Supervision des CPU avec PRTG

 


  • Logiciel de supervision des CPU
    des serveurs, routeurs et
    commutateurs de votre entreprise



  • PRTG vous informe très rapidement de la formation de goulots d’étranglement au niveau
    des processeurs et des serveurs

     

  • Supervisez les systèmes
    Windows, Linux et Mac
    avec PRTG

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

 

 

 

 

Aperçu de la supervision de CPU avec PRTG
 

 

Coup de projecteur sur...
9 capteurs conçus pour surveiller votre CPU


PRTG intègre plus de 200 capteurs préconfigurés. Au cours de son installation,
PRTG analyse votre réseau et crée automatiquement les capteurs adaptés à ses
caractéristiques, ce qui vous épargne de longues heures de paramétrage. Vous disposerez
de plusieurs capteurs spécialement conçus pour la supervision de la charge des CPU.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le manuel de PRTG.

 

 

iQu'est-ce qu'un capteur ?

Les «capteurs» sont les éléments de supervision de base de PRTG. Un capteur surveille généralement une valeur mesurée dans votre réseau, par exemple le trafic d'un port de commutateur, la charge du processeur d'un serveur, l'espace libre d'un lecteur de disque. Vous devez compter en moyenne de 5 à 10 capteurs par appareil ou d'un capteur par port de commutateur.

Voyez la vidéo (3:26 min, anglais)

Compatible avec differents types de serveurs

Capteur SNMP de supervision de la charge CPU

Capteur SNMP de supervision de la charge CPU

This sensor is one of the most commonly used sensors. SNMP requires very little bandwidth and CPU load. More information on the sensor here.

Capteur de charge du CPU de Windows

Capteur de charge du CPU de Windows

Ce capteur supervise la charge CPU de serveurs Windows à l'aide de Windows Performance Counters et de Windows Management Instrumentation (WMI). Pour en savoir plus, veuillez consulter la page suivante.

 

Capteur de supervision des processus Windows

Capteur de supervision des processus Windows

À l'aide de ce capteur, vous pouvez superviser certains processus ou applications de sorte à déceler les causes d'une charge CPU anormalement élevée. Pour en savoir plus sur ce capteur, veuillez consulter la page suivante.

SNMP Linux Load Average Sensor

Capteur SNMP de supervision de la charge moyenne pour linux

Ce capteur préconfiguré est conçu pour la supervision des systèmes Linux/Unix. Pour en savoir plus sur ce capteur, veuillez consulter la page suivante.

Capteur SSH de supervision de la charge moyenne

Capteur SSH de supervision de la charge moyenne

Vous pouvez aussi utiliser ce capteur pour superviser des systèmes Linux/Unix. Au lieu de recourir au protocole SNMP, ce capteur s'appuie sur la technologie Secure Shell (SSH). Pour en savoir plus sur ce capteur, veuillez consulter la page suivante.

Compatible avec differents fabricants

Capteur SNMP de supervision de la santé système pour appareils cisco

Capteur SNMP de supervision de la santé système pour appareils cisco

Ce capteur supervise la santé système des appareils Cisco comme les routeurs ou les serveurs. Outre la charge des processeurs, il surveille d'autres données liées à la santé du système, comme leur température. Plus d'informations.

 SNMP IBM System X System Health Sensor

Capteur SNMP de supervision de la santé système pour IBM système x

Ce capteur vous permet de superviser l'état de votre matériel IBM à l'aide du protocole SNMP. Ici aussi, un large éventail de données (dont la température des CPU) est interrogé et supervisé. Plus d'informations sur ce capteur.

Capteur SNMP de supervision de la santé système pour HP proliant

Capteur SNMP de supervision de la santé système pour HP proliant

Ce capteur vous permet de superviser l'état de votre serveur HP ProLiant. Outre la charge CPU, il agrège diverses données comme la température et les performances de ventilation. Plus d'informations sur ce capteur.

Capteur SNMP de supervision de la sante systeme pour NETAPP

Capteur SNMP de supervision de la sante systeme pour NETAPP

Ce capteur supervise le statut d'un système de stockage NetApp. Pour en savoir plus, reportez-vous à notre manuel

 

Conseil pratique : « Stephan, que diriez-vous aux administrateurs qui souhaitent surveiller leur charge CPU à l'aide de PRTG ?  »

« Le capteur SNMP de supervision de la charge CPU est la solution idéale pour obtenir une vue d’ensemble de la charge de l’ensemble des cœurs CPU d’un hôte à partir d’un seul et même outil. Bien sûr, ce dernier indique également la charge CPU totale, si bien que vous pouvez à tout moment savoir si un des processeurs de votre serveur est en passe de dépasser sa charge maximale. »

Stephan Linke, service d’assistance technique de Paessler AG

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

Supervision des CPU:
PRTG vous vient en aide

Exemple 1 : Des processus de travail de plus en plus lents


Le nouveau logiciel de comptabilité mis en place dans une entreprise provoque un pic d'utilisation du CPU du serveur applicatif. Les employés s'aperçoivent bien que leurs programmes fonctionnent un peu plus lentement que d'habitude, mais la gêne occasionnée reste minime. Aussi, personne n'en avise le service informatique de l'entreprise, qui d'ailleurs n'est pas en mesure de constater la hausse d'activité des processeurs. Au bout du compte, l'ensemble des processus de travail de l'entreprise se mettent à tourner au ralenti. Ce n'est qu'au bout de plusieurs mois que le problème sera identifié et résolu.

L’intérêt de PRTG : Grâce à ses capacités de supervision des CPU, PRTG permet aux administrateurs de diagnostiquer rapidement l'utilisation des CPU de leur serveur. Vous verrez ainsi l'impact du nouveau logiciel sur les CPU dès son installation. Ce qui vous permettra de prendre les mesures qui s'imposent sans tarder.

 

Exemple 2 : La boutique en ligne est indisponible


Du fait du lancement d'une campagne marketing en ligne, une entreprise voit le trafic de son site web augmenter considérablement, si bien que les CPU de ses serveurs web sont bien plus sollicités qu'à l'accoutumée. En quelques heures, la boutique en ligne, prise d'assaut, fonctionne à la vitesse d'un escargot. Rares sont les commandes qui peuvent être finalisées. Au final, les retombées positives attendues de la campagne sont complètement éclipsées par la frustration de clients qui doivent déployer des trésors de patience pour naviguer sur le site ou n'arrivent pas à utiliser le service proposé du fait des expirations de requêtes.

L’intérêt de PRTG : Dans ce cas aussi, les administrateurs sont rapidement informés du pic d'activité du CPU. PRTG intègre un système de notification que vous pouvez configurer vous-même selon vos préférences. Vous pouvez ainsi choisir d'être alerté en cas d'urgence par email ou bien par SMS. Une fois prévenu, vous pouvez intervenir dans les plus brefs délais pour trouver une solution. 

 

Exemple 3 : Quand des virus gâchent la fête

 
Les réseaux informatiques sont extrêmement sensibles aux programmes malveillants et aux virus. En pratique, les administrateurs système ne sont pas capables de protéger totalement leurs réseaux, même en respectant les normes de sécurité les plus strictes. Il en va de même pour les PME : lorsqu’elles sont infectées par un virus, leurs ordinateurs tournent de moins en moins vite, et l’assistance technique croule rapidement sous les appels.

L’intérêt de PRTG : Grâce à notre outil de supervision des CPU, les administrateurs système peuvent rapidement déterminer si la charge qui pèse sur le processeur est excessive — ce sans avoir à interrompre l’activité de tous les salariés de l’entreprise. Notre logiciel leur permet également de savoir si le trafic de données est anormalement élevé. Ainsi, ils peuvent immédiatement se mettre à la recherche d’éventuels programmes malveillants, les trouver, et réparer les dégâts.

 

Exemple 4 : Quand le processeur du routeur tombe en panne

 
Prenons l’exemple d’un bureau d’ingénierie. Les sociétés de ce type connaissent souvent une croissance fulgurante et sont donc amenées à embaucher de nombreux collaborateurs en un laps de temps très réduit. Ceci se traduit immanquablement par des interruptions de service et des temps d’arrêt qui entravent le bon fonctionnement du réseau, ce quel que soit le niveau de performance des serveurs. Les administrateurs système doivent alors déterminer l’origine du problème.

L’intérêt de PRTG : Notre logiciel de supervision réseau permet aux responsables informatiques de déterminer à quel moment :

  • Le CPU d’un vieux routeur arrive en fin de vie ;
  • Le routeur agit comme un goulot d’étranglement lorsque les données arrivent en trop grande quantité ;
  • Les processeurs des commutateurs sont proches de la saturation.
 

Exemple 5 : Quand un ventilateur cesse de fonctionner


Tôt ou tard, tous les réseaux montrent des signes d’usure. Cette vétusté peut se manifester par la panne du ventilateur d’un serveur. En raison d’un problème technique, celui-ci tourne de moins en moins vite, jusqu’au moment où il cesse s’arrête complètement. Un message d’erreur s’affiche : « Problème de ventilation du processeur ». Cela signifie que le CPU chauffe bien trop rapidement et menace de s’éteindre.

L’intérêt de PRTG : Les capteurs System Health de PRTG s’assurent du fonctionnement des ventilateurs d’un large éventail de marques. Les administrateurs système sont immédiatement prévenus en cas de problème, ce qui leur permet d’intervenir sans perdre de temps.

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

Avec PRTG, prenez en main l'utilisation de vos CPU en identifiant led problemes a la racine
 

 Estimate load

Estimer la charge

L'utilisation des CPU et des serveurs est mesurée de façon collective et listée sous forme de pourcentage. Ainsi, vous disposez en tout temps d'une vue d'ensemble de la charge actuelle et de son évolution au long cours. Si la charge du processeur se met à augmenter subitement, vous pouvez rapidement rectifier le tir en mettant à niveau votre matériel.

 Identify problems

Identifier les problèmes

Une hausse de l'utilisation du CPU peut être due à toutes sortes de facteurs. Grâce à PRTG, vous pouvez observer l'utilisation de vos processeurs sur une période donnée ou examiner la consommation d'un processus précis. Ceci vous permet par exemple de déterminer si les CPU sont particulièrement sollicités certains jours de la semaine ou de voir si l'augmentation de l'utilisation de vos processeurs coïncide avec l'installation d'une nouvelle application.

 Create reports

Generer des rapports

PRTG vous permet de générer des rapports personnalisés agrémentés de graphiques et de schémas qui facilitent la compréhension des données présentées. Forts de ces documents, vous pouvez facilement informer les autres services des problèmes de charge ou convaincre rapidement vos supérieurs hiérarchiques de la nécessité d'investir dans du matériel supplémentaire.

 Get the full picture

Une vue d'ensemble du reseau

PRTG est une solution tout-en-un pour l'ensemble du réseau. Outre la supervision des CPU, il permet de garder à l'œil la mémoire, les cartes réseau, l'espace disque et bien plus encore. Vous pourrez ainsi visualiser le réseau dans son intégralité.

 Customizable upgrades

Des mises à niveau personnalisables

PRTG vous donne droit à 100 capteurs gratuits et utilisables à vie, ce qui vous permet de découvrir les avantages de la supervision des CPU sans vous engager financièrement. Parmi le large éventail de licences proposées, vous pourrez aisément trouver la formule qui correspond le mieux à vos besoins et renforcer vos capacités à mesure que votre entreprise se développe.

 

« L’assistance fournie par Paessler AG nous a grandement rassurés. Tous les services auxquels nous avons eu affaire ont brillé par leur réactivité, leur savoir-faire et les solutions proposées pour régler leurs problèmes. »

Andreas Reimann, Concepteur de réseaux de communication à l'aéroport de Zürich. L'aéroport de Zürich utilise plus de 4 500 capteurs à des fins de surveillance réseau

 

PRTG vous simplifie la vie!

Laissez votre logiciel surveiller vos réseau.
Ceci vous permettra de vous consacrer à des problèmes plus importants.

 

Un gain de temps

Avec PRTG, vous disposez d’un seul et même outil de surveillance pour tout le hardware de votre entreprise. Grâce à notre tableau de bord et à nos applications, vous pourrez d’un coup d’œil vérifier que tout est en ordre sur l’ensemble de votre réseau, à tout moment et depuis n’importe quel endroit.

Un gage de sérénité

Personnaliser PRTG est simple comme bonjour. L'accès à PRTG ou le changement à partir d'un autre outil de surveillance sont possibles grâce à la fonction de découverte automatique et de pré-configuration de PRTG.

Un vecteur d'économies

80 % de nos clients ont réalisé des économies importantes, sinon considérables, dans le domaine de la gestion réseau. L'expérience montre que le coût des licences ont été rentabilisés en seulement quelques semaines.

 

 

Définitions :
CPU, serveurs, supervision
 

CPU

CPU

Le processeur, ou unité centrale de traitement (CPU), est un élément central de la carte-mère. Il a pour mission d'exécuter les instructions des programmes informatiques. La puce d'un processeur intègre d'ordinaire plusieurs « cœurs » qui sont autant d'unités de traitement indépendantes. Un processeur quad-core, par exemple, dispose de quatre cœurs CPU, ce qui lui permet d'offrir davantage de stabilité et de performances. Cela étant, sachant que l'utilisation des CPU peut connaître des pics (à l'origine de toutes sortes d'effets secondaires), il est judicieux de superviser chaque processeur séparément. Les fabricants de processeurs pour ordinateurs les plus renommés sont Intel et AMD. 

Serveurs

Serveurs

Windows, Linux, Mac OS... le mécanisme de surveillance de PRTG fonctionne avec un large éventail de systèmes d'exploitation. Le mécanisme de surveillance s'appuie sur le protocole SNMP ou WMI (pour Windows Server). Pour les systèmes Linux et Mac, il utilise parfois le protocole SSH. PRTG intègre des capteurs préconfigurés pour chacun de ces systèmes, si bien que vous pouvez commencer à surveiller vos serveurs en un rien de temps.  

Supervision

Supervision

Tout composant matériel informatique est équipé d'un processeur. Or, le hardware est la clé de voûte de la stabilité et des performances d'un appareil, ce qui signifie qu'il est particulièrement important de superviser les processeurs de ces composants. En règle générale, la supervision des CPU doit porter sur les serveurs, routeurs et commutateurs de l'entreprise. Mais son utilité peut aussi s'étendre à d'autres composants. Pour porter ses fruits, la supervision doit être adaptée aux spécificités des fabricants de matériel comme Cisco, IBM, NetApp, Dell ou HP. En tant que moniteur des processeurs, PRTG intègre des capteurs préconfigurés pour les appareils de ces fabricants. 

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

Avec PRTG, vous avez toutes les cartes
en main pour superviser votre reseau


Avec PRTG, vous avez toutes les clés pour superviser l'ensemble de votre réseau.
Les liens suivants vous permettront d'obtenir des renseignements complémentaires
à propos des capteurs, de leurs avantages et de l'histoire de PRTG.

Supervision des serveurs

PRTG est capable de superviser un large éventail de serveurs. Qu'il s'agisse de serveurs de messagerie, de serveurs web, de serveurs de bases de données ou de salle des serveurs , PRTG vous permet de garder un œil sur tout.

EN SAVOIR PLUS

Supervision
VMware

En tant que partenaire technologique certifié de VMware Technology Alliance depuis plusieurs années, PAESSLER AG est à même de vous proposer une solution de supervision sur mesure.

EN SAVOIR PLUS

Supervision de la bande passante

PRTG vous permet de détecter rapidement les surcharges de bande passante, mais aussi d'identifier les problèmes à la racine.

EN SAVOIR PLUS

Fortinet
Analyzer

Vérifiez le statut de vos produits Fortinet et recevez des alertes dès que votre solution Fortinet 
identifie un défaut de sécurité.

EN SAVOIR PLUS
 

Température du CPU :
comment gérer les problèmes de surchauffe ?
 

Température du processeur

Température du
processeur

Lorsque la charge augmente, le cœur du processeur chauffe. Celui-ci peut atteindre le point de surchauffe lorsque certaines charges sont dépassées ainsi qu’en cas de dysfonctionnement ou de panne d’un ventilateur. Les administrateurs système chevronnés aiment recourir à l’overclocking pour améliorer les performances du processeur, mais cette technique peut favoriser la surcharge ou la chauffe excessive du CPU. Fort heureusement, la plupart des modèles intègrent des mécanismes de protection contre la surchauffe. S’ils atteignent une température dangereuse, ils s’éteignent automatiquement.

Vérifier la température du CPU

Vérifier la température
du CPU

La température maximale conseillée d’un processeur est en règle générale précisée par son fabricant. Les capteurs System Health de PRTG contrôlent la température des CPU de plusieurs marques. Les administrateurs système peuvent également utiliser le capteur SNMP Custom pour vérifier la température de certains appareils (à condition qu’ils soient compatibles avec le protocole SNMP), et définir les seuils de température dont le franchissement donnera lieu à l’envoi d’une alerte. Quand on veut superviser des infrastructures d’importance vitale, il est toujours judicieux de définir des seuils de tolérance.

Prévenir les pannes des processeurs

Prévenir les pannes des processeurs

Si une valeur critique est atteinte, les responsables IT en seront immédiatement alertés. Cela leur permettra d’intervenir rapidement, c’est-à-dire avant la panne totale du processeur. La supervision des CPU renforce la stabilité de l’ensemble du réseau. Celui-ci sera moins sujet aux pannes, ce qui permettra à l’entreprise de gagner beaucoup de temps tout en réalisant des économies substantielles.

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

FAQ : Supervision des CPU
 

Température : à partir de quelle température le processeur est-il trop chaud ?

Règle d’or : la température de la salle est celle qui convient le mieux au processeur. Les limites ou seuils de tolérance varient selon les fabricants et les modèles.

Que se passe-t-il en cas de surchauffe du processeur ?

La plupart des processeurs s’éteignent automatiquement, ce qui provoque systématiquement une panne. Le CPU peut aussi être irrémédiablement endommagé, auquel cas il vous faudra le remplacer.

Comment vérifier la température du CPU ?

Dès l’installation de PRTG, des capteurs sont générés pour tous les appareils détectés au sein de la plage d’adresses IP précisée par vos soins. Parmi ceux, on trouve notamment les capteurs CPU et System Health présentés ci-dessous. PRTG vérifie automatiquement la température du processeur en tenant compte des spécificités du fabricant et de l’appareil en question.

Quel outil de supervision des CPU vérifie leur température ?

En général, il existe deux types d’outils : les programmes dédiés à la supervision des CPU, et les solutions généralistes, qui se font forts de garder à l’œil l’ensemble du réseau. Les particuliers pourront généralement se contenter d’outils simples et gratuits. Les entreprises, en revanche, se tourneront davantage vers des solutions professionnelles à l’image de PRTG.

 

Plus de 95 % de nos clients recommandent PRTG

 

Paessler AG a fait parvenir une enquête détaillée à plus de 600 services informatiques utilisant PRTG aux quatre
coins du monde. L'objectif de l'opération était de recueillir des retours en vue d'optimiser et d'affiner
notre logiciel de surveillance réseau et ainsi de répondre au mieux aux besoins des administrateurs.
Dans le cadre de l'étude, plus de 95 % des participants ont indiqué qu'ils recommanderaient volontiers PRTG ou l'avaient déjà fait.

Recommend PRTG

 

PRTG: le couteau suisse des administrateurs système

PRTG s'adapte de façon dynamique à vos différents besoins grâce à une puissante API :

  • API HTTP : Accédez aux données de surveillance et contrôlez les objets surveillés à l'aide de requêtes HTTP
  • Capteurs personnalisés : Créez vos propres capteurs pour une surveillance réseau personnalisée
  • Notifications personnalisées : Créez vos propres notifications pour transmettre des alertes aux systèmes externes
  • Nouveau capteur API REST : surveillez presque tout ce qui fournit XML ou JSON

 

PAESSLER AG - La
qualité « Made in
Germany »

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

 

La plupart des administrateurs veulent qu’on leur donne la possibilité de tester un outil gratuitement avant de se décider ou non à en faire l’acquisition.

Les nombreux atouts de PRTG :

1. Une version d’évaluation gratuite : Prenez le temps de vous familiariser au fonctionnement de PRTG afin de déterminer s’il correspond à vos besoins et attentes. À l’issue de la période d’évaluation, il est facile de mettre à niveau l’installation existante, car tous les paramètres que vous avez préalablement définis sont conservés. Ainsi, il y a très peu de chances que vous regrettiez votre décision d’achat.

2. Un seul outil pour tout votre réseau : Les administrateurs utilisent généralement plusieurs solutions logicielles pour superviser leur réseau ou certains composants de leur infrastructure. Or, en jonglant avec différents outils, on perd beaucoup de temps et d’énergie à tenter de brosser un tableau complet du réseau et de l’infrastructure. Avec PRTG, le problème est résolu, car cette solution est un « tout-en-un ». Via notre tableau de bord et notre application, vous pouvez à tout moment visualiser tous les éléments qui vous intéressent.

3. Une assistance technique réactive : Vous avez une question ? Vous avez besoin d’un coup de main pour régler un problème insoluble ? En tant qu’utilisateur de PRTG, vous pouvez compter sur le soutien de l’équipe de développement et d’assistance technique de Paessler. Nous faisons le maximum pour répondre aux questions des clients dans un délai de 24 heures (les jours ouvrés). Découvrez toutes nos rubriques d’aide ici .

Passez à PRTG dès aujourd'hui. La version d’évaluation est gratuite. Gagnez du temps, épargnez-vous des soucis et réalisez des économies en vous dotant d’un outil de supervision conçu pour votre réseau et toute votre infrastructure.

 

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 20.3.60.1623 (July 7th, 2020)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus

This third party content uses Performance cookies. Change your Cookie Settings or

load anyways

*This will leave your Cookie Settings unchanged.