Avec PRTG, supervisez de près
vos valeurs seuils

  • Valeurs seuils paramétrables
  • Possibilité d’assigner des limites au CPU, à la mémoire, etc.
  • Supervision centralisée des valeurs seuils
  • Système d’alerte intégré en cas de dépassement des valeurs seuils
  • Configuration facile et rapide


TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante


Accédez directement au sujet de votre choix:

 

 

Exemple concret: votre processeur sature ? Gardez à l’œil vos valeurs seuils CPU à l’aide de PRTG

 

 

Capteur SNMP

Quand le processeur est surchargé, l’ensemble du réseau s’arrête immédiatement. Avec PRTG, vous pouvez surveiller votre CPU via le capteur SNMP. Si vous possédez un appareil Windows, vous pouvez également mettre à contribution la technologie WMI. PRTG est muni de capteurs préconfigurés pour les appareils de tous les grands fabricants, dont Cisco, IBM, Dell ou encore HP. Qui plus est, toutes les valeurs seuils assignées au CPU peuvent être modifiées. PRTG vous enverra automatiquement (et immédiatement) une alerte, ce qui vous laissera le temps d’agir avant que le système ne plante totalement.

➜ Découvrez le capteur de contrôle de la charge CPU pour Windows

 

 

Deux minutes pour… configurer la valeur seuil dans le capteur CPU

 

 

 

Créer le capteur sous PRTG

  • Ouvrez le menu « Paramètres » du canal
  • Dans les valeurs seuils, fixez une limite haute et basse pour les « avertissements » et les « erreurs » et définissez les messages correspondants
  • Sauvegardez vos paramètres
  • Votre indicateur de vitesse PRTG devrait désormais comporter une section jaune destinée aux avertissements et une section rouge destinée aux erreurs


Pour en savoir plus, jetez un œil à ce conseil pratique: fixer une valeur seuil pour tous les capteurs CPU en même temps

 

iQu'est-ce qu'un capteur ?

Les "capteurs" sont les éléments de supervision de base de PRTG. Un capteur surveille généralement une valeur mesurée dans votre réseau, par exemple le trafic d'un port de commutateur, la charge du processeur d'un serveur, l'espace libre d'un lecteur de disque. Vous devez compter en moyenne de 5 à 10 capteurs par appareil ou d'un capteur par port de commutateur.

Voyez la vidéo (3:26 min, anglais)

3 éléments à superviser pour obtenir des résultats immédiats

Supervision des valeurs seuils d’un serveur

Supervision des
valeurs seuils d’un serveur

CPU, mémoire vive, disque dur, lecteurs de disque… Avec PRTG, vous pouvez superviser vos serveurs, mais aussi leurs différents composants. Pour ce faire, il suffit de paramétrer l’alarme associée à chaque composant. Plus d’informations sur la supervision des serveurs

Limites  du trafic réseau

Limites
du trafic réseau

PRTG est un outil de supervision réseau. Il s’appuie sur le protocole SNMP pour vous fournir une vue d’ensemble de votre trafic réseau. Vous pouvez analyser le trafic en détail à l’aide du capteur Packet Sniffer et des capteurs Flow, et recevoir une alerte quand les valeurs seuils sont dépassées. Plus d’informations sur la supervision du trafic réseau

Température maximale admissible

Température
maximale admissible

Certains périphériques matériels disposent d’une jauge permettant de mesurer leur température. Celle de votre processeur, de votre disque dur et de votre mémoire peut être consultée et affichée par le capteur SNMP dès lors que l’appareil sous surveillance donne accès à ces informations. Là aussi, vous pouvez définir des limites. Plus d’informations sur la supervision CPU

Notre logiciel et votre réseau, une combinaison gagnante

 

Le logiciel qu’il vous faut

Le logiciel qu’il vous faut

PRTG se plie à vos moindres désirs. C’est vous qui choisissez combien d’appareils il convient de superviser sur votre réseau informatique. Quotas de CPU, attribution de valeurs seuils à la mémoire vive… en paramétrant PRTG, vous n’aurez aucun mal à répondre aux besoins propres à votre entreprise.

Sur toutes les versions, un système d’alerte en cas de franchissement des seuils

Sur toutes les versions, un système d’alerte en cas de franchissement des seuils

Le système de notification est disponible sur toutes les versions de PRTG. Celui-ci vous permet de définir vos propres seuils de tolérance, ainsi que le type d’alarme que vous recevrez dans le cas où ils seraient atteints (e-mail ou SMS). Vous avez même la possibilité de personnaliser le message d’alerte et d’indiquer le nom de la personne à qui vous souhaitez qu’il soit envoyé.

Planification des capacités

Planification des capacités

PRTG contribue également à l’optimisation de la planification des capacités. En effet, il vous permet de créer des journaux d’événements sur des périodes prolongées et ainsi de dégager des tendances concernant vos capacités. Faciles à comprendre, les rapports générés par PRTG vous aident à jauger les capacités de votre réseau en quelques secondes.

Une assistance technique aux petits soins

Une assistance technique aux petits soins

Tout administrateur système est responsable de son réseau informatique. Parcourez notre base de connaissances pour trouver les réponses à des milliers de questions différentes, et accéder bien souvent à des instructions détaillées. Quant aux demandes de nos clients, nos techniciens se font fort d’y répondre sous 24 heures les jours ouvrés.

Un gage de sérénité

Un gage de sérénité

Aucun administrateur système, si chevronné soit-il, n’est à l’abri de se réveiller en plein milieu de la nuit en imaginant son réseau en pleine surcharge. À cet égard, PRTG est un véritable vecteur de bien-être. Sauf à ce que vous ayez reçu une alerte, vous avez l’assurance que tout est en ordre.

Configurer PRTG dans la salle des ordinateurs

Conseil pratique: Gerald, pouvez-vous m’expliquer comment procéder pour assigner une valeur limite à plusieurs capteurs à la fois ?

« Avec PRTG, vous avez toujours le choix. Vous pouvez définir les valeurs seuils une à une, ou assigner une même limite à chaque type de composants (par exemple, tous les processeurs de vos serveurs). La fonction de paramétrage par lot de PRTG vous permet de définir cette valeur. Pour ce faire, il faut d’abord ouvrir une liste de capteurs englobant les capteurs de contrôle de la charge des processeurs. Ensuite, il vous faudra vérifier les capteurs destinés à se voir assigner une valeur seuil uniforme. Allez dans les paramètres du canal et sélectionnez le canal désiré. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à définir les limites pour tous les capteurs d’un seul coup. »

Gerald Schoch est rédacteur technique chez PAESSLER AG.

Supervision des valeurs seuils: vaut-il mieux définir des seuils limites en amont ou s’en passer ?

 

 

Pourquoi en fixer en amont

Pourquoi en fixer en amont

Si toutes vos valeurs seuils sont définies à l’avance, vous gagnerez du temps lors de la configuration de votre mécanisme de supervision.

 

Pourquoi choisir de ne pas en fixer

Pourquoi choisir de ne pas en fixer

Tous les administrateurs système ont leurs propres besoins et contraintes techniques.

 

Pourquoi cela dépend

Pourquoi cela dépend

Dans certains cas, il est inutile de personnaliser les paramètres par défaut. Dans d’autres, c’est absolument nécessaire. Sous PRTG, les valeurs seuils ne sont que rarement définies à l’avance.

Gardez en permanence un œil sur votre réseau
– même lors de vos déplacements

PRTG est configuré en quelques minutes et est compatible avec de nombreux appareils.

 

PRTG comes with all the features you need, plus more your IT infrastructure won't want to live without.

 

PRTG permet de surveiller de nombreux fournisseurs de logiciel en un seul endroit!

 

Pourquoi avons-nous choisi de ne pas définir de
valeurs seuils pour beaucoup de nos capteurs ?
Trois cas de figure où la balle est dans votre camp

Espace disque

Espace disque

Avez-vous vraiment besoin d’être averti chaque fois qu’un disque dur arrive à court d’espace ? Certains administrateurs ont construit leurs réseaux de manière à ce que des ressources soient automatiquement libérées quand leurs disques durs arrivent à 100 % de leurs capacités. D’autres utilisent exclusivement des disques durs virtuels et ne se préoccupent jamais des valeurs limites. D’autres encore ont en revanche vraiment besoin d’être informés sur-le-champ des problèmes de ce type.

Bande passante

Bande passante

Si la bande passante d’une entreprise est poussée jusqu’à sa limite, la note peut rapidement être très salée. Pour beaucoup d’administrateurs, le budget n’est pas un problème. Ou ils disposent de tant de bande passante qu’il est invraisemblable qu’elle arrive un jour à saturation. D’autres administrateurs, en revanche, veulent être immédiatement avertis de sorte à augmenter leur bande passante au plus vite. Plus d’informations sur la supervision de la bande passante

CPU

CPU

Il peut arriver que l’utilisation du processeur s’envole soudainement à 100 %. Pour certains administrateurs, il n’y a pas forcément matière à s’inquiéter. PRTG est paramétrable et permet de définir des valeurs seuils pour chacun de vos processeurs. Vous pouvez par exemple choisir de n’être averti par PRTG que si le processeur d’un serveur stratégique atteint sa limite. Le CPU d’une station de travail, en revanche, ne mérite peut-être pas votre attention immédiate.

  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

Trois cas de figure dans lesquels nous vous recommandons de définir des valeurs limites

Les appareils CISCO

Les appareils CISCO

Certains fabricants attribuent des valeurs seuils prédéfinies à leurs appareils, comme Cisco. Les fabricants sont généralement les mieux placés pour connaître les limites de leur matériel et pour savoir à quel moment les administrateurs se doivent d’intervenir. Le capteur SNMP de PRTG lit leurs OID et applique les valeurs seuils correspondantes.

Les serveurs de PRTG

Les serveurs de PRTG

Vous pouvez surveiller la santé de votre serveur PRTG à l’aide du capteur Core Health, et celle de votre sonde PRTG avec le capteur Probe Health. Ces deux outils vous permettent de vérifier que le fichier de configuration de PRTG a été sauvegardé correctement et de superviser, entre autres, la durée de votre contrat de maintenance, le temps écoulé depuis la dernière mise à jour, et les paramètres de votre sonde PRTG, autant d’éléments qui jouent sur le bon fonctionnement de votre mécanisme de supervision. Nous avons défini des valeurs seuils précises pour ces capteurs afin que vous puissiez en permanence déterminer si votre logiciel de supervision réseau tourne à plein.

Certificats SSL

Certificats SSL

Nous recommandons également d’assigner des seuils de supervision précis à notre capteur de contrôle des certificats SSL. Le délai avant échéance d’un certificat, ainsi que les normes de classification de l’algorithme de chiffrement font l’objet de limites bien définies. Dès qu’elles sont atteintes, PRTG sonne l’alarme. Ajoutons qu’il n’est guère utile que les utilisateurs définissent ces valeurs eux-mêmes.

Markus-Puke

 
« Maintenant que nous savons nos systèmes constamment surveillés, nous pouvons travailler l’esprit plus serein. »

Markus, Administrateur réseau à la Schüchtermann-Klinik.

Avec PRTG, vous ne perdez pas votre temps :
vous optimiserez tout votre système !

D’ordinaire, il ne faut en seulement quelques semaines pour amortir le prix de la licence de PRTG.

PRTG renforce la fiabilité de votre réseau

PRTG renforce la fiabilité de votre réseau

PRTG permet de réduire les coûts de gestion réseau

PRTG permet de réduire les coûts de gestion réseau

Gérer votre réseau vous prend moins de temps

Avec PRTG, gérer votre réseau vous prend moins de temps

Une solution maintes fois primée

Nous travaillons sans relâche pour proposer à nos clients un logiciel
aussi puissant et simple d’utilisation que possible.
Bien sûr, nous sommes fiers de voir nos efforts récompensés de temps à autre.

 

PRTG Auszeichnungen

box.png

Zoom sur les avantages de la supervision réseau


Supervision de sites web

Votre site web est-il accessible à toute heure du jour et de la nuit ? Ses processus clés sont-ils opérationnels ? Ses temps de chargement tendent-ils à s’allonger ? Avec PRTG, vous pouvez superviser la disponibilité de votre site web à l’échelle mondiale à l’aide des capteurs HTTP et Cloud HTTP. Il en va de même pour vos serveurs et toute votre infrastructure informatique. Plus d’informations sur la supervision de la disponibilité


Supervision des connexions wifi

Quand le wifi (ou le WLAN) plante, tous les employés se retrouvent au chômage technique. Le LAN, lui aussi, se doit de fonctionner en continu. PRTG surveille simultanément votre WLAN et votre LAN. Grâce à ses sondes distantes, il permet même de superviser des réseaux distribués depuis une interface centrale. Ces sondes servent, entre autres, aux universités qui comptent plusieurs campus dans une même ville. Elles sont également utiles aux entreprises possédant des bureaux aux quatre coins du monde.

Supervision VoIP

Votre entreprise utilise la VoIP pour passer des appels et organiser des vidéoconférences ? Avec PRTG, vous saurez immédiatement si votre ligne est en panne, et pour quelle raison. Adoptez un système professionnel de supervision de la qualité de service à travers PRTG, et gardez en permanence un œil sur les paramètres qui conditionnent le bon fonctionnement de votre réseau, comme les pertes de paquets et la gigue.

PRTG: le couteau suisse des administrateurs système

PRTG s'adapte de façon dynamique à vos différents besoins grâce à une puissante API :

  • API HTTP : Accédez aux données de surveillance et contrôlez les objets surveillés à l'aide de requêtes HTTP
  • Capteurs personnalisés : Créez vos propres capteurs pour une surveillance réseau personnalisée
  • Notifications personnalisées : Créez vos propres notifications pour transmettre des alertes aux systèmes externes
  • Nouveau capteur API REST : surveillez presque tout ce qui fournit XML ou JSON

Plus de 95 % de nos clients recommandent PRTG

 

Paessler AG a fait parvenir une enquête détaillée à plus de 600 services informatiques utilisant PRTG aux quatre
coins du monde. L'objectif de l'opération était de recueillir des retours en vue d'optimiser et d'affiner
notre logiciel de surveillance réseau et ainsi de répondre au mieux aux besoins des administrateurs.
Dans le cadre de l'étude, plus de 95 % des participants ont indiqué qu'ils recommanderaient volontiers PRTG ou l'avaient déjà fait.

Recommend PRTG

PAESSLER AG –
La qualité « Made in Germany »

 

 

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante



La plupart des administrateurs veulent qu’on leur donne la possibilité de tester un outil gratuitement avant de se décider ou non à en faire l’acquisition.

Les nombreux atouts de PRTG :

1. Une version d’évaluation gratuite : Prenez le temps de vous familiariser au fonctionnement de PRTG afin de déterminer s’il correspond à vos besoins et attentes. À l’issue de la période d’évaluation, il est facile de mettre à niveau l’installation existante, car tous les paramètres que vous avez préalablement définis sont conservés. Ainsi, il y a très peu de chances que vous regrettiez votre décision d’achat.

2. Un seul outil pour tout votre réseau : Les administrateurs utilisent généralement plusieurs solutions logicielles pour superviser leur réseau ou certains composants de leur infrastructure. Or, en jonglant avec différents outils, on perd beaucoup de temps et d’énergie à tenter de brosser un tableau complet du réseau et de l’infrastructure. Avec PRTG, le problème est résolu, car cette solution est un « tout-en-un ». Via notre tableau de bord et notre application, vous pouvez à tout moment visualiser tous les éléments qui vous intéressent.

3. Une assistance technique réactive : Vous avez une question ? Vous avez besoin d’un coup de main pour régler un problème insoluble ? En tant qu’utilisateur de PRTG, vous pouvez compter sur le soutien de l’équipe de développement et d’assistance technique de Paessler. Nous faisons le maximum pour répondre aux questions des clients dans un délai de 24 heures (les jours ouvrés). Découvrez toutes nos rubriques d’aide ici .

Passez à PRTG dès aujourd'hui. La version d’évaluation est gratuite. Gagnez du temps, épargnez-vous des soucis et réalisez des économies en vous dotant d’un outil de supervision conçu pour votre réseau et toute votre infrastructure.

 

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 18.4.47.1962 (December 11th, 2018)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus >>