, l’écran peut se figer et la connexion planter. À l’aide de la ligne de commande, vous pourrez facilement vérifier ces temps de réponse. Votre mission, si vous l’acceptez, consistera à les améliorer.

 

Find out who is hogging your bandwidth

Pertes de paquets

Quand un jeu en ligne rame, ou lagge, c’est parce que des paquets de données arrivent avec du retard ou dans le désordre. On parle alors de pertes de paquets, de retards de paquets, ou de latence élevée. Et cela occasionne systématiquement de la frustration chez les joueurs, a fortiori chez ceux qui disposent d’une machine puissante. Quand on rencontre des problèmes de lag, il faut en rechercher les causes fondamentales sans perdre de temps.

 

How to check bandwidth usage

Supervision

Un outil comme PRTG supervise en continu votre temps de réponse, votre bande passante et votre ordinateur, et vous alerte via une notification si les choses ne tournent pas rond. PRTG est un outil professionnel de supervision réseau qui s’adresse avant tout aux administrateurs système. Néanmoins, les mordus de technologies peuvent, eux aussi, s’en servir pour résoudre les difficultés qu’ils rencontrent en jouant en ligne. La version de base de PRTG est gratuite.

Votre jeu rame ?
Voici deux des principaux suspects

Lenteur de la connexion internet

Les jeux comme Fortnite, League of Legends et Counter-Strike consomment beaucoup trop de bande passante pour certaines lignes. Les dysfonctionnements sont particulièrement manifestes le soir, quand une multitude de joueurs s’adonnent à leur passion. Si votre jeu tourne au ralenti ou de façon saccadée, il vous faudra déterminer si le souci tient à votre système ou à votre FAI. Si le premier est en cause, vous découvrirez ici comment y remédier. Si le problème émane de votre fournisseur, il vous faudra probablement rechercher une alternative plus fiable.

 

Saturation du matériel

Processeur, cartes graphiques, mémoire sont autant de composants sujets aux surcharges et de points faibles qui peuvent causer des retards ou un phénomène de lag. Quand ils sont défaillants ou abîmés, les routeurs, les switches ou même les câbles peuvent eux aussi provoquer des dysfonctionnements. Avant toute chose, nous vous conseillons de jeter un œil à la configuration minimale requise pour faire tourner Fortnite et les autres jeux installés sur votre ordinateur (système d’exploitation, processeur, mémoire, et carte graphique).

 

200 000 administrateurs dans le monde ont choisi
de faire confiance à notre logiciel.

Ici nous avons compilé quelques commentaires pour vous.

 

 

 

  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

Résoudre les
problèmes de lags :
5 étapes faciles et rapides

 

Last einschätzen

Contrôler la bande passante

D’autres logiciels ou téléchargements s’exécutent-ils sur votre ordinateur ? Votre système a-t-il été infecté par un programme malveillant ? Peut-être que d’autres personnes de votre foyer sont, elles aussi, sur internet et consomment de grandes quantités de bande passante. Les lags surviennent-ils systématiquement le soir ? Si vous remarquez qu’un schéma se reproduit de manière quotidienne, vous n’êtes pas loin d’avoir mis au jour la cause du dysfonctionnement.

 

Probleme erkennen

Privilégier l’Ethernet au WI-FI

Beaucoup de joueurs se connectent en wifi. Or, la technologie sans fil est loin d’être aussi stable qu’un LAN. Dans la mesure du possible, aménagez la pièce où vous jouez pour y installer un câble Ethernet et vous connecter par voie filaire. Cela devrait suffire à réduire sensiblement vos temps de réponse.

 

Mit Reports informieren

Redémarrer le système

Cela parait tout bête, mais c’est souvent le premier réflexe des professionnels de l’informatique. Redémarrez votre machine, vous verrez si cela change quoi que ce soit. Si vous êtes en pleine partie, vous le ferez probablement à contrecœur. Mais si votre jeu rame tant et plus, il vaut peut-être mieux prendre le taureau par les cornes que de râler pendant des heures parce que vous avez toujours un temps de retard.

 

Die gesamte Lage überblicken

Vérifier les serveurs

YLes serveurs de votre plateforme de jeu peuvent, eux aussi, être pris d’assaut (comme ceux de Fortnite). Dans ce cas-là, votre ping et vos temps de réponse monteront en flèche, sans que vous ne puissiez rien y faire, même avec la machine la plus puissante du marché. Dans les paramètres du jeu, vous pouvez sélectionner la région des serveurs. Parfois, on constate une amélioration des performances en choisissant ceux d’un autre continent.

 

Individuell erweitern

Installer les mises à jour

Votre jeu, votre système d’exploitation, votre box, ou votre routeur doivent-ils être mis à jour ? S’ils ne le sont pas, vous vous exposez à des problèmes de lag lors de vos parties en ligne. Il est donc essentiel d’installer ces mises à jour, même si cela réclame beaucoup de temps. Un bon réflexe consiste à le faire le soir, avant de se coucher.

Gardez en permanence un œil sur votre réseau
– même lors de vos déplacements

PRTG est configuré en quelques minutes et est compatible avec de nombreux appareils.

 

PRTG comes with all the features you need, plus more your IT infrastructure won't want to live without.

 

PRTG permet de surveiller de nombreux fournisseurs de logiciel en un seul endroit!

 

PRTG et ses capteurs qui vous aideront à
éliminer les problèmes de lag sur Fortnite et LoL

Supervisez votre connexion Internet


Vous pouvez utiliser le capteur Ping de PRTG pour vérifier la disponibilité de votre ordinateur. De même, nos capteurs SNMP et Packet Sniffer sont à votre disposition pour analyser le trafic et identifier les appareils, applications, et utilisateurs qui consomment le plus de bande passante. Vous soupçonnez un des membres de votre famille d’accaparer la ligne en regardant Netflix ? Il vous suffit de jeter un œil à PRTG pour en avoir le cœur net. Plus d’informations sur la supervision ping, la supervision SNMP, et le reniflage de paquets.

Gardez à l’œil vos ordinateurs de jeu


Votre processeur, votre mémoire, et vos disques durs tournent-ils à pleine capacité ? Pour chacun de ces composants, PRTG est doté de capteurs CPU dédiés reposant sur le protocole WMI (Windows Management Instrumentation). Quand votre ordinateur est poussé dans ses derniers retranchements, la panne n’est généralement pas loin. PRTG vous permet de définir vos propres seuils de tolérance, et vous envoie une alerte sitôt qu’ils sont dépassés. Ainsi, vous pouvez facilement identifier l’origine des problèmes. Plus d’informations sur la supervision réseau via WMI.

Supervisez le trafic de votre routeur

 
Le goulot d’étranglement peut également être dû au routeur. Si vous avez un routeur haut de gamme, vous pourrez surveiller cet appareil par le biais de nos capteurs SNMP.

Testez l’ensemble des capteurs de PRTG


Cliquez ici pour découvrir la liste exhaustive des capteurs de PRTG. Pendant les trente premiers jours, vous pouvez accéder à l’ensemble de ces capteurs sans aucune limite. À l’issue de cette période, vous pourrez continuer d’utiliser 100 capteurs aussi longtemps que vous le désirez, ce qui suffit amplement à pourvoir aux besoins d’un réseau personnel de jeu. Après ces trente jours, vous n’aurez qu’à supprimer les capteurs dont vous n’avez pas l’usage. Vous continuerez de profiter du système d’alarme, du tableau de bord, et des autres fonctionnalités de PRTG.

PRTG correspond-il
à vos besoins ?

PRTG est l’outil qu’il vous faut si...

... vous aimez bricoler sur votre PC et si l’informatique et les logiciels sont un de vos centres d’intérêt. Avec PRTG, vous prendre beaucoup de plaisir et vous découvrirez les avantages d’un puissant outil de supervision réseau. La version gratuite de PRTG intègre toutes les fonctions présentes sur les autres, y compris le système d’alerte automatique. Seul le nombre de capteurs est limité.

Dans le cas contraire...

... si vous êtes mordu de jeu vidéo, mais pas passionné par l’informatique, mieux vaut peut-être vous abstenir de télécharger PRTG, quand bien même le logiciel est gratuit. En effet, il faut du temps pour bien comprendre PRTG et se familiariser avec son fonctionnement. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un logiciel professionnel conçu avant toute chose pour les administrateurs système de métier.

Fortnite, League of Legends, et Counter-Strike :
3 exemples de problèmes de lag

Les problèmes de lag sur Fortnite


Fortnite est avant tout célèbre pour son jeu Battle Royale. Celui-ci peut réunir un maximum de 100 joueurs dans le cadre d’une partie disputée en solo, en duo ou en équipe. Cela nécessite bien entendu une grande quantité de bande passante et de puissance de calcul, ce qui crée des problèmes de lag que connaissent et déplorent tous les adeptes du jeu. Les dysfonctionnements et plantages sont d’autant plus frustrants que chaque joueur est amené à jouer un rôle important pour son équipe. Fortnite se décline notamment sur Windows, Mac, PlayStation (PS), Xbox, et Nintendo. Configuration minimale : Windows 7 ou version ultérieure, processeur Dual-Core, 4 Go de RAM, 2 Go de carte graphique, 15 Go de mémoire disponible. Pensez à vérifier régulièrement ces informations sur le site du fabricant, la configuration minimale étant susceptible de changer à tout moment. Fortnite s’efforce d’améliorer constamment ses performances.

Débarrassez-vous des saccades sur League of Legends

Si League of Legends (LoL) est sorti bien avant Fortnite, ce jeu est, lui aussi, fréquemment sujet à des problèmes de lag. League of Legends intègre un « lag report » un outil qui compare votre connexion à celle d’autres joueurs de votre région et vous indique les paramètres réseau à utiliser pour obtenir une expérience de jeu optimale. Configuration minimale : processeur 2 GHz, 1 ou 2 Go de RAM (selon votre version de Windows), 8 Go d’espace disque. Les cartes graphiques doivent être compatibles avec Shader v 2,0. Pensez à vérifier régulièrement ces informations sur le site du fabricant, la configuration minimale étant susceptible de changer à tout moment.

Counter-Strike lag


Le bon fonctionnement de Counter-Strike : Global Offensive (CS:GO) est lui aussi étroitement lié à la connexion internet de l’utilisateur. Le moindre retard peut occasionner des saccades et gâcher des parties. CS:GO est doté d’un système de « compensation des lags ». Ses prérequis en termes de configuration minimale sont modestes : 2 Go de RAM et 7,6 Go d’espace disque. Pensez à vérifier régulièrement ces informations sur le site du fabricant, la configuration minimale étant susceptible de changer à tout moment.

Envie de rejoindre l’équipe responsable de PRTG ?



PRTG est le fruit du travail d’une équipe internationale d’ingénieurs logiciels et de spécialistes de la supervision réseau. Nous sommes établis dans la ville de Nuremberg, en plein cœur de l’Allemagne. Vous rêvez de décrocher un emploi dans le monde de l’édition de logiciels ? Pour découvrir notre entreprise, rendez-vous ici ! Nous sommes toujours à l’affût de nouveaux collaborateurs.

PRTG: le couteau suisse des administrateurs système

PRTG s'adapte de façon dynamique à vos différents besoins grâce à une puissante API :

  • API HTTP : Accédez aux données de surveillance et contrôlez les objets surveillés à l'aide de requêtes HTTP
  • Capteurs personnalisés : Créez vos propres capteurs pour une surveillance réseau personnalisée
  • Notifications personnalisées : Créez vos propres notifications pour transmettre des alertes aux systèmes externes
  • Nouveau capteur API REST : surveillez presque tout ce qui fournit XML ou JSON

PAESSLER AG - La
qualité « Made in
Germany »

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

 

L'administrateur doit comparer les différents outils de surveillance existants ou rechercher une solution gratuite. Plusieurs éditeurs se partagent le marché.

Les nombreux atouts de PRTG :

1. Version d’évaluation gratuite : Une version d’essai gratuite de PRTG est à votre disposition. C’est la solution idéale pour vous faire une idée des capacités de notre outil de supervision réseau sans prendre le moindre risque financier.

2. Plus de 200 000 administrateurs : petites et grandes entreprises, pouvoirs publics, écoles, universités et gouvernements... plus de 200 000 administrateurs dans le monde ont choisi de s'en remettre à notre logiciel pour surveiller leur réseau, mais aussi leur bande passante. Consultez nos cas clients ici.

3. Assistance technique : vous avez une question ? Nous y répondons en un clin d'œil ! Vous pouvez d'ores et déjà accéder à quantités d'informations en ligne en consultant nos FAQ, manuels, vidéos, webdiffusions, ou encore notre Base de Connaissances (uniquement en anglais). Sinon, vous pouvez bien sûr nous envoyer un message. Nous ferons tout notre possible pour y répondre en un jour ouvré.

PRTG, l’outil de surveillance réseau fait pour vous

PRTG est l'outil de surveillance réseau tout-en-un de Paessler AG. Plus de 200 000 administrateurs dans le monde utilisent notre logiciel pour superviser les performances de leurs serveurs, de leurs environnements virtuels, ou encore l'accessibilité de leurs sites web. En choisissant PRTG comme solution de surveillance des bases de données, par exemple, vous pourrez également superviser votre serveur SQL. PRTG est une solution d'analyse réseau complète pour Windows.

Notre logiciel de surveillance réseau a été conçu en 1997 par Dirk Paessler. Depuis, l'entreprise établie à Nuremberg est devenue un éditeur de logiciels reconnu.

Gagnez du temps, épargnez-vous des soucis, et réalisez des économies. La configuration de PRTG ne prend que quelques minutes. La version d’évaluation est gratuite. Et vous pouvez mettre à niveau le logiciel quand bon vous semble.

 

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 19.4.52.3515 (October 10th, 2019)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus