PRTG supervise en temps réel
l’utilisation de votre réseau

  • PRTG surveille les appareils, les applications et la bande passante
  • PRTG vous alerte quand la charge réseau atteint des proportions préoccupantes
  • PRTG est doté d’un tableau de bord qui vous permet de vérifier rapidement que
    tout est en ordre sur votre réseau


TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante


Utilisation réseau : faut-il se contenter du minimum ?
Deux cas pratiques

Augmenter l’utilisation réseau

Bien qu’elle dispose d’une grande quantité de bande passante, une entreprise de taille moyenne met beaucoup de temps à télécharger des fichiers. Sa charge réseau est trop élevée et la bande passante à sa disposition n’est pas utilisée de façon optimale. Son administrateur système, soucieux de localiser le goulot d’étranglement responsable du problème, se sert des capteurs SNMP de PRTG pour superviser le matériel de son entreprise. C’est ainsi qu’il s’aperçoit qu’un vieux switch fonctionne mal, car il a raté plusieurs mises à jour. Après avoir appliqué celles-ci, l’utilisation du réseau augmente considérablement.

Réduire l’utilisation réseau

Le réseau d’une grande organisation tourne au maximum de ses capacités depuis plusieurs mois. Les surcharges sont devenues le lot quotidien des salariés. Le réseau est réparti sur plusieurs sites disséminés aux quatre coins de la ville. L’équipe informatique se met en quête de solutions pour réduire la charge réseau. En s’appuyant sur le capteur Packet Sniffer et les capteurs Flow de PRTG afin de déterminer en temps réel la quantité de bande passante consommée par les appareils et les applications du réseau, elle s’aperçoit que la surcharge est due à une erreur de configuration d’un logiciel qui vient d’être installé dans un des services de l’entreprise. 

 

Des capteurs pour mesurer l’activité du réseau

Mesurer la bande passante

Mesurer la bande passante

Le capteur SNMP de surveillance du trafic vous permet d’observer la vitesse de transmission des données sur votre réseau. Son action porte à la fois sur le trafic réseau entrant et sur le trafic réseau sortant. Depuis votre tableau de bord, vous pouvez garder en permanence un œil sur la quantité de bande passante en cours de consommation. En cas de problème, PRTG vous alerte immédiatement.

Protocoles, types de données et adresses IP

Protocoles, types de données et adresses IP

Vous pouvez utiliser le capteur Packet Sniffer et les capteurs NetFlow pour filtrer votre trafic de données. En procédant de la sorte, vous pourrez consulter le détail des valeurs qui constituent la charge de votre réseau. Les protocoles, types de données et adresses IP s’affichent sur des tableaux de bord conçus pour faciliter l’interprétation des informations. Vous disposez ainsi d’une vue d’ensemble des Top Talkers, c’est-à-dire des protocoles les plus « bavards » de votre réseau, ainsi que d’autres variables importantes. PRTG est par ailleurs doté de capteurs destinés aux technologies Flow comme IPFIX.

 

iQu'est-ce qu'un capteur ?

Les "capteurs" sont les éléments de supervision de base de PRTG. Un capteur surveille généralement une valeur mesurée dans votre réseau, par exemple le trafic d'un port de commutateur, la charge du processeur d'un serveur, l'espace libre d'un lecteur de disque. Vous devez compter en moyenne de 5 à 10 capteurs par appareil ou d'un capteur par port de commutateur.

Voyez la vidéo (3:26 min, anglais)

Trois raisons d’adopter PRTG

Avec PRTG, le travail s’arrête à la porte du bureau

Avec PRTG, le travail s’arrête à la porte du bureau

PRTG étant conçu pour monter la garde en arrière-plan, vous pouvez vous détendre totalement avec l’assurance que tout est en ordre. Dans le cas contraire, le système d’alarme de PRTG, que vous aurez préalablement configuré, vous aura déjà prévenu que quelque chose ne tourne pas rond. Laissez vos soucis au bureau, profitez de votre weekend et déconnectez complètement du travail pendant vos vacances. PRTG vous offre un luxe inestimable : celui de la sérénité.

Avec PRTG, éliminez les problèmes d’un clin d’œil

Avec PRTG, éliminez les problèmes d’un clin d’œil

Grâce au tableau de bord de PRTG, vous pouvez détecter immédiatement tous les problèmes, si bénins soient-ils. Vous serez comme un aigle qui aperçoit une souris à des centaines de mètres de distance… et fonce réparer le serveur avant que ses collègues n’aient le loisir de reposer leur tasse de café pour décrocher leur téléphone et se plaindre auprès des fonctions support.

Avec PRTG, votre réseau se porte comme un charme

Avec PRTG, votre réseau se porte comme un charme

Rien n’échappe au poids des années, pas même votre réseau. Or, ce dernier tend à paraître plus jeune que son âge. Heureusement, vous pouvez compter sur PRTG. Votre logiciel vous permet d’effectuer des analyses portant sur des périodes prolongées. Il vous montrera quels routeurs et commutateurs commencent à peiner et méritent d’être renouvelés. Votre réseau restera ainsi en forme olympique, et paré à relever les défis de demain. Et vous en profiterez pour vous épargner quelques cheveux blancs.

Aperçu de la supervision de l’utilisation du réseau à l’aide de PRTG

Tour d’horizon des outils de supervision de l’utilisation réseau

Outils de supervision gratuits pour Windows

Outils de supervision gratuits pour Windows

Les logiciels open source (comme Nagios) sont légion. À première vue, ces gratuiciels semblent économiques, mais c’est sans compter sur les nombreuses heures que vous devrez passer à les configurer. Les modifications postérieures à l’installation prennent, elles aussi, un temps fou. Nous avons mis Nagios à l’épreuve et établi un comparatif avec PRTG. Par défaut, Windows intègre également des outils de supervision gratuits. Cependant, ceux-ci répondent à des besoins plutôt restreints. Ils permettent à l’administrateur système que vous êtes de contrôler certains aspects du réseau, mais pas de fournir aux employés de votre entreprise des données de supervision faciles à interpréter.

Outils professionnels comme PRTG

Outils professionnels comme PRTG

Hardware, logiciel, applications… PRTG supervise tous les aspects et éléments du réseau. C’est un outil professionnel de supervision réseau qui a déjà séduit plus de 200 000 administrateurs à travers le monde. Ce succès, PRTG le doit à ses nombreux atouts : une installation bouclée en quelques minutes, l’intégration d’un système d’alarme, et une équipe d’assistance technique réactive, qui se fait fort de répondre à toutes les questions que vous pouvez être amené à vous poser, ou presque. Naturellement, tout ceci à un prix… qui est largement amorti compte tenu du temps gagné en utilisant PRTG.

Vous rencontrez des problèmes de charge réseau ?
Comparatif entre supervision et analyse

Supervision de la charge réseau

PRTG est un outil de surveillance réseau qui vous offre un aperçu global de votre réseau. Grâce à lui, il est aussi rapide que facile d’éliminer les potentielles sources d’erreur, par exemple en analysant des paquets de données spécifiques. Ses Top Listes vous permettent d’identifier les Top Talkers, c’est-à-dire les protocoles les plus « bavards », et les Top Connections, c’est-à-dire les connexions les plus utilisées. En revanche, le logiciel ne vous permet pas d’analyser le contenu de fichiers spécifiques.

Analyse de fichiers spécifiques

Des outils comme Wireshark, pour ne citer que celui-ci, permettent d’effectuer des analyses réseau détaillées et complètes. Si les problèmes d’utilisation réseau que vous rencontrez sont plus aigus, il vous faudra probablement utiliser conjointement plusieurs outils pour en localiser la source. Découvrez les fonctionnalités d’analyse réseau de PRTG et les limites de notre outil.

 

Les sauvegardes, une des principales causes des problèmes réseau


Backup

 

Les problèmes réseau ont le chic pour survenir en plein milieu des sauvegardes. PRTG vous aide à déterminer la charge qui pèse sur le réseau lors des opérations de ce type, et à identifier les causes de tous les soucis susceptibles d’apparaître. Par exemple, beaucoup d’entreprises et organisations utilisent plusieurs outils de sauvegarde à la fois. Or, quand on lance tous ces outils au même moment, le réseau tend à arriver à saturation.

Mathias-Hengl

CONSEIL PRATIQUE : « CHER MATHIAS, QUE DIRIEZ-VOUS AUX ADMINISTRATEURS QUI SOUHAITENT SURVEILLER LEUR BANDE PASSANTE ? »

« Plutôt que d'essayer de mesurer la bande passante en simulant une charge supplémentaire, cherchez à identifier les actions qui provoquent naturellement ce type de phénomène et surveillez-les de près. Par exemple, quand vous effectuez des sauvegardes, votre bande passante est souvent mise à rude épreuve, ce qui vous permet de déceler des défaillances ou des goulots d'étranglement."

Mathias Hengl, Développeur de PRTG chez PAESSLER AG

  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

Trois conseils pour optimiser vos performances réseau

Éliminez régulièrement les goulots d’étranglement

Éliminez régulièrement les goulots d’étranglement

On trouve des goulots d’étranglement sur tous les réseaux de grande taille. La plupart du temps, les techniciens du service informatique sont même au courant de leur existence, mais n’ont pas assez de temps dans leur journée de travail pour s’atteler à les éliminer. C’est ici que PRTG entre en jeu. Son système d’alarme intégré vous prévient dès que le logiciel repère un goulot d’étranglement, ce qui vous permet de vous en débarrasser sans perdre une seconde. Le temps ainsi gagné sera, à n’en pas douter, mis à profit pour résoudre d’autres bugs et problèmes. 

Renforcez votre bande passante

Renforcez votre bande passante

La meilleure solution pour optimiser les performances d’un réseau consiste à renforcer votre bande passante. La méthode engendre bien sûr un coût, mais elle permet de réduire nettement la fréquence des pannes. Durant les temps d’arrêt, les employés sont au chômage technique, les demandes des clients restent sans réponse, et l’entreprise risque de voir ses ventes chuter... Autant dire qu’il ne faut pas sous-estimer le coût des interruptions de service. Chez Paessler, nous avons renforcé les capacités de nos lignes de données pour nous assurer que nos processus fonctionnent à toute heure du jour et de la nuit.

Débarrassez-vous du matériel obsolète

Débarrassez-vous du matériel obsolète

Les problèmes réseau peuvent aussi être dus à l’obsolescence d’appareils comme les routeurs et switches, ainsi qu’aux dysfonctionnements des serveurs. PRTG vous permet d’identifier ces éléments qui entravent la bonne marche du réseau. Ses fonctionnalités intégrées de reporting génèrent des tableaux et graphiques faciles à interpréter grâce auxquels les responsables des différents services de l’entreprise peuvent déterminer les zones qui réclament des améliorations. PRTG vous aide ainsi à optimiser les performances de votre réseau.

Gardez en permanence un œil sur votre réseau
— même lors de vos déplacements

PRTG est configuré en quelques minutes et est compatible avec de nombreux appareils.

 

PRTG comes with all the features you need, plus more your IT infrastructure won't want to live without.

 

PRTG permet de surveiller de nombreux fournisseurs de logiciel en un seul endroit!

 

ROI : calculez le retour sur investissement de votre outil de supervision réseau et informatique


ROI Whitepaper

 

Dans ce livre blanc, nous vous expliquons comment calculer votre retour sur investissement après avoir fait l’acquisition d’un logiciel de surveillance réseau. Vous y apprendrez à évaluer l’impact financier des temps d’arrêt imputables aux charges réseau excessives, ainsi que les bénéfices à retirer d’une continuité de service parfaite.

box.png

Sujets connexes


Qualité de service

Votre réseau pâtit de problèmes de pertes de paquets ? Vos collègues se plaignent de ne pouvoir passer d’appels en VoIP et de voir leurs vidéoconférences s’interrompre sans cesse ? PRTG est l’outil idéal pour superviser la qualité de service. Il supervise en permanence la gigue, la latence et votre note d’opinion moyenne.

Compteurs de performance de Windows

Parmi les différentes méthodes de supervision des systèmes Windows, la technologie Windows Management Instrumentation (WMI) est la plus répandue. C’est aussi celle qui induit sur le réseau la charge la plus élevée. C’est la raison pour laquelle certains se tournent vers les compteurs de performance de Windows, qui offrent une bonne alternative à WMI. Cliquez ici pour en savoir plus sur les compteurs de performance.

Supervision de CDN

Les sites web des entreprises internationales sont consultés par des utilisateurs du monde entier — des clients, bien sûr, mais aussi des fournisseurs et des employés. Beaucoup de DSI se dotent de réseaux de diffusion de contenus (CDN) pour s’assurer que leurs performances réseau soient toujours au rendez-vous. PRTG vous permet de superviser ces CDN. Pour en savoir plus, rendez-vous sur cette page.

Markus-Puke

 
« Maintenant que nous savons nos systèmes constamment surveillés, nous pouvons travailler l’esprit plus serein. »

Markus, Administrateur réseau à la Schüchtermann-Klinik.

Avec PRTG, vous ne perdez pas votre temps :
vous optimiserez tout votre système !

D’ordinaire, il ne faut en seulement quelques semaines pour amortir le prix de la licence de PRTG.

PRTG renforce la fiabilité de votre réseau

PRTG renforce la fiabilité de votre réseau

PRTG permet de réduire les coûts de gestion réseau

PRTG permet de réduire les coûts de gestion réseau

Gérer votre réseau vous prend moins de temps

Avec PRTG, gérer votre réseau vous prend moins de temps

Une solution maintes fois primée

Nous travaillons sans relâche pour proposer à nos clients un logiciel
aussi puissant et simple d’utilisation que possible.
Bien sûr, nous sommes fiers de voir nos efforts récompensés de temps à autre.

 

PRTG Auszeichnungen

PRTG: le couteau suisse des administrateurs système

PRTG s'adapte de façon dynamique à vos différents besoins grâce à une puissante API :

  • API HTTP : Accédez aux données de surveillance et contrôlez les objets surveillés à l'aide de requêtes HTTP
  • Capteurs personnalisés : Créez vos propres capteurs pour une surveillance réseau personnalisée
  • Notifications personnalisées : Créez vos propres notifications pour transmettre des alertes aux systèmes externes
  • Nouveau capteur API REST : surveillez presque tout ce qui fournit XML ou JSON

Plus de 95 % de nos clients recommandent PRTG

 

Paessler AG a fait parvenir une enquête détaillée à plus de 600 services informatiques utilisant PRTG aux quatre
coins du monde. L'objectif de l'opération était de recueillir des retours en vue d'optimiser et d'affiner
notre logiciel de surveillance réseau et ainsi de répondre au mieux aux besoins des administrateurs.
Dans le cadre de l'étude, plus de 95 % des participants ont indiqué qu'ils recommanderaient volontiers PRTG ou l'avaient déjà fait.

Recommend PRTG

PAESSLER AG –
La qualité « Made in Germany »

 

 

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante


 

L'administrateur doit comparer les différents outils de surveillance existants ou rechercher une solution gratuite. Plusieurs éditeurs se partagent le marché.

Les nombreux atouts de PRTG :

1. Version d’évaluation gratuite : Une version d’essai gratuite de PRTG est à votre disposition. C’est la solution idéale pour vous faire une idée des capacités de notre outil de supervision réseau sans prendre le moindre risque financier.

2. Plus de 200 000 administrateurs : petites et grandes entreprises, pouvoirs publics, écoles, universités et gouvernements... plus de 200 000 administrateurs dans le monde ont choisi de s'en remettre à notre logiciel pour surveiller leur réseau, mais aussi leur bande passante. Consultez nos cas clients ici.

3. Assistance technique : vous avez une question ? Nous y répondons en un clin d'œil ! Vous pouvez d'ores et déjà accéder à quantités d'informations en ligne en consultant nos FAQ, manuels, vidéos, webdiffusions, ou encore notre Base de Connaissances (uniquement en anglais). Sinon, vous pouvez bien sûr nous envoyer un message. Nous ferons tout notre possible pour y répondre en un jour ouvré.

PRTG, l’outil de surveillance réseau fait pour vous

PRTG est l'outil de surveillance réseau tout-en-un de PAESSLER AG. Plus de 200 000 administrateurs dans le monde utilisent notre logiciel pour superviser les performances de leurs serveurs, de leurs environnements virtuels, ou encore l'accessibilité de leurs sites web. En choisissant PRTG comme solution de surveillance des bases de données, par exemple, vous pourrez également superviser votre serveur SQL. PRTG est une solution d'analyse réseau complète pour Windows.

Notre logiciel de surveillance réseau a été conçu en 1997 par Dirk Paessler. Depuis, l'entreprise établie à Nuremberg est devenue un éditeur de logiciels reconnu.

Gagnez du temps, épargnez-vous des soucis, et réalisez des économies. La configuration de PRTG ne prend que quelques minutes. La version d’évaluation est gratuite. Et vous pouvez mettre à niveau le logiciel quand bon vous semble.

 

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 19.2.50.2842 (May 15th, 2019)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus