PRTG pourvoit à tous vos besoins
de gestion réseau

  • PRTG supervise les réseaux, les systèmes, les appareils et les applications
  • PRTG vous avertit en cas d’erreur et de dysfonctionnement
  • PRTG utilise SNMP, WMI et le reniflage de paquets
  • PRTG est un outil central de supervision pour l’ensemble du réseau
  • PRTG agit en temps réel, 24h/24 et 7j/7


TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante


Gestion réseau et supervision réseau : quelle est la différence ?

 

La gestion réseau :
comprendre le fonctionnement de votre réseau

La gestion réseau compte parmi les tâches indispensables de tous les administrateurs système, qui sont responsables du développement, de l’expansion et de l’exploitation continue d’une infrastructure informatique.

La supervision réseau :
garder en permanence un œil sur votre réseau

La supervision réseau englobe l’observation de tous les aspects fondamentaux de votre réseau, notamment la disponibilité, la bande passante et les bases de données. En cas de problème, il est essentiel que vous soyez informé rapidement de sorte à réagir sans perdre une seconde. Cette réactivité est un des points forts de PRTG, votre logiciel réseau.

 

Aperçu de la supervision réseau à l’aide de PRTG

Quelques capteurs pour faire vos premiers pas en matière de gestion réseau

 

iQu'est-ce qu'un capteur ?

Les "capteurs" sont les éléments de supervision de base de PRTG. Un capteur surveille généralement une valeur mesurée dans votre réseau, par exemple le trafic d'un port de commutateur, la charge du processeur d'un serveur, l'espace libre d'un lecteur de disque. Vous devez compter en moyenne de 5 à 10 capteurs par appareil ou d'un capteur par port de commutateur.

Voyez la vidéo (3:26 min, anglais)

 


Capteurs SNMP


Capteurs SNMP

PRTG est doté de nombreux capteurs SNMP destinés à des appareils comme les routeurs, les commutateurs et les serveurs. Ces capteurs sont spécialement conçus pour fonctionner avec le matériel des plus grands fabricants, notamment Cisco, HP et Dell. Plus d’informations sur la supervision réseau via SNMP

Capteur Packet Sniffer

Capteur Packet Sniffer

Le capteur Packet Sniffer disponible sur PRTG surveille votre trafic de façon détaillée et affiche les résultats par adresse IP, par protocole, par types de données, et bien plus encore. Cliquez ici pour apprendre à filtrer et analyser votre trafic.

Capteurs WMI

Capteurs WMI

Vous utilisez des serveurs et des stations de travail Microsoft ? Si tel est le cas, sachez que vous avez la possibilité de superviser ces appareils via WMI. PRTG intègre plusieurs sondes prévues à cet effet, notamment le capteur WMI de supervision du Centre de Sécurité. Vous pouvez aussi mettre à contribution le capteur PerfCounter personnalisé.

Capteurs NetFlow

Capteurs NetFlow

PRTG est compatible avec toutes les versions de NetFlow, avec IPFIX, et avec les protocoles Flow les plus répandus. Le protocole NetFlow est principalement utilisé par les appareils Cisco. Pour obtenir des informations complémentaires sur la supervision NetFlow à l’aide de PRTG, veuillez cliquer ici.

Ping Jitter Sensor

200 capteurs prêts à l’emploi

PRTG vous donne accès à 200 capteurs prêts à l’emploi et à la possibilité de créer vos propres sondes, sur mesure. La plupart du temps, il vous faudra dix capteurs pour chacun des appareils que vous souhaitez observer. Pour en savoir plus sur les licences de PRTG, nous vous invitons à consulter la page suivante.

Logiciel de gestion réseau : les plus de PRTG

Travailler en toute sérénité

Travailler en toute
sérénité

PRTG vous épargne énormément de stress. Il intègre par défaut un système de notification qui ne s’active qu’en cas de problème. Ainsi, vous pouvez travailler l’esprit tranquille, assuré que tout est en ordre sur votre réseau. Avec PRTG, plus besoin de s’inquiéter : vous pouvez enfin vaquer à vos occupations quotidiennes en toute sérénité, mais aussi profiter pleinement de vos soirées et week-ends.

Résoudre rapidement les problèmes

Résoudre rapidement les problèmes

Si votre réseau rencontre des dysfonctionnements ou tombe en panne, PRTG vous en alertera sur-le-champ afin que vous preniez les mesures nécessaires sans perdre une seconde. La plupart du temps, vous saurez immédiatement quel serveur, routeur, ou switch est à l’origine du souci. Grâce à la réactivité du système de notification de PRTG, vous pouvez intervenir avant même que les utilisateurs ne s’avisent que quelque chose ne tourne pas rond.

Un investissement judicieux

Un investissement
judicieux

PRTG vous présente un aperçu détaillé de votre capacité réseau. Il vous permet d’effectuer des analyses sur des périodes prolongées et de planifier les capacités bien en amont. Grâce à ses fonctions de reporting, vous pourrez générer en quelques clics des graphiques conçus pour être faciles à interpréter. Cela vous aidera à expliquer la charge réseau et les problèmes actuels à vos supérieurs hiérarchiques et collègues qui n’ont pas forcément votre expertise technique.

Gestion réseau : comprendre le modèle FCAPS

 

L’ISO (Organisation internationale de normalisation) a mis au point le modèle « FCAPS » pour arrêter une définition de la gestion réseau. L’acronyme FCAPS correspond à Fault management (c’est-à-dire la gestion des défauts), Configuration management (gestion de la configuration), Accounting management (gestion statistique), Performance Management (gestion des performances) et, enfin, Security Management (gestion de la sécurité). Voici une brève présentation de ces cinq composantes :


Gestion des défauts


Gestion des défauts

Tous les réseaux rencontrent des erreurs. La gestion des défauts suppose d’identifier, analyser et éliminer ces erreurs. Elle permet de maintenir le réseau en forme.

Gestion de la configuration

Gestion de la configuration

La gestion de la configuration englobe la supervision de tous les composants de votre réseau : serveurs, routeurs, commutateurs, pare-feu, et bien plus encore.

Gestion statistique

Gestion statistique

La gestion statistique vous fournit des valeurs chiffrées très utiles sur l’utilisation actuelle de votre réseau. Vous pouvez vous appuyer sur ces informations pour générer des factures.

Gestion des performances

Gestion des performances

Définir des seuils de tolérance, et superviser et analyser les données de performances de votre réseau… la gestion des performances vous permet de déceler les tendances et d’y réagir.

Gestion de la sécurité

Gestion de la sécurité

La gestion de la sécurité consiste à identifier l’ensemble des risques encourus et à sécuriser le réseau en conséquence.

Conseil pratique : « Gerald, quel conseil donneriez-vous à un administrateur qui souhaite superviser son réseau à l’aide de PRTG ? »

« PRTG vous permet de créer des cartes et tableaux de bord sur mesure. Grâce à cela, vous pouvez immédiatement vérifier le statut de votre réseau. Chaque carte se voit attribuer une URL qui lui est propre et peut être partagée. Cliquez ici pour en découvrir le fonctionnement et ici pour voir quelques exemples de tableaux de bord personnalisés. »

Gerald Schoch travail chez PAESSLER AG en tant que rédacteur technique

Cas pratiques : quand PRTG fournit des solutions fiables
de gestion réseau à des entreprises de secteurs variés

Dans l’industrie logicielle

Dans l’industrie logicielle

« Nous utilisons PRTG comme un système d’alerte précoce. Depuis que nous l’avons installé, notre quotidien est devenu beaucoup plus simple, car nous savons qu’il nous alertera sur-le-champ en cas d’erreur, ce qui nous permet de tuer dans l’œuf des problèmes qui auraient pu prendre des proportions désastreuses par la suite », affirme Gary Evans, Directeur IT de Smooth Fusion, société spécialisée dans la conception et la gestion de sites et applications web pour les entreprises. Lire le cas client

Dans l’ingénierie

Dans l’ingénierie

« Grâce aux cartes de PRTG, il est extrêmement simple d’établir un diagnostic à la suite de la réception d’une alerte — même pour ceux qui ne connaissent pas parfaitement la façon dont un réseau est structuré », confie Juha Marjanen, responsable informatique de Comatec, entreprise finlandaise qui fournit des services dans le domaine de l’ingénierie, entre autres. Lire le cas client

Dans le secteur bancaire

Dans le secteur bancaire

« PRTG est comme une seconde paire d’yeux dont la vigilance ne faillit jamais. Il nous aide à organiser notre temps et nos ressources autour des domaines de travail qui réclament le plus d’attention », confie Brad Mennen, administrateur système de Hume Bank, banque australienne dont une partie des nombreuses succursales se trouvent en Nouvelles-Galles du Sud. Lire le cas client.

200 000 administrateurs dans le monde ont choisi
de faire confiance à notre logiciel.

Ici nous avons compilé quelques commentaires pour vous.

 

  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

Outils de gestion réseau et logiciels de supervision réseau : quelles différences ?

 

Outils de supervision réseau

Les outils de gestion réseau vous permettent d’accéder de façon active à votre réseau. On s’en sert pour les opérations menées directement dans le réseau, comme une sauvegarde ou une mise à jour.

Logiciels de supervision réseau

Les logiciels de supervision réseau comme PRTG, pour leur part, servent à surveiller un réseau de façon passive. Notre outil vous envoie un message en cas d’erreur, à charge pour vous d’agir par la suite en allant voir ce qui se trame sur le réseau. Parmi les outils de supervision réseau disponibles sur le marché, on peut notamment citer les solutions open-source comme Nagios et les logiciels propriétaires à l’image de PRTG.

 

PRTG et NetBrain,
un duo gagnant

Le partenariat

Le partenariat

Paessler, le spécialiste de la supervision réseau, et NetBrain, leader du marché de la gestion réseau automatique, se sont associés en tant que partenaires technologiques dans le cadre du programme Uptime Alliance de Paessler. Les données collectées par PRTG sont sauvegardées par NetBrain sous la forme d’une carte réseau dynamique.

L’avantage

L’avantage

Quand PRTG découvre un problème (et sonne l’alarme), NetBrain crée automatiquement une carte sur mesure des systèmes concernés et adjacents via un appel API. Un diagnostic prédéfini (le runbook) peut aussi être activé, et ses résultats enregistrés dans la carte correspondant, de sorte à pouvoir être consultés ultérieurement.

Plus d’informations concernant le partenariat

« Maintenant que nous savons nos systèmes constamment surveillés, nous pouvons travailler l’esprit plus serein. »

Markus, Administrateur réseau à la Schüchtermann-Klinik

Gardez en permanence un œil sur votre réseau
– même lors de vos déplacements

PRTG est configuré en quelques minutes et est compatible avec de nombreux appareils.

 

PRTG comes with all the features you need, plus more your IT infrastructure won't want to live without.

 

PRTG permet de surveiller de nombreux fournisseurs de logiciel en un seul endroit!

 

La gestion réseau, un investissement
amorti en très peu de temps

D’ordinaire, il ne faut en seulement quelques semaines pour amortir le prix de la licence de PRTG.

PRTG renforce la fiabilité de votre réseau

PRTG renforce la fiabilité de votre réseau

PRTG permet de réduire les coûts de gestion réseau

PRTG permet de réduire les coûts de gestion réseau

Gérer votre réseau vous prend moins de temps

Avec PRTG, gérer votre réseau vous prend moins de temps

Une solution maintes fois primée

Nous travaillons sans relâche pour proposer à nos clients un logiciel
aussi puissant et simple d’utilisation que possible.
Bien sûr, nous sommes fiers de voir nos efforts récompensés de temps à autre.

 

PRTG Auszeichnungen

box.png

Vous souhaitez des informations complémentaires à propos de PRTG ? Alors, jetez un œil ici !


Supervision de la qualité de service avec PRTG

Votre connexion est hachée ? Vous ne pouvez pas passer un appel vidéo sans coupure ? Si tel est le cas, c’est que la qualité de service de votre VoIP laisse à désirer. PRTG vous permet de paramétrer en quelques clics un efficace système de supervision de la qualité de service et de garder à l’œil des valeurs comme la latence et la gigue. PRTG est en outre doté de capteurs IP SLA destinés aux appareils compatibles avec le protocole SNMP.

Supervision LAN, WAN et WLAN avec PRTG

Votre LAN doit toujours être stable, même si votre réseau est grand ou distribué. PRTG est une solution de supervision centralisée pour l’ensemble de votre LAN. En outre, il est doté de sondes distantes spécialement conçues pour la supervision des réseaux sans fil WAN. Il vous permet également de surveiller 24h/24 votre réseau WLAN.

PRTG: le couteau suisse des administrateurs système

PRTG s'adapte de façon dynamique à vos différents besoins grâce à une puissante API :

  • API HTTP : Accédez aux données de surveillance et contrôlez les objets surveillés à l'aide de requêtes HTTP
  • Capteurs personnalisés : Créez vos propres capteurs pour une surveillance réseau personnalisée
  • Notifications personnalisées : Créez vos propres notifications pour transmettre des alertes aux systèmes externes
  • Nouveau capteur API REST : surveillez presque tout ce qui fournit XML ou JSON

Plus de 95 % de nos clients recommandent PRTG

 

Paessler AG a fait parvenir une enquête détaillée à plus de 600 services informatiques utilisant PRTG aux quatre
coins du monde. L'objectif de l'opération était de recueillir des retours en vue d'optimiser et d'affiner
notre logiciel de surveillance réseau et ainsi de répondre au mieux aux besoins des administrateurs.
Dans le cadre de l'étude, plus de 95 % des participants ont indiqué qu'ils recommanderaient volontiers PRTG ou l'avaient déjà fait.

Recommend PRTG

PAESSLER AG –
La qualité « Made in Germany »

 

 

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante



La plupart des administrateurs veulent qu’on leur donne la possibilité de tester un outil gratuitement avant de se décider ou non à en faire l’acquisition.

Les nombreux atouts de PRTG :

1. Une version d’évaluation gratuite : Prenez le temps de vous familiariser au fonctionnement de PRTG afin de déterminer s’il correspond à vos besoins et attentes. À l’issue de la période d’évaluation, il est facile de mettre à niveau l’installation existante, car tous les paramètres que vous avez préalablement définis sont conservés. Ainsi, il y a très peu de chances que vous regrettiez votre décision d’achat.

2. Un seul outil pour tout votre réseau : Les administrateurs utilisent généralement plusieurs solutions logicielles pour superviser leur réseau ou certains composants de leur infrastructure. Or, en jonglant avec différents outils, on perd beaucoup de temps et d’énergie à tenter de brosser un tableau complet du réseau et de l’infrastructure. Avec PRTG, le problème est résolu, car cette solution est un « tout-en-un ». Via notre tableau de bord et notre application, vous pouvez à tout moment visualiser tous les éléments qui vous intéressent.

3. Une assistance technique réactive : Vous avez une question ? Vous avez besoin d’un coup de main pour régler un problème insoluble ? En tant qu’utilisateur de PRTG, vous pouvez compter sur le soutien de l’équipe de développement et d’assistance technique de Paessler. Nous faisons le maximum pour répondre aux questions des clients dans un délai de 24 heures (les jours ouvrés). Découvrez toutes nos rubriques d’aide ici .

Passez à PRTG dès aujourd'hui. La version d’évaluation est gratuite. Gagnez du temps, épargnez-vous des soucis et réalisez des économies en vous dotant d’un outil de supervision conçu pour votre réseau et toute votre infrastructure.

 

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 19.3.51.2830 (September 10th, 2019)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus