PRTG network monitor, un tout-en-un pour votre bandwidth monitoring

  • Supervisez votre bande passante réseau avec PRTG
  • PRTG détecte les surcharges de bande passante
  • PRTG prend en charge les technologies SNMP, WMI, le reniflage de paquets et NetFlow

 





Essai Gratuit >>
Soyez en service en quelques minutes !


Qu’est-ce que la supervision de la bande passante ?

 

La surveillance de la bande passante est une méthode qui permet de mesurer la bande passante effectivement disponible sur un système local (LAN ou Wifi).

Les outils de supervision de la bande passante affichent en temps réel des données comme la vitesse de téléchargement et d’upload et vous aident à limiter la charge subie par le réseau.

Particuliers et professionnels peuvent superviser leur consommation de bande passante pour se faire une idée précise de la quantité disponible.

Determinez qui accapare la bande passante

« Qui donc accapare la bande passante ? » Nul doute que vos utilisateurs vous posent sans cesse cette question agaçante. Ils se plaignent de la lenteur du réseau, et c’est bien sûr à vous qu’échoit la mission d’identifier l’origine des problèmes.

PRTG Network Monitor vous aide à mesurer la consommation de bande passante de chacun de vos appareils et applications. En fonction des caractéristiques de votre réseau et de votre équipement, vous pouvez recourir à différents protocoles comme SNMP, Flow ou reniflage de paquets.

Comment verifier la consommation de bande passante

La plupart des solutions de supervision de la bande passante sont uniquement capables de contrôler le trafic internet d’un seul appareil. Pour mesurer l’ensemble du trafic sur votre réseau, vous devez superviser les données directement sur vos routeurs. SNMP, NetFlow et WMI sont autant de protocoles qui vous permettront de contrôler la consommation de bande passante de l’ensemble de votre réseau. En utilisant l’outil de surveillance réseau PRTG, vous êtes tenu informé de tout le trafic entrant et sortant et savez précisément quelles applications ou quels serveurs consomment le plus de bande passante.

Avec PRTG, la supervision de la bande passante devient un jeu d'enfant


Avec PRTG Network Monitor, suivre et contrôler la consommation de bande passante sur votre réseau devient un jeu d’enfant. L’outil de gestion de la bande passante extrait et analyse les données trafic de votre routeur et affiche les résultats dans trois graphiques. Ainsi, vous serez rapidement en mesure de vérifier la consommation de bande passante et la quantité de données transmises.

Un logiciel de bandwidth monitoring pour les professionnels comme les particuliers

 

Particuliers : De nombreux particuliers sont désireux de déterminer la quantité de bande passante (LAN ou WiFi) dont ils disposent, généralement pour vérifier que les chiffres avancés par leur Fournisseur d'Accès Internet sont fidèles à la réalité. C'est dans cette optique que bon nombre de consommateurs effectuent des tests de vitesse, analysent la bande passante de leur ligne ADSL ou vérifient que leur téléphone mobile ou tablette est bien en mesure d'accéder au réseau.

  • Si PRTG peut naturellement vous aider dans ce domaine, vous pouvez également réaliser un simple test de débit sur internet, depuis un large éventail de sites qui proposent ce service gratuitement.

Utilisateurs professionnels : Dans un cadre professionnel, c'est-à-dire en entreprise ou dans les organisations de grande taille, une restriction de bande passante peut avoir des conséquences autrement graves. Les interruptions de service paralysent l'activité des employés comme des clients et entraînent de facto des pertes substantielles. Aussi les administrateurs doivent-ils réagir le plus rapidement possible pour localiser l'origine du problème et l'éliminer.

  • À cet égard, notre outil PRTG vous aidera à surveiller votre bande passante, à détecter et mesurer les principaux éléments qui entravent son fonctionnement, à déceler rapidement les potentielles interruptions de service - et à aller à la racine des problèmes.

Mesure de la bande passante :
3 scenarios dans lesquels PRTG prouve toute son utilite

Applications ralenties

Vos collègues se plaignent que les programmes qu’ils utilisent en interne tournent au ralenti ? Vos clients sont mécontents, car ils peinent constamment à accéder à votre site internet ? Alors, vous avez vraisemblablement un problème de bande passante.

Dysfonctionnements lors des sauvegardes

Aucun système informatique ne peut faire l’impasse sur la sauvegarde. Or, les processus de sauvegarde ou de synchronisation des bases de données consomment généralement une grande quantité de bande passante. Pour peu que vous n’en ayez pas suffisamment, c’est tout votre réseau qui peut exploser en vol.

Problemes lies au transfert de fichiers volumineux

Toute entreprise est amenée à envoyer des fichiers volumineux, qui consomment une grande quantité de bande passante. Or, les goulots d’étranglement qui se cachent sur le réseau finissent par ralentir les transferts.

 

 

Avec PRTG, vous pourrez identifier rapidement les éventuelles surcharges de la bande passante et déterminer immédiatement la cause des dysfonctionnements. Un seul composant du réseau en surcharge peut suffire à ce que toute la bande passante soit nettement ralentie.

Obtenez une vue d’ensemble de votre consommation de bande passante

 

 

À l’aide de PRTG Network Monitor, vous n’aurez aucun mal à contrôler la consommation de bande passante sur votre réseau. L’outil extrait de votre routeur toutes les données relatives au trafic et vous fournit des statistiques détaillées grâce auxquels vous pouvez déterminer les services et logiciels qui utilisent votre bande passante et localiser les éventuels goulots d’étranglement.

PRTG représente votre consommation de bande passante sous forme de schémas et de Top Listes et affiche la consommation nette de bande passante à travers plusieurs variables comme les numéros de port, les adresses IP, les protocoles, etc., en s’appuyant sur le reniflage de paquets ou sur des capteurs xFlow (NetFlowsFlowjFlow et IPFIX). 

Des alertes personnalisées vous avertissent des manques de bande passante par SMS, email ou via une notification Push. Ainsi, vous pouvez réagir en amont à tout problème touchant la bande passante et le régler avant que la situation ne s’aggrave.

La surveillance de la consommation de bande passante est la clé d’une gestion optimale du réseau.

quote-puke.png

 
« Grâce à PRTG, chacun d’entre nous peut désormais travailler de façon plus détendue. »

Administrateur réseau, Schüchtermann Klinik, Allemagne

Captures d'écran
Aperçu de la surveillance de bande passante avec PRTG

 

Simplifiez-vous la vie en mesurant votre bande passante
a l’aide de PRTG !

PRTG teste et mesure la bande passante de votre réseau 24h/24.
Ainsi, vous pouvez vaquer à d’autres occupations en toute sérénité.

Un gain de temps

Avec PRTG, vous disposez d’un seul et même outil de surveillance pour mesurer votre bande passante et tester votre réseau. Grâce à notre tableau de bord et à notre application, vous pouvez à tout moment visualiser l’ensemble de votre infrastructure en quelques clics.

Un gage de sérénité

L’installation de PRTG est simple et rapide. Que vous partiez de zéro ou désiriez importer dans PRTG les données et paramètres d’un autre outil destiné à la surveillance du réseau ou de la bande passante, vous n’aurez aucun mal à le faire grâce à la fonction de découverte automatique et de pré-configuration de PRTG.

server monitor saves money

Un vecteur d'économies

80 % de nos clients ont réalisé des économies importantes, sinon considérables, dans le domaine de la gestion réseau. L'expérience de nos clients montre que le coût des licences ont été rentabilisés en seulement quelques semaines.

Cas client : En autriche, la societe nationale de transport ferroviaire s'en remet a prtg pour garantir la fiabilite du trafic

 

OBB Logo

 

« Du fait de l'importance critique de sa mission, ÖBB Infrastruktur AG doit pouvoir compter sur un réseau de données qui fonctionne constamment sans anicroche. Pour assurer cette continuité de service, l'entreprise s'est dotée de PRTG NETWORK MONITOR. Le logiciel lui permet de surveiller la bande passante des routeurs et commutateurs centraux sur le réseau de données, de sorte que les administrateurs soient à même de déterminer les paramètres clés en matière de consommation et de disponibilité. Au total, le dispositif de surveillance mobilise plusieurs milliers de capteurs qui interrogent diverses valeurs à intervalles réguliers. »

Lire le cas client

Les methodes de surveillance de la bande passante de PRTG

Par Kimberley, Responsable marketing produit

Cette vidéo passe brièvement en revue les diverses méthodes que PRTG permet d'appliquer pour surveiller la bande passante. Découvrez celle qui convient le mieux à votre infrastructure informatique.

Voir la vidéo (3:04 Min., anglais)

Test de bande passante: Quand PRTG rime avec fiabilite

Vous aimeriez tester votre bande passante afin de vous assurer que votre FAI respecte ses engagements ? Dans ce cas, nul doute que, comme tant d’administrateurs, vous contrôlez les SLA à intervalles réguliers. Mais quel procédé utiliser pour tester votre bande passante ? Deux obstacles se présentent :

Première difficulté : Afin de tester la capacité de transfert maximale de votre bande passante, vous devez solliciter votre ligne au maximum. Cela signifie que, pendant toute la durée du test, vous n’aurez plus de ressources à affecter à d’autres données. En d’autres termes, votre réseau sera temporairement paralysé.

Deuxième difficulté Pour effectuer un test complet, il faut impérativement deux ordinateurs situés à chacune des extrémités de la ligne dont on souhaite vérifier le débit. Dans le cas contraire, on teste en même temps tous les appareils réseau qui se trouvent sur le « parcours de test. » De fait, il est impossible de mesurer la bande passante directement au cours du test, mais il faut vérifier le débit de la ligne en générant de brefs pics de charge, par exemple en téléchargeant un fichier de petite taille (quelques kB) à intervalles de quelques minutes et en mesurant le temps nécessaire à chaque téléchargement.

La solution : Voici comment tester votre bande passante avec PRTG :

    1. Créez trois capteurs HTTP avancés, qui accèdent à plusieurs fichiers d’environ 500 kB depuis différents « serveurs rapides » (par exemple, les sites web statiques de votre FAI).
    2. Laissez les capteurs faire leur travail pendant quelques heures, à intervalles de 5 minutes. Les capteurs sont dotés d’un canal qui spécifie le débit atteint durant le téléchargement de chaque fichier en Kbps.
    3. Dans le cas d’une ligne de données censée offrir un débit de 4 Mbps, par exemple, le test portant sur un fichier de 500 kB devrait durer 1 000 ms (1 seconde). En effets, 4 Mégabits par seconde correspondent à 0,5 MB par seconde, soit 500 kB par seconde.

Si votre ligne est sollicitée par un tiers au cours du test, vous observerez des variations (fluctuations indésirables) sur votre courbe. Cela montre que, lors de certaines phases du test, la bande passante n’était plus disponible dans son intégralité. A contrario, en l’absence de trafic extérieur sur la ligne, la « courbe » devrait ressembler à peu de choses près à une ligne droite.

Attention ! Si vous téléchargez un fichier de 500 kB toutes les 60 secondes, vous finirez par générer un volume de données de 720 MB par jour !

L'astuce Paessler : Vous faites vos premiers pas dans le monde de la surveillance reseau et avez besoin d'aide ?


Paessler dispense gratuitement une formation par e-mail articulée autour des quatre principales méthodes de surveillance de la bande passante : SNMP, le reniflage de paquets, Flow et WMI. L'occasion idéale pour découvrir les caractéristiques de chaque processus et apprendre à en tirer parti pour optimiser l'utilisation de la bande passante sur votre réseau.

Cliquez ici pour vous inscrire à notre formation gratuite par e-mail et apprendre comment tirer le meilleur parti de vos ressources.

mathias-hengl.png

Conseil pratique : « Cher Mathias, que diriez-vous aux administrateurs qui souhaitent surveiller leur bande passante ? »

« Plutôt que d'essayer de mesurer la bande passante en simulant une charge supplémentaire, cherchez à identifier les actions qui provoquent naturellement ce type de phénomène et surveillez-les de près. Par exemple, quand vous effectuez des sauvegardes, votre bande passante est souvent mise à rude épreuve, ce qui vous permet de déceler des défaillances ou des goulots d'étranglement."

Mathias Hengl, Développeur de PRTG chez PAESSLER AG

Surveillance de la bande passante

En quoi prtg surpasse-t-il ses concurrents ?

Resolution rapide des problemes

Faute de disposer d’un outil de surveillance, rechercher les causes d’un ralentissement des applications ou de tout autre problème peut s’avérer aussi long que coûteux. PRTG vous garantit un dispositif de surveillance complète. Le logiciel intègre une vingtaine de capteurs spécialement dédiés à la surveillance de la bande passante, lesquels peuvent être créés de façon automatique.

Identification des défaillances

Grâce à PRTG, vous pouvez garder un œil sur votre bande passante pendant une période prolongée et repérer les plages horaires où la consommation enregistre des pics. Ainsi, il est possible de programmer davantage de bande passante à certains moments, comme quand votre site web est pris d’assaut par les visiteurs, quand les utilisateurs tendent à solliciter plus que d’habitude leurs applications ou encore quand une mise à jour doit être effectuée.

Diagnostic rapide des capacites

Votre bande passante est en passe d’atteindre ses limites ? Avec PRTG, vous saurez immédiatement à quel moment la capacité maximale sera atteinte. Cela vous permettra de prévoir la mise en œuvre de ressources supplémentaires en temps opportun.

Reduction des couts

En identifiant et en éliminant les éléments qui phagocytent la bande passante, vous pourrez renforcer l’efficacité de votre réseau. Ce faisant, vous réaliserez également des économies durables. La plupart du temps, ces mesures suffisent à elles seules à amortir le coût de l’installation de PRTG.

Hausse du moral des troupes

Avec PRTG, vous contribuerez à la stabilité de la bande passante, renforcerez la fiabilité de votre réseau et maîtriserez davantage votre infrastructure informatique. De ce fait, vous jouerez un rôle clé dans l’amélioration des performances de vos collègues et dans la hausse des taux de satisfaction des clients.

 

PRTG: le couteau suisse des administrateurs système

 

PRTG s'adapte de façon dynamique à vos différents besoins grâce à une puissante API :

  • API HTTP : Accédez aux données de surveillance et contrôlez les objets surveillés à l'aide de requêtes HTTP
  • Capteurs personnalisés : Créez vos propres capteurs pour une surveillance réseau personnalisée
  • Notifications personnalisées : Créez vos propres notifications pour transmettre des alertes aux systèmes externes

 

PAESSLER AG - La
qualité « Made in
Germany »

 

 

 

Essai Gratuit >>
Soyez en service en quelques minutes !

 

 

L'administrateur doit comparer les différents outils de surveillance existants ou rechercher une solution gratuite. Plusieurs éditeurs se partagent le marché.

PRTG OFFRE UN LARGE EVENTAIL D'AVANTAGES :

1. Une version de base gratuite : dans sa version d'évaluation, PRTG intègre d'office 100 capteurs gratuits et utilisables à vie. Cela vous aidera à vous faire une idée précise des capacités de notre outil de surveillance réseau.

2. Plus de 200 000 administrateurs : petites et grandes entreprises, pouvoirs publics, écoles, universités et gouvernements... plus de 200 000 administrateurs dans le monde ont choisi de s'en remettre à notre logiciel pour surveiller leur réseau, mais aussi leur bande passante. Consultez nos cas clients ici.

3. Assistance technique : vous avez une question ? Nous y répondons en un clin d'œil ! Vous pouvez d'ores et déjà accéder à quantités d'informations en ligne en consultant nos FAQ, manuels, vidéos, webdiffusions, ou encore notre Base de Connaissances (uniquement en anglais). Sinon, vous pouvez bien sûr nous envoyer un message. Nous ferons tout notre possible pour y répondre en un jour ouvré.

PRTG, BIEN PLUS QU'UN LOGICIEL DE SURVEILLANCE DE LA BANDE PASSANTE

PRTG est l'outil de surveillance réseau tout-en-un de PAESSLER AG. Plus de 200 000 administrateurs dans le monde utilisent notre logiciel pour superviser les performances de leurs serveurs, de leurs environnements virtuels, ou encore l'accessibilité de leurs sites web. En choisissant PRTG comme solution de surveillance des bases de données, par exemple, vous pourrez également superviser votre serveur SQL. PRTG est une solution d'analyse réseau complète pour Windows.

Notre logiciel de surveillance réseau a été conçu en 1997 par Dirk Paessler. Depuis, l'entreprise établie à Nuremberg est devenue un éditeur de logiciels reconnu.

Gagnez du temps, faites des économies et épargnez-vous des soucis. L'installation de PRTG ne prend qu'une poignée de minutes. Votre licence gratuite vous donne droit à 100 capteurs, ce qui suffit amplement à superviser les réseaux les plus simples. Si vos besoins évoluent, vous pouvez à tout moment mettre à niveau votre logiciel en quelques clics.

 

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 17.3.33.2830 (September 11th, 2017)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version Cloud (PRTG dans le Cloud)

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus >>

LIENS CONNEXES

Copyright © 1998 - 2017 Paessler AG