Logiciel tout-en-un d’analyse et de NetFlow monitoring

Logiciel tout-en-un d’analyse
et de NetFlow monitoring

 


  • L’outil d’analyse NetFlow de PRTG supervise votre bande passante et votre trafic


  • PRTG est compatible avec toutes les versions de NetFlow
     

  • PRTG garde à l’œil tous les protocoles Flow importants


  • Le collecteur NetFlow PRTG enregistre et traite les flux

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

 

 

 

 

Voici comment fonctionne le monitoring netflow avec PRTG
 

 

Le protocole NetFlow est principalement pris en charge par les routeurs et commutateurs Cisco.

NetFlow vous permet d'analyser et de superviser votre bande passante et de déterminer, par exemple, la quantité de trafic imputable aux adresses IP, aux protocoles ou aux programmes. Afin d'effectuer cette analyse, il vous faudra configurer vos routeurs de sorte que les paquets de données soient envoyés à un ordinateur doté d'une sonde PRTG. La technologie Flow n'induit qu'une charge minime sur votre CPU et convient particulièrement aux réseaux qui accueillent un important trafic de données.

 

Voici comment fonctionne l’analyse NetFlow avec PRTG
 

 

Vous recherchez un logiciel de supervision NetFlow mais ne voulez pas payer de coûts supplémentaires ? PRTG est l’outil qu’il vous faut !

 

iQu'est-ce qu'un capteur ?

Les «capteurs» sont les éléments de supervision de base de PRTG. Un capteur surveille généralement une valeur mesurée dans votre réseau, par exemple le trafic d'un port de commutateur, la charge du processeur d'un serveur, l'espace libre d'un lecteur de disque. Vous devez compter en moyenne de 5 à 10 capteurs par appareil ou d'un capteur par port de commutateur.

Voyez la vidéo (3:26 min, anglais)

Aucune mise à niveau nécessaire

Aucune mise à niveau nécessaire

PRTG est un tout-en-un ! Pour surveiller votre réseau avec notre logiciel, inutile d'acheter une mise à niveau ou un outil d'analyse de la bande passante via NetFlow. Avec la version standard de PRTG, vous avez tout le nécessaire pour superviser le trafic qui passe par vos routeurs et commutateurs Cisco.

Un seul outil pour tous vos besoins

Un seul outil pour tous vos besoins

Avec PRTG, vous disposez d'un seul et même outil pour tous vos besoins de surveillance et vous pouvez visualiser l'ensemble de votre système d'un coup d'œil. Fini le temps où il fallait un logiciel pour observer chacun des éléments du réseau. PRTG vous permet de superviser à la fois votre consommation de bande passante, vos serveurs, vos processeurs, vos sites internet, vos services sur le cloud, et bien plus encore.

Une installation rapide

Une installation rapide

Grâce à la fonctionnalité d'auto-détection de PRTG, la mise en place du système de surveillance et la création de l'ensemble des capteurs requis se fait automatiquement. Aussi, la transition depuis un autre logiciel se fait en un clin d'œil.

Top Listes

Top Listes

Par défaut, les Top Listes de PRTG décomposent systématiquement le trafic analysé par le capteur en Top Talkers (consommation de bande passante selon les adresses IP), Top Connections (selon les connexions) et Top Protocoles (selon les protocoles). Les Top Listes vous livrent une vue d'ensemble catégorisée qui facilite l'analyse du trafic de données. 

 

« Maintenant que nous savons nos systèmes constamment surveillés, nous pouvons travailler l’esprit plus serein. »

Markus, Administrateur réseau à la Schüchtermann-Klinik

 

Capteurs PRTG de surveillance NetFlow

CAPTEURS NETFLOW V5

NetFlow version 5 est largement utilisé à travers le monde. Avec PRTG, vous disposez d'un capteur compatible NetFlow V5, mais aussi d'un capteur NetFlow V5 personnalisé.

CAPTEURS NETFLOW V9

La v9 est une forme avancée de la technologie NetFlow. PRTG est doté de capteurs adaptés à son utilisation : le capteur NetFlow V9 et le capteur NetFlow V9 personnalisé.

IPFIX sensors

Le protocole IPFIX (Internet Protocole Flow Information Export) est une forme avancée du système NetFlow de Cisco. PRTG vous fournit deux capteurs vous permettant de l’utiliser : le capteur IPFIX et le capteur IPFIX sur mesure, que vous pouvez personnaliser pour répondre aux besoins propres à votre infrastructure.

 


TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

 

Aperçu de la surveillance NetFlow avec PRTG

 

 

Analyse NetFlow avec PRTG –
3 applications utiles

PRTG vous permet d'identifier les commutateurs qui ne sont pas aptes à absorber la quantité de données de votre solution de sauvegarde – avant que ceux-ci ne soient totalement saturés. Si ces commutateurs viennent malgré tout à saturer durant une sauvegarde, PRTG vous permet de détecter rapidement la source du problème. 

 

Identifier les gros consommateurs de bande passante

Identifier les
gros consommateurs de
bande passante

Certaines sources utilisent une quantité de bande passante démesurément importante. Il peut s’agir d’utilisateurs, mais aussi de programmes ou de données spécifiques. Avec la surveillance NetFlow, vous serez à même d’examiner les adresses IP et le trafic.

Détecter en amont les pics de charge

Détecter en amont
les pics
de charge

Bon nombre d’entreprises connaissent des fluctuations dans l’accès à leurs différents sites web ou leurs applications destinées à un usage interne. Définissez vos propres seuils de sorte à être informé en amont – dans l’idéal, avant que les performances de votre système n’en pâtissent.

Éviter les surcharges dues aux sauvegardes

Éviter les
surcharges dues
aux sauvegardes

Une sauvegarde approfondie peut causer des problèmes sur l’ensemble du réseau. Ces soucis sont souvent imputables à certains routeurs ou commutateurs qui arrivent à saturation lors de la sauvegarde et entravent le bon fonctionnement de tout le réseau. Grâce à la surveillance NetFlow, vous pouvez déterminer l’origine des problèmes et ainsi optimiser votre réseau.

 

Conseil pratique : « Gerald, que diriez-vous aux administrateurs qui souhaitent surveiller leurs adresses IP à l'aide de PRTG ? »

« Cisco ne cesse de faire évoluer la technologie NetFlow. Les administrateurs doivent donc déterminer a priori quelle version de NetFlow est prise en charge par leurs routeurs et commutateurs. Pour peu qu’on utilise les bons capteurs de PRTG, la configuration de la surveillance NetFlow est rapide et facile. »

Gerald Schoch, rédacteur technique chez Paessler AG

 

PRTG vous simplifie la vie!

Laissez votre logiciel superviser vos réseau.
Ceci vous permettra de vous consacrer à des problèmes plus importants.

 

Un gain de temps

Avec PRTG, vous disposez d’un seul et même outil de supervision pour tout le hardware de votre entreprise. Grâce à notre tableau de bord et à nos applications, vous pourrez d’un coup d’œil vérifier que tout est en ordre sur l’ensemble de votre réseau, à tout moment et depuis n’importe quel endroit.

Un gage de sérénité

Personnaliser PRTG est simple comme bonjour. L'accès à PRTG ou le changement à partir d'un autre outil de supervision sont possibles grâce à la fonction de découverte automatique et de pré-configuration de PRTG.

Un vecteur d'économies

80 % de nos clients ont réalisé des économies importantes, sinon considérables, dans le domaine de la gestion réseau. L'expérience montre que le coût des licences ont été rentabilisés en seulement quelques semaines.

 

 

Plébiscité par 300 000 utilisateurs et
reconnu comme une référence par les experts du secteur

 

« Une solution de supervision des réseaux et infrastructures qui s’installe aisément et s’utilise encore plus facilement. La meilleure du marché, sans conteste. »


Lire les autres avis

« Un logiciel absolument parfait, doublé d’une assistance technique de premier ordre. Par sa capacité à se plier à tous les besoins et contraintes, c’est un outil indispensable pour qui veut superviser tout ou partie de son réseau. »

Lire les autres avis

« Un outil qui remplit magistralement sa mission première : offrir un service unifié de gestion des infrastructures et de supervision réseau et informatique. »


Lire les autres avis

 


TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

 

Configurer la surveillance NetFlow avec PRTG en trois étapes faciles

Configurez le protocole NetFlow du routeur de sorte qu'il achemine les paquets NetFlow vers l'ordinateur sur lequel s'exécute PRTG Network Monitor :

 

 

Alternative : Si vous n'avez pas besoin de dégager des tendances de long terme pour chaque PC et voulez uniquement superviser le trafic actuel et récent à l'aune des adresses IP ou des protocoles, il suffit de créer un capteur NetFlow et d'analyser le trafic de données dans les Top Listes à l'aune des adresses IP ou des protocoles. Pour en savoir plus sur la configuration, nous vous invitons à vous reporter aux réponses apportées aux questions des utilisateurs dans notre Knowledge Base (uniquement en anglais). Dans cet article, vous trouverez d'autres astuces sur la configuration des routeurs Cisco. 

Étape 1 :

Étape 1 :

Installez PRTG. Les capteurs Flow sont disponibles dès la version d'évaluation gratuite de PRTG. Choisissez une licence adaptée à vos besoins et profitez d'un dispositif de surveillance complet, avec plus de 100 capteurs. Vous pouvez aussi procéder à cette étape ultérieurement.

 

Étape 2 :

Étape 2 :

Configurez votre routeur ou commutateur Cisco de sorte qu'il exporte et envoie les données NetFlow vers un ordinateur sur lequel s'exécute une sonde PRTG. Dans un second temps, vous créerez le capteur NetFlow sur ledit ordinateur. Prenez bien garde à la version de Flow qui est exportée, car il vous faudra impérativement utiliser un capteur compatible dans PRTG.

 

Étape 3 :

Étape 3 :

Créez des capteurs NetFlow adaptés à la version de Flow exportée et à l'adresse cible puis définissez, dans les paramètres du capteur, le port UDP et l'adresse IP où vous souhaitez que les flux soient dirigés. Une autre technique consiste à spécifier l'adresse IP d'un appareil Cisco précis si vous souhaitez que celui-ci reçoive les flux, avant d'activer le mode échantillonnage si vous en avez fait de même sur l'appareil cible. Dans le champ « Active Flow Timeout », saisissez une valeur supérieure d'au moins une minute à celle fixée pour l'appareil. Enfin, choisissez la catégorie de trafic de données du capteur que vous souhaitez voir apparaître sur les différents canaux et définissez un filtre optionnel pour les données souhaitées.

 

Surveillance NetFlow pour VMware

 

VMware et NetFlow

VMware utilise le protocole NetFlow sur les commutateurs de la gamme « vSphere Distributed Switches (vDS) ». En principe, ces switches virtuels connectent les cartes réseau virtuelles des machines virtuelles (VM) au réseau à travers les cartes réseau physiques des hôtes. VMware prend en charge NetFlow pour ces commutateurs virtuels. 

Surveillance avec PRTG

En l'espèce, les capacités de surveillance réseau et de surveillance NetFlow des appareils (Cisco) physiques sont opérationnelles. Installez NetFlow dans le vCenter de VMware et configurez-le de sorte que les flux soient transmis à PRTG, où un capteur prévu à cet effet affiche et supervise les données. Tant que vous utilisez la bonne version de NetFlow, la provenance des flux n'aura aucune incidence sur le fonctionnement de PRTG.

Informations complémentaires

 

Plus de 95 % de nos clients recommandent PRTG

 

Paessler AG a fait parvenir une enquête détaillée à plus de 600 services informatiques utilisant PRTG aux quatre
coins du monde. L'objectif de l'opération était de recueillir des retours en vue d'optimiser et d'affiner
notre logiciel de surveillance réseau et ainsi de répondre au mieux aux besoins des administrateurs.
Dans le cadre de l'étude, plus de 95 % des participants ont indiqué qu'ils recommanderaient volontiers PRTG ou l'avaient déjà fait.

Recommend PRTG

 

Autres capteurs Flow

 

PRTG intègre d'autres capteurs Flow permettant de surveiller le trafic imputable aux protocoles de messagerie instantanée, à Citrix, au FTP, aux e-mails, etc.

sFlow : avec un capteur sFlow, seul un paquet sur n sera acheminé, ce qui réduit encore la charge à laquelle le système est soumis. Pour en savoir plus sur le capteur sFlow de PRTG, rendez-vous sur la page suivante.

jFlow : jFlow permet de surveiller des appareils Juniper Networks, entre autres. Ici aussi, vous pouvez configurer des appareils spécialement pour PRTG. jFlow présente de grandes similitudes avec NetFlow5. Pour en savoir plus sur le capteur jFlow, rendez-vous ici.

iQu'est-ce qu'un capteur ?

Les «capteurs» sont les éléments de supervision de base de PRTG. Un capteur surveille généralement une valeur mesurée dans votre réseau, par exemple le trafic d'un port de commutateur, la charge du processeur d'un serveur, l'espace libre d'un lecteur de disque. Vous devez compter en moyenne de 5 à 10 capteurs par appareil ou d'un capteur par port de commutateur.

Voyez la vidéo (3:26 min, anglais)

 

 


TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

 

Comparatif :
NetFlow, SNMP, reniflage de paquets

SNMP

SNMP (Simple Network Management Protocole) est un protocole très apprécié des administrateurs grâce auquel on peut aisément lire les données relatives aux appareils. Il livre des informations précieuses sur la consommation de bande passante, le CPU, la température de votre matériel, etc. Plus d'informations sur la surveillance SNMP avec PRTG.

Reniflage de paquets

Pour obtenir des informations plus pointues sur votre consommation de bande passante, utilisez le reniflage de paquets ou NetFlow. Vous pourrez ainsi examiner de plus près les paquets transitant via les routeurs ou commutateurs qui vous intéressent. Plus d'informations sur le reniflage de paquets avec PRTG.

Analyse NetFlow

NetFlow est un protocole essentiellement pris en charge par les appareils Cisco. Aussi, il vous faut une solution de surveillance compatible avec NetFlow. Un outil de ce type (par exemple, un renifleur de paquets) vous permettra d'analyser des paquets de façon détaillée. PRTG est doté d'une série de capteurs NetFlow utilisables sans surcoût.

 

Collecteur NetFlow et Analyseur NetFlow :
points communs et différences
 

1. Quels sont les meilleurs outils NetFlow ?

Beaucoup d’outils sont aptes à recueillir et à analyser des données concernant les flux. Pour choisir le bon, il faut tout d’abord évaluer vos besoins et déterminer avec quel niveau de granularité vous désirez analyser vos données. Il peut également s’avérer opportun d’utiliser plusieurs outils en parallèle. Nous avons ainsi réalisé que bon nombre d’administrateurs recourent à Wireshark en complément de PRTG. Grâce à ses fonctionnalités de supervision des flux, PRTG brosse un tableau général de la situation et vous permet d’identifier rapidement l’origine des problèmes réseau en écartant les éléments hors de cause. À l’opposé, Wireshark vous donne la possibilité d’examiner en détail les paquets de données qui concentrent votre intérêt.

2. Qu’est-ce qu’un collecteur NetFlow ?

Un collecteur NetFlow recueille, sauvegarde et traite les données NetFlow. Parmi ceux que l’on trouve sur le marché, certains analysent les données de façon plus approfondie que les autres. On notera toutefois que beaucoup d’administrateurs utilisent un seul outil pour la collecte et l’analyse des données NetFlow.

3. Qu’est-ce qu’un analyseur NetFlow ?

PRTG est à la fois un collecteur et un analyseur NetFlow. Il recueille et traite les données NetFlow et présente ces données sur un tableau de bord. PRTG s’appuie sur les Top Listes décrites ci-dessus  pour indiquer les Top Talkers (les machines les plus « bavardes), les Top Connexions et les Top Protocoles, ainsi que des Top Listes personnalisables. C’est vous qui définissez les valeurs seuils à partir desquelles vous souhaitez être informé. Si elles sont franchies, PRTG vous en avertira immédiatement par le biais d’un message. 

4. Quels collecteurs et analyseurs NetFlow trouve-t-on pour Windows ?

PRTG est un collecteur et analyseur NetFlow qui fonctionne sous Windows. Ayant toujours accordé notre priorité à ce système d’exploitation, nous avons développé une solide expertise de la surveillance NetFlow sous Windows. PRTG est votre outil tout-en-un de supervision Windows : il est doté d’une multitude de capteurs WMI, mais aussi de fonctionnalités de surveillance du Journal des événements et des paramètres de sécurité de Windows. Il s’appuie aussi sur des technologies qui vous permettent de superviser des systèmes d’exploitation autres que Windows.

5. Freeware ou logiciel professionnel : quel analyseur NetFlow télécharger ?

Nombreux sont les administrateurs qui se demandent s’il existe sur le marché des freewares un outil d’analyse NetFlow efficace ou s’ils doivent a contrario opter pour un logiciel professionnel. Avec PRTG, vous avez droit à 100 capteurs gratuits et utilisables à vie. Si vous désirez ultérieurement élargir votre dispositif de surveillance, vous pouvez à tout moment faire l’acquisition d’une licence professionnelle. Les licences de PRTG vous donnent accès à l’ensemble des fonctionnalités du logiciel : alertes, rapports, assistance technique et toute la gamme de capteurs.

 

« Nous avons à cœur de développer PRTG de façon continue, pratique et proactive. Nous voulons que les administrateurs soient toujours parés à l’émergence de nouveaux standards. »

Dirk Paessler, fondateur de Paessler AG, Nuremberg

 

PAESSLER AG - La
qualité « Made in
Germany »

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

 

La plupart des administrateurs veulent qu’on leur donne la possibilité de tester un outil gratuitement avant de se décider ou non à en faire l’acquisition.

Les nombreux atouts de PRTG :

1. Une version d’évaluation gratuite : Prenez le temps de vous familiariser au fonctionnement de PRTG afin de déterminer s’il correspond à vos besoins et attentes. À l’issue de la période d’évaluation, il est facile de mettre à niveau l’installation existante, car tous les paramètres que vous avez préalablement définis sont conservés. Ainsi, il y a très peu de chances que vous regrettiez votre décision d’achat.

2. Un seul outil pour tout votre réseau : Les administrateurs utilisent généralement plusieurs solutions logicielles pour superviser leur réseau ou certains composants de leur infrastructure. Or, en jonglant avec différents outils, on perd beaucoup de temps et d’énergie à tenter de brosser un tableau complet du réseau et de l’infrastructure. Avec PRTG, le problème est résolu, car cette solution est un « tout-en-un ». Via notre tableau de bord et notre application, vous pouvez à tout moment visualiser tous les éléments qui vous intéressent.

3. Une assistance technique réactive : Vous avez une question ? Vous avez besoin d’un coup de main pour régler un problème insoluble ? En tant qu’utilisateur de PRTG, vous pouvez compter sur le soutien de l’équipe de développement et d’assistance technique de Paessler. Nous faisons le maximum pour répondre aux questions des clients dans un délai de 24 heures (les jours ouvrés). Découvrez toutes nos rubriques d’aide ici .

Passez à PRTG dès aujourd'hui. La version d’évaluation est gratuite. Gagnez du temps, épargnez-vous des soucis et réalisez des économies en vous dotant d’un outil de supervision conçu pour votre réseau et toute votre infrastructure.

 

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 20.4.63.1412 (October 20th, 2020)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus

This third party content uses Performance cookies. Change your Cookie Settings or

load anyways

*This will leave your Cookie Settings unchanged.