Supervision des journaux et
serveurs de fichiers :

Restez informé avec PRTG

  • PRTG surveille les fichiers de votre choix
  • PRTG vous avertit quand vos fichiers sont modifiés
  • PRTG vous permet d’analyser l’intégrité des fichiers
  • PRTG est un outil de supervision qui passe au crible les fichiers journaux,
    les messages Syslog et les journaux d’événements


TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante


Supervision des fichiers journaux : un atout pour vous et pour votre réseau

Les recherches sont lancées

Les recherches sont lancées

Quand une application plante ou rencontre un problème, les informations relatives à l’erreur sont consignées au sein d’un fichier journal. En tant qu’administrateur système, vous vous êtes certainement déjà demandé ce qu’il fallait faire pour garder le fil des changements apportés aux fichiers journaux, lire leur contenu, ou bien identifier ceux qui réclament une vigilance accrue. Avec PRTG, inutile de chercher plus loin pour obtenir les réponses à ces questions. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir de la supervision des serveurs de fichiers.

Gagnez en productivité grâce à PRTG

Gagnez en productivité grâce à PRTG

Notre logiciel de supervision vous permet de vérifier à tout moment que tout est ordre sur votre réseau. Son tableau de bord affiche tous les mouvements qui s’opèrent en temps réel sur le réseau. En cas d’interruption de service ou de dysfonctionnement, PRTG vous avertit sans perdre une seconde. Par exemple, si une application génère une erreur et enregistre celle-ci dans un fichier journal, PRTG vous alertera dès la modification dudit fichier.

Renforcez votre arsenal

Renforcez votre arsenal

Si vous souhaitez analyser des fichiers de manière plus poussée, par exemple pour vérifier l’intégrité des fichiers et le détail des modifications qui y ont été apportées, il vous faudra un logiciel de sécurité spécialisé. Il en va de même pour le contrôle des accès aux fichiers. Dans ces situations, les administrateurs système associent généralement PRTG à d’autres logiciels, notamment un outil spécifique de contrôle de l’intégrité des fichiers. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à consulter cet article issu de notre Base de connaissances.

Capteurs PRTG utiles

 

iQu'est-ce qu'un capteur ?

Les "capteurs" sont les éléments de supervision de base de PRTG. Un capteur surveille généralement une valeur mesurée dans votre réseau, par exemple le trafic d'un port de commutateur, la charge du processeur d'un serveur, l'espace libre d'un lecteur de disque. Vous devez compter en moyenne de 5 à 10 capteurs par appareil ou d'un capteur par port de commutateur.

Voyez la vidéo (3:26 min, anglais)

 

Chaque application génère ses propres fichiers journaux. Mais grâce aux capteurs suivants, vous pouvez superviser chacun d’entre eux.

Capteur de supervision de fichiers

Le capteur de supervision des fichiers vous permet de vous assurer de la disponibilité d’un fichier en particulier, mais aussi de l’heure à laquelle il a été modifié pour la dernière fois. Il vous indique la date de consultation du fichier, sa taille, et vous permet de savoir si son contenu a été modifié.

 

 

Capteur de supervision du contenu des fichiers

À l’aide du capteur de supervision du contenu des fichiers, vous pouvez vérifier si certains mots (comme « erreur » ou « échec ») ont été inscrits dans un fichier journal.

 

 

 

Capteur de supervision des dossiers

Parmi ses différentes fonctions, le capteur de supervision des dossiers surveille le nombre de fichiers présents sur un ordinateur, vérifie l’éventuel ajout de nouveaux fichiers, et affiche le temps écoulé depuis la dernière modification qui y a été apportée.

 

 

 

Les autres capteurs de PRTG

PRTG embarque plus de 200 capteurs préconfigurés, dont plusieurs consacrés à la supervision des fichiers. Il vous permet même de créer des capteurs sur mesure afin de personnaliser totalement votre expérience de la supervision réseau.

Avec PRTG, votre réseau est entre de bonnes mains

 

Épargnez-vous des soucis

Épargnez-vous des soucis

Tous les administrateurs système craignent que leur matériel ou leurs logiciels fonctionnent mal ou provoquent une panne totale de leurs réseaux. Grâce à PRTG, vous pouvez dire adieu à ce genre de soucis. Au moindre problème, le système d’alarme de PRTG vous enverra sur-le-champ une alerte. En d’autres termes, si vous ne recevez rien, c’est que tout va pour le mieux.

Simplifiez-vous la tâche

Simplifiez-vous la tâche

Vous en êtes encore à jongler entre différents outils de supervision de fortune ? Il est temps de vous en débarrasser, comme de ce vieux serveur rack qui prend la poussière ! PRTG est une solution de surveillance centralisée qui couvre l’ensemble de votre réseau. Ses fonctions de supervision vous simplifieront grandement la vie au quotidien.

Une grande réactivité

Une grande réactivité

PRTG s’accompagne de l’expertise technique d’une équipe internationale dédiée. Les jours ouvrés, nous répondons dans les 24 heures à toutes les demandes d’assistance. Vous pouvez également trouver les réponses à des milliers de questions dans notre Base de connaissances. Ainsi, vous passerez moins de temps à superviser votre réseau et vous pourrez vaquer à des occupations plus utiles.

Téléchargez dès maintenant la version d’essai gratuite de PRTG


PRTG-Version graduit

 

Avec 100 capteurs, vous pouvez superviser une dizaine d’appareils. Vous êtes libre d’utiliser l’ensemble des capteurs et fonctions de PRTG aussi longtemps que vous le désirez. Profitez de la version d’évaluation pour essayer notre outil de supervision des réseaux et fichiers sans vous engager financièrement. Vous pourrez ensuite déterminer la licence qui correspond le mieux à vos besoins.

Plus d’informations sur nos licences

 

 

 

Conseil pratique : Stephan, comment faire pour superviser des fichiers dont les noms changent ?

« Les fichiers journaux ont tendance à inclure dans leur nom leur date ou heure de création. La version standard de PRTG supervise uniquement les fichiers dont le nom est fixe, et ne prend pas en charge les paramètres fictifs. Si vous souhaitez superviser des fichiers dont les noms sont amenés à changer, nous vous recommandons donc d’utiliser un script PowerShell assorti d’un capteur configuré par vos soins. Pour découvrir la marche à suivre, jetez un œil à cet article de notre Base de connaissances. Sur cette page, vous trouverez également un script prêt à l’emploi qui, associé au capteur avancé EXE/Script, vous permettra d’utiliser des paramètres fictifs pour le nom du fichier de destination.

Stephan Linke travaille au service d’assistance technique de PAESSLER AG.

Superviser les serveurs de fichiers pour garantir leur parfait fonctionnement

Serveur de fichier

Serveur de fichier

Toute entreprise ayant une infrastructure informatique professionnelle possède des serveurs de fichiers, qui contiennent le système de gestion de fichiers et tous les fichiers nécessaires. Un périphérique de stockage centralisé permet aux employés de consulter leurs fichiers depuis n’importe quel appareil. Les équipes peuvent travailler simultanément sur les mêmes fichiers. Si le serveur de fichiers rencontre un problème, les demandes d’assistance ne tardent pas à s’amonceler.

PRTG à la rescousse

PRTG à la rescousse

Avec PRTG, vous gardez toujours la maîtrise de votre serveur de fichiers. Votre logiciel vous permet de superviser, entre autres, votre CPU, votre RAM et vos disques durs. Il vous fournit en permanence une vue d’ensemble des capacités de votre serveur de fichiers. PRTG vous permet de réagir rapidement, c’est-à-dire avant que le serveur ne risque la surcharge. Il vous prévient également si des pics surviennent à certains moments de la journée, si bien que vous pouvez prendre sans attendre les mesures préventives qui s’imposent.

Gardez à l’œil votre serveur

Gardez à l’œil votre serveur

La supervision des serveurs est le point fort de PRTG. Nous sommes convaincus que la stabilité de toute infrastructure informatique est conditionnée par la qualité de fonctionnement du matériel. Cliquez sur les liens suivants pour en savoir plus sur la supervision des performances des serveurs, la supervision des serveurs web, des serveurs FTP ou encore des NAS. Grâce au tableau de bord de PRTG, vous pouvez garder en permanence un œil sur tous vos serveurs. 

  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

Supervision des fichiers Windows

Supervision Windows

Supervision Windows

En tant qu’outil de supervision pour Windows, PRTG prend en charge les technologies propres à cet OS, comme WMI, via plusieurs capteurs préconfigurés à l’image du capteur de fichiers WMI. Le logiciel permet par ailleurs d’accéder aux compteurs de performance de Windows, ainsi qu’au protocole SNMP, qui a l’avantage d’exercer une charge très faible sur le système.

Supervision des journaux d’événements

Supervision des journaux d’événements

Le capteur de supervision des journaux d’événements de Windows dont PRTG est doté analyse les données de base des journaux comme les protocoles du système et des applications. Rendez-vous ici pour apprendre à mettre en place un mécanisme efficace de supervision des journaux d’événements.

Consulter et analyser des fichiers MIB à l’aide de PRTG

MIB browser


Les fichiers MIB contiennent des informations qui vous permettent de gérer et de superviser les appareils réseau. Grâce à PRTG, vous pouvez consulter et analyser des fichiers MIB, et intégrer leurs données à votre périmètre de supervision. Le capteur de bibliothèques SNMP est prévu à cet effet. Rendez-vous sur cette page pour en savoir plus sur notre utilitaire gratuit d’importation de MIB et notre navigateur MIB.

Gardez en permanence un œil sur votre réseau
– même lors de vos déplacements

PRTG est configuré en quelques minutes et est compatible avec de nombreux appareils.

 

PRTG comes with all the features you need, plus more your IT infrastructure won't want to live without.

 

PRTG permet de surveiller de nombreux fournisseurs de logiciel en un seul endroit!

 

box.png

Autres sujets dignes d’intérêt

 

Supervision de sites web — pour un site qui tourne comme une horloge

PRTG surveille la disponibilité, l’accessibilité, les temps de chargement et les processus de votre site web. Bon à savoir, le capteur de contenu HTTP permet de tester les connexions et de mesurer le trafic. Sur cette page, vous découvrirez pourquoi PRTG est l’outil de supervision de sites web qu’il vous faut.

 

Qualité de service — Dites adieu aux fluctuations de connexion

Beaucoup d’entreprises communiquent au moyen d’appels VoIP et de vidéoconférences. Or, ces services sont fréquemment touchés par des pannes de transmission. Avec PRTG, vous pourrez surveiller de près la qualité de service et la qualité de vos connexions VoIP. Le logiciel vous alerte à temps pour éviter les soucis de transmission vidéo — même si vos collègues ne travaillent pas sur site.

 

Supervision Ping

Grâce aux fonctionnalités de supervision Ping de PRTG, vous pouvez vérifier la disponibilité de tous vos appareils réseau. Le tableau de bord actualise le statut de votre réseau en temps réel. Au cours de l’installation, PRTG envoie un signal ping à votre plage d’adresses IP et génère automatiquement les premiers éléments de supervision de l’ensemble des appareils détectés... autant dire qu’il vous mâche le travail !

Avec PRTG, vous ne perdez pas votre temps :
vous optimiserez tout votre système !

D’ordinaire, il ne faut en seulement quelques semaines pour amortir le prix de la licence de PRTG.

PRTG renforce la fiabilité de votre réseau

PRTG renforce la fiabilité de votre réseau

PRTG permet de réduire les coûts de gestion réseau

PRTG permet de réduire les coûts de gestion réseau

Gérer votre réseau vous prend moins de temps

Avec PRTG, gérer votre réseau vous prend moins de temps

Une solution maintes fois primée

Nous travaillons sans relâche pour proposer à nos clients un logiciel
aussi puissant et simple d’utilisation que possible.
Bien sûr, nous sommes fiers de voir nos efforts récompensés de temps à autre.

 

PRTG Auszeichnungen

PRTG: le couteau suisse des administrateurs système

PRTG s'adapte de façon dynamique à vos différents besoins grâce à une puissante API :

  • API HTTP : Accédez aux données de surveillance et contrôlez les objets surveillés à l'aide de requêtes HTTP
  • Capteurs personnalisés : Créez vos propres capteurs pour une surveillance réseau personnalisée
  • Notifications personnalisées : Créez vos propres notifications pour transmettre des alertes aux systèmes externes
  • Nouveau capteur API REST : surveillez presque tout ce qui fournit XML ou JSON

Plus de 95 % de nos clients recommandent PRTG

 

Paessler AG a fait parvenir une enquête détaillée à plus de 600 services informatiques utilisant PRTG aux quatre
coins du monde. L'objectif de l'opération était de recueillir des retours en vue d'optimiser et d'affiner
notre logiciel de surveillance réseau et ainsi de répondre au mieux aux besoins des administrateurs.
Dans le cadre de l'étude, plus de 95 % des participants ont indiqué qu'ils recommanderaient volontiers PRTG ou l'avaient déjà fait.

Recommend PRTG

PAESSLER AG –
La qualité « Made in Germany »

 

 

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante


 

L'administrateur doit comparer les différents outils de surveillance existants ou rechercher une solution gratuite. Plusieurs éditeurs se partagent le marché.

Les nombreux atouts de PRTG :

1. Version d’évaluation gratuite : Une version d’essai gratuite de PRTG est à votre disposition. C’est la solution idéale pour vous faire une idée des capacités de notre outil de supervision réseau sans prendre le moindre risque financier.

2. Plus de 200 000 administrateurs : petites et grandes entreprises, pouvoirs publics, écoles, universités et gouvernements... plus de 200 000 administrateurs dans le monde ont choisi de s'en remettre à notre logiciel pour surveiller leur réseau, mais aussi leur bande passante. Consultez nos cas clients ici.

3. Assistance technique : vous avez une question ? Nous y répondons en un clin d'œil ! Vous pouvez d'ores et déjà accéder à quantités d'informations en ligne en consultant nos FAQ, manuels, vidéos, webdiffusions, ou encore notre Base de Connaissances (uniquement en anglais). Sinon, vous pouvez bien sûr nous envoyer un message. Nous ferons tout notre possible pour y répondre en un jour ouvré.

PRTG, l’outil de surveillance réseau fait pour vous

PRTG est l'outil de surveillance réseau tout-en-un de PAESSLER AG. Plus de 200 000 administrateurs dans le monde utilisent notre logiciel pour superviser les performances de leurs serveurs, de leurs environnements virtuels, ou encore l'accessibilité de leurs sites web. En choisissant PRTG comme solution de surveillance des bases de données, par exemple, vous pourrez également superviser votre serveur SQL. PRTG est une solution d'analyse réseau complète pour Windows.

Notre logiciel de surveillance réseau a été conçu en 1997 par Dirk Paessler. Depuis, l'entreprise établie à Nuremberg est devenue un éditeur de logiciels reconnu.

Gagnez du temps, épargnez-vous des soucis, et réalisez des économies. La configuration de PRTG ne prend que quelques minutes. La version d’évaluation est gratuite. Et vous pouvez mettre à niveau le logiciel quand bon vous semble.

 

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 19.2.49.2018 (April 16th, 2019)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus