PRTG:
Logiciel de supervision SQL

  • Un outil complet de supervision des bases de données
  • Microsoft SQL
  • Oracle SQL
  • MySQL
  • PostgreSQL
  • Réduisez la fréquence des interruptions de service, optimisez vos performances
  • Visualisez les requêtes SQL les plus importantes d'un coup d'œil

 


Outil de surveillance des serveurs SQL
Trois raisons d’adopter PRTG

 Une présentation synthétique

Une présentation synthétique

PRTG mesure le temps de traitement total de chaque requête SQL : établissement de la connexion, exécution de la requête, traitement de l'opération, et fin de la connexion.

Le temps d'exécution est immédiatement affiché sur votre tableau de bord PRTG. Le logiciel vous permet en outre de contrôler et de traiter les valeurs de retour de votre requête.

 

 Une configuration facile

Une configuration facile

PRTG est doté de capteurs préconfigurés pour les principales bases de données, comme Microsoft SQL et Oracle SQL, qui sont souvent utilisées par les entreprises de grande taille, et MySQL et PostgreSQL.

 

 Une solution complète

Une solution complète

Avec PRTG, vous avez toutes les clés pour superviser l'ensemble de votre réseau. Serveursrouteurs, commutateurs...votre outil centralisé couvre absolument tout. Si le problème réside ailleurs que dans la base de données SQL, vous en serez immédiatement avisé.

 

Surveillance des serveurs SQL – les capteurs de PRTG

 

iQu'est-ce qu'un capteur ?

Les "capteurs" sont les éléments de supervision de base de PRTG. Un capteur surveille généralement une valeur mesurée dans votre réseau, par exemple le trafic d'un port de commutateur, la charge du processeur d'un serveur, l'espace libre d'un lecteur de disque. Vous devez compter en moyenne de 5 à 10 capteurs par appareil ou d'un capteur par port de commutateur.

Voyez la vidéo (4:34 min en anglais)


Surveiller des serveurs SQL à l'aide de PRTG est simple et pratique. Pour ce faire, PRTG intègre une batterie de capteurs préconfigurés.

  • Oracle SQL :Oracle est utilisé majoritairement par de grandes entreprises. Pour Oracle, PRTG intègre un capteur Oracle SQL v2.
  • Microsoft SQL :La solution de bases de données de Microsoft est employée tant par de grands groupes et que par des entreprises de taille moyenne. Pour Microsoft SQL, PRTG propose le capteur Microsoft SQL v2.
  • MySQL :MySQL est une application open source utilisée par une multitude de sites web et de PME. Le capteur MySQL v2 de PRTG vous permettra de surveiller ce type d'architecture.
  • PostgreSQL :PostgreSQL est aussi un système de base de données open source. Pour surveiller un système de ce type, utilisez le capteur PostgreSQL de PRTG.
  • Autres bases de données :Si le type de base de données que vous utilisez ne figure pas dans cette liste, essayez notre capteur SQL ADO. Celui-ci est capable de surveiller toutes les sources de données accessibles via OLE DB ou ODBC. Cela signifie que vous pouvez aussi y recourir pour superviser votre base de données sur le cloud dans le cas où les autres types de capteurs ne vous permettraient pas de le faire.

Gros plan sur un des 150 000 clients de PRTG : la Vienna Music Association

« Notre préoccupation première était de garantir le bon fonctionnement de notre système de billetterie en ligne qui, grâce à PRTG, fonctionne à merveille. Aujourd'hui, nous sommes notamment bien mieux préparés à faire face aux pics de trafic. Et même lorsque des goulots d'étranglement se forment sur notre réseau, le logiciel de supervision nous indique précisément la source du problème, si bien que nous pouvons intervenir dans les meilleurs délais. »

Peter Hamm, Directeur des Systèmes Informatiques de la Vienna Music Association.

Plus de 800 capteurs sont mis à contribution pour superviser les logiciels et le matériel de cette célèbre salle de concert. Les ventes réalisées sur la billetterie en ligne, les tickets et les rendez-vous sont enregistrés dans une base de données SQL.

PRTG vous permet de garder à l’œil vos bases de données SQL, même lors de vos déplacements

PRTG est configuré en quelques minutes et est compatible avec de nombreux appareils.

 

PRTG comes with all the features you need, plus more your IT infrastructure won't want to live without.

 

PRTG permet de surveiller de nombreux fournisseurs de logiciel en un seul endroit!

 

 

Migrer vers PRTG est un jeu d’enfant

On trouve sur le marché une kyrielle d'outils de surveillance. PRTG présente les avantages suivants :

 

 Pas de frais supplémentaires

Pas de frais supplémentaires

Chaque licence vous permet de profiter de l'ensemble des fonctions de PRTG. Vous disposerez de tous les capteurs et pourrez compter sur le système de notification. Nous mettons un point d'honneur à afficher nos tarifs avec la plus grande transparence. La version d'essai gratuite vous donne droit à 100 capteurs et vous permet d'utiliser tous les capteurs dont dispose PRTG durant les 30 jours d'évaluation.

 

 Pas de frais supplémentaires

Simplicité d’utilisation

Les outils open source comme Nagios présentent indéniablement certains avantages. Cela étant, ils ont aussi l'inconvénient de vous imposer de nombreuses heures de développement si vous espérez mettre au point un mécanisme de surveillance sophistiqué. PRTG est une solution complète et professionnelle accompagnée d'une assistance technique réactive.

 

 Un mécanisme complet de surveillance

Un mécanisme complet de surveillance

Bon nombre d'administrateurs font recours à plusieurs outils de supervision en fonction des situations qu'ils ont à gérer. Or, l'utilisation d'une multitude d'outils requiert du temps et de l'énergie ; d'innombrables heures de travail qui pourraient être employées à meilleur escient. Au-delà de cela, il est difficile d'obtenir une vue synthétique du réseau avec une telle méthode.

 

quote-stefan-ille.png

"La qualité première de PRTG? Il me permet de me concentrer sur tout le reste."

Steffen Ille, Université Bauhaus de Weimar.

Aperçu du fonctionnement de la surveillance SQL avec PRTG

 

Quote Stefan Linke

Conseil pratique : Stephan, à quoi nous conseillez-vous de prêter attention dans le cadre de la supervision SQL ?

« Les capteurs SQL ne se contentent pas de lire des valeurs numériques : ils sont aussi capables d'afficher des chaînes de la requête dans le message du capteur, comme la version SQL en cours d'utilisation. Pour découvrir la marche à suivre, je vous invite à lire l'article que j'ai publié dans la Base de Connaissances de PRTG. »

 

Stephan Linke, Assistance technique Paessler

 

3 exemples de surveillance SQL approfondie à l’aide de PRTG

Systèmes de tickets

Systèmes de tickets

Une entreprise utilise un système de tickets pour traiter ses commandes. Durant les heures d’affluence, plusieurs commandes arrivent en même temps. PRTG s’aperçoit rapidement que le système de tickets est proche de la saturation et donne l’alerte. Le personnel responsable est informé par le biais de notifications personnalisées et peut intervenir à temps pour éviter que le système ne rencontre une panne.

 

Boutique en ligne

Boutique en ligne

La plupart des boutiques en ligne sont directement connectées à leurs systèmes de gestion des stocks. À mesure que les ventes augmentent, les stocks de l’entreprise s’amenuisent. PRTG informe immédiatement le personnel responsable de la nécessité de commander de nouvelles marchandises. Et le système de notification de PRTG permet même d’avertir les fabricants.

 

Visiteurs

Visiteurs

Combien de visiteurs consultent en ce moment même votre site web ? Quel volume de ventes a-t-il été généré aujourd'hui ? À combien s’élèvent vos coûts de publicité en ligne ? PRTG génère des graphiques faciles d’interprétation sur ces données et d’autres – données qui peuvent, par exemple, être projetées dans le cadre d’une réunion de travail.

Les conditions requises pour la surveillance SQL


PRTG Network Monitor est compatible avec les versions suivantes de SQL Server :

  • MS SQL: Microsoft SQL Server 2005 ou versions ultérieures
  • Oracle: Oracle 10.2 ou versions ultérieures
  • MySQL: MySQL serveur 5.0 ou versions ultérieures
  • PostgreSQL: PostgreSQL 7 ou versions ultérieures

Pour en savoir plus sur le paramétrage d'un mécanisme de surveillance d'une base de données à l'aide de capteurs de serveurs SQL, reportez-vous à notre manuel en ligne.

 

Surveillance SQL : définition, exemples, champs d’application, coûts

Définition

Le SQL (Structured Request Language) est un langage de définition de données. Les requêtes exécutées à l'aide de SQL permettent de traiter les informations d'une base de données. Un grand nombre de fabricants, parmi lesquels Oracle et Microsoft, utilisent SQL pour administrer leurs bases de données.

Exemples  

1. Vous pouvez exécuter une requête avec des capteurs SQL pour extraire de la base de données de votre boutique en ligne et contrôler les informations suivantes : nombre de commandes uniques, nombre total de commandes, montant moyen des commandes, et noms des clients.

 

SELECT count(idorder), sum(value), avg(value), GROUP_CONCAT(customer SEPARATOR ', ')
from test.order

 

Pour en savoir plus sur cet exemple, nous vous invitons à consulter le billet suivant de notre Base de Connaissances : https://kb.paessler.com/en/topic/70618

2. Attendu que les capteurs SQL n'affichent que des chaînes et ne sont pas en mesure de les superviser directement, nous vous expliquons dans l'article suivant comment il est possible d'envoyer une requête SQL et visualiser malgré tout le statut d'un capteur à l'aide de chaînes de caractères. https://kb.paessler.com/en/topic/63259

Imaginons que votre requête pour sur l'humeur de vos collègues et vous renvoie des chaînes :

 

SELECT
    [Name],[EmotionalState]
FROM
    [employee];

 

Reconstruisez la requête de sorte que le statut soit assigné à des valeurs entières :

 

SELECT
    [Name],
    CASE
        WHEN [EmotionalState] = 'Good' THEN 1
        WHEN [EmotionalState] = 'Sad' THEN 2
        WHEN [EmotionalState] = 'Angry' THEN 3
        ELSE 0
    END as EmotionalState
FROM
    [employee];

 

À présent, il ne vous reste plus qu'à définir les tables de consultation correspondantes pour obtenir un statut de capteur à partir de chaînes de caractères.

 

Champs d’application

Nous vous recommandons vivement d'utiliser une solution de surveillance professionnelle pour superviser votre serveur SQL ou vos bases de données SQL. Les requêtes SQL complexes peuvent avoir une influence néfaste sur les performances des bases de données. PRTG vous permet de superviser et d'optimiser ces performances, et ainsi d'accroître la satisfaction de vos clients et la productivité de vos salariés. À l'aide d'une déclaration SQL correctement formulée, vous pouvez garder un œil sur la taille des tableaux de journalisation. Ainsi, vous vous apercevrez immédiatement des éventuelles hausses soudaines du nombre d'entrées du journal, qui pourraient être le signe de sérieux problèmes sur votre base de données.

En savoir plus sur la supervision des journaux >

 

Coût

PRTG propose un modèle de licences flexibles pour la surveillance des serveurs SQL et la supervision réseau au sens large. Le plus simple est de démarrer avec la version gratuite, puis de personnaliser votre licence en fonction des besoins qui vous sont propres.

 

PRTG vous facilite la tâche

Épargnez-vous une source d'inquiétude supplémentaire.
Si PRTG renforce la fiabilité de réseau, il simplifie également la vie des administrateurs système.

 

PRTG, un gain de temps

Commutateurs, routeurs, serveurs, stations de travail, appareils...PRTG est une solution de surveillance centralisée pour l'ensemble de votre réseau. Vous pouvez à tout moment visualiser l'ensemble de ces éléments via notre tableau de bord et notre application.

 

PRTG, un gage de sérénité

PRTG est rapide et facile d'utilisation. Grâce aux plus de 200 capteurs et templates préconfigurés pour différents types d'appareils, il est facile de prendre le logiciel en main ou de migrer vers PRTG depuis un autre outil  de surveillance réseau.

 

PRTG un vecteur d'économies

80 % de nos clients ont réalisé des économies importantes, sinon considérables, dans le domaine de la gestion réseau. L'expérience montre que le coût des licences ont été rentabilisés en seulement quelques semaines.

 

Plus de 95 % de nos clients recommandent PRTG

Paessler AG a mis au point une enquête approfondie pour interroger plus de 600 services informatiques utilisant PRTG aux quatre coins du monde. L'objectif de l'opération était de recueillir des retours en vue d'optimiser et d'affiner notre logiciel de supervision réseau et informatique et ainsi de répondre au mieux aux besoins des administrateurs.

Dans le cadre de l'étude, plus de 95 % des participants ont indiqué qu'ils recommanderaient volontiers PRTG ou l'avaient déjà fait.

 

Une solution maintes fois primée

Nous travaillons sans relâche pour proposer à nos clients un logiciel
aussi puissant et simple d’utilisation que possible.
Bien sûr, nous sommes fiers de voir nos efforts récompensés de temps à autre.

 

PRTG Auszeichnungen

PRTG: le couteau suisse des administrateurs système

PRTG s'adapte de façon dynamique à vos différents besoins grâce à une puissante API :

  • API HTTP : Accédez aux données de surveillance et contrôlez les objets surveillés à l'aide de requêtes HTTP
  • Capteurs personnalisés : Créez vos propres capteurs pour une surveillance réseau personnalisée
  • Notifications personnalisées : Créez vos propres notifications pour transmettre des alertes aux systèmes externes
  • Nouveau capteur API REST : surveillez presque tout ce qui fournit XML ou JSON

box.png

Liens connexes

 

Supervision des serveurs : Serveurs web, serveurs de messagerie, serveurs virtuels... Le mécanisme de surveillance de PRTG garde à l'œil l'ensemble de vos serveurs. Pour découvrir des conseils et informations sur les capteurs à mettre en place pour votre dispositif de surveillance, rendez-vous sur la page suivante.

PRTG contrôle la qualité de vos connexions VoIP. En prévenant les dysfonctionnements et en contrôlant les accords de niveau de service, vous gagnez du temps et réalisez des économies. En savoir plus sur la supervision IP SLA.

Supervision VMware : PRTG est un partenaire certifié VMware Technologie Alliance depuis de nombreuses années. Notre outil de supervision vous permet de surveiller l'ensemble des produits VMware. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page que nous avons consacrée à la supervision VMware.

Supervision en temps réel: En supervisant votre réseau en temps réel, vous aurez l’assurance d’être toujours informé de ce qui s’y passe. PRTG tourne en arrière-plan et vous prévient dès l’apparition des problèmes.

 

 

La qualité « Made in Germany » : L'outil de supervision réseau et informatique PRTG est le fruit du travail d'une équipe investie et internationale. L'entreprise a été fondée par Dirk Paessler. Le siège de PAESSLER AG se trouve à Nuremberg, au centre de l'Allemagne.

Une vue d'ensemble rapidement accessible Que ce soit depuis votre PC ou depuis l'application pour smartphone prévue à cet effet, PRTG vous permet de visualiser d'un coup d'œil l'ensemble de votre réseau. Sur son tableau de bord personnalisable, vous retrouvez toutes les statistiques importantes, affichées sous la forme de graphiques aisément déchiffrables. Ainsi, vous pouvez à tout moment vous assurer que le réseau fonctionne comme il se doit.

Une configuration facile : Notre utilitaire de configuration rapide est le gage d'une installation rapide et aisée. Lors de son installation, PRTG envoie une requête PING au réseau et s'appuie sur les informations recueillies pour générer automatiquement les capteurs adéquats, ce qui vous épargne de longues heures de paramétrage. Et tout a été pensé pour que la transition d'un autre logiciel comme Nagios vers PRTG reste relativement simple et rapide.

Un service client aux petits soins : Notre assistance technique fait tout son possible pour répondre aux demandes de renseignements en un jour ouvré. En complément de ce service, vous pourrez découvrir une large sélection de vidéos, webinaires et d'instructions dans notre base de connaissances, ou dans notre manuel, qui compile toutes sortes d'informations précieuses.

Un démarrage facile : La version d’évaluation est gratuite, ce qui vous permet de tester notre outil de supervision sans prendre le moindre risque financier. Pour adopter une autre version de PRTG, il suffit de chercher la licence adaptée à vos besoins. Vous pouvez la mettre à niveau quand bon vous semble.

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 18.3.43.2317 (August 14th, 2018)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus >>

Liens connexes