Pertes de paquets :
Identifiez-en la source
grâce à PRTG

  • PRTG supervise votre trafic
  • PRTG supervise les paquets de données
  • PRTG supervise votre matériel
  • PRTG s'appuie sur le reniflage de paquets, SNMP, NetFlow et WMI
  • PRTG effectue des analyses de court et long terme


TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante


Les cinq questions les plus fréquentes concernant les pertes de paquets

Comment des paquets de données peuvent-ils se perdre en chemin ?

Comment des paquets de données peuvent-ils se perdre en chemin ?

De nos jours, les réseaux des moyennes et grandes entreprises reposent sur des architectures complexes. Les données sont acheminées par le biais de protocoles particuliers et transitent par différents types de hubs. Lors de leur transmission, les données sont à tout moment sujettes aux perturbations affectant le réseau, ce qui peut donner lieu à des pertes de paquets.

Quelles sont les conséquences des pertes de paquets ?

Quelles sont les conséquences des pertes de paquets ?

Les pertes de paquets ont une incidence directe sur le fonctionnement des services que toute entreprise utilise au quotidien, si bien qu’elles ne passent pas longtemps inaperçues. Si les employés sont régulièrement dans l’incapacité d’effectuer une vidéoconférence ou de passer un appel en VoIP nul doute qu’ils ne tarderont pas à exprimer leur mécontentement. À charge pour le service informatique de résoudre le problème, évidemment.

Comment faire pour mesurer la quantité de paquets perdus ?

Comment faire pour mesurer la quantité de paquets perdus ?

Dans PRTG, plusieurs capteurs indiquent le taux de pertes de paquets de données. Quand un seuil critique est franchi, vous en êtes automatiquement avisé. Vous avez ainsi la certitude d’être averti si les pertes de paquets dépassent un certain niveau – dans l’idéal, avant que vos collègues ne commencent à s’en plaindre.

Comment faire pour atténuer le problème ?

Comment faire pour atténuer le problème ?

En tant qu’administrateur, c’est à vous qu’il appartient d’identifier les causes de ces pertes de paquets et d’éliminer les sources d’erreur. Pour ce faire, il faut que vous soyez à même de mesurer, tester et éliminer les pertes de paquets. Dans cette optique, il peut être judicieux dans un premier temps d’accroître votre bande passante ou de réduire la charge exercée sur votre hardware.

Quelles mesures concrètes puis-je prendre dans l’immédiat ?

Quelles mesures concrètes puis-je prendre dans l’immédiat ?

Vous pouvez commencer par donner la priorité aux paquets UDP de sorte à fluidifier autant que faire se peut les connexions vidéo et VoIP. Revers de la médaille, cela se traduira par un léger ralentissement des téléchargements (par exemple, via FTP) ou des e-mails (SMTP, POP3, IMAP), mais il s’agit là d’un moindre mal, dans la mesure où les collaborateurs ne s’en apercevront guère et cela nuira moins au bon fonctionnement des activités.

Mesurer les pertes de paquets avec PRTG : trois capteurs pour démarrer du bon pied

 

Pertes de paquets : À quoi sont-elles dues ? Et que faire pour endiguer le phénomène ?

 

 

 

iQu'est-ce qu'un capteur ?

Les "capteurs" sont les éléments de supervision de base de PRTG. Un capteur surveille généralement une valeur mesurée dans votre réseau, par exemple le trafic d'un port de commutateur, la charge du processeur d'un serveur, l'espace libre d'un lecteur de disque. Vous devez compter en moyenne de 5 à 10 capteurs par appareil ou d'un capteur par port de commutateur.

Voyez la vidéo (3:26 min, anglais)

Saturation du réseau

Cause n°1 : Saturation du réseau

Quand une entreprise se développe, son trafic réseau croît lui aussi, si bien que les serveurs, les routeurs et les commutateurs doivent acheminer un flux de données de plus en plus important. Or, les surcharges donnent lieu à des erreurs de transmission, qui à leur tour se traduisent par des pertes de paquets.

La solution: PRTG surveille le trafic sur l'ensemble de votre réseau. Il vous permet de détecter les pics de charge éphémères ainsi que les augmentations de trafic progressives. Pour ce faire, utilisez les capteurs de contrôle de la bande passante comme les capteurs de trafic SNMP ou les capteurs NetFlow et IPFIX, pour ne citer que ceux-ci.

Performances des appareils

Cause n°2 : Performances des appareils

Dans l’ensemble, on peut dire que votre réseau est extrêmement stable. Mais les processeurs de certains appareils sont excessivement sollicités et donc incapables de traiter les données comme il se doit. C’est ainsi que des paquets de données viennent à se perdre en chemin. Et tout le réseau pâtit de ce goulot d’étranglement.

La solution: Utilisez PRTG pour superviser tous les appareils présents sur votre réseau. Ainsi, vous détecterez rapidement les goulots d’étranglement. Pour ce faire, déployez le capteur SNMP de contrôle de la charge CPU et le capteur Windows de contrôle de la charge CPU, qui vous permettront tous deux de superviser vos processeurs.

Erreurs matérielles

Cause n°3 : Erreurs matérielles

Les appareils ou leurs composants sont aussi sujets à des pannes ou des erreurs. Le problème peut être dû à la RAM ou à une carte réseau. Comme c’est le cas pour les surcharges, ces soucis peuvent avoir des répercussions néfastes sur l’ensemble de votre réseau.

La solution: Avec PRTG, vous garderez en permanence un œil sur votre matériel. Les erreurs affectant les appareils sont généralement faciles à détecter, car les indications qu’ils fournissent changent subitement. Pour vérifier que votre matériel fonctionne normalement, utilisez les capteurs de contrôle de la santé système comme les capteurs Buffalo TeraStation ou NetApp ou bien le capteur SNMP de contrôle du statut du hardware.

Erreurs logicielles des appareils réseau

Cause n°4 : Erreurs logicielles des appareils réseau

Il est également fréquent que les appareils réseau rencontrent des erreurs logicielles, lesquelles peuvent se répercuter par des pertes de paquets.

La solution:PRTG vous permet de mettre au jour les erreurs logicielles dès leur survenance. Vous pouvez notamment le faire en créant un capteur de contrôle du journal d’évènements ou en utilisant l’API de PRTG pour concevoir un capteur sur mesure qui consultera les fichiers journal et autres messages des logiciels qui concentrent votre attention.

Plusieurs outils à l’œuvre, mais pas de vue d’ensemble

Cause n°5 : Plusieurs outils à l’œuvre, mais pas de vue d’ensemble

Beaucoup d’administrateurs utilisent concomitamment une multitude d’outils très différents. Or les fonctions de ces outils sont souvent limitées à l’exécution d’une tâche précise, comme des tests. De ce fait, rares sont les administrateurs qui bénéficient d’une solution de supervision complète et active 24h/24, 7j/7..

La solution: Avec PRTG, vous disposez d’un outil de surveillance réseau unique qui garde toujours à l’œil l’ensemble de vos appareils, de votre trafic et de vos applications et que vous pouvez configurer comme bon vous semble pour vous prévenir en cas de problème.

Aperçu de la mesure des pertes de paquets avec PRTG

 


Votre objectif : 0 % de paquets perdus !

Tout administrateur doit ambitionner d’atteindre le Graal des 0 % de paquets perdus. Si vous y parvenez, vos paquets de données transiteront par le réseau dans leur intégralité, sans rencontrer d’erreur et à une vitesse optimale (> en savoir plus sur les performances de réseau).

Les avantages de PRTG

Analyse rapide

Lors de l’installation de PRTG, la fonctionnalité d’auto-détection se met aussitôt à l’œuvre. Elle recherche automatiquement les appareils présents sur le réseau, avant de créer les capteurs requis pour les superviser. Résultat des courses, vous obtenez dès la première utilisation de PRTG une analyse du réseau !

Des analyses au long cours

Grâce à l’historique des données, vous pouvez visualiser l’évolution de votre réseau sur le long terme. Par exemple, PRTG vous permet d’identifier et de consigner des informations sur un pic de trafic observé sur une période prolongée!

Capteurs compris

Tous les capteurs mentionnés ci-dessus sont compris dans la version gratuite (qui inclut 100 capteurs). Essayez-le sans prendre le moindre engagement financier et vous verrez si PRTG correspond à vos besoins.

Système d’alarme compris

PRTG est doté d’un système de notification totalement paramétrable. Si un capteur détecte une anomalie, vous recevrez automatiquement une alerte. C’est vous qui définissez comme bon vous semble toutes les valeurs à partir desquelles vous souhaitez qu’une alarme se déclenche.

Assistance technique comprise

Avec PRTG, vous bénéficiez également d’une assistance technique réactive et complète. La base de connaissances que nous mettons à votre disposition regorge d’articles, de vidéos et de modes d’emploi. Les jours ouvrés, notre service technique s’efforce de répondre aux demandes de renseignements dans les 24 heures.

Plus de 95 % de nos clients recommandent PRTG

 

Paessler AG a fait parvenir une enquête détaillée à plus de 600 services informatiques utilisant PRTG aux quatre
coins du monde. L'objectif de l'opération était de recueillir des retours en vue d'optimiser et d'affiner
notre logiciel de surveillance réseau et ainsi de répondre au mieux aux besoins des administrateurs.
Dans le cadre de l'étude, plus de 95 % des participants ont indiqué qu'ils recommanderaient volontiers PRTG ou l'avaient déjà fait.

Recommend PRTG

Surveiller votre réseau d’un coup d’œil
– même lors de vos déplacements

PRTG est configuré en quelques minutes et est compatible avec de nombreux appareils.

 

PRTG comes with all the features you need, plus more your IT infrastructure won't want to live without.

 

PRTG permet de surveiller de nombreux fournisseurs de logiciel en un seul endroit!

 

  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

Une solution maintes fois primée

Nous travaillons sans relâche pour proposer à nos clients un logiciel
aussi puissant et simple d’utilisation que possible.
Bien sûr, nous sommes fiers de voir nos efforts récompensés de temps à autre.

 

PRTG Auszeichnungen


Conseil pratique : « Konstantin, quelle est selon vous la meilleure méthode pour mesurer les pertes de paquets ? »

« Le capteur QoS (qualité de service) Round Trip (aller-retour) est la solution idéale pour mesurer la qualité de la connexion, et par extension pour calculer les pertes de paquets entre deux extrémités du réseau. Ce capteur transmet des paquets UDP d’une extrémité de la connexion (généralement, d’un ordinateur Windows doté d’une sonde PRTG) à l’autre, puis répète l’opération en sens inverse. Il faut donc deux extrémités pour contrôler la qualité de service. Pour simplifier au maximum l’opération, nous avons mis au point le capteur QoS Reflector. Il s’agit grosso modo d’un script Python qui renvoie des paquets UDP d’une extrémité vers PRTG. Ainsi, pas besoin de configurer un autre ordinateur Windows du réseau pour effectuer le chemin dans le sens inverse, ce qu’il faudrait faire avec des capteurs QoS classiques. Le capteur QoS Reflector de PRTG s’installe en quelques minutes et fonctionne sur tous les systèmes dérivés de Linux, même un petit Raspberry Pi que vous pouvez brancher à l’extrémité d’une connexion à mesurer.

Pour en savoir plus et télécharger cet outil open source, consultez notre Base de connaissances : Supervision aller-retour de la qualité de service sans sondes distantes. »

Konstantin Wolff, Développeur de logiciels chez Paessler AG

Avec PRTG, vous ne perdez pas votre temps :
vous optimiserez tout votre système !

D’ordinaire, il ne faut en seulement quelques semaines pour amortir le prix de la licence de PRTG.

PRTG renforce la fiabilité de votre réseau

PRTG renforce la fiabilité de votre réseau

PRTG permet de réduire les coûts de gestion réseau

PRTG permet de réduire les coûts de gestion réseau

Gérer votre réseau vous prend moins de temps

Avec PRTG, gérer votre réseau vous prend moins de temps 

Supervision du trafic : Comparatif entre WMI, SNMP,
reniflage de paquets et NetFlow

Quelle méthode souhaitez-vous adopter pour la supervision de votre bande passante ? PRTG vous propose différentes options à cette fin,
comme la supervision WMI et SNMP, le reniflage de paquets ou encore la surveillance NetFlow. Chacun de ces outils a ses avantages
et inconvénients, que nous avons souhaité récapituler ci-dessous :  

 

WMI

SNMP

Reniflage de paquets

xFlow (IPFIX, NetFlow, sFlow, jFlow)

Configuration

Intermédiaire

Facile

Facile à difficile (selon les règles de filtrage utilisées)

Parfois complexe (par exemple, si le commutateur doit être paramétré)

Filtrer le trafic

NO

NO

YES

YES

Différencier la consommation de bande passante par protocole ou adresses IP

NO

NO

YES

YES

PRTG peut afficher des Top Listes (Top Talkers, Top Connexions, Top Protocoles, liste personnalisable)

NO

NO

YES

YES

Filtrer la consommation de bande passante par IP

NO

NO

YES

YES

Filtrer la consommation de bande passante par adresse MAC

NO

NO

YES

NO

Filtrer la consommation de bande passante par port réseau physique

YES

YES

NO

NO

Surveiller d’autres paramètres réseau que la consommation de bande passante

YES

YES

NO

NO

Charge CPU de la machine exécutant PRTG

Basse

Basse

Plus élevée, varie selon la quantité de trafic

Plus élevée, varie selon la quantité de trafic

Surcroît de consommation de bande passante pour la supervision

Léger

Léger

Aucun (sauf quand la supervision sollicite les ports du commutateur)

Varie selon la quantité de trafic

PRTG vous simplifie la vie!

Laissez votre logiciel surveiller vos réseau.
Ceci vous permettra de vous consacrer à des problèmes plus importants.

 

Un gain de temps

Avec PRTG, vous disposez d’un seul et même outil de surveillance pour tout le hardware de votre entreprise. Grâce à notre tableau de bord et à nos applications, vous pourrez d’un coup d’œil vérifier que tout est en ordre sur l’ensemble de votre réseau, à tout moment et depuis n’importe quel endroit.

Un gage de sérénité

Personnaliser PRTG est simple comme bonjour. L'accès à PRTG ou le changement à partir d'un autre outil de surveillance sont possibles grâce à la fonction de découverte automatique et de pré-configuration de PRTG.

Un vecteur d'économies

80 % de nos clients ont réalisé des économies importantes, sinon considérables, dans le domaine de la gestion réseau. L'expérience montre que le coût des licences ont été rentabilisés en seulement quelques semaines.

 

PRTG: le couteau suisse des administrateurs système

PRTG s'adapte de façon dynamique à vos différents besoins grâce à une puissante API :

  • API HTTP : Accédez aux données de surveillance et contrôlez les objets surveillés à l'aide de requêtes HTTP
  • Capteurs personnalisés : Créez vos propres capteurs pour une surveillance réseau personnalisée
  • Notifications personnalisées : Créez vos propres notifications pour transmettre des alertes aux systèmes externes
  • Nouveau capteur API REST : surveillez presque tout ce qui fournit XML ou JSON

box.png

Astuces issues de notre Base de connaissances

PAESSLER AG - La
qualité « Made in
Germany »

 

 

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

 

La qualité « Made in Germany » : L'outil de supervision réseau et informatique PRTG est le fruit du travail d'une équipe investie. Fondée par Dirk Paessler, PAESSLER AG est établie à Nuremberg, au centre de l'Allemagne. Notre culture d'entreprise est la fusion de qualités typiquement allemandes comme l'exigence de l'excellence, la méticulosité et l'engagement et d'une approche plus internationale et cosmopolite. Pour toute information complémentaire sur notre entreprise, veuillez cliquer ici. Au passage, veuillez noter qu'il nous arrive régulièrement de rechercher de nouvelles recrues.

Études de cas : Des aéroports aux entreprises de services publics, en passant par les institutions bancaires, les universités ou encore les hôpitaux, PRTG est présent dans tous les secteurs d'activité. Pour chacun de nos clients, la bonne marche des processus de travail dépend étroitement du fonctionnement de l'infrastructure réseau. Le taux de satisfaction des clients de PRTG est proche des 100 %. Pour en savoir plus, découvrez dans nos études de cas comment nos clients tirent parti de PRTG.

Test produits : Il va sans dire que nous sommes intimement convaincus de la qualité de PRTG. Mais qu'en est-il des autres ? PRTG a l'habitude de se distinguer sur les bancs d'essai. De tous ses utilisateurs, c'est peut-être l'entreprise LanLine qui résume le mieux les choses en disant : « PRTG était déjà très au point il y a quelques années et n'a cessé de s'améliorer au fil des versions. » Telle est notre ambition la plus sincère depuis nos débuts. Découvrez ici les tests produits et comparatifs auxquels PRTG a pris part.

Assistance technique : Notre assistance technique est tous les jours sur le pied de guerre pour aider les clients à résoudre leurs problèmes de supervision. Nous nous efforçons de répondre aux demandes de renseignements en un jour ouvré. En complément, nous avons élaboré à votre intention un manuel complet, auquel s'ajoute une base de connaissances exhaustive rassemblant des vidéos, des webinaires et des FAQ. Toutes les prestations d'assistance technique sont, cela va sans dire, comprises dans le prix de PRTG !

Une prise en main des plus simples : La version d'essai vous permettra de vous faire une idée précise des capacités de notre outil de supervision sans vous engager à quoi que ce soit. Pour mettre à niveau le logiciel, il suffit de rechercher la licence la mieux adaptée. Vous pouvez en changer à tout moment. 

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 19.1.48.2876 (February 14th, 2019)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus >>

Liens connexes