PRTG, l’outil professionnel de
supervision des journaux

  • Identifiez les vulnérabilités du réseau avec PRTG
  • Soyez alerté immédiatement en cas de problème
  • Supervisez le Journal des événements de Windows
  • Logiciel de supervision du récepteur Syslog

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante


Une combinaison d’outil qui fait toute la différence

Le point de départ

Le point de départ

En tant qu’administrateur, vous êtes amené à parcourir les fichiers journaux pour diagnostiquer les problèmes et dysfonctionnements et en localiser la cause. L’ennui, c’est qu’il faut beaucoup du temps pour analyser ces fichiers avec la minutie requise.

Un panorama complet

Un panorama complet

Pour résoudre rapidement les erreurs qui affectent votre réseau, il vous faudra bénéficier d’une vue d’ensemble, ainsi que d’un filtre paramétrable et d’un système d’alarme. Vous devrez aussi être à même de garder à l’œil les fichiers journaux les plus importants. Deux missions qui deviennent un jeu d’enfant avec un outil central de supervision comme PRTG.

En pratique

En pratique

En cas de dysfonctionnement, vous devez réagir rapidement. C’est la raison pour laquelle PRTG intègre un système d’alarme sophistiqué. En parallèle, ses tableaux de bord vous aident à restreindre votre périmètre de recherche en excluant rapidement les plages horaires et les éléments hors de cause. Ses outils dédiés à la supervision des journaux vous permettent dans un second temps de mener une analyse plus poussée.

L’association de ces outils de supervision des journaux fait toute la différence !

Passez en revue nos différents capteurs de supervision pour en savoir plus sur leurs caractéristiques

 

iQu'est-ce qu'un capteur ?

Les "capteurs" sont les éléments de supervision de base de PRTG. Un capteur surveille généralement une valeur mesurée dans votre réseau, par exemple le trafic d'un port de commutateur, la charge du processeur d'un serveur, l'espace libre d'un lecteur de disque. Vous devez compter en moyenne de 5 à 10 capteurs par appareil ou d'un capteur par port de commutateur.

Voyez la vidéo (3:26 min, anglais)

Capteur de supervision du Journal des événements de Windows

Capteur de supervision du Journal des événements de Windows

Le capteur de supervision du Journal des événements de Windows vous permet de garder à l’œil les fichiers journaux Windows comme ceux consignant l’activité du système et des applications. Si le nombre d’entrées par seconde du journal s’envole soudainement, PRTG vous en avisera immédiatement. Cette sonde est également disponible sous la forme d'un capteur Windows API ou d'un capteur WMI.

Capteur de contrôle du récepteur Syslog

Capteur de contrôle du récepteur Syslog

Le capteur de contrôle du récepteur Syslog reçoit, enregistre et supervise les messages Syslog que les appareils envoient sur votre réseau. Le capteur consigne le nombre de fichiers Syslog par seconde (entre autres) et filtre les résultats en fonction des alarmes et messages d’erreur. Vous pouvez créer des filtres sur mesure dans PRTG afin de définir les valeurs dont le franchissement déclenchera une alerte.

Adoptez PRTG dès aujourd'hui et commencez sans plus attendre à superviser vos fichiers journaux. Les 100 premiers capteurs vous sont offerts dans le cadre de la licence gratuite valable à vie. Utilisez la version d’essai pour déterminer s’il vous faut davantage de capteurs, et optez pour une mise à niveau si nécessaire.

Initiation à la surveillance des fichiers journaux :
à l’aide de PRTG

 

3 raisons de choisir PRTG pour la surveillance de vos fichiers journaux

Un outil central

Un outil central

PRTG vous permet non seulement de garder à l’œil les fichiers journaux les plus importants, mais aussi de superviser l’ensemble de votre réseau. Serveurs, bande passante, applications et bien plus encore… En cas de dysfonctionnement, vous êtes immédiatement alerté et pouvez compter sur la complétude des données de supervision fournies par votre logiciel pour localiser rapidement l’origine du problème.

Des alarmes personnalisables

Des alarmes personnalisables

PRTG vous permet de paramétrer votre système d’alarme pour n’être alerté que dans certains cas et de définir des critères de filtrage de manière à ce que les capteurs de contrôle des fichiers journaux réagissent aux situations que vous considérez comme des urgences. Ainsi, vous aurez l’assurance de n’être dérangé qu’en cas de nécessité et de pouvoir vaquer à vos occupations en toute sérénité le reste du temps.

Un tableau de bord entièrement paramétrable

Un tableau de bord entièrement paramétrable

PRTG organise toutes les données de supervision au sein d’un tableau de bord qui regroupe des graphiques faciles à interpréter. Ainsi, vous verrez immédiatement si votre réseau a rencontré des dysfonctionnements ou est tombé en panne. Le tableau de bord est entièrement paramétrable et peut même intégrer des données issues d’autres outils de supervision des fichiers journaux.

iLa bande passante désigne le volume de données qui peut être transféré d’un point à un autre d’un réseau en un laps de temps défini. Généralement, elle s’exprime sous la forme d’un débit binaire, ou bitrate, mesuré en bits par seconde (bps). Ce chiffre correspond à la capacité de transmission d’une connexion et influe considérablement sur la qualité et la vitesse d’un réseau. En savoir plus ...

Conseil pratique : Greg, quel usage Paessler AG fait-elle d’un outil de supervision des fichiers journaux ?

« Lors de la synchronisation de notre Active Directory avec Office 365, nous avions planifié une tâche pour pousser nos utilisateurs à utiliser le cloud. Nous avons fait face à certains problèmes quand nous avons voulu créer de nouveaux profils ou quand les attributs étaient transformés en un format qu’Office 365 ne prenait pas en charge. Dans des cas comme ceux-ci, nous souhaitions être alertés si un dysfonctionnement survenait afin de déterminer l’identité de l’utilisateur en cause. Nous avons donc paramétré un capteur de contrôle du journal des événements pour vérifier le code d’erreur en question et défini le seuil d’alerte à 1 incident de manière à intervenir le plus vite possible. »

Greg Campion, administrateur système chez PAESSLER AG

iActive Directory (AD) est un service d’annuaire destiné aux environnements Windows Server. Il assure des fonctions d’authentification et d’autorisation fonctions, tout en fournissant un cadre à d’autres services de même nature. L’annuaire en soi est une base de données LDAP qui contient des objets interconnectés. En savoir plus ...

Comment les administrateurs
tirent parti de PRTG : 3 cas pratiques

 



« PRTG nous a non seulement permis de réaliser des économies de bande passante en indexant notre consommation sur nos besoins effectifs à chaque moment de la journée et grâce au suivi de nos habitudes d’utilisation au long cours, mais aussi de réduire de moitié le temps consacré à la gestion de notre réseau. Avec PRTG, nous n’avons plus à penser à notre réseau et encore moins à nous en inquiéter. »

Chadwick Wachs, Président d’AU Wireless. Lire le cas client


« PRTG intégrant d’office tous les capteurs nécessaires pour superviser Exchange, VMware, Terminal Services, Windows Performance Data, ou encore WMI, elle offre un rapport qualité-prix imbattable. »

Steven Tims, Directeur IT Support Services chez Raven Industries. Lire le cas client

 



« La qualité première de PRTG est qu’il nous fournit tous les renseignements qu’il nous faut, car il nous informe de ce qui se passe à tout moment sur notre réseau partout dans le monde. Du coup, nous avons pu améliorer sa disponibilité. »

Jonathan Hoppe, cofondateur. Lire le cas client

Surveillez l'ensemble de vos fichiers journaux
d’un coup d’œil – même lors de vos déplacements

PRTG est configuré en quelques minutes et est compatible avec de nombreux appareils.

 

PRTG comes with all the features you need, plus more your IT infrastructure won't want to live without.

 

PRTG permet de surveiller de nombreux fournisseurs de logiciel en un seul endroit!

 

Un bref aperçu de la situation : des filtres sur mesure pour trier les fichiers Syslog à votre guise

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PRTG vous permet de créer des filtres sur mesure pour faire apparaître les messages Syslog qui vous intéressent. La « sévérité », par exemple, s’évalue sur une échelle allant de 0 à 6 : Urgence, Alerte, Problème critique, Erreur, Avertissement, Attention, Information, Débogage.

C’est vous qui décidez des valeurs (ou expéditeurs) qui doivent donner lieu à l’envoi d’un message d’erreur ou d’un avertissement. Si les messages répertoriés en tant qu’erreurs ou avertissements sont reçus dans l’intervalle d’activité d’un capteur , le logiciel vous en avisera. Vous pourrez ensuite analyser ces messages directement dans l’interface web de PRTG.

La version gratuite de PRTG vous permet d’utiliser nos capteurs de supervision des fichiers journaux aussi longtemps que vous le désirez. Vous pouvez ainsi tirer parti du capteur de contrôle du journal des événements Windows ou du capteur de contrôle du récepteur Syslog gratuitement et décider par la suite d’élargir votre périmètre de supervision si cela s’avère nécessaire.

  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

Supervision du Journal des événements de Windows

 

PRTG vous permet de surveiller 24h/24, 7j/7 les journaux des événements Windows de vos serveurs et ordinateurs. Deux technologies distinctes sont à votre disposition pour extraire les données de ces fichiers journaux : WMI et Windows API. Si l’efficacité de chaque méthode dépend de la situation dans laquelle on l’utilise, leurs deux capteurs respectifs vous fourniront une vue d’ensemble de votre journal des événements.

Pour chaque capteur, sélectionnez le fichier journal Windows que vous souhaitez contrôler : il peut s’agir de celui consignant l’activité des applications, du système, des paramètres de sécurité ou encore des serveurs DNS. Filtrez les entrées par type d’événement, par ID source, par catégorie, par utilisateur, par ordinateur ou par type de message de sorte que le capteur tienne compte de ces seules entrées et puisse vous alerter si des entrées suspectes font leur apparition dans un des fichiers auxquels vous vous intéressez.

Reportez-vous à notre Base de connaissances pour apprendre à exploiter pleinement le capteur de contrôle du Journal des événements Windows. Vous y découvrirez également la marche à suivre pour travailler dans un environnement où la vitesse est limitée et pour définir un statut pour des événements précis.

Une solution maintes fois primée

Nous travaillons sans relâche pour proposer à nos clients un logiciel
aussi puissant et simple d’utilisation que possible.
Bien sûr, nous sommes fiers de voir nos efforts récompensés de temps à autre.

 

PRTG Auszeichnungen

FAQ : Fichiers journaux, outils de supervision des fichiers journaux et gestion des fichiers journaux

 

Fichiers journaux : Qu’ils fonctionnent sous Linux, Windows, ou macOS, tous les systèmes informatiques alimentent en permanence des fichiers journaux où ils rapportent absolument tous les événements survenant en leur sein. Ce registre précise la nature de chaque événement, sa source, ainsi que la date et l’heure à laquelle il s’est produit.

Supervision des fichiers journaux : L’objectif premier de la supervision des fichiers journaux est de permettre aux administrateurs de déterminer immédiatement si un nombre anormalement élevé de fichiers journaux est en cours d’écriture sur le système. Ce phénomène traduirait en effet une anomalie. Il convient alors d’analyser les fichiers journaux et d’appliquer les mesures correctives adéquates.

Outils de supervision des fichiers journaux : On trouve sur le marché beaucoup d’outils de supervision à l’image de Splunk, pour ne citer que celui-ci. Ces logiciels vous permettront de collecter et d’analyser les entrées des journaux de vos serveurs de proxy, de vos serveurs web et de vos pare-feu.

Gestion des fichiers journaux : Par gestion, on entend la réception, l’évaluation, le stockage et la suppression des données des journaux. Celles-ci peuvent être issues du journal des événements Windows, des journaux Linux ou de Syslog, c'est-à-dire des journaux propres au système. Ce type de gestion n’est pas disponible sur PRTG.

PRTG: le couteau suisse des administrateurs système

PRTG s'adapte de façon dynamique à vos différents besoins grâce à une puissante API :

  • API HTTP : Accédez aux données de surveillance et contrôlez les objets surveillés à l'aide de requêtes HTTP
  • Capteurs personnalisés : Créez vos propres capteurs pour une surveillance réseau personnalisée
  • Notifications personnalisées : Créez vos propres notifications pour transmettre des alertes aux systèmes externes
  • Nouveau capteur API REST : surveillez presque tout ce qui fournit XML ou JSON

Plus de 95 % de nos clients recommandent PRTG

 

Paessler AG a fait parvenir une enquête détaillée à plus de 600 services informatiques utilisant PRTG aux quatre
coins du monde. L'objectif de l'opération était de recueillir des retours en vue d'optimiser et d'affiner
notre logiciel de surveillance réseau et ainsi de répondre au mieux aux besoins des administrateurs.
Dans le cadre de l'étude, plus de 95 % des participants ont indiqué qu'ils recommanderaient volontiers PRTG ou l'avaient déjà fait.

Recommend PRTG

PAESSLER AG - La
qualité « Made in
Germany »

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

 

La qualité « Made in Germany » : L'outil de supervision réseau et informatique PRTG est le fruit du travail d'une équipe investie et internationale. L'entreprise a été fondée par Dirk Paessler. Le siège de PAESSLER AG se trouve à Nuremberg, au centre de l'Allemagne.

Une vue d'ensemble rapidement accessible Que ce soit depuis votre PC ou depuis l'application pour smartphone prévue à cet effet, PRTG vous permet de visualiser d'un coup d'œil l'ensemble de votre réseau. Sur son tableau de bord personnalisable, vous retrouvez toutes les statistiques importantes, affichées sous la forme de graphiques aisément déchiffrables. Ainsi, vous pouvez à tout moment vous assurer que le réseau fonctionne comme il se doit.

Une configuration facile : Notre utilitaire de configuration rapide est le gage d'une installation rapide et aisée. Lors de son installation, PRTG envoie une requête PING au réseau et s'appuie sur les informations recueillies pour générer automatiquement les capteurs adéquats, ce qui vous épargne de longues heures de paramétrage. Et tout a été pensé pour que la transition d'un autre logiciel comme Nagios vers PRTG reste relativement simple et rapide.

Un service client aux petits soins : Notre assistance technique fait tout son possible pour répondre aux demandes de renseignements en un jour ouvré. En complément de ce service, vous pourrez découvrir une large sélection de vidéos, webinaires et d'instructions dans notre base de connaissances, ou dans notre manuel, qui compile toutes sortes d'informations précieuses.

Un démarrage facile : La version d’évaluation est gratuite, ce qui vous permet de tester notre outil de supervision sans prendre le moindre risque financier. Pour adopter une autre version de PRTG, il suffit de chercher la licence adaptée à vos besoins. Vous pouvez la mettre à niveau quand bon vous semble.

box.png

Plus d’informations à propos de PRTG

Surveillance réseau : PRTG supervise les réseaux, les appareils et les applications. Il s’agit d’un outil tout-en-un qui peut garder à l’œil toutes les parties des réseaux les plus complexes, même s’ils sont distribués. 

Surveillance des serveurs : peu importe que vous désiriez superviser des serveurs de messagerie, des serveurs web ou des serveurs virtuels... avec PRTG, vous garderez constamment à l’œil toute votre infrastructure serveur. En cliquant sur ce lien, vous obtiendrez des renseignements complémentaires à propos de PRTG et de ses capteurs et vous pourrez découvrir, par captures d’écran interposées, comment fonctionne notre outil de supervision. 

Surveillance SNMP : PRTG s’appuie sur une kyrielle de technologies dont SNMP, WMI et NetFlow. Le logiciel met également à profit le reniflage de paquets et les technologies Flow.

Surveillance des sauvegardes: PRTG protège vos sauvegardes sur le cloud et en ligne, vos sauvegardes de 
systèmes d’exploitation et machines virtuelles. Si une sauvegarde ne s'exécute pas comme prévu, vous en êtes informé immédiatement, où que vous soyez.

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 19.2.50.2842 (May 15th, 2019)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus

Liens connexes: