Analyse réseau et diagnostic
réseau avec PRTG

  • Accélère la résolution des problèmes
  • Intègre des capteurs pour les applications, les systèmes d’exploitation et le matériel
  • SNMP, NetFlow, reniflage de paquets
  • Prévient la résurgence des problèmes


Deux minutes pour comprendre les fondamentaux
de l’analyse réseau avec PRTG

 

Diagnostic réseau : comment dénicher l'aiguille dans la botte de foin ?


Le diagnostic réseau est un exercice auquel la plupart des administrateurs se prêtent avec appréhension. Quand on est en veine, quelques heures suffisent à déceler le souci. En général, cependant, il faut passer au crible les journaux pendant plusieurs jours avant de détecter la source de l’erreur. En d’autres termes, on cherche une aiguille dans une botte de foin. 

PRTG vous place rapidement sur la bonne voie. 

3 étapes pour effectuer un diagnostic réseau :



Restreindre le périmètre de recherche d’erreurs

Utilisez PRTG pour obtenir une vue d’ensemble du réseau. Le logiciel vous permet de surveiller des infrastructures informatiques complexes dans leur intégralité. Un coup d’œil suffit pour déterminer quels appareils et applications fonctionnent comme il se doit. Vous avez aussi accès aux données réseau de diverses périodes, ce qui vous permet de vérifier rapidement que tous vos composants se comportent comme prévu et donc de restreindre le périmètre de recherche d’erreurs. Fort des renseignements que vous vous serez procurés, vous aurez fait un grand pas vers l’élimination du problème.



Utiliser un outil de diagnostic spécialisé

Après vous être fait une idée relativement précise de la source du problème grâce à l’analyse des données collectées par PRTG, vous pourrez utiliser un outil de diagnostic adapté – après tout, vous savez désormais où concentrer vos recherches ! La plupart des fabricants de matériel (comme HP ou Dell) et d’éditeurs de systèmes d’exploitation (Windows, OS et Linux) fournissent en complément de leurs produits des outils de diagnostic destinés à résoudre des problèmes spécifiques. Des utilitaires comme Wireshark peuvent eux aussi vous aider à détecter des problèmes de connexions réseau, par exemple.



Éliminer les erreurs

Faites parler vos talents d’administrateur système pour faire disparaître les problèmes et remettre votre réseau sur pied. Assurez-vous ensuite que tout est réuni pour que vous puissiez à l’avenir identifier dans les plus brefs délais les problèmes de diagnostic réseau, ce qui suppose de configurer votre système de supervision comme il se doit. Pour ce faire, pas besoin de quoi que ce soit si vous avez PRTG. À l’aide des données que le logiciel collecte au long cours et de son système d’alertes personnalisées, qui vous prévient en cas d’anomalie des données réseau, vous pourrez facilement vérifier que votre réseau exprime tout son potentiel. Grâce au système de surveillance réseau de PRTG, vous pouvez travailler de façon proactive.

Voici à quoi pourrait ressembler votre console de surveillance
 

Quelques capteurs qui vous aideront à démarrer sans perdre de temps

 

 

iQu'est-ce qu'un capteur ?

Les "capteurs" sont les éléments de supervision de base de PRTG. Un capteur surveille généralement une valeur mesurée dans votre réseau, par exemple le trafic d'un port de commutateur, la charge du processeur d'un serveur, l'espace libre d'un lecteur de disque. Vous devez compter en moyenne de 5 à 10 capteurs par appareil ou d'un capteur par port de commutateur.

Voyez la vidéo (4:34 min en anglais)

 

Diagnostic serveur

Votre serveur DNS est en panne et vous ne savez pas pourquoi ? Utilisez notre capteur DNS pour contrôler les temps de réponse, vérifier que les noms de domaine sont bien résolus et ainsi vous faire rapidement une idée des possibles causes de problèmes. Vous pourrez également superviser en permanence vos serveurs grâce au capteur prévu à cet effet. Si le serveur plante, vous en serez immédiatement avisé. PRTG est doté de capteurs de surveillance des serveurs web, des serveurs de messagerie, des serveurs de bases de données et bien plus encore. 

Supervision du journal des événements

Vous souhaitez garder à l’œil les fichiers journal de votre système ? Alors, mettez à profit notre capteur de journal des événements (API Windows) ou notre capteur de journal des événements WMI. Si le nombre d’entrées explose subitement, PRTG vous en alertera instantanément. Des capteurs sondent les journaux d’événements pour vérifier toutes les secondes le nombre de nouvelles entrées. Vous pouvez filtrer les résultats par fichier journal, par type d’événement, par source, par message, etc. Avec quelques scripts et capteurs rédigés et programmés par vos soins, vous pourrez également demander à PRTG de consulter et de superviser les journaux des systèmes cibles comme votre réseau de diffusion de contenu.

Windows

PRTG vous donne accès à une large batterie de capteurs conçus pour Windows et préconfigurés pour s’adapter à divers types d’éléments, qu’il s’agisse d’un serveur Windows SQL, de SharePoint, de dossiers ou de fichiers. Ces capteurs s’appuient sur WMI (Windows Management Instrumentation) et sur les compteurs de performance. Vous pouvez également configurer les capteurs un à un. Aperçu

 

Avec PRTG, fini le temps où vous passiez des heures à faire des diagnostics réseau !



Des milliers de capteurs pour superviser toutes sortes d’éléments

PRTG convient tout autant aux entreprises de taille moyenne qu’à celles dotées d’infrastructures informatiques complexes et internationales. Grâce à notre modèle de licences flexible, vous pouvez choisir la version qui répond le mieux aux besoins propres à votre réseau.



Un historique des données

Comme il surveille votre réseau en permanence, PRTG est en mesure de vous fournir un historique des données. Ceci vous permet de détecter les sources de dysfonctionnement rapidement, en procédant par élimination – ce qui peut s’avérer utile quand vous étendez votre réseau ou lancez de nouvelles applications et constatez la survenance de perturbations passé un certain stade.



Système d'alerte

PRTG intègre un système d’alarme paramétrable grâce auquel vous avez l’assurance d’être prévenu à tout moment si certains seuils sont dépassés. Comme vous êtes averti dès l’apparition du moindre embryon de problème, vous pouvez prendre les mesures nécessaires immédiatement. Le système d’alarme est bien sûr compris dans le logiciel.



Rapports

PRTG génère des rapports personnalisés qu’il transmet au destinataire de votre choix. Vous pouvez signaler, par exemple, qu’il vous faut moderniser votre infrastructure informatique pour répondre à la hausse du trafic.




Assistance technique

Avec PRTG, vous bénéficiez d’une assistance technique complète. Notre service client s’efforce de répondre aux demandes de renseignements dans les 24 heures. En complément, vous avez accès à un manuel, une base de connaissances et une série de didacticiels vidéo dans lesquels vous trouverez toutes sortes d’informations.

Vous souhaitez garder à l’œil votre trafic réseau 24h/24, 7j/7, même en déplacement ?

PRTG est configuré en quelques minutes et est compatible avec de nombreux appareils.

 

PRTG comes with all the features you need, plus more your IT infrastructure won't want to live without.

 

PRTG permet de surveiller de nombreux fournisseurs de logiciel en un seul endroit!

 

Analyse réseau : les autres capteurs utiles de PRTG

SNMP

Le protocole SNMP vous permet de superviser des appareils et des logiciels et de garder toujours un œil sur les performances de votre réseau. PRTG est muni de plusieurs capteurs préconfigurés pour tous les grands fabricants, dont Cisco, Dell et HP. Plus d’informations sur la surveillance réseau via SNMP

Flow

Les capteurs Flow de PRTG supervisent la bande passante et le détail de votre trafic. La technologie Flow est utilisée en premier lieu par les routeurs et commutateurs Cisco. PRTG est compatible avec toutes les versions actuelles de NetFlow. Plus d’informations sur la surveillance réseau via le reniflage de paquets

Reniflage de paquets

Les capteurs de reniflage de paquets de PRTG vous permettent de superviser votre trafic de manière approfondie et d’aller rapidement à la racine des problèmes de connexions réseau. PRTG peut filtrer les données affichées par adresse IP, par type de données, par paquets de données et par protocoles. Plus d’informations sur la surveillance réseau via le reniflage de paquets

Dirk Paessler

« Cher Dirk, que pensez-vous de la surveillance réseau ? »

« Faute d'un outil de surveillance réseau, on peut passer des heures à chercher la source d'une panne réseau, comme un routeur qui ne fonctionne pas comme il se doit. Au bout du compte, ce temps peut représenter un coût substantiel pour l'entreprise affectée. Avec un service de surveillance réseau, la fréquence des interruptions de service peut être minimisée, et bien souvent éradiquée à la source. À travers PRTG, notre outil de surveillance, nous aspirons à simplifier le quotidien des administrateurs réseau de sorte qu'ils puissent gagner en efficacité, mais aussi en tranquillité d'esprit, dans l'exercice de leurs fonctions. »

Dirk Paessler, fondateur de PAESSLER AG

Analyse réseau et diagnostic réseau :
Points communs et différences

Les concepts d’analyse réseau et de diagnostic réseau sont souvent utilisés dans le même cadre.
Pour autant, ils ne renvoient pas forcément à la même notion.
 

Qu’est-ce qu’un
diagnostic réseau ?

En règle générale, on effectue un diagnostic réseau quand le réseau rencontre un problème concret. Les connexions ne fonctionnent plus, le réseau plante ou rame, des serveurs importants sont hors ligne... C’est à l’administrateur système qu’il appartient de trouver les erreurs et de les réparer. Pour ce faire, il existe des outils dédiés aux diagnostics réseau, comme ceux fournis par les fabricants de matériel informatique ou intégrés aux logiciels de virtualisation et aux applications cloud. Cela étant, ces outils se prêtent à des usages très précis. Aussi, pour mener une analyse précise, les administrateurs ont besoin d’un outil capable de leur fournir une vue d’ensemble et des données historiques. C’est là que PRTG entre en jeu.

Qu’est-ce que
l’analyse réseau ?

Une analyse réseau s’effectue d’ordinaire quand on n’est pas encore confronté à un problème spécifique. La plupart des administrateurs système savent que, en supervisant leurs réseaux, ils seront à même de déceler au plus vite les causes des pannes quand celles-ci surviendront. Le logiciel de surveillance réseau PRTG est précisément fait pour cela. Cet outil central permet aux administrateurs de garder à l’œil leurs réseaux, systèmes et applications et ainsi d’identifier des interconnexions jusqu’alors ignorées entre leurs différents composants réseau. . 

 

L'astuce
du jour

Notre capteur de processus vous permet d’agréger les statuts de plusieurs composants réseau en un seul et même statut. Il vient également compléter les diagnostics réseau en affichant immédiatement les composants suspectés d’être à l’origine du dysfonctionnement d’un processus. Découvrez quelques exemples ici

Avec PRTG, vous ne perdez pas votre temps :
vous optimiserez tout votre système !

En outre, il ne faut en moyenne que 3 mois et demi pour amortir le coût annuel de la licence. 

PRTG renforce
la fiabilité de
votre réseau

PRTG permet de réduire
les coûts de gestion
réseau

Avec PRTG, gérer votre réseau vous prend moins de temps

 

Outils de diagnostic réseau :
Windows, Linux, OS X




Le diagnostic réseau sur Windows : Les serveurs et systèmes d’exploitation Windows (y compris les versions 7, 10, etc.) rencontrent très fréquemment des problèmes. Les outils de diagnostic réseau qu’ils intègrent peuvent vous aider à les mettre au jour, si tant est que vous ayez une vue d’ensemble de base de votre réseau. Dans le cas contraire, il y a fort à parier que vous ne saurez pas vraiment par quel bout commencer. PRTG est doté de dizaines de capteurs WMI conçus pour Windows. Vous pouvez aussi utiliser le protocole SNMP ou les compteurs de performance de Windows pour superviser votre système d’exploitation Windows.

 


Le diagnostic réseau sur Linux : Les administrateurs utilisent Linux dans toutes sortes de cadres. Du fait de la multiplicité et de la diversité des distributions Linux, il est toutefois impératif de disposer d’un outil central capable de fournir une vue d’ensemble. Si le réseau rencontre des problèmes, les outils de diagnostic de Linux aideront PRTG à vous aiguiller vers la bonne méthode pour les résoudre.

 


Le diagnostic réseau sur OS X : PRTG supervise votre trafic réseau en continu. Les données historiques vous permettent de constituer une base de données de long terme et ainsi d’optimiser votre réseau en permanence.   

Steffen-Ille

 « La qualité première de PRTG ? Il me permet de me concentrer
sur tout le reste. »

Steffen Ille, Université Bauhaus de Weimar.

PRTG vous simplifie la vie!

Laissez votre logiciel surveiller vos réseau.
Ceci vous permettra de vous consacrer à des problèmes plus importants.

 

Un gain de temps

Avec PRTG, vous disposez d’un seul et même outil de surveillance pour tout le hardware de votre entreprise. Grâce à notre tableau de bord et à nos applications, vous pourrez d’un coup d’œil vérifier que tout est en ordre sur l’ensemble de votre réseau, à tout moment et depuis n’importe quel endroit.

Un gage de sérénité

Personnaliser PRTG est simple comme bonjour. L'accès à PRTG ou le changement à partir d'un autre outil de surveillance sont possibles grâce à la fonction de découverte automatique et de pré-configuration de PRTG.

Un vecteur d'économies

80 % de nos clients ont réalisé des économies importantes, sinon considérables, dans le domaine de la gestion réseau. L'expérience montre que le coût des licences ont été rentabilisés en seulement quelques semaines.

 

Une solution maintes fois primée

Nous travaillons sans relâche pour proposer à nos clients un logiciel
aussi puissant et simple d’utilisation que possible.
Bien sûr, nous sommes fiers de voir nos efforts récompensés de temps à autre.

 

PRTG Auszeichnungen

PRTG: le couteau suisse des administrateurs système

PRTG s'adapte de façon dynamique à vos différents besoins grâce à une puissante API :

  • API HTTP : Accédez aux données de surveillance et contrôlez les objets surveillés à l'aide de requêtes HTTP
  • Capteurs personnalisés : Créez vos propres capteurs pour une surveillance réseau personnalisée
  • Notifications personnalisées : Créez vos propres notifications pour transmettre des alertes aux systèmes externes
  • Nouveau capteur API REST : surveillez presque tout ce qui fournit XML ou JSON

box.png

Astuces issues de notre
Base de connaissances

Définir le statut « en panne » : Autres conseils sur les capteurs de supervision des journaux d’événements

Surconsommation de bande passante : Découvrez nos conseils en matière d'analyse réseau

 

La qualité « Made in Germany » : L'outil de supervision réseau et informatique PRTG est le fruit du travail d'une équipe investie. Fondée par Dirk Paessler, PAESSLER AG est établie à Nuremberg, au centre de l'Allemagne. Notre culture d'entreprise est la fusion de qualités typiquement allemandes comme l'exigence de l'excellence, la méticulosité et l'engagement et d'une approche plus internationale et cosmopolite. Pour toute information complémentaire sur notre entreprise, veuillez cliquer ici. Au passage, veuillez noter qu'il nous arrive régulièrement de rechercher de nouvelles recrues.

Études de cas : Des aéroports aux entreprises de services publics, en passant par les institutions bancaires, les universités ou encore les hôpitaux, PRTG est présent dans tous les secteurs d'activité. Pour chacun de nos clients, la bonne marche des processus de travail dépend étroitement du fonctionnement de l'infrastructure réseau. Le taux de satisfaction des clients de PRTG est proche des 100 %. Pour en savoir plus, découvrez dans nos études de cas comment nos clients tirent parti de PRTG.

Test produits : Il va sans dire que nous sommes intimement convaincus de la qualité de PRTG. Mais qu'en est-il des autres ? PRTG a l'habitude de se distinguer sur les bancs d'essai. De tous ses utilisateurs, c'est peut-être l'entreprise LanLine qui résume le mieux les choses en disant : « PRTG était déjà très au point il y a quelques années et n'a cessé de s'améliorer au fil des versions. » Telle est notre ambition la plus sincère depuis nos débuts. Découvrez ici les tests produits et comparatifs auxquels PRTG a pris part.

Assistance technique : Notre assistance technique est tous les jours sur le pied de guerre pour aider les clients à résoudre leurs problèmes de supervision. Nous nous efforçons de répondre aux demandes de renseignements en un jour ouvré. En complément, nous avons élaboré à votre intention un manuel complet, auquel s'ajoute une base de connaissances exhaustive rassemblant des vidéos, des webinaires et des FAQ. Toutes les prestations d'assistance technique sont, cela va sans dire, comprises dans le prix de PRTG !

Une prise en main des plus simples : La version d'essai vous permettra de vous faire une idée précise des capacités de notre outil de supervision sans vous engager à quoi que ce soit. Pour mettre à niveau le logiciel, il suffit de rechercher la licence la mieux adaptée. Vous pouvez en changer à tout moment. 

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 18.2.41.1652 (June 6th, 2018)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus >>