Supervision des e-mails
avec PRTG

 


  • PRTG vérifie
    la disponibilité de vos
    serveurs de messagerie

  • PRTG contrôle les performances
    et le bon acheminement
    des messages
     

  • PRTG inspecte le contenu
    des messages relatifs
    aux sauvegardes


  • PRTG est doté de capteurs
    préconfigurés pour POP3,
    IMAP et SMTP

 

Téléchargement gratuit

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

5 raisons de faire de PRTG votre outil de supervision des e-mails

 

 

 i Qu'est-ce qu'un capteur ?

Les «capteurs» sont les éléments de supervision de base de PRTG. Un capteur surveille généralement une valeur mesurée dans votre réseau, par exemple le trafic d'un port de commutateur, la charge du processeur d'un serveur, l'espace libre d'un lecteur de disque. Vous devez compter en moyenne de 5 à 10 capteurs par appareil ou d'un capteur par port de commutateur.

Voyez la vidéo (3:26 min, anglais)

Tout compris

Tout compris

Quelle que soit la licence de PRTG pour laquelle vous opterez, vous aurez accès à l’ensemble des capteurs et des fonctionnalités du logiciel. Capteurs, système de notification, assistance technique… avec PRTG, tout est compris !

 

Un système d'alarme entièrement paramétrable

Un système d'alarme entièrement paramétrable

Le système d'alarme peut être paramétré pour coller aux besoins propres à votre réseau. C’est vous qui définissez quand – et comment – PRTG doit vous alerter. Ainsi, vous n’êtes dérangé qu’en cas de nécessité absolue.

 

Une version d’essai gratuite

Une version d’essai gratuite

Avec PRTG, vos 100 premiers capteurs sont gratuits et valables à vie. La version d’évaluation gratuite de PRTG est une solution idéale pour se faire rapidement une idée des capacités et du fonctionnement de notre logiciel de supervision. Si PRTG répond à vos attentes, vous pourrez alors choisir la licence qui vous sied le mieux.

Des capteurs préconfigurés

Des capteurs préconfigurés

PRTG intègre plusieurs capteurs préconfigurés pour la supervision des e-mails et des serveurs de messagerie, parmi lesquels des capteurs conçus pour les protocoles POP3, IMAP et SMTP. Cela facilite et accélère le processus de configuration du logiciel.

 

Un mécanisme de surveillance complet

Un mécanisme de surveillance complet

Outre les e-mails, PRTG supervise tous vos appareils, tous vos environnements virtuels et toutes vos applications. Il vous offre ainsi une vue d'ensemble sur l’intégralité de votre réseau.




 

Aperçu du fonctionnement de
la supervision des e-mails via PRTG

 

Supervision des e-mails

 

La surveillance des e-mails au service d’applications comme les logiciels de sauvegarde

Beaucoup d’administrateurs supervisent les e-mails pour contrôler en permanence le statut de leurs sauvegardes. Cette démarche est due à la difficulté à garder à l’œil la kyrielle de statuts liés à l’usage de plusieurs logiciels de sauvegarde (pour les environnements virtuels, les bases de données, les e-mails…). La plupart des services de sauvegarde envoient des e-mails pour indiquer si une sauvegarde a été menée à bien ou non. Il est également fréquent que d’autres applications et logiciels transmettent d’importants messages par e-mail. PRTG inspecte automatiquement le contenu de tous ces e-mails et peut ainsi contrôler le statut de chacune de vos applications. 

Boîte de réception administrateur :

Les administrateurs reçoivent dans leur boîte de réception les messages qui leur sont envoyés par leurs logiciels de sauvegarde. Or, ces messages, dont la plupart arrivent la nuit, ont tôt fait de s’accumuler. En cas de problème ou de dysfonctionnement alarmant, les administrateurs ne peuvent se permettre de découvrir la crise lorsqu’ils arrivent au bureau le matin et consultent leur messagerie : ils doivent être prévenus sur-le-champ. PRTG pourvoie à ce besoin en leur transmettant une notification Push ou un SMS.

 

 

Un capteur pour superviser vos e-mails


Capteur IMAP
: Doté de filtres spéciaux, le capteur IMAP de PRTG attribue des statuts en fonction de la présence de certains mots ou phrases dans les e-mails. Par exemple, PRTG peut passer au crible l’objet ou le corps d’un e-mail pour déterminer s’il contient les mots clés définis par vos soins avant la recherche.

 


Téléchargement gratuit

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

 

Pourquoi choisir PRTG pour la supervision de vos e-mails

Gagner du temps

Gagner du temps

Avec PRTG, vous n’aurez plus besoin de garder les yeux rivés sur votre boîte de réception.

Réagir plus rapidement

Réagir plus rapidement

En cas de pépin, vous avez l'assurance d'être immédiatement prévenu.

Travailler l’esprit tranquille

Travailler l’esprit tranquille

Si PRTG ne vous donne pas de signe de vie, c’est que tout est en ordre.

 

Supervisez d’un coup d’œil vos e-mails
– même lors de vos déplacements

PRTG est configuré en quelques minutes et est compatible avec de nombreux appareils.

 

PRTG comes with all the features you need, plus more your IT infrastructure won't want to live without.

 

PRTG permet de surveiller de nombreux fournisseurs de logiciel en un seul endroit!

 

 

Comment utiliser un mécanisme de supervision des e-mails pour superviser des applications et des sauvegardes ?

Étape 1

Étape 1

Sous PRTG, ajoutez le capteur IMAP à l’appareil qui représente votre serveur de messagerie, puis assurez-vous que l’application que vous souhaitez surveiller est capable d’envoyer des e-mails relatifs à son statut à l’adresse électronique correspondante.


 

Étape 2

Étape 2

Définissez les conditions dans lesquelles vous souhaitez recevoir une alerte. Par exemple, si vous n’avez pas reçu d’e-mail de votre logiciel de sauvegarde depuis 24 heures ou si certains mots comme « erreur » apparaissent dans un e-mail.

 

 

Étape 3

Étape 3

Testez votre configuration en vous envoyant un e-mail contenant les mots renseignés par vos soins dans vos règles de filtrage. Vous trouverez des instructions détaillées en cliquant ici.

 

 

 

Contrôle des serveurs de messagerie


Surveillance des serveurs de messagerie : Il revient à tout administrateur de s’assurer du bon fonctionnement de ses serveurs de messagerie. Cela suppose de contrôler la disponibilité, les performances et de vérifier qu’aucune errer n’empêche les e-mails d’arriver à bon port.

 


Téléchargement gratuit

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

 

Des capteurs conçus pour la supervision de votre serveur de messagerie


Durée de boucle SMTP&IMAP capteur
: ce capteur s’appuie sur SMTP et IMAP pour contrôler le bon acheminement de vos e-mails de l’expéditeur au destinataire.

 

Durée de boucle SMTP&POP3 capteur: ce capteur s’appuie sur SMTP et POP3 pour contrôler le bon acheminement de vos e-mails de l’expéditeur au destinataire.


PRTG intègre d’autres capteurs qui utilisent SNMP et d’autres protocoles comme NetFlow ou IPFIX pour superviser vos serveurs. Les données qu’ils vous fournissent au sujet de vos appareils et leurs performances seront une aide précieuse pour éliminer les temps d’arrêt.

 

Les avantages de la supervision des serveurs de messagerie avec PRTG

Des employés plus satisfaits

Vos collègues s’apercevront immédiatement de l’amélioration de leurs conditions de travail.

 

Moins de réclamations

La hotline informatique sera moins sollicitée.

Moins d’urgences

Vos collègues pourront se concentrer sur d’autres tâches importantes.

 

Utiliser PRTG pour s’assurer que les e-mails arrivent
à bon port

Étape 1

Étape 1

PRTG envoie un e-mail au serveur de messagerie (ou à un client de messagerie) via SMTP.


 

Étape 2

Étape 2

Le serveur SMTP transmet le message à un serveur POP3 (qui peut se trouver ailleurs, sur le réseau local ou sur le même serveur).

 

Étape 3

Étape 3

PRTG interroge le serveur POP3 toutes les secondes jusqu'à la réception du message test.

 

Conseil pratique : « Gérald, que diriez-vous aux administrateurs qui veulent surveiller leurs sauvegardes ? »

« Parfois, il vous faudra tâtonner un peu avant de parvenir à configurer le capteur IMAP de la façon la plus adaptée à votre environnement. Par souci de simplicité, nous vous recommandons d’attribuer un compte de messagerie distinct à chacune de vos solutions et applications de sauvegarde. Concernant votre mécanisme de supervision, nous vous invitons aussi à utiliser des boîtes mail différentes, auquel aucun client et interface n’a accès. Ce faisant, vous pourrez exclure d’entrée de jeu un grand nombre de suspects lors de la recherche d’erreurs, notamment les erreurs de relevé de l’âge d’un message. Si malgré cela votre capteur IMAP ne se comporte pas comme prévu, assurez-vous d’en avoir saisi correctement les données d’accès en vérifiant que PRTG est apte à se connecter à la boîte désirée et que les e-mails y finissent bien leur course. Pensez aussi à contrôler les limites du capteur IMAP, celles-ci déterminant les circonstances dans lesquelles un statut d’erreur ou d’avertissement doit s’afficher. Le filtre textuel que vous utilisez pour classifier les e-mails entrants peut lui aussi être source d’erreurs. Si vous recourez à des expressions régulières, vous devrez être particulièrement vigilant : vérifiez que leur syntaxe n’empêche pas vos filtres d’en extraire le texte désiré. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un outil Regex gratuit comme Regex101 ou Regex Pal. »

Gerald Schoch, rédacteur technique chez Paessler AG

 

PRTG vous simplifie la vie!

Laissez votre logiciel superviser vos réseau.
Ceci vous permettra de vous consacrer à des problèmes plus importants.

 

Un gain de temps

Avec PRTG, vous disposez d’un seul et même outil de supervision pour tout le hardware de votre entreprise. Grâce à notre tableau de bord et à nos applications, vous pourrez d’un coup d’œil vérifier que tout est en ordre sur l’ensemble de votre réseau, à tout moment et depuis n’importe quel endroit.

Un gage de sérénité

Personnaliser PRTG est simple comme bonjour. L'accès à PRTG ou le changement à partir d'un autre outil de supervision sont possibles grâce à la fonction de découverte automatique et de pré-configuration de PRTG.

Un vecteur d'économies

80 % de nos clients ont réalisé des économies importantes, sinon considérables, dans le domaine de la gestion réseau. L'expérience montre que le coût des licences ont été rentabilisés en seulement quelques semaines.

 

 

Plébiscité par 300 000 utilisateurs et
reconnu comme une référence par les experts du secteur

 

« Une solution de supervision des réseaux et infrastructures qui s’installe aisément et s’utilise encore plus facilement. La meilleure du marché, sans conteste. »


Lire les autres avis

« Un logiciel absolument parfait, doublé d’une assistance technique de premier ordre. Par sa capacité à se plier à tous les besoins et contraintes, c’est un outil indispensable pour qui veut superviser tout ou partie de son réseau. »

Lire les autres avis

« Un outil qui remplit magistralement sa mission première : offrir un service unifié de gestion des infrastructures et de supervision réseau et informatique. »


Lire les autres avis

 


Téléchargement gratuit

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

 

 

L'astuce du jour :
3 articles issus de notre base de connaissances (BC)


Article de la BC à propos des sauvegardes
 : Comment faire pour superviser mes logiciels de sauvegarde à l’aide de PRTG de sorte à vérifier que mes sauvegardes ont été menées à bien ?

Article de la BC à propos des e-mails multi-part : Comment superviser des e-mails multi-part à l’aide du capteur IMAP ?

Article de la BC à propos des alertes par SMS : Par quel biais serai-je alerté si mon serveur de messagerie connaît une panne ? 

 

 

PRTG The Swiss Army knife

PRTG: le couteau suisse des administrateurs système

PRTG s'adapte de façon dynamique à vos différents besoins grâce à une puissante API :

  • API HTTP : Accédez aux données de surveillance et contrôlez les objets surveillés à l'aide de requêtes HTTP
  • Capteurs personnalisés : Créez vos propres capteurs pour une surveillance réseau personnalisée
  • Notifications personnalisées : Créez vos propres notifications pour transmettre des alertes aux systèmes externes
  • Capteur REST personnalisé : surveillez presque tout ce qui fournit XML ou JSON

 
box.png

Votre soif de connaissances n’est pas étanchée ? Alors, jetez un œil ici !


Surveillance Exchange
 : PRTG surveille la disponibilité et les performances de votre serveur Exchange. Découvrez les 3 étapes à observer pour configurer facilement votre mécanisme de supervision d’Exchange ainsi que les capteurs dont vous aurez besoin pour démarrer. 

Surveillance des serveurs de messagerie : PRTG contrôle la disponibilité et les temps de réponse de vos serveurs de messagerie. Pour ce faire, il utilise les protocoles IMAP, POP3 et SMTP. 

Surveillance de la disponibilité : PRTG surveille la disponibilité de votre site web, de votre réseau et de vos serveurs (y compris le serveur de messagerie). Il vous offre à toute heure du jour et de la nuit une visibilité à 360° sur votre réseau, ce qui vous aidera à faire en sorte qu’il soit disponible 100 % du temps.

PRTG est également disponible en version hébergée (Monitoring as a Service). L'outil basé sur le cloud sera opérationnel en quelques minutes et comprend tous les outils préconfigurés Capteurs de PRTG. En savoir plus ici >

 

 

Toujours pas convaincu ?

 

 

Plus de 300 000 administrateurs système apprécient PRTG

PRTG est utilisé par des entreprises de toutes tailles. Les administrateurs systèmes apprécient PRTG parce qu'il simplifie leur travail.

Toujours pas convaincu ?

 

Supervisez l'intégralité de
votre infrastructure IT

Bande passante, serveurs, environnements virtuels, sites Internet, services VoIP – PRTG surveille l'ensemble de votre réseau.

 

 

Essayez PRTG
gratuitement

Chaque utilisateur a des besoins de supervision différents. C'est pourquoi nous vous laissons essayer PRTG gratuitement. Démarrez maintenant un essai de 30 jours.

 

 

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 21.2.68.1492 (May 26th, 2021)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée PRTG Hosted Monitor

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus

This third party content uses Performance cookies. Change your Cookie Settings or

load anyways

*This will leave your Cookie Settings unchanged.