Superviser la qualité de service avec PRTG

... ou comment en finir définitivement avec les retards

 


  • Supervision
    QoS comprise


  • Supervision des appareils Cisco comprise
     

  • Système d’alarme
    compris


  • PRTG contrôle la gigue, les pertes de paquets, la latence et la note d’opinion moyenne


  • PRTG contribue à la stabilité des communications VoIP

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

 

 

 

 

PRTG, l’outil de
supervision de la qualité
de vos services

 

iQu'est-ce qu'un capteur ?

Les «capteurs» sont les éléments de supervision de base de PRTG. Un capteur surveille généralement une valeur mesurée dans votre réseau, par exemple le trafic d'un port de commutateur, la charge du processeur d'un serveur, l'espace libre d'un lecteur de disque. Vous devez compter en moyenne de 5 à 10 capteurs par appareil ou d'un capteur par port de commutateur.

Voyez la vidéo (3:26 min, anglais)

 

Cinq capteurs de PRTG pour tester et mesurer la qualité de service :

Capteur QoS One Way

Capteur QoS (Quality of Service) à sens unique

Le capteur QoS (Quality of Service) à sens unique mesure la qualité de service de la ligne de données entre deux appareils. Pour vous en servir, il vous faudra installer une sonde distante sur le second appareil ou près de lui.

Capteur QoS Roundtrip

Capteur Aller-retour du QoS (Quality of Service)

Le capteur Aller-retour du QoS (Quality of Service) mesure la qualité de service du point A au point B et dans l’autre sens, c’est-à-dire le trajet aller-retour (roundtrip) d’un paquet de données. Le temps nécessaire pour effectuer l’aller-retour est indiqué en millisecondes. Vous pouvez coupler le réflecteur de QoS de PRTG à ce capteur si vous souhaitez éviter de recourir à une sonde distante. 

Capteur Cisco IP-SLA

Capteur IP SLA Cisco

Beaucoup d’appareils Cisco déterminent d’eux-mêmes les indicateurs qui constituent la QoS. À l’aide du capteur IP SLA Cisco, vous pouvez consulter ces valeurs et les intégrer à votre périmètre de supervision. Présent par défaut sur PRTG, ce capteur est utilisable gratuitement ! Plus d’informations sur la supervision Cisco IP SLA.

Capteur SNMP Cisco CBQoS

Capteur CBQoS Cisco SNMP

Le capteur CBQoS Cisco SNMP affiche des données supplémentaires par catégorie, à la fois avant et après la création d’instructions QoS. Pour ce faire, il s’appuie sur CBQoS, le système de catégories que Cisco utilise pour évaluer la qualité de service. Avec ce capteur, les données sont extraites par l’intermédiaire de SNMP. Plus d’informations sur la supervision réseau via SNMP.

i L’acronyme SNMP signifie « Simple Network Management Protocol. » Son utilité dans le domaine de l’administration réseau tient à ce qu’il permet de collecter des informations relatives aux appareils connectés à un réseau de façon standardisée et sur un large éventail d’appareils et de types de logiciels. Il s’agit d’un protocole destiné au transfert d’informations de gestion sur des réseaux, et plus précisément les LAN, selon la version choisie.
Plus d’informations

Capteur Ping de supervision de la gigue

Capteur Gigue du ping

Le capteur Gigue du ping calcule la gigue en s’appuyant sur un ensemble de signaux ping. Vous pouvez utiliser la supervision Ping pour observer la disponibilité de tous vos appareils réseau.

Capteurs personnalisés

Capteurs personnalisés

PRTG intègre par défaut 250 capteurs préconfigurés et vous permet de créer en complément des sondes sur mesure. Lors de l’installation, vous pouvez mettre à contribution la fonction Auto-détection afin d’identifier automatiquement les appareils qui s’y trouvent. PRTG se sert d’un signal ping pour collecter des informations à propos vos appareils réseau et configurer dans la foulée les bases de votre mécanisme de supervision.

 

Aperçu de la surveillance QoS à l’aide de PRTG

 

 

Qualité de service : 3 questions incontournables et leurs réponses

Qu’entend-on par « qualité de service » ?


La notion de qualité de service correspond à la qualité d’une communication telle que perçue par l’utilisateur. L’établissement de la connexion et la communication doivent tous deux être parfaitement stables, ce qui suppose que les paquets de données soient transmis sans aucune erreur et dans leur intégralité. La qualité de service, ou QoS, doit faire l’objet d’une très grande attention, a fortiori dans les entreprises.

Comment mesure-t-on la qualité de service ?


La qualité de service se mesure à travers quatre grands indicateurs : les pertes de paquets, la durée des retards (latence), les fluctuations (gigue), et la note d’opinion moyenne. Ces quatre variables, entre autres, sont mesurées par PRTG et doivent rester en dessous de seuils bien définis si l’on veut que le service reste de bonne qualité.

Comment atteindre une excellente qualité de service ?


En tant qu’administrateur, il vous revient de superviser et d’optimiser la qualité de service de votre entreprise. Si la transmission des informations rencontre des difficultés, vous devez être à même d’identifier rapidement le problème. Pour ce faire, il faudra vous aider d’un logiciel ou d’un outil spécialisé qui contrôle la qualité de service et vous avertit sur-le-champ en cas de dysfonctionnement.

 


TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

 

Supervision de la QoS : les quatre variables à garder à l’œil

 

Facteur de QoS n° 1 : les pertes de paquets

Facteur de QoS n° 1 : les pertes de paquets

Les pertes de paquets ont une incidence importante sur la qualité de service. Les paquets de données peuvent se perdre en route, quand ils n’arrivent pas en double ou dans le désordre. PRTG identifie ces trois types d’erreurs, si bien que les administrateurs peuvent rapidement en identifier la source. Les pertes de paquets peuvent découler d’une saturation du réseau, de baisses de performances des appareils, ou d’erreurs affectant le matériel ou les logiciels. Plus d’informations sur les pertes de paquets.

Facteur de QoS n° 2 : la latence

Facteur de QoS n° 2 : la latence

La latence (ou temps de latence) joue, elle aussi, un rôle décisif dans le bon fonctionnement des communications instantanées. Cette notion correspond à la quantité de temps requise pour qu’un paquet de données arrive à son destinataire, puis revienne à son expéditeur. Tout retard, aussi insignifiant soit-il, peut se répercuter immédiatement sur la qualité de la transmission. Plus d’informations sur la supervision de la latence.

Facteur de QoS n° 3 : la gigue

Facteur de QoS n° 3 : la gigue

La gigue est la variation du temps de transmission d’un paquet de données. Si le récepteur se sert de tampons de compensation, une certaine dose de gigue pourra être tolérée du côté de l’utilisateur. En tant qu’administrateur, vous devez être rapidement informé de la présence de gigue pour intervenir sans perdre de temps. Plus d’informations sur la supervision de la gigue.

Facteur de QoS n° 4 : la note d’opinion moyenne (MoS)

Facteur de QoS n° 4 : la note d’opinion moyenne (MoS)

La note d’opinion moyenne (Mean opinion Score ou MoS) agrège plusieurs indicateurs qui reflètent la qualité globale des transmissions vocales et vidéo. Sa valeur la plus faible est de 1 (on ne peut saisir les propos de l’interlocuteur, même en tendant l’oreille), tandis que la plus haute s’élève 5 (aucun effort n’est requis pour comprendre ce que dit l’interlocuteur).

 

Plébiscité par 300 000 utilisateurs et
reconnu comme une référence par les experts du secteur

« Une solution de supervision des réseaux et infrastructures qui s’installe aisément et s’utilise encore plus facilement. La meilleure du marché, sans conteste. »


Lire les autres avis

« Un logiciel absolument parfait, doublé d’une assistance technique de premier ordre. Par sa capacité à se plier à tous les besoins et contraintes, c’est un outil indispensable pour qui veut superviser tout ou partie de son réseau. »

Lire les autres avis

« Un outil qui remplit magistralement sa mission première : offrir un service unifié de gestion des infrastructures et de supervision réseau et informatique. »


Lire les autres avis

 


TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

 

Gardez en permanence un œil sur votre réseau –
même lors de vos déplacements

PRTG est configuré en quelques minutes et est compatible avec de nombreux appareils.

 

PRTG comes with all the features you need, plus more your IT infrastructure won't want to live without.

 

PRTG permet de surveiller de nombreux fournisseurs de logiciel en un seul endroit!

 

 

« Maintenant que nous savons nos systèmes constamment surveillés, nous pouvons travailler l’esprit plus serein. »

Markus, Administrateur réseau à la Schüchtermann-Klinik

 

QoS : comparatif des recommandations de l’ITU-T et de PRTG

Ce que l’ITU-T recommande :

L’International Telecommunication Union (ITU-T), l’agence responsable de l’élaboration de normes en matière de télécommunications, a établi plusieurs recommandations en matière de qualité de service. Par exemple, elle considère que les pertes de paquets doivent demeurer inférieures à 5 % et qu’une latence inférieure ou égale à 125 millisecondes reste acceptable.

Ce que PRTG recommande :

Paessler AG est nettement plus strict que l’ITU-T. PRTG recommande d’abaisser le seuil de tolérance des pertes de paquets à 0 %, et de faire en sorte que les valeurs de latence et de gigue n’excèdent jamais 100 et 25 millisecondes respectivement. En observant ces critères exigeants, vous pourrez rapidement vous aviser des perturbations et prendre les mesures qui s’imposent sans perdre une seconde.

 


TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

 

Trois raisons d’adopter PRTG
 

Un outil de supervision qui ne fait pas d’impasse

Un outil de supervision
qui ne fait pas d’impasse

PRTG vous permet de surveiller non seulement la qualité de service, mais aussi l’ensemble de votre infrastructure informatique. Grâce à lui, vous pourrez vous débarrasser des multiples logiciels que vous deviez jusqu’alors utiliser en même temps et entretenir un à un. Au lieu de cela, vous disposerez d’un puissant outil de supervision tout-en-un qui couvre l’ensemble de votre environnement informatique.

Toutes les fonctionnalités sont incluses d’office

Toutes les fonctionnalités
sont incluses d’office

En achetant une licence de PRTG, vous aurez accès à toutes les fonctionnalités du logiciel, c’est-à-dire l’ensemble des capteurs et des applications, mais aussi le système de notification, et bien sûr l’assistance technique. PRTG est un investissement sans risque, une valeur sûre qui vous permettra de renforcer la qualité et la sécurité de votre réseau. C’est pour ces qualités que plus de 300 000 administrateurs dans le monde font confiance à PRTG.

Un service VoIP stable

Un service
VoIP stable

PRTG vous permet de contrôler votre qualité de service, laquelle englobe la qualité de votre service VoIP. Vos collègues auront une raison de moins d’appeler l’assistance technique et pourront donc se concentrer sur leur travail. Cela vous fera gagner du temps et vous épargnera des tracas inutiles. Et en cas de dysfonctionnement, vous avez l’assurance d’être averti sur-le-champ, c’est-à-dire avant que les autres ne s’avisent que quelque chose ne va pas.

 

Investissez dans votre qualité de service :
avec PRTG, vous ne tarderez pas à rentrer dans vos frais

En règle générale, il ne faut que quelques semaines pour amortir le coût annuel de la licence de PRTG.

 

 

Conseil pratique : « Cher Konstantin, à quoi sert le réflecteur de QoS de PRTG ? »

« Pour se servir du capteur Aller-retour du QoS (Quality of Service), il faut la plupart du temps installer une sonde distante sur un deuxième ordinateur tournant sous Windows afin de mesurer les valeurs du trajet aller-retour qu’effectuent les données. Le réflecteur de QoS de PRTG rend cette étape inutile. Le réflecteur est un script Python qui renvoie vers PRTG les paquets de données d’un point terminal. Il fonctionne sur Windows, mais aussi sur tous les systèmes Linux, et même sur un tout petit Raspberry Pi. »

Konstantin Wolff, développeur de logiciels chez Paessler AG

 

 

PRTG: le couteau suisse des administrateurs système

PRTG s'adapte de façon dynamique à vos différents besoins grâce à une puissante API :

  • API HTTP : Accédez aux données de surveillance et contrôlez les objets surveillés à l'aide de requêtes HTTP
  • Capteurs personnalisés : Créez vos propres capteurs pour une surveillance réseau personnalisée
  • Notifications personnalisées : Créez vos propres notifications pour transmettre des alertes aux systèmes externes
  • Nouveau capteur API REST : surveillez presque tout ce qui fournit XML ou JSON

 

Plus de 95 % de nos clients recommandent PRTG

 

Paessler AG a fait parvenir une enquête détaillée à plus de 600 services informatiques utilisant PRTG aux quatre
coins du monde. L'objectif de l'opération était de recueillir des retours en vue d'optimiser et d'affiner
notre logiciel de surveillance réseau et ainsi de répondre au mieux aux besoins des administrateurs.
Dans le cadre de l'étude, plus de 95 % des participants ont indiqué qu'ils recommanderaient volontiers PRTG ou l'avaient déjà fait.

Recommend PRTG

 
box.png

Autres questions et réponses concernant la supervision réseau et informatique

 

Supervision VMware

Comment faire pour superviser l’infrastructure de mon cloud ? Quels capteurs puis-je mettre à contribution pour observer mes environnements VMware ? Puis-je aussi utiliser ces capteurs pour superviser mes appareils ESX ?

 

Réseaux distribués

Nous utilisons une infrastructure informatique complexe qui est répartie sur plusieurs sites géographiques. Comment superviser des réseaux distribués avec PRTG ? Comment faire pour paramétrer des sondes locales et distantes ?

 

Haute disponibilité

Comment réduire mes temps d’arrêt de façon continue ? Comment faire pour que mon site web, mes serveurs et ma bande passante atteignent une haute disponibilité ?

 

PAESSLER AG - La
qualité « Made in
Germany »

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

 

L'administrateur doit comparer les différents outils de surveillance existants ou rechercher une solution gratuite. Plusieurs éditeurs se partagent le marché.

Les nombreux atouts de PRTG :

1. Version d’évaluation gratuite : Une version d’essai gratuite de PRTG est à votre disposition. C’est la solution idéale pour vous faire une idée des capacités de notre outil de supervision réseau sans prendre le moindre risque financier.

2. Plus de 300 000 administrateurs : petites et grandes entreprises, pouvoirs publics, écoles, universités et gouvernements... plus de 300 000 administrateurs dans le monde ont choisi de s'en remettre à notre logiciel pour surveiller leur réseau, mais aussi leur bande passante. Consultez nos cas clients ici.

3. Assistance technique : vous avez une question ? Nous y répondons en un clin d'œil ! Vous pouvez d'ores et déjà accéder à quantités d'informations en ligne en consultant nos FAQ, manuels, vidéos, webdiffusions, ou encore notre Base de Connaissances (uniquement en anglais). Sinon, vous pouvez bien sûr nous envoyer un message. Nous ferons tout notre possible pour y répondre en un jour ouvré.

PRTG, l’outil de surveillance réseau fait pour vous

PRTG est l'outil de surveillance réseau tout-en-un de Paessler AG. Plus de 300 000 administrateurs dans le monde utilisent notre logiciel pour superviser les performances de leurs serveurs, de leurs environnements virtuels, ou encore l'accessibilité de leurs sites web. En choisissant PRTG comme solution de surveillance des bases de données, par exemple, vous pourrez également superviser votre serveur SQL. PRTG est une solution d'analyse réseau complète pour Windows.

Notre logiciel de surveillance réseau a été conçu en 1997 par Dirk Paessler. Depuis, l'entreprise établie à Nuremberg est devenue un éditeur de logiciels reconnu.

Gagnez du temps, épargnez-vous des soucis, et réalisez des économies. La configuration de PRTG ne prend que quelques minutes. La version d’évaluation est gratuite. Et vous pouvez mettre à niveau le logiciel quand bon vous semble.

 

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 20.4.64.1402 (November 24th, 2020)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus

This third party content uses Performance cookies. Change your Cookie Settings or

load anyways

*This will leave your Cookie Settings unchanged.