Supervision des API REST
avec PRTG

Compulsez jusqu’à 50 valeurs par capteur

  • PRTG vérifie la disponibilité des API RESTful
  • PRTG indique les valeurs contenues dans les fichiers XML et JSON
  • PRTG affiche jusqu’à 50 variables par capteur
  • Prise en charge des requêtes HTTP : choisissez entre les commandes GET et POST
  • Un atout de taille pour la supervision des objets connectés


TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante


Supervision des API REST : Un capteur pour démarrer du bon pied

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

iQu'est-ce qu'un capteur ?

Les "capteurs" sont les éléments de supervision de base de PRTG. Un capteur surveille généralement une valeur mesurée dans votre réseau, par exemple le trafic d'un port de commutateur, la charge du processeur d'un serveur, l'espace libre d'un lecteur de disque. Vous devez compter en moyenne de 5 à 10 capteurs par appareil ou d'un capteur par port de commutateur.

Voyez la vidéo (3:26 min, anglais)

 

vérifie la disponibilité des API REST


...vérifie la disponibilité des API REST

 

détecte automatiquement le contenu des fichiers XML et JSON


...détecte automatiquement le contenu des fichiers XML et JSON

 

analyse jusqu’à 50 variables par capteur


...analyse jusqu’à 50 variables par capteur

 

crée automatiquement les canaux adaptés à chaque valeur


...crée automatiquement les canaux adaptés à chaque valeur

 

génère des templates de configuration REST spécifiques


...génère des templates de configuration REST spécifiques

 

Mappage sur mesure entre JSON et XML


Mappage sur mesure entre JSON et XML

 

iREST est un style d’architecture logicielle utilisé par des applications en réseau. Il définit un ensemble de contraintes à utiliser pour la mise en place de composants réseau, permettant ainsi l’usage d’une syntaxe d’interface uniforme pour toutes les applications, plutôt que des modes d’installation et des syntaxes propres à chacune. En savoir plus ...

Configurer le capteur en trois étapes


Installez PRTG (les 100 premiers capteurs sont gratuits)

 


Ajoutez le capteur REST paramétrable

 


Lancez une recherche automatique des valeurs ou choisissez un template personnalisé de configuration REST


Lancez le capteur REST paramétrable

 

PRTG, l’outil de supervision des API REST

Vous utilisez déjà PRTG, mais vous n’avez pas accès au capteur REST paramétrable ?


Le capteur REST paramétrable est intégré à PRTG depuis la sortie de la version 17.3.33. Si vous n’utilisez pas la toute dernière version de PRTG, il est possible que vous n’ayez pas accès à ce capteur. Dans ce cas, il vous suffit de mettre à jour votre logiciel. Durant la période de maintenance, vous pouvez télécharger toutes les mises à jour gratuitement.

Gardez en permanence un œil sur votre réseau —
même lors de vos déplacements

PRTG est configuré en quelques minutes et est compatible avec de nombreux appareils.

 

PRTG comes with all the features you need, plus more your IT infrastructure won't want to live without.

 

PRTG permet de surveiller de nombreux fournisseurs de logiciel en un seul endroit!

 

Conseil pratique : Christian, quel avenir prédisez-vous à la supervision des API REST ?

« L’Internet des Objets va transformer radicalement la manière dont nous supervisons nos réseaux. Si les systèmes, machines, appareils sont connectés demain, le fonctionnement de ces architectures réseau complexes devra être surveillée à l’aide d’outils professionnels. La supervision des API REST est destinée à jouer un rôle clé dans ce nouveau paradigme. »

Christian Zeh, Responsable des technologies chez Paessler AG

 

Supervision des API REST : Pourquoi choisir PRTG

Schneller Überblick

Une vue d’ensemble de la situation

Le tableau de bord de PRTG indique les valeurs émanant de votre mécanisme de supervision des API REST, tandis que les paramètres des fichiers XML et JSON sont analysés et affichés dans le capteur. Ainsi, vous pouvez vérifier d’un coup d’œil que tout est en ordre, que ce soit depuis un PC, un smartphone ou une tablette.

Zukunftsfähig

Un outil qui vous accompagne sur la durée

Beaucoup de fabricants configurent leurs appareils à l’aide d’API RESTful, qui peuvent constituer un substitut valable au protocole SNMP. On retrouve ce type d’API principalement sur les applications web, lesquelles s’en servent pour acquérir des données. Si vous êtes administrateur système, alors il vous faut un outil de surveillance réseau intégrant différentes technologies. Nombre de fabricants proposent des API REST dans le domaine très changeant de l’Internet des Objets afin de permettre l’accès aux données de supervision (émanant de machines, par exemple).

Integrierter Alarm

Un système d’alarme intégré

PRTG intègre un système d’alarme qui vous avertit des temps d’arrêt et dysfonctionnements. Ce mécanisme est paramétrable et entièrement gratuit. S’il y a une interruption de service ou des erreurs dans les valeurs retournées par votre API REST, vous en serez immédiatement prévenu.

Allround-Lösung

Une seule solution pour tous vos besoins

PRTG est l’outil idéal pour superviser l’ensemble de votre réseau. Avec PRTG, vous disposez d’un outil central qui surveille tout votre matériel, tous vos logiciels, tout votre trafic et toutes vos applications. Et vous pouvez enfin vous débarrasser de ces solutions indépendantes aussi peu pratiques que sujettes aux erreurs.

Flexibles Lizenz-System

Des licences pour tous les besoins

Nous vous conseillons de démarrer avec la version d’essai gratuite de PRTG, qui vous donne accès à 100 capteurs et à l’ensemble des fonctionnalités du logiciel. Cette version est valable à vie. Si d’aventure vous avez besoin de capteurs supplémentaires, il vous suffit de la mettre à niveau en choisissant la licence qui vous sied le mieux. Découvrez ici nos licences et leur prix.

 

La supervision du futur :
Avec PRTG, surveiller des infrastructures
informatiques complexes n’aura jamais été aussi simple.

 

Industrie 4.0 :
Bosch-Rexroth

Bosch Rexroth AG a fait passer ses sites de Lohr am Main et Erbach à l’ère de l’Industrie 4.0, c’est-à-dire la quatrième révolution industrielle, afin d’accroître nettement leur efficacité. Pendant cette transition, ses systèmes de traitement des commandes et ERP étaient connectés à son système de fabrication et de contrôle de la production. Pour que son infrastructure informatique nouvelle et complexe fonctionne le mieux possible, l’entreprise s’est appuyée sur le logiciel PRTG Network Monitor.

 

Bosch Rexroth

 

Réseaux distribués :
BAUER

Fournisseur de services, de machines et des produits pour les sols et les eaux souterraines, BAUER Group compte 110 filiales dans plusieurs pays et continents. Chacune d’entre elles utilise des systèmes informatiques et des appareils différents. « Après avoir examiné la situation de près, nous avons conclu qu’il n’y avait qu’un outil qui pouvait satisfaire à nos critères de sélection très stricts : PRTG Network Monitor, le logiciel de l’entreprise Paessler AG de Nuremberg, » confie Tobias Gebauer, Administrateur système de BAUER Group.

 

Bauer

 

 

200 000 administrateurs dans le monde ont choisi
de faire confiance à notre logiciel.

Ici nous avons compilé quelques commentaires pour vous.

 

  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

Définitions : REST, API, et API RESTful

 

On trouve sur des sites internet comme Wikipédia des définitions détaillées des API REST et RESTful. Vous en trouverez une version synthétique ci-dessous : 

API

L’acronyme API désigne une Application Programming Interface, c’est-à-dire une interface de programmation applicative. C’est une interface que l’on peut utiliser pour accéder aux informations d’un programme, d’un système d’exploitation ou d’un framework, puis les échanger de manière normalisée. La communication s’opère par le biais de l’interface définie. PRTG possède lui aussi sa propre API. Les administrateurs système peuvent s’en servir pour modulariser le logiciel et le personnaliser en fonction des besoins qui sont les leurs. 

REST

REST est un acronyme qui correspond à REpresentational State Transfer, ce que l’on pourrait traduire par « transfert d’état représentatif. » C’est un paradigme de programmation qui trouve des applications principalement sur internet. Alternative au protocole SOAP (Simple Object Access Protocol), REST s’en distingue par une architecture bien plus moderne et une charge moins lourde. Autre point en sa faveur : une grande partie de l’infrastructure, dont les serveurs web, clients compatibles HTML et analyseurs syntaxiques XML, est déjà disponible en ligne.

REST et HTTP

Pour communiquer avec des API RESTful, une requête HTTP ou HTTPS est transmise à une cible donnée, par exemple une adresse web. Cette communication se fait par l’entremise d’une commande GET ou POST. GET est seulement capable de visualiser les ressources, alors que POST peut envoyer des données en même temps que la requête.

API RESTful

Beaucoup d’environnements web, de sites internet et de services en ligne utilisent des APIs RESTful. Ces interfaces de programmation s’appuient sur REST. Les requêtes HTTP lancées par API REST ou RESTful donnent lieu à la génération de fichiers XML et JSON, que l’on peut alors sélectionner pour superviser les valeurs désirées, par exemple.

REST et RESTful

REST est un style d’architecture ou paradigme de programmation. Les services web ou sites web sont considérés comme « RESTful » quand ils utilisent ou appliquent le modèle REST.

 

« Maintenant que nous savons nos systèmes constamment surveillés, nous pouvons travailler l’esprit plus serein. »

Markus, Administrateur réseau à la Schüchtermann-Klinik

Plus de 95 % de nos clients recommandent PRTG

 

Paessler AG a fait parvenir une enquête détaillée à plus de 600 services informatiques utilisant PRTG aux quatre
coins du monde. L'objectif de l'opération était de recueillir des retours en vue d'optimiser et d'affiner
notre logiciel de surveillance réseau et ainsi de répondre au mieux aux besoins des administrateurs.
Dans le cadre de l'étude, plus de 95 % des participants ont indiqué qu'ils recommanderaient volontiers PRTG ou l'avaient déjà fait.

Recommend PRTG

PRTG vous simplifie la vie!

Laissez votre logiciel surveiller vos réseau.
Ceci vous permettra de vous consacrer à des problèmes plus importants.

 

Un gain de temps

Avec PRTG, vous disposez d’un seul et même outil de surveillance pour tout le hardware de votre entreprise. Grâce à notre tableau de bord et à nos applications, vous pourrez d’un coup d’œil vérifier que tout est en ordre sur l’ensemble de votre réseau, à tout moment et depuis n’importe quel endroit.

Un gage de sérénité

Personnaliser PRTG est simple comme bonjour. L'accès à PRTG ou le changement à partir d'un autre outil de surveillance sont possibles grâce à la fonction de découverte automatique et de pré-configuration de PRTG.

Un vecteur d'économies

80 % de nos clients ont réalisé des économies importantes, sinon considérables, dans le domaine de la gestion réseau. L'expérience montre que le coût des licences ont été rentabilisés en seulement quelques semaines.

 

Une solution maintes fois primée

Nous travaillons sans relâche pour proposer à nos clients un logiciel
aussi puissant et simple d’utilisation que possible.
Bien sûr, nous sommes fiers de voir nos efforts récompensés de temps à autre.

 

PRTG Auszeichnungen

box.png

Plus d’informations ici

 

Surveillance SNMP

Identifiez les appareils et logiciels qui mettent votre bande passante réseau à rude épreuve. Grâce à la supervision SNMP via PRTG, vous garderez constamment une vue d’ensemble de votre réseau. PRTG intègre plusieurs capteurs SNMP préconfigurés. De fait, votre mécanisme de supervision réseau sera sur le pied de guerre en un clin d’œil.

Supervision des serveurs

Que vous souhaitiez gérer une base de données web ou un serveur de messagerie, PRTG vous permet, grâce à son mécanisme de supervision des serveurs, de garder à l’œil les valeurs clés reflétant la disponibilité et les performances de vos serveurs. À l’aide de PRTG, vous pourrez renforcer la stabilité de votre infrastructure informatique.

Surveillance de sites we

PRTG surveille la disponibilité, les temps de chargement et les processus de votre site web. Son système d’alarme intégré vous prévient rapidement en cas d’interruption de service ou de dysfonctionnement. Grâce à la supervision de sites web, votre site sera sécurisé comme jamais.

Surveillance des sauvegardes

PRTG protège vos sauvegardes sur le cloud et en ligne, vos sauvegardes de 
systèmes d’exploitation et machines virtuelles. Si une sauvegarde ne s'exécute pas comme prévu, vous en êtes informé immédiatement, où que vous soyez.

PRTG: le couteau suisse des administrateurs système

PRTG s'adapte de façon dynamique à vos différents besoins grâce à une puissante API :

  • API HTTP : Accédez aux données de surveillance et contrôlez les objets surveillés à l'aide de requêtes HTTP
  • Capteurs personnalisés : Créez vos propres capteurs pour une surveillance réseau personnalisée
  • Notifications personnalisées : Créez vos propres notifications pour transmettre des alertes aux systèmes externes
  • Nouveau capteur API REST : surveillez presque tout ce qui fournit XML ou JSON

PAESSLER AG –
La qualité « Made in Germany »

 

 

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante



La qualité « Made in Germany » : L'outil de supervision réseau et informatique PRTG est le fruit du travail d'une équipe investie. Fondée par Dirk Paessler, Paessler AG est établie à Nuremberg, au centre de l'Allemagne. Notre culture d'entreprise est la fusion de qualités typiquement allemandes comme l'exigence de l'excellence, la méticulosité et l'engagement et d'une approche plus internationale et cosmopolite. Pour toute information complémentaire sur notre entreprise, veuillez cliquer ici. Au passage, veuillez noter qu'il nous arrive régulièrement de rechercher de nouvelles recrues.

Études de cas : Des aéroports aux entreprises de services publics, en passant par les institutions bancaires, les universités ou encore les hôpitaux, PRTG est présent dans tous les secteurs d'activité. Pour chacun de nos clients, la bonne marche des processus de travail dépend étroitement du fonctionnement de l'infrastructure réseau. Le taux de satisfaction des clients de PRTG est proche des 100 %. Pour en savoir plus, découvrez dans nos études de cas comment nos clients tirent parti de PRTG.

Test produits : Il va sans dire que nous sommes intimement convaincus de la qualité de PRTG. Mais qu'en est-il des autres ? PRTG a l'habitude de se distinguer sur les bancs d'essai. De tous ses utilisateurs, c'est peut-être l'entreprise LanLine qui résume le mieux les choses en disant : « PRTG était déjà très au point il y a quelques années et n'a cessé de s'améliorer au fil des versions. » Telle est notre ambition la plus sincère depuis nos débuts. Découvrez ici les tests produits et comparatifs auxquels PRTG a pris part.

Assistance technique : Notre assistance technique est tous les jours sur le pied de guerre pour aider les clients à résoudre leurs problèmes de supervision. Nous nous efforçons de répondre aux demandes de renseignements en un jour ouvré. En complément, nous avons élaboré à votre intention un manuel complet, auquel s'ajoute une base de connaissances exhaustive rassemblant des vidéos, des webinaires et des FAQ. Toutes les prestations d'assistance technique sont, cela va sans dire, comprises dans le prix de PRTG !

Une prise en main des plus simples : La version d'essai vous permettra de vous faire une idée précise des capacités de notre outil de supervision sans vous engager à quoi que ce soit. Pour mettre à niveau le logiciel, il suffit de rechercher la licence la mieux adaptée. Vous pouvez en changer à tout moment. 

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 19.3.51.2830 (September 10th, 2019)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus

Liens connexes