Optimisez les performances
de votre réseau avec PRTG

  • Contrôlez les performances de l'ensemble de votre réseau
  • Soyez averti immédiatement en cas de baisse de performances
  • Identifiez les goulots d'étranglement
  • Modernisez votre réseau pour satisfaire les besoins propres à votre entreprise

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante


Pourquoi les performances de réseau comptent-elles tant ?

L’objectif : un réseau disponible 100 % du temps

L’objectif : un réseau disponible 100 % du temps

Lors de la configuration de votre dispositif de surveillance, un de vos objectifs premiers sera de faire en sorte que votre réseau soit opérationnel au maximum, si possible 100 % du temps. Pour autant, une disponibilité parfaite n’est pas une fin en soi, et vous serez bien désarmé si votre réseau affiche de piètres performances. Outre la frustration qu’ils engendrent chez les employés de l’entreprise, les soucis de performances comme le manque de bande passante, la saturation des serveurs ou le manque de réactivité des machines virtuelles peuvent paralyser les processus de travail et provoquer une baisse du volume des ventes.

Quand le réseau offre des performances de qualité, c’est toute l’entreprise qui travaille avec une efficacité maximale. L’outil de supervision des performances qu’est PRTG vous permet de prévenir la formation des goulots d’étranglement qui dégradent les performances, mais aussi de veiller à ce que tous les ordinateurs, serveurs et logiciels fonctionnent au mieux.

Optimisez la planification des ressources

Planification de l’infrastructure informatique

Planification de l’infrastructure informatique

PRTG vous offre une visibilité continue sur les niveaux de performances de chacun des composants de votre réseau. Cette vue d’ensemble est particulièrement précieuse à l’heure d’organiser votre infrastructure informatique. Elle vous permettra notamment d’étendre votre salle de serveurs de manière à minimiser les dépenses engagées par l’entreprise. Avec un peu de chance, vous pourrez même réaliser des économies en optimisant la gestion de certains des autres composants réseau.

PRTG est un outil central de supervision des performances réseau

Tous les indicateurs de performances présentés de façon intelligible

Tous les indicateurs de performances présentés de façon intelligible

Les performances jouent un rôle prépondérant dans les diverses couches qui composent une infrastructure informatique. Or, la supervision manuelle des composants réseau, applications et services s’avère peu efficace, a fortiori si le réseau s’est déjà étendu au-delà du raisonnable.

PRTG recueille toutes les données reflétant les performances du réseau et les affiche sur des tableaux de bord conçus pour faciliter au maximum leur interprétation. Vous pouvez modifier à votre convenance la façon dont ces données sont affichées, mais aussi utiliser les cartes sur mesure de PRTG pour créer des tableaux de bord qui collent parfaitement à vos besoins.

Grâce à PRTG, superviser les performances de réseau devient un jeu d’enfant !

Gardez en permanence un œil sur votre réseau
– même lors de vos déplacements

PRTG est configuré en quelques minutes et est compatible avec de nombreux appareils.

 

PRTG comes with all the features you need, plus more your IT infrastructure won't want to live without.

 

PRTG permet de surveiller de nombreux fournisseurs de logiciel en un seul endroit!

 

Surveillez les performances de l'ensemble de votre réseau

 

iLa bande passante désigne le volume de données qui peut être transféré d’un point à un autre d’un réseau en un laps de temps défini. Généralement, elle s’exprime sous la forme d’un débit binaire, ou bitrate, mesuré en bits par seconde (bps). Ce chiffre correspond à la capacité de transmission d’une connexion et influe considérablement sur la qualité et la vitesse d’un réseau. En savoir plus ...

Bande passante

Bande passante

La bande passante est une variable qu’il faut impérativement prendre en ligne de compte quand on s’attèle à mesurer les performances d’un réseau. PRTG affiche en temps réel des données comme la vitesse de téléchargement et d’upload. Il indique également la vitesse des connexions locales. Vous pouvez observer le trafic de données directement depuis votre routeur afin de consulter facilement et rapidement votre consommation de bande passante, ainsi que le volume de données transmises correspondant.

Bien des dysfonctionnements qui affectent les réseaux sont dus à un manque de bande passante. Quand les applications tournent au ralenti, quand les sauvegardes automatiques s’interrompent en cours de route ou quand il faut une éternité pour acheminer des données d’un point à l’autre, c’est souvent l’insuffisance du débit qui est en cause. PRTG surveille la bande passante et vous tient constamment informé de ce qui se passe sur votre réseau. Cela vous permet de déterminer précisément la consommation de bande passante de vos services et de vos appareils et de suivre son évolution au fil du temps. Fort de ces informations, vous pouvez rapidement aller à la racine des problèmes, éliminer les éléments qui accaparent la bande passante, ou mettre à niveau le réseau là où cela s’avère nécessaire.

Pour en savoir plus sur la gestion de la bande passante, veuillez cliquer ici.

Machines virtuelles

Machines virtuelles

La virtualisation joue un rôle important dans le fonctionnement de l’infrastructure informatique de beaucoup d’entreprises. Elle permet non seulement d’optimiser l’usage des ressources, mais aussi de répartir les capacités de façon dynamique, tout en réduisant la fréquence des opérations de maintenance réseau. Pour profiter de ces avantages, il faut néanmoins que tous les éléments virtualisés tournent à plein. PRTG scrute les performances de votre infrastructure virtualisée à plusieurs niveaux. Ses tableaux de bord parfaitement organisés affichent toutes les données qu’il vous faut pour avoir une idée précise de l’état de vos serveurs hôtes et machines virtuelles, mais aussi des systèmes d’exploitation et des applications qui y sont hébergés.

Si les performances de vos machines virtuelles s’avèrent insuffisantes, PRTG vous en alertera afin que vous preniez les mesures nécessaires sans perdre une seconde. PRTG est compatible avec les logiciels de virtualisation les plus répandus, dont VMware, Citrix et HyperV.

Performances des applications

Performances des applications

Quantité d’applications sont compatibles avec les ordinateurs et les serveurs de n’importe quel environnement informatique. Celles-ci doivent offrir des performances irréprochables, a fortiori si le fonctionnement des activités essentielles à l’entreprise en dépend directement. Nous vous déconseillons de les superviser de façon artisanale, car vous pourriez rapidement perdre de vue les valeurs les plus importantes.

PRTG surveille automatiquement les performances de réseau de l’ensemble de vos processus et de vos applications et agrège les données sur un tableau de bord conçu pour faciliter au maximum leur interprétation. Ainsi, il suffit d’un coup d’œil pour voir quelles applications sollicitent quelles ressources, et comment le trafic est disséminé. PRTG vous informe immédiatement, c'est-à-dire avant que les problèmes découlant d’un manque de capacités se matérialisent, ce qui vous permet d’intervenir rapidement et d’éviter les pannes réseau.

Pour en savoir plus sur la surveillance des applications, veuillez cliquer ici.

Performances des serveurs

Performances des serveurs

Au fil de l’expansion de votre entreprise, vos processeurs sont de plus en plus sollicités. Et pour cause : les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à accéder aux applications, aux fichiers et aux autres contenus hébergés sur vos serveurs. Les logiciels et les services tournent un peu moins vite, et les performances de l’ensemble en prennent un coup. Grâce à PRTG, vous pouvez immédiatement détecter les goulots d’étranglement et voir si vos serveurs sont proches de la surcharge.

PRTG vous avertit à temps pour que vous évitiez une saturation des serveurs qui condamnerait vos collègues au chômage technique. Il vous aide à optimiser le fonctionnement de votre salle des serveurs en déterminant les éléments qui doivent être mis à niveau et ceux sur lesquels vous pouvez économiser des ressources.

Compteurs de performances de Windows

Compteurs de performances de Windows

À travers ses compteurs de performances, Microsoft Windows a créé un service qui mesure les performances des applications logicielles. Le moniteur de performances proposé par défaut sous Windows (perfmon.exe) présente les données glanées par les compteurs de performances sous forme de graphiques, mais ne permet pas aux utilisateurs de personnaliser ou de réorganiser leur affichage pour les interpréter plus facilement. En outre, le moniteur de performances de Windows ne comporte pas de système d’alarme.

PRTG comble ces lacunes en vous permettant de consulter tous les compteurs de performances de vos systèmes Windows et en affichant les données correspondantes sur un tableau de bord qui permet de les décrypter aisément. Vous pourrez ainsi observer l’évolution des indicateurs de performances, et déterminer en un rien de temps l’origine des goulots d’étranglement (et leur cause). Une fois que vous aurez défini les limites de votre choix pour chacun des compteurs, vous serez immédiatement averti si elles sont dépassées.

PRTG a aussi l’avantage de générer automatiquement des rapports sur les périodes écoulées, une solution idéale pour tenir vos collègues ou supérieurs informés des performances de votre réseau.

Pour en savoir plus sur les compteurs de performances de Windows, veuillez cliquer ici.

 

« L’assistance fournie par Paessler AG nous a grandement rassurés. Tous les services auxquels nous avons eu affaire ont brillé par leur réactivité, leur savoir-faire et les solutions proposées pour régler leurs problèmes. »

Andreas Reimann, Concepteur de réseaux de communication à l'aéroport de Zürich. L'aéroport de Zürich utilise plus de 4 500 capteurs à des fins de surveillance réseau

200 000 administrateurs dans le monde ont choisi
de faire confiance à notre logiciel.

Ici nous avons compilé quelques commentaires pour vous.

 

  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

IT Pro

www.itpro.co.uk

« En définitive, vous aurez bien du mal à trouver une solution de supervision réseau et informatique aussi complète que celle-ci. S’ajoute à cela le fait qu’il n’y a ni coûts cachés ni add-ons payants, ce qui fait de PRTG notre outil de surveillance réseau de prédilection. »

Lire la critique de PRTG dans ITPRO

Soyez le premier informé des problèmes de performances de réseau

iQu'est-ce qu'un capteur ?

Les "capteurs" sont les éléments de supervision de base de PRTG. Un capteur surveille généralement une valeur mesurée dans votre réseau, par exemple le trafic d'un port de commutateur, la charge du processeur d'un serveur, l'espace libre d'un lecteur de disque. Vous devez compter en moyenne de 5 à 10 capteurs par appareil ou d'un capteur par port de commutateur.

Voyez la vidéo (3:26 min, anglais)

PRTG vous avertit au moindre signe de baisse de performances

PRTG vous avertit au moindre signe de baisse de performances

Sachant que les problèmes de performances peuvent perturber le fonctionnement des activités quotidiennes de votre entreprise, il est vital que vous puissiez intervenir dès leur survenance. Grâce au système d’alarme de PRTG, vous avez l’assurance d’être prévenu immédiatement en cas d’apparition de goulots d’étranglement ou de baisses de performances. En règle générale, vous serez en mesure de résoudre le problème avant que vos collègues ou clients ne s’avisent de quoi que ce soit… ce qui devrait vous valoir toute la gratitude de votre patron !

Personnalisez vos capteurs

Personnalisez vos capteurs

Vous pouvez appliquer à chaque capteur les valeurs seuils que vous désirez. Si elles sont dépassées, vous recevrez immédiatement une alerte sur le support qui vous sied le mieux : email, SMS, ou notification Push sur votre application.

Analyse des performances réseau

Analyse des performances réseau

Utilisez PRTG pour superviser et analyser vos performances réseau sur des périodes prolongées. La supervision au long cours vous aide à localiser la cause des problèmes survenant à certains moments de la journée ou du mois, ce qui vous permet d’améliorer les performances de votre réseau !

Contrôlez les performances de réseau à l’aide de capteurs prédéfinis ou personnalisés


PRTG est équipé de capteurs préconfigurés pour la supervision de plusieurs indicateurs de performances de votre réseau. Découvrez tout l’arsenal de capteurs de PRTG dans notre catalogue de capteurs. Parmi ceux-ci :

Capteur de contrôle de l’hôte Citrix XenServer

Ce capteur vous permet de superviser le serveur hôte de votre environnement de virtualisation Citrix. Ce faisant, vous garderez en permanence un œil sur les indicateurs de performances comme la charge CPU, la capacité de la mémoire et l’utilisation du réseau.

Citrix XenServer Host Sensor

 

Capteur de reniflage de paquets

Le capteur de reniflage de paquets analyse les en-têtes de tous les paquets de données de votre réseau et détermine la quantité de trafic générée par chacun des services en cours d’exécution.

En savoir plus sur le reniflage de paquets.

Packet Sniffer Sensor


Capteur de contrôle de la charge CPU pour Windows

Le capteur de contrôle de la charge CPU pour Windows utilise la technologie WMI ou les compteurs de performances de Windows pour mesurer la charge CPU d’un ordinateur.

Windows CPU Load Sensor

Vous pouvez également coder vos propres capteurs et les intégrer à PRTG.

PRTG vous simplifie la vie!

Laissez votre logiciel surveiller vos réseau.
Ceci vous permettra de vous consacrer à des problèmes plus importants.

 

Un gain de temps

Avec PRTG, vous disposez d’un seul et même outil de surveillance pour tout le hardware de votre entreprise. Grâce à notre tableau de bord et à nos applications, vous pourrez d’un coup d’œil vérifier que tout est en ordre sur l’ensemble de votre réseau, à tout moment et depuis n’importe quel endroit.

Un gage de sérénité

Personnaliser PRTG est simple comme bonjour. L'accès à PRTG ou le changement à partir d'un autre outil de surveillance sont possibles grâce à la fonction de découverte automatique et de pré-configuration de PRTG.

Un vecteur d'économies

80 % de nos clients ont réalisé des économies importantes, sinon considérables, dans le domaine de la gestion réseau. L'expérience montre que le coût des licences ont été rentabilisés en seulement quelques semaines.

 

Supervision des performances : comparatif entre WMI, SNMP, reniflage de paquets et NetFlow

 

Quelle méthode souhaitez-vous adopter pour la supervision de votre bande passante ? Outre la technologie WMI, PRTG permet de le faire via SNMP ou NetFlow. Chacune de ces options a ses avantages et ses inconvénients. En voici une présentation succincte :

PRTG - Bandwidth Monitoring SNMP and WMI

PRTG – Supervision de la bande passante avec SNMP et WMI

Par Kimberley, Responsable marketing produit

Cette vidéo détaille la façon dont PRTG procède pour garder constamment un œil sur votre bande passante en s’appuyant sur les technologies SNMP et WMI.

Regarder la vidéo (14’48")

 

WMI

SNMP

Reniflage de paquets

xFlow (IPFIX, NetFlow, sFlow, jFlow)

Configuration

Intermédiaire

Facile

Facile à difficile (selon les règles de filtrage utilisées)

Parfois complexe (par exemple, si le commutateur doit être paramétré)

Filtrer le trafic

NO

NO

YES

YES

Différencier la consommation de bande passante par protocole ou adresses IP

NO

NO

YES

YES

PRTG peut afficher des Top Listes (Top Talkers, Top Connexions, Top Protocoles, liste personnalisable)

NO

NO

YES

YES

Filtrer la consommation de bande passante par IP

NO

NO

YES

YES

Filtrer la consommation de bande passante par adresse MAC

NO

NO

YES

NO

Filtrer la consommation de bande passante par port réseau physique

YES

YES

NO

NO

Surveiller d’autres paramètres réseau que la consommation de bande passante

YES

YES

NO

NO

Charge CPU de la machine exécutant PRTG

Basse

Basse

Plus élevée, varie selon la quantité de trafic

Plus élevée, varie selon la quantité de trafic

Surcroît de consommation de bande passante pour la supervision

Léger

Léger

Aucun (sauf quand la supervision sollicite les ports du commutateur)

Varie selon la quantité de trafic

Test des performances réseau / Test Ethernet

Test des performances réseau

Le capteur Ping de PRTG est l’outil idéal pour jauger les performances de votre réseau. Ce capteur contrôle la disponibilité de chacun de vos appareils réseau. Durant l’étape de configuration, une plage d’adresses IP est sondée par ping et le socle du mécanisme initial de supervision est configuré. Si la requête n’est pas menée à terme, vous en serez immédiatement avisé.

Test Ethernet

En entreprise, les postes de travail sont généralement connectés au réseau via des câbles Ethernet, ceux-ci offrant une stabilité supérieure à celle du wifi. De ce fait, nombreux sont les administrateurs qui se demandent si – et comment – ils peuvent superviser et tester les performances de leurs LAN. Des logiciels spécialisés permettent d’effectuer des tests Ethernet. PRTG est un outil de supervision réseau qui surveille aussi les réseaux locaux, notamment les réseaux distribués.

Plus d’informations sur la supervision LAN avec PRTG

 

Plus de 95 % de nos clients recommandent PRTG

 

Paessler AG a fait parvenir une enquête détaillée à plus de 600 services informatiques utilisant PRTG aux quatre
coins du monde. L'objectif de l'opération était de recueillir des retours en vue d'optimiser et d'affiner
notre logiciel de surveillance réseau et ainsi de répondre au mieux aux besoins des administrateurs.
Dans le cadre de l'étude, plus de 95 % des participants ont indiqué qu'ils recommanderaient volontiers PRTG ou l'avaient déjà fait.

Recommend PRTG

box.png

Vous souhaitez en savoir plus ? Jetez un œil ici !

Améliorer les performances de Windows Server

PRTG utilise WMI, les compteurs de performances et SNMP pour la supervision de Windows. Il s’appuie également sur les éléments recueillis dans le journal d’événements et le Centre de Sécurité de Windows.

Performances des serveurs SQL

Avec PRTG, vous disposez d'un mécanisme complet de surveillance des bases de données. En effet, votre logiciel vous permet de surveiller tous vos logiciels SQL.

Performances des sites web

PRTG contrôle la disponibilité des sites web, les temps de chargement, et les processus – depuis n’importe où dans le monde.

Optimiser les performances des serveurs

Peu importe que vous ayez affaire à un serveur de bases de données, à un serveur de messagerie ou à un serveur web… en tant qu’administrateur, c’est à vous qu’il appartient de veiller au bon fonctionnement du réseau. Avec PRTG, vous gardez toujours à l’œil l’ensemble de vos serveurs et avez l’assurance d’être immédiatement alerté en cas de dysfonctionnement.

Capteurs de paquets

 PRTG analyse les paquets de données et indique le taux de pertes de paquets de données. Quand un seuil critique est franchi, vous en êtes automatiquement avisé.

Supervision CDN

Avec PRTG, vous pouvez visualiser facilement la répartition du trafic entre les nœuds de diffusion de contenu internationaux, mais aussi obtenir des informations sur l’intensité du trafic, les temps de réponse et les éventuelles vulnérabilités à prendre en compte.

PRTG: le couteau suisse des administrateurs système

PRTG s'adapte de façon dynamique à vos différents besoins grâce à une puissante API :

  • API HTTP : Accédez aux données de surveillance et contrôlez les objets surveillés à l'aide de requêtes HTTP
  • Capteurs personnalisés : Créez vos propres capteurs pour une surveillance réseau personnalisée
  • Notifications personnalisées : Créez vos propres notifications pour transmettre des alertes aux systèmes externes
  • Nouveau capteur API REST : surveillez presque tout ce qui fournit XML ou JSON

Une solution maintes fois primée

Nous travaillons sans relâche pour proposer à nos clients un logiciel
aussi puissant et simple d’utilisation que possible.
Bien sûr, nous sommes fiers de voir nos efforts récompensés de temps à autre.

 

PRTG Auszeichnungen

PAESSLER AG –
La qualité « Made in Germany »

 

 

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante


La plupart des administrateurs veulent qu’on leur donne la possibilité de tester un outil gratuitement avant de se décider ou non à en faire l’acquisition.

Les nombreux atouts de PRTG :

1. Une version d’évaluation gratuite : Prenez le temps de vous familiariser au fonctionnement de PRTG afin de déterminer s’il correspond à vos besoins et attentes. À l’issue de la période d’évaluation, il est facile de mettre à niveau l’installation existante, car tous les paramètres que vous avez préalablement définis sont conservés. Ainsi, il y a très peu de chances que vous regrettiez votre décision d’achat.

2. Un seul outil pour tout votre réseau : Les administrateurs utilisent généralement plusieurs solutions logicielles pour superviser leur réseau ou certains composants de leur infrastructure. Or, en jonglant avec différents outils, on perd beaucoup de temps et d’énergie à tenter de brosser un tableau complet du réseau et de l’infrastructure. Avec PRTG, le problème est résolu, car cette solution est un « tout-en-un ». Via notre tableau de bord et notre application, vous pouvez à tout moment visualiser tous les éléments qui vous intéressent.

3. Une assistance technique réactive : Vous avez une question ? Vous avez besoin d’un coup de main pour régler un problème insoluble ? En tant qu’utilisateur de PRTG, vous pouvez compter sur le soutien de l’équipe de développement et d’assistance technique de Paessler. Nous faisons le maximum pour répondre aux questions des clients dans un délai de 24 heures (les jours ouvrés). Découvrez toutes nos rubriques d’aide ici .

Passez à PRTG dès aujourd'hui. La version d’évaluation est gratuite. Gagnez du temps, épargnez-vous des soucis et réalisez des économies en vous dotant d’un outil de supervision conçu pour votre réseau et toute votre infrastructure.

 

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 19.2.50.2842 (May 15th, 2019)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus