Superviser un WAN via PRTG,
un hub pour réseaux distribués

 


  • Supervision centralisée

  • Architecture sans agents
     

  • Système d’alarme compris

  • Personnalisable
 

Téléchargement gratuit

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

 

 

 

 

Deux composants clés de PRTG
pour superviser efficacement vos réseaux WAN

sonde locale

Une sonde locale pour votre hub

Installez PRTG dans l’environnement que vous utilisez habituellement pour la gestion de votre infrastructure informatique. Après installation du serveur de PRTG, une sonde locale sera créée automatiquement sur le même ordinateur. Celle-ci s’occupera de la supervision et transmettra les données au serveur central sous-jacent.

sonde distante

Une sonde distante pour votre WAN

Installez une sonde distante sur un ordinateur situé sur un autre site. Celle-ci supervisera votre réseau depuis cet endroit et renverra les données au serveur central de PRTG. L’installation ne prend qu’une poignée de minutes.

 

La surveillance WAN, mode d’emploi

 

Téléchargement gratuit

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

3 réflexes à adopter pour les réseaux locaux les plus simples ou ceux qui font le tour de la planète

 

 i Qu'est-ce qu'un capteur ?

Les «capteurs» sont les éléments de supervision de base de PRTG. Un capteur surveille généralement une valeur mesurée dans votre réseau, par exemple le trafic d'un port de commutateur, la charge du processeur d'un serveur, l'espace libre d'un lecteur de disque. Vous devez compter en moyenne de 5 à 10 capteurs par appareil ou d'un capteur par port de commutateur.

Voyez la vidéo (3:26 min, anglais)

Organisations

Organisations

Beaucoup d’universités, de municipalités et de services publics s’appuient sur des infrastructures distribuées qui sont confinées à une région spécifique. C’est par exemple le cas de Stadtwerke Frankenthal, qui est responsable du système hydraulique et des piscines d’une grande partie du sud de l’Allemagne. Cette organisation fait appel à PRTG pour superviser ses 80 serveurs et 200 appareils. ➔ Lire le cas client

Entreprises

Entreprises

Bon nombre d’entreprises possèdent des bureaux dans plusieurs pays et souhaitent les surveiller à partir d’un outil de surveillance WAN unique. C’est entre autres le cas de Pepe Jeans, dont le service informatique utilise plus de 6 000 capteurs de PRTG pour garder à l’œil son LAN, mais aussi son WAN, dans plus de 350 villes aux quatre coins du monde. ➔ Lire le cas client

Fournisseurs de services informatiques

Fournisseurs de services informatiques

PRTG compte aussi des adeptes parmi les prestataires de services informatiques. Par exemple, les fournisseurs de services gérés (MSP), qui supervisent à distance les réseaux de leurs clients et sont les garants, entre autres, de la qualité des connexions VoIP, de la sécurité du réseau et des opérations d’assistance technique. Nombreux sont les MSP qui recourent à PRTG pour leurs besoins de supervision. ➔ Cliquez ici pour en savoir plus

 

Pourquoi la supervision des WAN tombe sous le sens

Minimisez les temps d’arrêt

Minimisez les temps d’arrêt

Les réseaux distribués ont la fâcheuse manie de tomber en panne. Quand tel est le cas, les employés des bureaux affectés voient leur activité totalement paralysée. Un outil de supervision WAN vous permet de garder constamment à l’œil vos réseaux. Vous minimiserez ainsi les temps d’arrêt tout en maximisant la disponibilité de l’ensemble de l’infrastructure informatique et la productivité de votre entreprise.

Gagnez du temps et épargnez-vous des efforts et des dépenses inutiles

Gagnez du temps et épargnez-vous des efforts et des dépenses inutiles

Quand le réseau rencontre en panne ou fonctionne mal, les tickets d’assistance s’amoncellent à vitesse grand V. Or, si la plupart des administrateurs ont la possibilité d’accéder à distance aux ordinateurs et systèmes d’un site, les choses ne sont pas toujours aussi simples. Dans certains cas, ils n’ont d’autre choix que de se rendre sur place, ce qui peut représenter beaucoup de temps et d’argent. Autant de dépenses qui peuvent être réduites grâce à un outil de supervision WAN.

Intervenez sans perdre une seconde

Intervenez sans perdre une seconde

Au départ, la plupart des problèmes sont anodins. Concernant le hardware, il n’est pas rare que les routeurs ou switches tombent en panne pendant de courts laps de temps. Néanmoins, ces dysfonctionnements s’accumulent, tant et si bien que l’ensemble du réseau finit par tomber en panne. À l’aide de PRTG, vous détecterez immédiatement les signes avant-coureurs des erreurs ou perturbations et pourrez ainsi intervenir sans perdre une seconde. Ce qui ne vous empêche pas de configurer le système d’alarme de sorte à être dérangé uniquement quand la situation le réclame.

 

« Maintenant que nous savons nos systèmes constamment surveillés, nous pouvons travailler l’esprit plus serein. »

Markus, Administrateur réseau à la Schüchtermann-Klinik

 

Pourquoi PRTG est l’outil idéal pour la supervision de vos WAN

 

Un hub pour votre WAN

Un hub pour votre WAN

PRTG est une solution de surveillance WAN centralisée qui couvre l’ensemble de votre infrastructure informatique. Il supervise les systèmes, les appareils, la bande passante et les applications. Toutes les informations sont regroupées sur un tableau de bord qui facilite leur compréhension. Vous pouvez ainsi garder constamment à l’œil l’ensemble de votre réseau.

Supervision WAN sans agents

Supervision WAN sans agents

PRTG est un logiciel de supervision WAN sans agents. Grâce à son architecture, vous n’avez pas besoin d’installer le moindre logiciel sur les ordinateurs ciblés. Il vous suffit d’introduire une sonde distante sur une machine d’un de vos réseaux distribués. Celle-ci recueillera des données et les transmettra au serveur central sur lequel PRTG a été installé.

Un outil personnalisable

Un outil personnalisable

PRTG est un outil de supervision WAN entièrement paramétrable. C’est vous qui décidez quels appareils et quelles applications de votre réseau étendu doivent être supervisés, et dans quelle mesure. Vous avez à tout moment la possibilité de mettre à niveau votre licence. Cela signifie que vous n’aurez pas à reconfigurer à partir de zéro votre mécanisme de supervision.

 

 iLPWA correspond à Low-Power Wide-Area, auquel on accole habituellement le « n » de network pour désigner un réseau de longue portée à basse consommation. Il ne s’agit pas d’une technologie à proprement parler, mais d’un terme générique définissant un réseau conçu pour communiquer sans fil en consommant moins d’énergie que les réseaux cellulaires, satellites ou le wifi. Les réseaux de ce type peuvent communiquer sur de plus grandes distances que les autres réseaux basse consommation qui s’appuient sur le Bluetooth ou le NFC, par exemple.
En savoir plus

 

 

Supervision du trafic et des appareils d’un WAN :
gros plan sur quelques capteurs offrant des résultats immédiats

Capteurs SNMP
 



Les capteurs de PRTG vous permettent de superviser tous vos appareils, à commencer par les serveurs, routeurs et commutateurs. Le logiciel est doté de divers capteurs SNMP préconfigurés pour fonctionner avec les appareils de plusieurs fabricants.

Plus d’informations sur la supervision réseau via SNMP

 

 

Capteur Reniflage de paquets

À l’aide du capteur Reniflage de paquets, vous pouvez superviser des paquets de données et filtrer les résultats par adresse IP, par protocole et par type de données.




Plus d’informations sur le reniflage de paquets

 

 

Capteurs NetFlow



Les capteurs NetFlow de PRTG vous permettent de superviser votre bande passante et votre trafic. Le protocole NetFlow est utilisé avant tout par les appareils de la marque Cisco. C’est la raison pour laquelle PRTG est également compatible avec d’autres technologies Flow.

Plus d’informations sur la supervision réseau via NetFlow

 

Capteur Nombre de sauts Traceroute pour votre WAN

Combien de hops — c’est-à-dire de « sauts » — un paquet de données a-t-il besoin de réaliser pour arriver à destination ? Il importe d’autant plus de le savoir quand on utilise des réseaux étendus, car le moindre « détour » qu’effectuent les paquets de données peut se traduire par des retards. Le capteur Nombre de sauts Traceroute vous permet de surveiller ces sauts.



 

 

 

Découvrez les plus de 250 capteurs préconfigurés prêts à l’emploi. Raffinement ultime, PRTG vous permet de créer vos propres capteurs.

 

Installer une sonde distante en 3 étapes

Installez le serveur central de PRTG

Installez le serveur central de PRTG

Pour configurer les connexions de votre sonde, cliquez tout d’abord sur « Serveur principal & Probes », dans le menu « Administration de système ». Ensuite, paramétrez le serveur de PRTG pour autoriser la sonde distante à s’y connecter.
 

Installez la sonde distante

Installez la sonde distante

Dans l’onglet « Configuration | Téléchargement et outils », cliquez sur « Programme d’installation pour les probes distantes ». Téléchargez le programme d’installation sur un ordinateur connecté à une des zones du WAN où vous souhaitez mettre en place votre mécanisme de supervision, puis exécutez le programme. La sonde distante se connectera automatiquement au serveur de PRTG dès que vous aurez confirmé la connexion dans PRTG. Veillez à ce que votre pare-feu ne bloque pas la sonde distante. Par défaut, le port 23560 doit être ouvert.

Démarrez la supervision

Démarrez la supervision

Enfin, configurez votre mécanisme de supervision là où la sonde distante est hébergée. Vous pourrez à tout moment retrouver les sondes distantes dans l’arborescence de vos appareils. Il ne vous reste plus qu’à créer les appareils issus du réseau cible et à ajouter les capteurs nécessaires.
 

Informations connexes

Informations connexes

Une présentation détaillée (assortie de captures d’écran) est à votre disposition dans le manuel de PRTG. Vous trouverez aussi de précieux conseils dans notre base de connaissances, où vous pourrez notamment apprendre à utiliser simultanément plusieurs sondes distantes.

 

Plébiscité par 300 000 utilisateurs et
reconnu comme une référence par les experts du secteur

« Une solution de supervision des réseaux et infrastructures qui s’installe aisément et s’utilise encore plus facilement. La meilleure du marché, sans conteste. »


Lire les autres avis

« Un logiciel absolument parfait, doublé d’une assistance technique de premier ordre. Par sa capacité à se plier à tous les besoins et contraintes, c’est un outil indispensable pour qui veut superviser tout ou partie de son réseau. »

Lire les autres avis

« Un outil qui remplit magistralement sa mission première : offrir un service unifié de gestion des infrastructures et de supervision réseau et informatique. »


Lire les autres avis

 

Téléchargement gratuit

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

PRTG renforce la fiabilité de vos connexions WAN

PRTG est configuré en quelques minutes et est compatible avec de nombreux appareils.

 

PRTG comes with all the features you need, plus more your IT infrastructure won't want to live without.

 

PRTG permet de surveiller de nombreux fournisseurs de logiciel en un seul endroit!

 

 

FAQ : 4 questions relatives à la disponibilité d’un WAN

Que faire pour améliorer la qualité des connexions VoIP sur mon WAN ?

La mauvaise qualité des connexions VoIP trahit généralement un manque de bande passante. Si celle-ci est insuffisante, le réseau peut arriver à saturation sous l’effet de certains logiciels et applications. PRTG vous permet d’identifier les applications et données qui sollicitent le plus votre réseau. Vous pourrez ensuite décider en connaissance de cause de la marche à suivre pour améliorer la qualité de vos connexions VoIP, par exemple en augmentant votre bande passante.

Plus d’informations sur la supervision VoIP avec PRTG.

Que faire pour réduire la latence sur mon WAN ?

Tout administrateur système devrait connaître les valeurs de latence de son WAN, car la latence est souvent responsable des problèmes de performances que rencontrent les réseaux étendus. Le phénomène ayant toujours de fâcheuses conséquences, il importe de le contenir. En effet, les pics de latence provoquent des dysfonctionnements, mais aussi des coupures de connexion. Avec PRTG, vous pouvez surveiller la latence en continu, tout en ayant l’assurance d’être averti immédiatement en cas de baisse de régime. Cela vous laissera tout le temps nécessaire pour régler un problème avant que les utilisateurs ne s’en avisent.

Plus d’informations sur la supervision de la latence et de la gigue.

 

Est-il possible de mesurer la latence d’un WAN en effectuant un simple test ping ?

Vous pouvez bien sûr réaliser un test ping pour mesurer la latence de votre réseau de façon ponctuelle. Mais ce test ne vous donnera qu’une photographie à l’instant T. Avec PRTG, vous pourrez superviser la latence de votre WAN 24h/24, 7j/7, et ainsi brosser un tableau complet de la situation. Cela vous permettra, par exemple, de déterminer si la latence tend à monter en flèche à certains moments et pas à d’autres.

Avec la supervision ping, vous pouvez surveiller la disponibilité de votre réseau à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.

 

Que faire en cas de pertes de paquets sur mon WAN ?


Il arrive que les paquets de données s’égarent sur le WAN lorsqu’ils transitent d’une machine à une autre. Ce phénomène peut être dû à une saturation des routeurs ou des switches. Or, pour savoir avec certitude quels routeur ou commutateur du WAN il faudrait remplacer, vous aurez besoin d’une vue d’ensemble de votre réseau. C’est là que PRTG entre en jeu.

Plus d’informations sur les pertes de paquets.

 

PRTG vous simplifie la vie!

Laissez votre logiciel superviser vos réseau.
Ceci vous permettra de vous consacrer à des problèmes plus importants.

 

Un gain de temps

Avec PRTG, vous disposez d’un seul et même outil de supervision pour tout le hardware de votre entreprise. Grâce à notre tableau de bord et à nos applications, vous pourrez d’un coup d’œil vérifier que tout est en ordre sur l’ensemble de votre réseau, à tout moment et depuis n’importe quel endroit.

Un gage de sérénité

Personnaliser PRTG est simple comme bonjour. L'accès à PRTG ou le changement à partir d'un autre outil de supervision sont possibles grâce à la fonction de découverte automatique et de pré-configuration de PRTG.

Un vecteur d'économies

80 % de nos clients ont réalisé des économies importantes, sinon considérables, dans le domaine de la gestion réseau. L'expérience montre que le coût des licences ont été rentabilisés en seulement quelques semaines.

 

 

 

PRTG The Swiss Army knife

PRTG: le couteau suisse des administrateurs système

PRTG s'adapte de façon dynamique à vos différents besoins grâce à une puissante API :

  • API HTTP : Accédez aux données de surveillance et contrôlez les objets surveillés à l'aide de requêtes HTTP
  • Capteurs personnalisés : Créez vos propres capteurs pour une surveillance réseau personnalisée
  • Notifications personnalisées : Créez vos propres notifications pour transmettre des alertes aux systèmes externes
  • Capteur REST personnalisé : surveillez presque tout ce qui fournit XML ou JSON

 

Plus de 95 % de nos clients recommandent PRTG

 

Paessler AG a fait parvenir une enquête détaillée à plus de 600 services informatiques utilisant PRTG aux quatre
coins du monde. L'objectif de l'opération était de recueillir des retours en vue d'optimiser et d'affiner
notre logiciel de surveillance réseau et ainsi de répondre au mieux aux besoins des administrateurs.
Dans le cadre de l'étude, plus de 95 % des participants ont indiqué qu'ils recommanderaient volontiers PRTG ou l'avaient déjà fait.

Recommend PRTG

 

Toujours pas convaincu ?

 

 

Plus de 300 000 administrateurs système apprécient PRTG

PRTG est utilisé par des entreprises de toutes tailles. Les administrateurs systèmes apprécient PRTG parce qu'il simplifie leur travail.

Toujours pas convaincu ?

 

Supervisez l'intégralité de
votre infrastructure IT

Bande passante, serveurs, environnements virtuels, sites Internet, services VoIP – PRTG surveille l'ensemble de votre réseau.

 

 

Essayez PRTG
gratuitement

Chaque utilisateur a des besoins de supervision différents. C'est pourquoi nous vous laissons essayer PRTG gratuitement. Démarrez maintenant un essai de 30 jours.

 

 

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 21.2.67.1562 (April 21st, 2021)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée PRTG Hosted Monitor

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus

This third party content uses Performance cookies. Change your Cookie Settings or

load anyways

*This will leave your Cookie Settings unchanged.